Le maire de Francheville ne soutient plus le projet de téléphérique vers Lyon

Le maire de Francheville ne soutient plus le projet de téléphérique vers Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

C’était le dernier des Mohicans à droite.

Le voilà contraint d’annoncer qu’il ne soutient plus le projet de téléphérique entre Lyon et sa commune de Francheville. Le maire LR Michel Rantonnet, dans un communiqué de presse ce jeudi, explique avoir "écouté le débat public et les craintes des habitants des territoires concernés par le projet de transport par câble. (…) Les habitants de l’Ouest lyonnais sont clairement contre ce projet de transport par câble. J’en prends acte : on n’innove pas sans l’adhésion des citoyens que nous représentons".

Pour Michel Rantonnet, les conditions "ne sont pas réunies pour le transport par câble, tel qu’imaginé par l’exécutif Verts de l’ex-SYTRAL".
Le maire de Francheville évoque "une pédagogie exécrable" et "une consultation bien tardive" qui ont "réussi à tuer une alternative de mobilité innovante en gaspillant l’argent public des métropolitains".

Avec les rejets des maires de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière et du 2e arrondissement de Lyon, Bruno Bernard va finir la concertation bien seul à promouvoir le téléphérique pour desservir l’Ouest lyonnais.

"Dans moins de 10 ans, toute la métropole lyonnaise regrettera l’inconscience des Verts et leur incapacité à proposer des solutions répondant à tous les usages", conclut Michel Rantonnet.

Les écologistes feront bientôt connaître leur décision finale concernant ce projet de ligne de téléphérique, mais le terrain est prêt pour un abandon à contre-coeur. Sans autre solution dans les cartons que le coûteux et lointain métro E, qui ne va d'ailleurs pas jusqu'à Francheville, le territoire regrettera-t-il demain son rejet ?

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On y va. le 10/02/2022 à 17:34

Y aurait-il une correspondance pour Courchevelle. Si oui je serai pour.

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 23:05
QuelRapport a écrit le 04/02/2022 à 22h46

A priori la contradiction n est pas appréciée. Trop d entre soi sans doute

Venant d",un pseudo intellectuel c'est la connerie que je ne supporte pas

Signaler Répondre

avatar
QuelRapport le 04/02/2022 à 22:46
Veilleurdevie a écrit le 04/02/2022 à 21h53

Vous êtes masochistes ou decerebre pour revenir à la charge, allez à la niche..

A priori la contradiction n est pas appréciée. Trop d entre soi sans doute

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 21:53
Decliniste69 a écrit le 04/02/2022 à 20h49

Toujours des pseudos attaques personnelles. Sans la moindre idée alors que vous avez a dispo vos notes. Pauvre france

Vous êtes masochistes ou decerebre pour revenir à la charge, allez à la niche..

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 21:35
Decliniste69 a écrit le 04/02/2022 à 20h49

Toujours des pseudos attaques personnelles. Sans la moindre idée alors que vous avez a dispo vos notes. Pauvre france

Ou voyez vous une attaque, vous êtes paranoïaque ou bien vous faites dessus , il faut vous contrôler petit homme vert, cordialement.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 04/02/2022 à 20:49
Veilleurdevie a écrit le 04/02/2022 à 20h27

Pour information si vous voulez un débat de vive voix je suis open ou vous voulez quand vous voulez, et n'oubliez pas vos notes des fois que vous ayez des tous de mémoire

Toujours des pseudos attaques personnelles. Sans la moindre idée alors que vous avez a dispo vos notes. Pauvre france

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 20:27
Decliniste69 a écrit le 04/02/2022 à 18h31

Quel rapport avec les urnes ? Je ne vote pas ecolo gaucho. Je sais neanmoins garder mon libre arbitre et voir que le telecabine est bien plus justifié qu un metro. Et quand je vois les "arguments" que vous avancez je suis pas pret de changer d avis. Pauvre France

Pour information si vous voulez un débat de vive voix je suis open ou vous voulez quand vous voulez, et n'oubliez pas vos notes des fois que vous ayez des tous de mémoire

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 04/02/2022 à 20:22
Decliniste69 a écrit le 04/02/2022 à 18h31

Quel rapport avec les urnes ? Je ne vote pas ecolo gaucho. Je sais neanmoins garder mon libre arbitre et voir que le telecabine est bien plus justifié qu un metro. Et quand je vois les "arguments" que vous avancez je suis pas pret de changer d avis. Pauvre France

