Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : les écologistes, confortés par les avis positifs, veulent la pérenniser

Piétonisation du cours Charlemagne à Lyon : les écologistes, confortés par les avis positifs, veulent la pérenniser
Le mobilier installé cours Charlemagne - LyonMag

Les réunions publiques sont rarement tranquilles à Lyon. Et celles sur la piétonisation du Cours Charlemagne dans le quartier de la Confluence ne dérogent pas à la règle.

Ce lundi soir, à l’occasion de la restitution des résultats de la consultation citoyenne sur cette expérimentation de la Métropole, les élus écologistes faisaient à nouveau face aux habitants et aux commerçants du quartier. Ou plutôt, faisaient face à une caméra puisque la visioconférence était privilégiée, alors que la plupart des réunions et concertations se font désormais en présentiel, y compris celles de la Métropole de Lyon.

Une concertation de terrain avait donc été menée auprès des personnes profitant de la piétonisation lancée au printemps, et à l’occasion d’animations notamment autour du vélo. Avec 787 contributions recueillies, dont 64% d’habitants et 27% salariés de la Confluence.

Et Valentin Lungenstrass, adjoint au maire de Lyon chargé de la Mobilité, a rapidement éteint tout suspense en indiquant en préambule de la réunion que les résultats étaient positifs.

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon chargé de la Voirie, rappelait de son côté que le prolongement du tramway T2 à l’Hôtel de Région obligeait, selon une étude, à trouver une solution drastique pour éviter des embouteillages monstres qui auraient découlé de cette arrivée en tourne-à-droite qui empiétait sur le cours. D’où la piétonisation expérimentée cette année.

La chasse aux scooters

Dans le chat, plusieurs sujets sont revenus avec insistance.

A commencer par la cohabitation cycliste-piétons, inexistante puisque les vélos se sont appropriés à 100% la chaussée. Ainsi, 400 piétons à l’heure sont comptabilisés au niveau de la darse nautique, utilisant à plus de 90% les trottoirs.

Dans les commentaires, beaucoup ont aussi parlé des scooters qui ne respectent pas cette zone piétonne, essentiellement des livreurs qui viennent récupérer les plats des restaurants du centre commercial Confluence.
Valentin Lungenstrass a estimé que ce problème était constaté "dans beaucoup d’endroits dans la ville". Le jeune élu écologiste a indiqué être "en lien avec les plateformes de livraison et les restaurants. C’est un vrai souci, on y travaille".

Si le maire LR du 2e arrondissement n’était pas présent, il était représenté par son 1er adjoint Jean-Stéphane Chaillet. "Un jour, il va arriver un malheur", prédisait-il concernant les passages à pleine vitesse des deux-roues motorisés. "On va demander à la préfecture de faire des opérations sur cette zone-là", concluait-il, alors que Valentin Lungenstrass reconnaissait qu’il ne savait pas si la vidéoverbalisation était active sur ce secteur.

A la vue des chiffres enthousiasmants pour les écologistes, comme ces 85 à 115 vélos à l’heure constatés au niveau de la darse (soit le double que les comptages de 2019), ou les commentaires positifs sur la végétalisation de la zone avec ses 46 arbres plantés, l’issue ne faisait guère de doute. Même Unibail, qui gère le centre commercial, n'a fait remonter aucun impact négatif sur sa fréquentation.

"On ne va pas démonter le tramway, on ne refait pas le carrefour. Soit on laissait passer quelques voitures, soit on en laissait passer aucune", prévenait Laurence Boffet, vice-présidente à la Participation, préparant le terrain pour la suite des réjouissances.

Et malgré les protestations dans le chat ("Vous ne répondez pas aux doléances des habitants qui se plaignent des nuisances engendrées dans les rues parallèles. Vous contournez chacune de ces questions et plaintes qui pourtant ont été très nombreuses à lire le chat") ou même sur place où s’étaient invités quelques habitantes, dont une qui martelait que "le piéton, c’est le dernier maillon de l’histoire", les trois élus des majorités vertes se félicitaient de cette expérimentation.

Un taux très faible de favorables au retour de la voiture

D’autant qu’un questionnaire un peu plus direct sur la question a recueilli 420 réponses (sur 12 000 habitants ndlr). Et que 33% des sondés ont réclamé un périmètre plus élargi pour cette piétonisation, tandis que 29% souhaitait améliorer l’actuel espace piéton, 23% laisser la zone verte en l’état et seulement 11% réclamaient la réouverture aux automobilistes.

