"On a besoin de nature partout" : la Métropole de Lyon veut planter des arbres dans les copropriétés

"On a besoin de nature partout" : la Métropole de Lyon veut planter des arbres dans les copropriétés
Bruno Bernard et Pierre Athanaze montrent l'exemple - LyonMag

La Métropole de Lyon entreprend une nouvelle action dans le cadre de son "plan nature".

Et si on créait des écrins de verdure au sein même de copropriétés de Lyon et ses alentours ? C’est en tout cas le but de cette nouvelle action enclenchée par l’exécutif écologiste métropolitain.

Concrètement, la collectivité dirigée par les écologistes propose de financer à hauteur de 30 à 65% (en fonction du taux de végétalisation d’une commune) tous les nouveaux projets de plantation d’arbres au sein même des copropriétés privées. Cela comprend un bonus de 10% en cas de plantation d’arbres dits locaux et 5% en cas de plantation d’arbres fruitiers.

Pour les bailleurs sociaux, cette aide varie de 35 à 50%, toujours selon les mêmes critères. Une convention avec GrandLyon Habitat a d'ailleurs été signée la semaine dernière permettant la plantation de plus de 200 arbres et arbustes.

A terme, une centaine de copropriétés pourrait être accompagnée par la collectivité d'ici la fin du mandat. Les renseignements se prennent au 04 78 63 40 40 du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Répondre aux enjeux climatiques

Pour le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, "c’est une politique importante qui regroupe amélioration de l’habitat et le développement du plan nature". Une politique importante puisqu’on estime que 70% des espaces verts disponibles se trouvent dans les copropriétés. "Tant qu’on reste sur le domaine public, on ne touche qu’une petite partie du territoire", précise Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’Environnement.

Les deux élus se rendaient ce jeudi matin dans une copropriété du cours Gambetta où 25 arbres seront plantés dont 10 cet hiver. Il s'agit de tilleuls, pins, liquidambars et érables.

"On a besoin de nature partout et en plus c’est moins cher que sur la voie publique", ajoute son président. Opération moins chère mais tout de même coûteuse : la Métropole a débloqué une enveloppe de 5 millions d’euros comprise dans le budget de 44 millions d’euros du plan nature.

Mais selon l’exécutif, les bénéfices sont trop importants pour laisser passer l’occasion : "Il y a des enjeux climatiques, de création d’îlots de fraîcheur, de maintien de la biodiversité, de débitumisation et social, pour le bien-être des habitants", assure Bruno Bernard.

L.M.

X
0-50 sur 86 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Rappel le 20/12/2021 à 12:26
roulette russe a écrit le 18/12/2021 à 13h19

Votre deuxième phrase m'a incité a aller voir le mot "bambou" sur internet. Et OUI, ça a l'air d'être une piste très intéressante.
Crdt

Le bambou est une espèce très invasive.

Signaler Répondre

avatar
Ridicule le 18/12/2021 à 17:23

C’te pause ridicule… Regardez-le sur la pointe des pieds. On voit tout de suite le mec qui a l’habitude et qu’a pas peur de se salir !
Quelle bande de mythos !!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/12/2021 à 13:19
Greenbike a écrit le 17/12/2021 à 06h25

Bravo !! des arbres de partout pour de la fraîcheur l'été !!
Des îlots de bambous , ça pousse vite et favorise l'air frais

Votre deuxième phrase m'a incité a aller voir le mot "bambou" sur internet. Et OUI, ça a l'air d'être une piste très intéressante.
Crdt

Signaler Répondre

avatar
Marre de ce pays le 17/12/2021 à 19:53

A l'image de l'état français. Ils se croient chez eux mêmes dans nos maisons
Pays des libertés vous dites ? Commencez pas laissez les gens vivre et respirer (les gens qui paient vos salaires)

Signaler Répondre

avatar
Distance le 17/12/2021 à 19:34

Vu les distances de plantation, la nature du sol sur la photo, je ne donne pas cher de la bonne reprise et pousse des arbres.