Comme je l'avais écrit précédemment ne chatouiller pas veilleurdevie, petit homme vert vous ne lui arriver pas à la cheville et ne renier pas vos couleurs de gauche la peur sans doute.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 04/02/2022 à 18:31
Veilleurdevie a écrit le 04/02/2022 à 08h43

On se reverra dans les urnes, allez bon voyage dans l 'absurdie Monsieur le petit homme vert

Quel rapport avec les urnes ? Je ne vote pas ecolo gaucho. Je sais neanmoins garder mon libre arbitre et voir que le telecabine est bien plus justifié qu un metro. Et quand je vois les "arguments" que vous avancez je suis pas pret de changer d avis. Pauvre France

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 04/02/2022 à 17:01
Decliniste69 a écrit le 04/02/2022 à 07h58

Je compare ce qui est comparable a savoir da densité. Mions et comparable a francheville. Avez vous vu un metro ou un tram dans cette communz ?

Dans votre volonté de comparer ce qui est comparable, je suppose que vous prenez aussi en compte la distance séparant Francheville et Mions de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/02/2022 à 10:25
Decliniste69 a écrit le 04/02/2022 à 07h58

Je compare ce qui est comparable a savoir da densité. Mions et comparable a francheville. Avez vous vu un metro ou un tram dans cette communz ?

Je crois que vous n'avez pas compris que je pense aussi qu'il ne faut pas faire le métro E, pour les raisons que vous exposez : pas assez de densité, trop cher.
Crdt

Signaler Répondre

avatar
Anna LISE le 04/02/2022 à 10:25

Deux ans de perdus pour la poursuite de la réalisation du Métro E, seul perspective pour freiner la circulation automobile entre l’ouest lyonnais et le centre ville.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/02/2022 à 10:22
Patou65 a écrit le 03/02/2022 à 22h46

Je repose ma question d'il y a une dizaine de jours :

c'est quoi exactement un véhicule non genré (ici un téléphérique) ?

C'est le fait que pas beaucoup de monde sait s'il faut dire UN ou UNE télécabine avant d'avoir vérifié dans le dico ....
crdt

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 04/02/2022 à 09:09

Ils sont tellement merveilleux...
Le gars explique sans rire que si rien n'a été fait dans 10 ans, ce sera de la faute des autres. Ca fait des décennies que les municipalités de l'ouest refusent tout... et là encore...
Il reste quoi à proposer ? le contournement ouest grand dieu non, le métro c'est mort, le téléphérique c'est moche.. alors comment on fait ?
Bah vous prendrez le bus dans les bouchons que vous créez.. qu'est ce que vous voulez qu'on vous dise..

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 04/02/2022 à 08:43
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 22h37

Ca me defrise de voir une tels bien pensance sans argument. Je ne refuse jamais la contradiction mais faut il encore qu elle soit motivée par des arguments et pas par un dogme et des critiques sur la personne oú l orientation politique. Regardez mes premiers arguments et dites moi en quoi j ai tord et je repondrais alors a mon tour. C est ça le debat demicratique.

On se reverra dans les urnes, allez bon voyage dans l 'absurdie Monsieur le petit homme vert

Signaler Répondre

avatar
Far West le 04/02/2022 à 08:15
ideali69 a écrit le 04/02/2022 à 07h57

Sauf erreur de ma part, vous avez un tramway à Decines non ?

A l'ouest, il n'y a rien, que des bus.
L'ouest demande un métro plutôt qu'un tramway en raison de sa geographie très particulière.
Il ne vous a pas échappé qu'il y avait plusieurs collines à franchir non ?

De plus, je trouve cette jalousie Est / Ouest complètement déplacée vu que ces 2 zones ne sont absolument pas comparables en terme de géographie, de densité de population, etc....

A l'Ouest, rien de nouveau.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 04/02/2022 à 07:58
roulette russe a écrit le 04/02/2022 à 00h28

Ne vous faites pas de souci, le métro E à 2,5 milliards tel qu'imaginé par G. Collomb ne se fera pas.
Mais d'ici 2026 la fréquence du bus 17 passera de 30 minutes à 20 minutes !!

Je compare ce qui est comparable a savoir da densité. Mions et comparable a francheville. Avez vous vu un metro ou un tram dans cette communz ?

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 04/02/2022 à 07:57
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 18h54

Et voila comment une bonne idee qui etait adaptée au debit attendu et qui avait le benefice d abandonner une depense d argent public de 2,5 milliard d euros tombe a l eau pour faire plaisir a la bien pensance de droite avec des arguments plus que discutables. On va maintenant entendre du metro E qui etait qu une promesse electoraliste et qui risque d etre aussi scandaleux que le musee des confluences. On attend les communes de mions, rillieux, st fons, st priest et venissieux avec une densité plus importante demander egalement un metro (ils auraient tord de ne pas le faire vu le caprice de l ouest) et la dépense d argent public exploser. Il est beau le nouveau monde...