"Ceux qui veulent rouvrir, ils ne sont que 10% hein", se félicitait Laurence Boffet, qui s'estimait "tentée de vous dire qu’on va poursuivre comme ça en travaillant sur les aménagements".
"Je souhaite que l’on continue cette piétonisation avec des améliorations. Il faudra travailler sur les flux de report", poursuivait Valentin Lungenstrass.
Et Fabien Bagnon de conclure que "globalement, les voyants sont au vert pour pérenniser l’expérimentation. Il y a des gagnants et des perdants, l’enjeu est de diminuer l’impact de la circulation automobile".

Il ne fait guère de doute - les mauvaises langues diront qu'il n'y en a jamais eu - que cet espace ne sera plus jamais rouvert à la circulation des voitures, après un vote nécessaire au conseil métropolitain. Et que les prochaines étapes pour la Métropole et la Ville de Lyon seront la chasse des scooters, le changement des marquages au sol "qui n’ont pas été compris" ou encore l’installation de points d’eau et de cabanes à livres réclamés par des enfants.

A.A.

X
0-50 sur 65 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/10/2021 à 17:55

Boffet n'a rien compris et se réjouit de la mort annoncée de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/10/2021 à 17:52
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 11h30

Quelle provoc ?
C'est de la provoc de rappeler que la force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation ?

Stop aux polémiques inutiles et merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!

Et vivement une prochaine concertation sur les pistes cyclables avec la participation constructive de "La ville à vélo" et autres associations parfaitement indépendantes !

Je vous mets au défi de voir un cycliste emprunter les voies réservées aux vélos......
Ces abrutis de cyclistes préfèrent de loin les voies des voitures, même si c'est pour se retrouver à l'hôpital ou au cimetière

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 20/10/2021 à 17:36

Lyon devient invivable, la faute aux écolos. De plus, l'aménagement piétonnier du Cours Charlemagne est une idiotie monstrueuse et irréfléchie. Au départ, cette piétonisation était prévue pour une durée limitée. Et non pas pour plusieurs années. Fort heureusement, petit doucet aura dégagé d'ici là, et sans doute avant la fin de l'année 2021

Signaler Répondre

avatar
Lievredemars le 20/10/2021 à 08:14

Quel est l'intérêt, étant donné qu'il est déjà possible de rejoindre confluence en vélo ou à pied par les quais de Saône, avec de la place et un super panorama ? Les berges sont très agréables et fréquentées par les promeneurs.
J'avoue que l'intérêt m'échappe ? Sur le cours Charlemagne les trottoirs sont larges, de plus.

Signaler Répondre

avatar
Mon pauvre ami le 19/10/2021 à 19:18
Re a écrit le 19/10/2021 à 10h30

Moins de pollution quartier piéton plus de végétation cela vous fait peur ? Pas moi le quartier était trop minéral on en reparle dans 2 ans je suis certain que d'autres axes seront piétons pour le bien de tous. Habiter un centre cela a des avantages et des inconvénients comme être à la campagne

Des avantages et des inconvénients mais surtout pas de voitures sous mes fenêtres ! Vous etes le profil type du bobo qui débarque à la (vraie) campagne et qui fait scandale pour le coq du voisin ou l agriculteur qui travaille sa terre un dimanche et le dérange dans sa sieste ( véridique !!)

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 19/10/2021 à 16:47
JMJ CAPITALISTE a écrit le 19/10/2021 à 13h07

Arrêtez votre sectarisme, cela devient "gonflant" . Admetez que la participation est très très loin d'être représentative ( 450 / 12000 ), c'est ça que vous appelez de la démocratie ? Moi non !
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
"L'ecolo"veut imposer, croyant qu'il détient la vérité, un peu d'humilité vous ferait du bien et vous donnerait sans doute du crédit. Là voyez-vous de plus en plus de Lyonnais ont un rejet de votre politiques arbitraire.

les commentaires de Forza EELV sont ironiques.
Il se fout d'eux également.
Lis bien ces commentaires.
Cela me fait bien rire.
Moi je dis METROPOLEXIT et DOUCEXIT

Signaler Répondre

avatar
ce sont des escrocs le 19/10/2021 à 15:23

Concertation effectuée au printemps à l’occasion d'une animation autours du vélo !!!!!!
Conclusion on continue l’expérience et ont fait chier 12 000 habitants
la prochaine fois ils vont dire que 99 % des Français sont contre le nucléaire, bon le sondage aura été effectué pdt une manif antinucléaire...
conclusion on repasse au charbon !!!