Signaler Répondre

avatar
Et ben voyons le 17/12/2021 à 11:49

Alors les copropriétés vont se faire payer une partie de leur facture de plantation de quel droit????
Sérieusement les taxes foncières vont encore augmenter pour le bénéfice de certains.
Je demande dans ce que cas que TOUS les propriétaires bénéficient de cette mesure.
Cette gestion de l'argent des contribuables est de pire en pire.
Il ne faut pas oublier que les frais de plantation dans une copropriété sont divisés par chacun des propriétaires : par exemple si la facture est de 2000 € (et on en plante quelques uns pour ce prix là) et qu'il y a 20 propriétaires = ça fera 100 € par foyer. Mais si un propriétaire seul dans sa maison veut faire la même chose il supportera seul le coût (ce qui me paraît normal hein) et en plus il n'aurait pas cette aide de la "communauté". Et pourtant ce sera les mêmes arbres, le même nombre etc....
N'importe quoi. Et tout le monde d'applaudir sans réfléchir deux secondes. Faudra pas venir pleurer quand les taxes diverses et variées feront des bonds.
Ah oui et aussi...pour entretenir ces arbres et même les planter il faut que les entreprises se déplacent et stationnent si c'est possible. Mais bientôt les véhicules diesels ne pourront plus accéder aux villes. La bonne blague. Ah et puis les élagueuses, broyeurs font du bruit êtes vous prêt à le supporter ? Ce n'est pas le cas aujourd'hui je peux vous l'affirmer.

Signaler Répondre

avatar
Ecto le 17/12/2021 à 10:34
Pelo du secteur a écrit le 17/12/2021 à 10h06

C'est donc pour ça qu'ils abattent des arbres quasi octogénaires dans le quartier du Terraillon ???

Les arbres meurent parfois. Cela arrive et il vaut mieux les couper avant qu'ils ne tuent quelqu'un

Signaler Répondre

avatar
Pelo du secteur le 17/12/2021 à 10:06

C'est donc pour ça qu'ils abattent des arbres quasi octogénaires dans le quartier du Terraillon ???

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 17/12/2021 à 09:05

Enfin une idée que j'approuve ! Très bonne de la végétation.
Mais avant il faudrait détruire certains quartiers (exemple immeubles le long du périphérique Bron, immeubles des années 60).
Et refaire des immeubles à taille humaine, et agréable à vivre.
A chaque fois que je passe sur ce périphérique je pense aux habitants ! C'est moche et pas fait pour avoir le moral.

Signaler Répondre

avatar
Mulatine le 17/12/2021 à 07:09

C'est sympa, par contre le même Bruno Bernard veut en abattre pour bâtir son téléphérique...

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 17/12/2021 à 06:25

Bravo !! des arbres de partout pour de la fraîcheur l'été !!
Des îlots de bambous , ça pousse vite et favorise l'air frais

Signaler Répondre

avatar
solexine le 17/12/2021 à 06:23
danilo a écrit le 16/12/2021 à 21h10

Jadot avec une pelle dans la main ????
C'est à en rire ?

une pelle à "tarte"?

Signaler Répondre

avatar
Marie Gabrielle le 17/12/2021 à 06:03

Moi je suis pour, de la verdure partout, au passage l'imposer lors de construction d'immeubles, stopper le goudronnages des cours, des parkings afin que les eaux de pluie s'écoulent naturellement tout en évitant les innondations, il existe des revêtement ou l'eau de pluie n'est pas retenue et s'évacue,
L'homme a perdu tout bon sens, il est grand temps d'en changer.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 17/12/2021 à 05:47

Il creuse sa tombe sur la photo ?

Signaler Répondre

avatar
Sale mentalité le 17/12/2021 à 03:40
Alberto1960 a écrit le 16/12/2021 à 15h59

L'arbre à t'il un lien de parenté avec Bruno ?
Et au fait, comment va son "tonton" fraichement nommé par Bruno président de Grand Lyon Habitat à 71 ans ? On a plus de nouvelles ?