Sauf erreur de ma part, vous avez un tramway à Decines non ?

A l'ouest, il n'y a rien, que des bus.
L'ouest demande un métro plutôt qu'un tramway en raison de sa geographie très particulière.
Il ne vous a pas échappé qu'il y avait plusieurs collines à franchir non ?

De plus, je trouve cette jalousie Est / Ouest complètement déplacée vu que ces 2 zones ne sont absolument pas comparables en terme de géographie, de densité de population, etc....

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 04/02/2022 à 07:53

Quelle girouette !!

En tout cas, encore une bonne nouvelle pour l'abandon de ce projet.

Signaler Répondre

avatar
toutes ces polemiques en deviennent pittoresques et amusantes le 04/02/2022 à 06:13

faudra bien garder ça dans les annales de la ville de lyon ,qui pourra ainsi tenir haut la main la comparaison avec marseille et la sardine qui a bouché son vieux port.....ça rappelle aussi la nouvelle dont le titre est "l arlesienne"....

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 04/02/2022 à 00:28
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 18h54

Et voila comment une bonne idee qui etait adaptée au debit attendu et qui avait le benefice d abandonner une depense d argent public de 2,5 milliard d euros tombe a l eau pour faire plaisir a la bien pensance de droite avec des arguments plus que discutables. On va maintenant entendre du metro E qui etait qu une promesse electoraliste et qui risque d etre aussi scandaleux que le musee des confluences. On attend les communes de mions, rillieux, st fons, st priest et venissieux avec une densité plus importante demander egalement un metro (ils auraient tord de ne pas le faire vu le caprice de l ouest) et la dépense d argent public exploser. Il est beau le nouveau monde...

Ne vous faites pas de souci, le métro E à 2,5 milliards tel qu'imaginé par G. Collomb ne se fera pas.
Mais d'ici 2026 la fréquence du bus 17 passera de 30 minutes à 20 minutes !!

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 03/02/2022 à 23:27
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 18h54

Et voila comment une bonne idee qui etait adaptée au debit attendu et qui avait le benefice d abandonner une depense d argent public de 2,5 milliard d euros tombe a l eau pour faire plaisir a la bien pensance de droite avec des arguments plus que discutables. On va maintenant entendre du metro E qui etait qu une promesse electoraliste et qui risque d etre aussi scandaleux que le musee des confluences. On attend les communes de mions, rillieux, st fons, st priest et venissieux avec une densité plus importante demander egalement un metro (ils auraient tord de ne pas le faire vu le caprice de l ouest) et la dépense d argent public exploser. Il est beau le nouveau monde...

Vous êtes sérieux à comparer la desserte de l'est et de l'ouest ? Métro D, tramway ça ne vous évoque rien ?

Signaler Répondre

avatar
Patou65 le 03/02/2022 à 22:46
Sandy roussot a écrit le 03/02/2022 à 17h53

Une vraie déception si ce téléphérique non polluant et non genré ne se fait pas !!

Je repose ma question d'il y a une dizaine de jours :

c'est quoi exactement un véhicule non genré (ici un téléphérique) ?

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 03/02/2022 à 22:37
Veilleurdevie a écrit le 03/02/2022 à 20h38

On dirait que cela vous défrise que les gens ne pense pas comme vous, encore un écologiste obtu coincé dans son dogmatisme , il est tant de vous deconstruire, arrêtez les stages en au Venezuela, cordialement

Ca me defrise de voir une tels bien pensance sans argument. Je ne refuse jamais la contradiction mais faut il encore qu elle soit motivée par des arguments et pas par un dogme et des critiques sur la personne oú l orientation politique. Regardez mes premiers arguments et dites moi en quoi j ai tord et je repondrais alors a mon tour. C est ça le debat demicratique.