Signaler Répondre

avatar
C est vous qui faites peur le 19/10/2021 à 14:21
Re a écrit le 19/10/2021 à 10h30

Moins de pollution quartier piéton plus de végétation cela vous fait peur ? Pas moi le quartier était trop minéral on en reparle dans 2 ans je suis certain que d'autres axes seront piétons pour le bien de tous. Habiter un centre cela a des avantages et des inconvénients comme être à la campagne

Arrêtez avec votre " peur " que vous agitez pour bien répondre à côté . On dirait un vieux socialo des années 80 , totalement sourd à tout voix contradictoire.

Signaler Répondre

avatar
On en reparle dans 5 ou 10 ans stu veux le 19/10/2021 à 13:21
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 12h12

Non ! ça va au contraire continuer à faire augmenter les prix de l'immobilier pour notre plus grand bonheur.
Et les bienfaitrices nouvelles normes environnementales vont encore les faire augmenter un peu plus !
L'exil c'est pour vous et tous les beaufs pollueurs des classes moyennes, cher vroomer de l'ancien monde !

Le prix de l'immo augmente grace aux banques centrales qui ont émis des milliards d'argent fantôme et de dette
Mais quand la réalité, oui dans la vrai vie des gens normaux, les gens ne trouveront plus d'acheteurs, bah les prix vont baisser.
Bulle immo depuis 2000, soit 21 ans, soit une ENORME bulle, qui va bien vous péter à la face sans prévenir
Comparez juste l'évolution du prix de l'immo en Allemagne = en Allemagne le parc immo est majoritairement possédé par des propriétaires habitant le logement, en France (au contraire) le parc est possédé en grande partie par des propriétaires et banques, pour investissement locatif
Donc forcément ca va faire PSCHIIIT
Et si on ajoute à cela les bêtises des écolos, oupssssssssss
En 21 ans, l'immo à été multiplié par 3. Est-ce normal ? les salaires ont été multipliés par 3 ??
C'est juste une belle escroquerie à la francaise, soit disant pays de l'égalité, des libertés, mon cul oui. Juste un pays d'escrocs protégé par la justice "indépendante"

Signaler Répondre

avatar
JMJ CAPITALISTE le 19/10/2021 à 13:07
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 11h30

Quelle provoc ?
C'est de la provoc de rappeler que la force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation ?

Stop aux polémiques inutiles et merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!

Et vivement une prochaine concertation sur les pistes cyclables avec la participation constructive de "La ville à vélo" et autres associations parfaitement indépendantes !

Arrêtez votre sectarisme, cela devient "gonflant" . Admetez que la participation est très très loin d'être représentative ( 450 / 12000 ), c'est ça que vous appelez de la démocratie ? Moi non !
Nous n'avons pas les mêmes valeurs !
"L'ecolo"veut imposer, croyant qu'il détient la vérité, un peu d'humilité vous ferait du bien et vous donnerait sans doute du crédit. Là voyez-vous de plus en plus de Lyonnais ont un rejet de votre politiques arbitraire.

Signaler Répondre

avatar
rigolova le 19/10/2021 à 12:54

"Ca va faire chuter le prix de l'immobilier et permettre l'exode rurale des bobos lyonnais" Rigolo va... les prix ne baissent pas depuis 15 ans à Lyon... stop raconter n'importe quoi !

Signaler Répondre

avatar
JMJ CAPITALISTE le 19/10/2021 à 12:52
Ici LYON a écrit le 19/10/2021 à 10h03

Maitrise totale des écolos ? Vous plaisantez souvent ? Vous ne devez pas vivre à la Confluence ;sale,bruyant,manque civisme de la population et j'en passe .Je vous invite quand vous voulez dans ce quartier voué de + en + à la délinquance juvénile

Vous n'avez pas compris mon commentaire. Mon propos est de dire que les écolos ne feront jamais changer les choses si leurs projets sont imposer de manière dogmatique le radicalisme engendte forcément des rejets.

Signaler Répondre

avatar
--// Forza EELV --// le 19/10/2021 à 12:12
Foireux EELV a écrit le 19/10/2021 à 11h44

Ca va faire chuter le prix de l'immobilier et permettre l'exode rurale des bobos lyonnais

Non ! ça va au contraire continuer à faire augmenter les prix de l'immobilier pour notre plus grand bonheur.
Et les bienfaitrices nouvelles normes environnementales vont encore les faire augmenter un peu plus !
L'exil c'est pour vous et tous les beaufs pollueurs des classes moyennes, cher vroomer de l'ancien monde !