Et 1000 euros d’auto-augmentation par mois… Notre pouvoir d’achat stagne, voire chute, mais y’a toujours moyen de fouiller le fond de nos poches et se faire encore un p’tit billet sur notre carcasse. Vous pouvez être sûr que ceux qui suivront, quel que soit leur bord, ne reviendront pas dessus. Hollande et son successeur ont bien profité de l’augmentation de 170% que s’est octroyée Sarkozy, une de ses premières actions au lendemain de son élection. Ces gens-là ont la vocation de servir chevillée au corps, voyez-vous… Bref, chez les pseudo verts soit-disant de gauche, les rapaces ont de beaux jours.
Par contre, c’est l’écologie politique que ces petits et grands bourgeois incompétents mais néanmoins méprisants sont en train d’enterrer.

Signaler Répondre

avatar
Europe Escroquerie Libérale Vertigineuse le 17/12/2021 à 03:22
Venividivinci a écrit le 16/12/2021 à 20h23

Pauvres urbains
Détruit par la ville .
La nature c est pas ces clowns citadins .
Ils sont propriétaires de la nature ?

Propriétaires de la nature ? Non monsieur ! Nous sommes les Inventeurs de la Nature, que dis-je, nous sommes ses concepteurs. Nous avons déposé le brevet. C’est très lucratif, hihi, merci !

Signaler Répondre

avatar
Cege69 le 17/12/2021 à 00:14
Pedaleduschnok a écrit le 16/12/2021 à 23h01

Par contre la goudronisation, la betonisation, la peinturisation pour les voies velos c'est vachement ecolo. Arbres dans copropriété =crotoirs à chien et fruitier vive le chapardage. Il faudra se laver 1 fois par semaine pour économiser l'eau pour arroser ces arbres. Un énorme gâchis financier. Lyon en faillite financière dans 1 an et demi. Au fait toutes ces machines du btp qui travaillent pour la Métropole et qui marche au gas oil lourd voir pétrole brut Bravo. Vert a vomir

Vous arrosez les forêts aussi?

Signaler Répondre

avatar
Corsica69 le 16/12/2021 à 23:15

La ville de Lyon n'a pas attendu le parisien doucet pour être arborée. Il se prend pour qui ce prétendu écologiste.

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 16/12/2021 à 23:01

Par contre la goudronisation, la betonisation, la peinturisation pour les voies velos c'est vachement ecolo. Arbres dans copropriété =crotoirs à chien et fruitier vive le chapardage. Il faudra se laver 1 fois par semaine pour économiser l'eau pour arroser ces arbres. Un énorme gâchis financier. Lyon en faillite financière dans 1 an et demi. Au fait toutes ces machines du btp qui travaillent pour la Métropole et qui marche au gas oil lourd voir pétrole brut Bravo. Vert a vomir

Signaler Répondre

avatar
Franzy le 16/12/2021 à 22:09

Et bétonner toute les zones péri urbaines...bravo!!

Signaler Répondre

avatar
can69 le 16/12/2021 à 21:59

pitoyable !!!

Signaler Répondre

avatar
marre69000 le 16/12/2021 à 21:47
Chouki a écrit le 16/12/2021 à 14h45

Et est ce que la metropole prendra en charge l élagage, le traitement des arbres en cas de maladie et les dégâts commis par la, chute d un arbre lors de tempête.

Donc avant de planter un arbre,, que les propriétaire se renseigne les couts qu engendrera.

100% d accord, et les degats des racines

Signaler Répondre

avatar
danilo le 16/12/2021 à 21:10
John-69003 a écrit le 16/12/2021 à 20h04

Tout ça a la place de place de stationnement quesqu'on s'en fou des arbres

Jadot avec une pelle dans la main ????
C'est à en rire ?

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 16/12/2021 à 20:23

Pauvres urbains
Détruit par la ville .
La nature c est pas ces clowns citadins .
Ils sont propriétaires de la nature ?