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 03/02/2022 à 22:08
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 21h14

J ai beau cherché je ne trouve toujours pas vos arguments ? En avez vous une once ? Et me qualifierd homme vert ne rend pas votre commentaire plus fort. Il est plus simple de critiquer la personne que d exposer un point de vue. Le dogme serait de construire un metro a 2,5 milliard sans justification au regard de la densite des villages a desservir. 1700 hab\km2 pour francheville.... Les ecolos ne sont pas tout blanc mais il est clair que sur le sujet ils avaient plus de jugeote. Ils proposaient 260 millions grassement paye par l ensemble de la metropole mais non. Pas assez cher pour les gens de l ouest. Une honte

Creuse bien tu trouveras du pétrole

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 03/02/2022 à 21:52
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 21h14

J ai beau cherché je ne trouve toujours pas vos arguments ? En avez vous une once ? Et me qualifierd homme vert ne rend pas votre commentaire plus fort. Il est plus simple de critiquer la personne que d exposer un point de vue. Le dogme serait de construire un metro a 2,5 milliard sans justification au regard de la densite des villages a desservir. 1700 hab\km2 pour francheville.... Les ecolos ne sont pas tout blanc mais il est clair que sur le sujet ils avaient plus de jugeote. Ils proposaient 260 millions grassement paye par l ensemble de la metropole mais non. Pas assez cher pour les gens de l ouest. Une honte

Alors le petit homme vert est offensé ? Pas grave il s'autosatisfait dans sa pseudo culture

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 03/02/2022 à 21:50
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 21h14

J ai beau cherché je ne trouve toujours pas vos arguments ? En avez vous une once ? Et me qualifierd homme vert ne rend pas votre commentaire plus fort. Il est plus simple de critiquer la personne que d exposer un point de vue. Le dogme serait de construire un metro a 2,5 milliard sans justification au regard de la densite des villages a desservir. 1700 hab\km2 pour francheville.... Les ecolos ne sont pas tout blanc mais il est clair que sur le sujet ils avaient plus de jugeote. Ils proposaient 260 millions grassement paye par l ensemble de la metropole mais non. Pas assez cher pour les gens de l ouest. Une honte

Ne chercher pas des poux dans la tête à toussaufecologiste, il a un côté neanthertalien mais des principes bien ancrés , malheureusement contrairement à lui vous n'avez pas servi votre comme lui, légion patria nostra

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 03/02/2022 à 21:14
Tousaufecologiste a écrit le 03/02/2022 à 20h34

Photographie vue dans lyon mag, humour, je ne pas du tout dogmatique sinon je prendrais pas le temps de vous répondre, je vous salut bien bas petit homme vert

J ai beau cherché je ne trouve toujours pas vos arguments ? En avez vous une once ? Et me qualifierd homme vert ne rend pas votre commentaire plus fort. Il est plus simple de critiquer la personne que d exposer un point de vue. Le dogme serait de construire un metro a 2,5 milliard sans justification au regard de la densite des villages a desservir. 1700 hab\km2 pour francheville.... Les ecolos ne sont pas tout blanc mais il est clair que sur le sujet ils avaient plus de jugeote. Ils proposaient 260 millions grassement paye par l ensemble de la metropole mais non. Pas assez cher pour les gens de l ouest. Une honte

Signaler Répondre

avatar
franchevillois le 03/02/2022 à 20:47

mr le maire
vous etes un gros menteur et vous mangez a tous les rateliers,
la deforestation du chatelar on en parle … une honte… arretez avec votre ecologie…
votre ecologie vous va bien pour le barrage mais pas pour la deforestation du projet du telepherique …
on en parle de votre dictature contre les affiches contre le telepherique …
vous retournez votre veste pour que vois puissiez etre a nouveau maire de francheville…

Signaler Répondre

avatar
REPONSE le 03/02/2022 à 20:38
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 20h22

Pouvez vous nous donner des arguments ? Votre dogme semble aussi fort que ceux que vous montrez du doigt.

Vous vous moquez du monde. Il semble que vous n'avez pas suivi le débat (ou que vous n'avez rien compris!!), les arguments ne manquent pas (sauf si l'on est vraiment "borné".

Signaler Répondre

avatar
Veilleurdevie le 03/02/2022 à 20:38
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 20h22

Pouvez vous nous donner des arguments ? Votre dogme semble aussi fort que ceux que vous montrez du doigt.

On dirait que cela vous défrise que les gens ne pense pas comme vous, encore un écologiste obtu coincé dans son dogmatisme , il est tant de vous deconstruire, arrêtez les stages en au Venezuela, cordialement

Signaler Répondre

avatar
cado le 03/02/2022 à 20:36
Tousaufecologiste a écrit le 03/02/2022 à 20h34

Photographie vue dans lyon mag, humour, je ne pas du tout dogmatique sinon je prendrais pas le temps de vous répondre, je vous salut bien bas petit homme vert

Hihi
https://www.lyonmag.com/article/119840/on-a-besoin-de-nature-partout-la-metropole-de-lyon-veut-planter-des-arbres-dans-les-coproprietes

Signaler Répondre

avatar
silmplementcitoyens le 03/02/2022 à 20:35

Lyon ce n'est pas la montagne, déjà avoir un service existant beaucoup plus fiable, respect des horaires, insécurité etc... avant de mettre autant d'argent pour des projets utopique ! pourquoi pas baisser les tarifs afin que plus de personne l'utilise ??