Signaler Répondre

avatar
--// Forza EELV --// le 19/10/2021 à 12:04
Gon69_7 a écrit le 19/10/2021 à 10h20

C'est bizarre car nombreux sont ceux du quartier qui se plaignent de ne plus recevoir d'amis pour un dîner ou autres faute de places....ce sont des endroits uniquement par ceux qui habitent sans inter-connexions avec le reste des habitants.....boulot métro dodo....

"ceux qui habitent sans inter-connexions avec le reste des habitants...."

Ah ah le vroomer !
Mais mon pauvre ami, sachez que ça fait depuis bien longtemps que "l'interconnexion" réactionnaire a été bannie du langage des grandes métropoles !
L'avenir est à la ville autarcique, transformée en réserve éco-citoyenne où l'on est si bien entre soi, où chacun peut se rendre à vélo à son travail situé à 500m....
L'avenir est à la ville loisir et à la ville musée où chaque éco-citoyen peut assouvir son désir d'évasion (quand il ne part pas en city break pour un we à Stockholm...) où chaque éco-citoyen doit se voir offrir un cadre de vie digne de son rang, condition nécessaire pour attirer les jeunes cadres de la nouvelle économie (merci Gégé pour tout le travail accompli, soit dit au passage…) bien élevés, puisque connaissant par cœur leur catéchisme écologique !


L'interconnexion ne sert donc plus à rien ! Les autres sont des pollueurs et en tant que tels ils doivent donc être bannis de notre réserve naturelle !

Signaler Répondre

avatar
Ecolo bobo pas beau le 19/10/2021 à 11:59
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 11h34

Ne soyez pas pessimiste, cette réalisation majeure, rêve de tous les écocitoyens, deviendra peut être réalité dès la fin du 1er mandat !
Ne sous-estimez pas la capacité et la force de travail de nos nouveaux élus !

Forza EELV !

Va habiter à la campagne si tu veux respirer un air pur (plein de pesticide), et laisse les gens "normaux" tranquilles

Signaler Répondre

avatar
Foireux EELV le 19/10/2021 à 11:44
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 11h34

Ne soyez pas pessimiste, cette réalisation majeure, rêve de tous les écocitoyens, deviendra peut être réalité dès la fin du 1er mandat !
Ne sous-estimez pas la capacité et la force de travail de nos nouveaux élus !

Forza EELV !

Ca va faire chuter le prix de l'immobilier et permettre l'exode rurale des bobos lyonnais

Signaler Répondre

avatar
--// Forza EELV --// le 19/10/2021 à 11:34
future a écrit le 19/10/2021 à 07h38

A terme, il n'y aura plus aucune voiture en presqu'ile à Lyon, à la fin du 2 ème mandat des verts.

Ne soyez pas pessimiste, cette réalisation majeure, rêve de tous les écocitoyens, deviendra peut être réalité dès la fin du 1er mandat !
Ne sous-estimez pas la capacité et la force de travail de nos nouveaux élus !

Forza EELV !

Signaler Répondre

avatar
--// Forza EELV --// le 19/10/2021 à 11:30
Blaman a écrit le 19/10/2021 à 09h22

c'est juste un troll(e) LR qui n'a pas digéré les municipales qui fait dans la provoc mais vous avez raison c'est lourd à la longue et non construtif , mais bon si cela l'occupe au lieu de regarder par la fenêtre s'écouler sa vie sans intérêts

Quelle provoc ?
C'est de la provoc de rappeler que la force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation ?

Stop aux polémiques inutiles et merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!

Et vivement une prochaine concertation sur les pistes cyclables avec la participation constructive de "La ville à vélo" et autres associations parfaitement indépendantes !

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 19/10/2021 à 11:23
Habitant Confluence a écrit le 19/10/2021 à 11h13

J'ai participé à toute les réunions de concertation. J'ai posé des questions qui n'ont pas eu de réponses. Les débats étaient orientés dès le début. Quand on interroge sur la déviation de la circulation et l'impact sur les rues adjacentes qui elles sont habitées, on préfère répondre aux questions sur les vélos cargos. Tout avis contraire est forcement opinion d’extrême droite réactionnaire.
L'argument favoris c'est de comparer aux aménagements Colomb comme les quais du Rhône. La grosse différence, c’est que cet aménagement a été accompagné d'alternatives : des parkings sous terrain ont été aménagés pour laisser la place. Pour la piétonisation à Confluence, on supprime un axe traversant sur les deux et on conserve celui qui passe devant le plus d'habitation et c'est tout. Il faut essayer de trouver des équilibres et pas raisonner par petits aménagements qui vont créer une série de désagréments et pas seulement pour les automobilistes.