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 16/12/2021 à 20:04

Tout ça a la place de place de stationnement quesqu'on s'en fou des arbres

Signaler Répondre

avatar
parilly le 16/12/2021 à 19:58

ils sont sérieux ses gens la !!!
il on déboiser énormément d'arbres dans le parc de parilly ,pour faire des travaux de chauffage ou je ne ses quoi.
au lieu de revoir tout le parc et le redessinée et un vrai entretien . je ne dit pas que les agents ne font pas leur travail ,Bien au contraire ,ils obéissent a certains id.....S qui se foute du parc.
puis pour les personnes a mobilité réduite ,il y a pas assai de moyens de pénétrer dans le parc, je trouve cela injuste.
bien au contraire ,Mr Géant vert de la métropole veut interdit le droit d'access aux véhicules aux abords du parc.
quel honte de la présidence de la métropole.

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 19:37
Charles Martel a écrit le 16/12/2021 à 18h32

Ces kmers verts ne savent plus quoi inventer pour exister. Pourquoi pas des plants de cannabis dans les copropriétés pour lutter contre le trafic ? Je pense que bientôt ils vont installer des poulaillers à coté des composteurs (les poules mangent les déchets alimentaires) ça leur fera une bonne idée pour ôter encore des places de stationnement. A propos de ces composteurs dans le 7ème que l'on a mis sur la chaussée pour gêner le stationnement, depuis je ne fais plus du tout de tri sélectif en guise de protestation. Et si des milliers de gens faisait de même tant que ces horreurs ne seront pas placées sur les trottoirs ? On peut aussi mettre tout ce qu'il ne faut mettre dedans pour pourrir leur compostage tant que les composteurs seront sur la chaussée.

Charles cent pour cent avec toi, donne moi ton avis sur ce qui traîne sous le pont vers lagere, je suis sur que nous sommes sur la même ligne, je sens que l on va être copain 🤡

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/12/2021 à 19:29
William69800 a écrit le 16/12/2021 à 17h50

Bon sang mais faites quelque chose. On ne doit pas laisser ces illuminés gérer Lyon. Ras le bol de leurs â.eries....
Qu'est ce que c'est que ces gu.gn.ls ??? Doucet ne doit pas pouvoir finir son mandat, c'est pas possible.

BRAVO

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 16/12/2021 à 19:25

Laissez les copropriétaires décider de ce qu'ils souhaitent. Ils n'ont pas à subir telle ou telle caprice écolo de petit doucet, l'incompétent.
Petit doucet qui ne tiendra pas longtemps à la mairie.

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 19:18
Tousaufecologiste a écrit le 16/12/2021 à 18h57

J adhère

On va être copain Charles, je pense que l ' on doit avoir de nombreux point communs, puis avoir ton opinion concernant ce qui traîne vers la gare😋

Signaler Répondre

avatar
Tonton z le 16/12/2021 à 19:10
Alberto1960 a écrit le 16/12/2021 à 15h59

L'arbre à t'il un lien de parenté avec Bruno ?
Et au fait, comment va son "tonton" fraichement nommé par Bruno président de Grand Lyon Habitat à 71 ans ? On a plus de nouvelles ?

C'est marrant, le tonton c'est le monsieur à la droite de Bruno Bernard sur la photo. Il a l'air de pas trop mal se porter

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 16/12/2021 à 19:08

4 arbres centenaires rasés depuis 1 dans un parc pour enfants , pour cause de maladie , pas de remplacement, l'été plus un brin d'ombre, bonjour les vis-à-vis.. Idem, place de monplaisir, rien non plus..les maraîchers pas très contents.

Signaler Répondre

avatar
charges ! le 16/12/2021 à 19:05
marre69000 a écrit le 16/12/2021 à 14h14

pourquoi pas. Il faut en effet en urgence planter pour que les été les feuilles absorbent le chaud.
Par contre pas mal de copro modernes ont des garages. Et racines vont faire des degats....pas évident, mais reconnaissons que pour une fois l'idée est correcte

Bonjour la hausse des charges pour entretien des jardinières (arrosage, feuilles..) ! CQFD

Signaler Répondre

avatar
racines ! le 16/12/2021 à 19:03
BAST07 a écrit le 16/12/2021 à 18h49

c’est une excellente idée

En pleine terre.. place des Terreaux !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/12/2021 à 19:00

Bientôt on va voir Mrs Bernard et Doucet se rouler dans la boue, au sens proche comme au figuré, j'attends avec impatience !