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 03/02/2022 à 20:34
Decliniste69 a écrit le 03/02/2022 à 20h22

Pouvez vous nous donner des arguments ? Votre dogme semble aussi fort que ceux que vous montrez du doigt.

Photographie vue dans lyon mag, humour, je ne pas du tout dogmatique sinon je prendrais pas le temps de vous répondre, je vous salut bien bas petit homme vert

Signaler Répondre

avatar
toutou le 03/02/2022 à 20:28

@décliniste69 je partage entièrement ton commentaire et en tant qu'habitant de Mions pourquoi ne pas avoir une ligne de métro reliant Mions,Corbas, Feyzin, Saint fons à Part dieu.Peu importe le prix car le Métro Et coûterait une blinde aussi.

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 03/02/2022 à 20:22
Tousaufecologiste a écrit le 03/02/2022 à 19h46

Allez monsieur Bernard prenez votre pelle pour enterrer votre projet teinté de dogmatisme debile.

Pouvez vous nous donner des arguments ? Votre dogme semble aussi fort que ceux que vous montrez du doigt.

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 03/02/2022 à 19:46

Allez monsieur Bernard prenez votre pelle pour enterrer votre projet teinté de dogmatisme debile.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 03/02/2022 à 19:16

A la place du téléphérique il faut installer une tyrolienne...au moins pour descendre. !!

Signaler Répondre

avatar
théorie: le 03/02/2022 à 19:07

il soutient toujours le téléphérique en secret, comme tous les Franchevillois, mais prétend le contraire pour ne pas offenser ses collègues LR de Sainte Foy et esperer obtenir un jour une bonne gache a la métropole..
C' est la taqya version LR

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 03/02/2022 à 18:54

Et voila comment une bonne idee qui etait adaptée au debit attendu et qui avait le benefice d abandonner une depense d argent public de 2,5 milliard d euros tombe a l eau pour faire plaisir a la bien pensance de droite avec des arguments plus que discutables. On va maintenant entendre du metro E qui etait qu une promesse electoraliste et qui risque d etre aussi scandaleux que le musee des confluences. On attend les communes de mions, rillieux, st fons, st priest et venissieux avec une densité plus importante demander egalement un metro (ils auraient tord de ne pas le faire vu le caprice de l ouest) et la dépense d argent public exploser. Il est beau le nouveau monde...

Signaler Répondre

avatar
Taratata le 03/02/2022 à 18:37

ça sent le sapin pour ce téléphérique

Signaler Répondre

avatar
johann le 03/02/2022 à 18:09

a la place du telepherique , ils pourraint faire le metro E et le prolonger jusqu'a francheville et saint foy

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 03/02/2022 à 18:09

L’inconscience des verts… Voilà qui est bien dit. les verts seraient plutôt du genre imposer leur petite loi. Ouf! les citoyens sont enfin ecoutés!

Signaler Répondre

avatar
Escrologistevelo le 03/02/2022 à 18:05

et moi qui espérait m'habiller en combi + lunettes + ski pour monter dedans :)

Signaler Répondre

avatar
Sandy roussot le 03/02/2022 à 17:53

Une vraie déception si ce téléphérique non polluant et non genré ne se fait pas !!

Signaler Répondre

avatar
DoTheLocomotion le 03/02/2022 à 17:50

En attendant 10/15 piges de retard au niveau développement TCL et TER.
+ 5 bientôt.

Signaler Répondre

avatar
Au Theatre ce soir le 03/02/2022 à 17:33

Les ecolos ont abandonné le projet il y a pratiquement 8 mois sans le dire ...ça leur permet d agiter le torchon rouge afin que les gueulards institutionnels continuent a baver en regardant le doigt et sans voir la lune.
Retracez bien le parcours dans le temps de BB à ce sujet : tout est écrit .
Le plus drole c est qu au départ il n a rien dit a GD ...qui s'est prit les pieds dans le tapis ...

Signaler Répondre

avatar
Matuvu le 03/02/2022 à 17:28

quand le bateau coule, les rats quittent le navire !!

Signaler Répondre

avatar
NIKE le 03/02/2022 à 17:24

Soyons méfiant, ce n'est qu'une une bataille de gagnée. continuons la lutte pour la victoire.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 03/02/2022 à 17:22

Reculade généralisée. Bravo eelv.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.