Enfin un commentaire réaliste.
Les écolo n'écouteront jamais les avis contraires à leur idéologie.
Tout pour le vélo
Quel belle idée de l'écologie de la part de la secte des pastèques.

Signaler Répondre

avatar
au point où en en était le 19/10/2021 à 11:22
Le Centre Commercial n'est pas impacté a écrit le 19/10/2021 à 10h48

"Même Unibail, qui gère le centre commercial, n'a fait remonter aucun impact négatif sur sa fréquentation."

Faut dire que cela fait longtemps que nombreux sont ceux qui avaient déjà acté le fait que l'accession à ce centre commercial était une galère totale... Surtout ceux venant du Sud de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Habitant Confluence le 19/10/2021 à 11:13
nim a écrit le 19/10/2021 à 10h32

Visiblement les fiers à bras qui nous inondent d’avis incendiaires sont moins courageux quand il s’agit de participer à une concertation et assumer leur mépris des personnes qu’ils empoisonnent sans être cachés derrière un pseudo.

J'ai participé à toute les réunions de concertation. J'ai posé des questions qui n'ont pas eu de réponses. Les débats étaient orientés dès le début. Quand on interroge sur la déviation de la circulation et l'impact sur les rues adjacentes qui elles sont habitées, on préfère répondre aux questions sur les vélos cargos. Tout avis contraire est forcement opinion d’extrême droite réactionnaire.
L'argument favoris c'est de comparer aux aménagements Colomb comme les quais du Rhône. La grosse différence, c’est que cet aménagement a été accompagné d'alternatives : des parkings sous terrain ont été aménagés pour laisser la place. Pour la piétonisation à Confluence, on supprime un axe traversant sur les deux et on conserve celui qui passe devant le plus d'habitation et c'est tout. Il faut essayer de trouver des équilibres et pas raisonner par petits aménagements qui vont créer une série de désagréments et pas seulement pour les automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
Johooo le 19/10/2021 à 11:09
Re a écrit le 19/10/2021 à 10h30

Moins de pollution quartier piéton plus de végétation cela vous fait peur ? Pas moi le quartier était trop minéral on en reparle dans 2 ans je suis certain que d'autres axes seront piétons pour le bien de tous. Habiter un centre cela a des avantages et des inconvénients comme être à la campagne

Je comprend votre pensée, mais que vous faites dans Lyon? Allez donc à l'extérieur au vert et au calme.

Signaler Répondre

avatar
Mdr des guignols le 19/10/2021 à 11:02

Valentin le mec non élu à la mairie du 2 qui sait ce qui est bon pour le 2.
Valentin le même qui en pleine pandémie encourage les manifestations sans masques histoires de se faire voir.
Une concertation ou nous avions s le
Choix entre des jeux pour enfants ou des bancs.
Une phase test en période particulière puisque covid.
Des reports de voiture sur les rues parallèles.
L’impossibilité de circuler pour les habitants , et oui désolé tous les magasins utiles ne sont pas que dans Lyon.
A force d’agir par sanction et décrétant ceci ou cela le parti écolo rigolo devient non crédible.
C’est à croire qu’ils veulent faire élire en autres personnes.
Et enfin, occupez vous de la violence, des phénomènes illégaux …
De la tranquillité des riverains.

Des guignols mais à Lyon ce n’est pas surprenant.
Digne de pays de despostes.

Qu’ils s’occupent aussi des soucis à la métropole et il y en a !

Signaler Répondre

avatar
Le Centre Commercial n'est pas impacté le 19/10/2021 à 10:48

"Même Unibail, qui gère le centre commercial, n'a fait remonter aucun impact négatif sur sa fréquentation."

Signaler Répondre

avatar
nim le 19/10/2021 à 10:32

Visiblement les fiers à bras qui nous inondent d’avis incendiaires sont moins courageux quand il s’agit de participer à une concertation et assumer leur mépris des personnes qu’ils empoisonnent sans être cachés derrière un pseudo.