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 19:00
lilou69 a écrit le 16/12/2021 à 18h25

c'est fait depuis longtemps, le problème, c'est qu'ils sont de + en + nombreux les urbains à venir s'installer à la campagne et ça bétonne, ça bétonne ..... on arrache des vergers pour y installer des pavillons, on construit sur la moindre parcelle de verdure .... putain, restez chez vous les amateurs de rodéo sauvages, d'été caniculaire et de murs en béton

Et bien alors si vous logez à la campagne ne ramenez pas votre fraise sur la conduite à tenir sur la ville de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 18:57
Charles Martel a écrit le 16/12/2021 à 18h32

Ces kmers verts ne savent plus quoi inventer pour exister. Pourquoi pas des plants de cannabis dans les copropriétés pour lutter contre le trafic ? Je pense que bientôt ils vont installer des poulaillers à coté des composteurs (les poules mangent les déchets alimentaires) ça leur fera une bonne idée pour ôter encore des places de stationnement. A propos de ces composteurs dans le 7ème que l'on a mis sur la chaussée pour gêner le stationnement, depuis je ne fais plus du tout de tri sélectif en guise de protestation. Et si des milliers de gens faisait de même tant que ces horreurs ne seront pas placées sur les trottoirs ? On peut aussi mettre tout ce qu'il ne faut mettre dedans pour pourrir leur compostage tant que les composteurs seront sur la chaussée.

J adhère

Signaler Répondre

avatar
BAST07 le 16/12/2021 à 18:49

c’est une excellente idée

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/12/2021 à 18:39
Sandrine R. a écrit le 16/12/2021 à 17h51

Bonne idée à condition de favoriser l'intégration des arbres qui désirent changer de sexe et de leur fournir les hormones (bio) nécessaires à leur trans-formation d'arbre mâle en arbre femelle (ou inversement) et cela, dès l'age de 10 ans. C'est une question cruciale car les arbres doivent être traités comme des êtres vivants au même titre que les animaux et les êtres humains.

Ah, la sexualité des arbres, c'est quelque chose de trépidant !!
Sans vouloir être indiscret, @Sandrine R., vous êtes une pote de Cendrine Rousso et de ---Forza EELV**-- ?

Signaler Répondre

avatar
Charles Martel le 16/12/2021 à 18:32

Ces kmers verts ne savent plus quoi inventer pour exister. Pourquoi pas des plants de cannabis dans les copropriétés pour lutter contre le trafic ? Je pense que bientôt ils vont installer des poulaillers à coté des composteurs (les poules mangent les déchets alimentaires) ça leur fera une bonne idée pour ôter encore des places de stationnement. A propos de ces composteurs dans le 7ème que l'on a mis sur la chaussée pour gêner le stationnement, depuis je ne fais plus du tout de tri sélectif en guise de protestation. Et si des milliers de gens faisait de même tant que ces horreurs ne seront pas placées sur les trottoirs ? On peut aussi mettre tout ce qu'il ne faut mettre dedans pour pourrir leur compostage tant que les composteurs seront sur la chaussée.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/12/2021 à 18:32
Barnum Circus a écrit le 16/12/2021 à 16h10

Difficile de critiquer cette proposition qui est tout de même du pur bon sens
Juste on peut regretter d'avoir laissé bétonner des quartiers entiers jusque là
Par exemple autour de l'hôtel de Région où tout est minéral... et donc insupportable été comme hiver
Une véritable aberration environnementale digne des bâtiments soviet des années 50