Signaler Répondre

avatar
Re le 19/10/2021 à 10:30
Propagande et éléments de langage en consultation a écrit le 19/10/2021 à 08h10

Besoin d apaiser …… quelle diarrhée verbale
Quid de la sécurité, de la propreté, de la voirie transformée en terrain de jeux pour la racaille , les tags , les déchets jetés au sol , les points de deal , les gens qui braillent de jour comme de nuit , la faune alcoolisée, l irrespect totale d une partie de la population , liste non exhaustive ? Moi et beaucoup d’autres ça nous apaiserait énormément que l on s’occupe enfin de ça , qui ne fait pas partie de votre névrose obsessive

Moins de pollution quartier piéton plus de végétation cela vous fait peur ? Pas moi le quartier était trop minéral on en reparle dans 2 ans je suis certain que d'autres axes seront piétons pour le bien de tous. Habiter un centre cela a des avantages et des inconvénients comme être à la campagne

Signaler Répondre

avatar
Gon69_7 le 19/10/2021 à 10:20

C'est bizarre car nombreux sont ceux du quartier qui se plaignent de ne plus recevoir d'amis pour un dîner ou autres faute de places....ce sont des endroits uniquement par ceux qui habitent sans inter-connexions avec le reste des habitants.....boulot métro dodo....

Signaler Répondre

avatar
Ici LYON le 19/10/2021 à 10:03
JMJ CAPITALISTE a écrit le 19/10/2021 à 08h18

Participation massive de 3,5% , ah oui c'est massif 🤣🤣.
Arrêtez de nous gaver avec vos commentaires débiles qui ne servent à rien, ou juste à jeter de l'huile sur le feu.
L'écologie ne doit être ni punitive ,ni radicale ,ni sectaire, si les écologistes veulent faire adhérer la population. Car plus le dogmatisme écologique augmentera, plus il y aura de rejet.

Maitrise totale des écolos ? Vous plaisantez souvent ? Vous ne devez pas vivre à la Confluence ;sale,bruyant,manque civisme de la population et j'en passe .Je vous invite quand vous voulez dans ce quartier voué de + en + à la délinquance juvénile

Signaler Répondre

avatar
Le sens des priorités le 19/10/2021 à 09:46

2 articles ce matin : on voit bien que les priorités des khmers verts n'ont rien à voir avec celles des habitants de Lyon

https://www.lyonmag.com/article/118509/lyon-200-de-vols-avec-violences-en-aout-dans-le-6e-arrondissement

Signaler Répondre

avatar
C'est une machination! le 19/10/2021 à 09:33

Rendez vos chiffres publics, et fait un référendum, je crois pas une seule seconde a vos mensonges!

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 19/10/2021 à 09:26

Il y a longtemps que je ne vais plus à confluence. Vivement que les investisseurs installent les commerces à l'extérieur de lyon. On laissera la presqu'île aux rodéos, aux vélos dingos, et aux norvégiens de la banlieue..

Signaler Répondre

avatar
EnVertEtContreTous le 19/10/2021 à 09:25

Forcément, en interrogeant tous ceux qui n'utilisaient déjà pas leur voiture dans la zone, le sondage ne pouvait être qu'en faveur de la décision...

Tant qu'à faire, autant poser les questions comme ça directement :
"Êtes-vous pour le retour des embouteillages ?"
"Préfériez-vous circuler à pied dans une atmosphère remplie de gaz nuisibles à votre santé ?"
"Pensez-vous que le calme du quartier soit agréable au quotidien ?"

Signaler Répondre

avatar
Blaman le 19/10/2021 à 09:22
JMJ CAPITALISTE a écrit le 19/10/2021 à 08h18

Participation massive de 3,5% , ah oui c'est massif 🤣🤣.
Arrêtez de nous gaver avec vos commentaires débiles qui ne servent à rien, ou juste à jeter de l'huile sur le feu.
L'écologie ne doit être ni punitive ,ni radicale ,ni sectaire, si les écologistes veulent faire adhérer la population. Car plus le dogmatisme écologique augmentera, plus il y aura de rejet.

c'est juste un troll(e) LR qui n'a pas digéré les municipales qui fait dans la provoc mais vous avez raison c'est lourd à la longue et non construtif , mais bon si cela l'occupe au lieu de regarder par la fenêtre s'écouler sa vie sans intérêts

Signaler Répondre

avatar
pastesteque-69 le 19/10/2021 à 09:14
Re a écrit le 19/10/2021 à 07h54

Que de mauvaise foi, le changement fait toujours peur mais nous avons besoin d'apaiser certains quartiers qui étaient devenus des aspirateurs à voitures il existe des parking autour du centre confluence mais les gens ne veulent pas marcher.

apaisé en imposant ! démarche unique des pasteques en place ! quelle régression ...

Signaler Répondre

avatar
LisaOconnor le 19/10/2021 à 08:56
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 08h09

Succès éclatant pour cette concertation qui a connu une participation massive de 3,5% !