Faut bien que MM les conseillers régionaux - aux 3/4 de droite - et leur président puissent se garer, et l'environnement du bâtiment a été décidé avant les Verts.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/12/2021 à 18:26
Tousaufecologiste a écrit le 16/12/2021 à 16h09

Réponse à lilou69, la forêt est un écosystème qui se suffit à lui même cependant lors des grosses sécheresses des arbres meurent, moi aussi j 'aime la nature mais cela ne m empêche pas d'arroser ma haies , mon gazon, mes fleurs présente dans mon jardinet implanté au cœur du 7 arrondissement, merci d'avoir de géniales idées concernant la récupération des eaux de pluie

J'ai connu un gars qui sortait sa voiture du garage tous les week-end, la lavait et l'arrosait avec l'eau de la co-propiété et la remettait au garage. Eh bien, elle ne lui a jamais donné de fruits, et elle n'est même pas devenu plus grande.
Les arbres ont bien mieux poussé, eux.

Signaler Répondre

avatar
lilou69 le 16/12/2021 à 18:25
Veilleurdevie a écrit le 16/12/2021 à 16h14

Lilou69 vous êtes une douce rêveuse, il est temps que vous quittiez la ville pour vivre votre rêve, la nature vous attends, laissez la ville aux urbains

c'est fait depuis longtemps, le problème, c'est qu'ils sont de + en + nombreux les urbains à venir s'installer à la campagne et ça bétonne, ça bétonne ..... on arrache des vergers pour y installer des pavillons, on construit sur la moindre parcelle de verdure .... putain, restez chez vous les amateurs de rodéo sauvages, d'été caniculaire et de murs en béton

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/12/2021 à 18:22
MAURICE 69004 a écrit le 16/12/2021 à 14h54

MOI je verrais bien des Plantations place des terreaux et des Massifs de Fleurs sur cette place libre a part les chevaux de BARTHOLDI , Quand j'étais Gamin il y avait des ORANGER tout autour de la Place des Terreaux !

Des orangers dans des BACS ...

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 16/12/2021 à 18:09
marre69000 a écrit le 16/12/2021 à 14h14

pourquoi pas. Il faut en effet en urgence planter pour que les été les feuilles absorbent le chaud.
Par contre pas mal de copro modernes ont des garages. Et racines vont faire des degats....pas évident, mais reconnaissons que pour une fois l'idée est correcte

Quelque fois je me demande si certains ont toute leurs facultés
Vous vous rendez contre de leurs â.eries???
J:espère qu'ils seront chassés de la ville ces gens là....

Signaler Répondre

avatar
lugdunum0/0 le 16/12/2021 à 18:02
MAURICE 69004 a écrit le 16/12/2021 à 14h54

MOI je verrais bien des Plantations place des terreaux et des Massifs de Fleurs sur cette place libre a part les chevaux de BARTHOLDI , Quand j'étais Gamin il y avait des ORANGER tout autour de la Place des Terreaux !

ORANGER tout autour de la Place des Terreaux, en bac mobiles !

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 16/12/2021 à 17:59

Tiens il on mis au boulot une personne qui touche le RSA?

Signaler Répondre

avatar
Sandrine R. le 16/12/2021 à 17:51

Bonne idée à condition de favoriser l'intégration des arbres qui désirent changer de sexe et de leur fournir les hormones (bio) nécessaires à leur trans-formation d'arbre mâle en arbre femelle (ou inversement) et cela, dès l'age de 10 ans. C'est une question cruciale car les arbres doivent être traités comme des êtres vivants au même titre que les animaux et les êtres humains.

Signaler Répondre

avatar
William69800 le 16/12/2021 à 17:50

Bon sang mais faites quelque chose. On ne doit pas laisser ces illuminés gérer Lyon. Ras le bol de leurs â.eries....
Qu'est ce que c'est que ces gu.gn.ls ??? Doucet ne doit pas pouvoir finir son mandat, c'est pas possible.

Signaler Répondre

avatar
dehors le 16/12/2021 à 17:35

Du grand Guignol ce pauvre homme .A intégrer aux brigades vertes !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.