La force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation.

Un grand merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!

Peut-être mais attention au retour de bâton.
Aujourd'hui c'est peut-être marrant de ne plus voir de voiture sous sa fenêtre mais, d'ici quelques temps ca va faire bizarre quand commerces et entreprises vont déménager à l'extérieur de Lyon. Car actuellement le non voiture peut fonctionner si des entreprises sont en nombre dans le coin ou proche d'un métro.

Ou alors vous changerez peut-être uniquement d'avis quand votre logement aura perdu de sa valeur.

Toutes ses annonces sont des coups d'éclats, sur le coup tout le monde est beau et gentil. Et surtout tout est fait d'une façon limite démocratique : On met en place et ensuite on voit ce que les gens pensent en faisant attention de qui est sondé.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/10/2021 à 08:45

Mettre en place un quartier écolo ..
Et voir les résultats ..

Signaler Répondre

avatar
Vous avez raison le 19/10/2021 à 08:45
lof a écrit le 19/10/2021 à 07h52

400 réponses sur 12 000 habitants.. et on en tire de conclusions ! bon ceci dit c'est assez logique pour des personnes élus avec 10% des voix ! Sauf que pour les élections les gens le savaient et ne se sont pas bougés, pour les "concertations" bidons c'est plus simple : les associations militantes mobilisent et la minorité impose sa vision bien aidée par des élus complices.

Moralité bougez vous dans 5 ans !

Attendez bien sagement 5 ans en belant sur le site de LM.
Il y en a des milliers comme vous et les ecolos s'en réjouissent .
Pourvu que ça dure...disent ils .

Signaler Répondre

avatar
JMJ CAPITALISTE le 19/10/2021 à 08:18
--// Forza EELV --// a écrit le 19/10/2021 à 08h09

Succès éclatant pour cette concertation qui a connu une participation massive de 3,5% !

La force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation.

Un grand merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!

Participation massive de 3,5% , ah oui c'est massif 🤣🤣.
Arrêtez de nous gaver avec vos commentaires débiles qui ne servent à rien, ou juste à jeter de l'huile sur le feu.
L'écologie ne doit être ni punitive ,ni radicale ,ni sectaire, si les écologistes veulent faire adhérer la population. Car plus le dogmatisme écologique augmentera, plus il y aura de rejet.

Signaler Répondre

avatar
Propagande et éléments de langage en consultation le 19/10/2021 à 08:10
Re a écrit le 19/10/2021 à 07h54

Que de mauvaise foi, le changement fait toujours peur mais nous avons besoin d'apaiser certains quartiers qui étaient devenus des aspirateurs à voitures il existe des parking autour du centre confluence mais les gens ne veulent pas marcher.

Besoin d apaiser …… quelle diarrhée verbale
Quid de la sécurité, de la propreté, de la voirie transformée en terrain de jeux pour la racaille , les tags , les déchets jetés au sol , les points de deal , les gens qui braillent de jour comme de nuit , la faune alcoolisée, l irrespect totale d une partie de la population , liste non exhaustive ? Moi et beaucoup d’autres ça nous apaiserait énormément que l on s’occupe enfin de ça , qui ne fait pas partie de votre névrose obsessive

Signaler Répondre

avatar
--// Forza EELV --// le 19/10/2021 à 08:09

Succès éclatant pour cette concertation qui a connu une participation massive de 3,5% !

La force d'EELV c'est la maîtrise totale de la concertation.

Un grand merci à tous les militants et associatifs qui ont contribué au franc succès de cette concertation modèle !!!

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/10/2021 à 08:01

Cette logique écologique me déstabilise .
Réducteur et destructeur du passé ,de l évolution de la ville .et cette lenteur extrême qui était le propre d une vieille cité .
Rien n existe depuis ...
Même l état qui subventionné un projet de téléphérique avant sa consultation publique.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 19/10/2021 à 07:55

Paris plus d enfant en ville
Lyon plus de travailleur ...consommateur ..

Signaler Répondre

avatar
Re le 19/10/2021 à 07:54
Confluence jusqu'a quand ? a écrit le 18/10/2021 à 21h41

Franchement cette concertation / expérimentation qui est depuis le début une vaste plaisanterie, est le premier symbole du fonctionnement du régime EELV. Sous de grands sourires et avec une bienveillance dégoulinante de fausseté, ces hystériques vont nous imposer leurs choix en vous faisant croire que nous l'avons demandé à corps et cris !
Piétonniser une zone qui n'est pas habitée pour faire passer la circulation sous les fenêtres des habitants de Confluence quelle bonne idée !
Si vous êtes contre, on ne vous répond pas car vous êtes forcement un sale fasciste.

Le pire, ce n'est que le début ! Confluence piétonnisée, montée de Choulant à 30, c'est pour s’échauffer, avec leur façon de faire les enquêtes .... tout va passer : le téléphérique bingo, le quai des étroit à sens unique, le quai Gailleton réduit à 2 voies. Le mot clé s'est "végétaliser" ! Dans la rue, tu demande au premier venu s'il aime les arbres et s'il veut en voir plus bingo, c'est un plébiscite ! Pas de vision globale et après ça te parle d’écosystème ...
Le pire c'est que dans 5 ans, les gens censés se seront barrés de LYON et ils repasseront haut la main comme le grand couillon de Grenoble ....

Que de mauvaise foi, le changement fait toujours peur mais nous avons besoin d'apaiser certains quartiers qui étaient devenus des aspirateurs à voitures il existe des parking autour du centre confluence mais les gens ne veulent pas marcher.

Signaler Répondre

avatar
lof le 19/10/2021 à 07:52

400 réponses sur 12 000 habitants.. et on en tire de conclusions ! bon ceci dit c'est assez logique pour des personnes élus avec 10% des voix ! Sauf que pour les élections les gens le savaient et ne se sont pas bougés, pour les "concertations" bidons c'est plus simple : les associations militantes mobilisent et la minorité impose sa vision bien aidée par des élus complices.

Moralité bougez vous dans 5 ans !

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 19/10/2021 à 07:51
FN69 a écrit le 18/10/2021 à 22h46

@Venividvici continue à aller chez Aldi, c’est là ta place...

Quel mépris dans votre reaction, le même que j entends et lis souvent vis a vis des gens qui vivent dans les, quartiers ou banlieues.

Ces gens qui vont chez aldi sont vos femmes de menages vos gardes d enfants, vos, auxilaires de vie, vos agents d entretien, vos éboueus,vos gardien d immeuble, etc.

Personnes qui sont mal payées non pas a cause de l'état mais du fait que leurs employeurs pensent que leur travail ne méritent pas plus.

Donc y en marre de ce mépris vis a vis de ces gens. Ils méritent le respect car eux ils n ont pas arrêté de bosser et ce sans aucun remerciement et sans aucune prime.

Et mefiez vous,, la vie fera peut etre qu un jour c est vous qui devrait aller chez Aldi

Ah au fait, fais partie de ces gens que vous meprisez,

Bonne journée a vous et à vous de votre genre

Signaler Répondre

avatar
Risible le 19/10/2021 à 07:49

Donc on interroge 420 personnes (sur quels critères ?) pour s'assurer de la perception favorable des 11 000 autres ?

C'est certain que si on passait me demander si je souhaite voir disparaître les véhicules de sous mes fenêtres...

Ce qui est gênant, c'est que les voies de circulation sont récupérées par des "Daltons" à contre-sens, faisant fi des règles de circulation, à en faire regretter la présence d'automobiles.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 19/10/2021 à 07:45

Vivement qu'ils partent les écolo. Lyon ce n'est plus tenable avec ce GENRE d'illuminés.....

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 19/10/2021 à 07:42

Encore des faux chiffres. Ils n'ont pas honte d'indiquer 787 avis qui ne représentent pas le nombre d'habitants de ce quartier.
Comme d' habitude avec cette secte de pastèques.
Peuvent-ils interroger les habitants des rues voisines et dire ce qu'ils pensent maintenant du trafic à cause de cette piétonisation ?
Tous les jours maintenant pour accéder à Confluence, c'est l'enfer.
Bravo à nos intégristes du vélo Made in China.
L'écologie pour eux c'est le vélo, ce ne sont que des escologistes.
Vivement 2026 que l'on ait des élections sans être faussées par un évènement extérieur et que l'on remette de l'ordre dans LYON et la METROPOLE.

Signaler Répondre

avatar
future le 19/10/2021 à 07:38

A terme, il n'y aura plus aucune voiture en presqu'ile à Lyon, à la fin du 2 ème mandat des verts.

Signaler Répondre

avatar
Sandrine R le 19/10/2021 à 07:37
Con..fluence a écrit le 18/10/2021 à 21h04

"l’installation de points d’eau et de cabanes à livres réclamés par des enfants" Vive la campagne à la Confluence !

Les points d eau sont ils dégenrés , comme les cours d école ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.