Au sein de l'un des quartiers les plus pauvres de l'agglomération, les parties communes des tours sont rarement en bon état.
La tour 61 du boulevard Lénine ne fait pas exception. Sa porte d'entrée démagnétisée permet au tout-venant de rentrer sans peine, et la cage d'escalier est jonchée de détritus et sent l'urine sur tout le parcours, du rez-de-chaussée au 15e étage.
Pourtant, GrandLyon Habitat œuvre pour reconnecter les habitants avec leur propre immeuble. Le projet D'ART-naise était né.
C'est ainsi qu'en février dernier, la tour 41 de ce même boulevard Lénine avait accueilli en son sein l'artiste brésilien Dagson Silva et l'équipe d'Ahmed Yahiaoui de Kolor1 pour accompagner les riverains dans la réalisation de fresques participatives.
Le résultat était plutôt réussi, avec des scènes de la vie quotidienne vénissiane inaugurées par la maire de Vénissieux Michèle Picard, le vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement Renaud Payre et le président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau.
Coût de l'opération annoncé à 80 000 euros, financée notamment par la Métropole de Lyon et l'Etat, via l'Agence nationale de renouvellement urbain (Anru).
Un dérapage dans la tour 61 ?
Face à ce succès populaire, la décision a été prise de la renouveler dans les tours voisines. Ainsi, depuis quelques semaines, c'est la tour 61, celle où la porte d'entrée ne ferme pas et où des individus mal léchés se soulagent dans la cage d'escalier, qui a bénéficié de l'intervention de Kolor1.
Là encore, à chaque étage, une scène de vie : un petit vieux revient à son domicile un journal sous le bras, une partie de pétanque entre jeunes, un joggeur, une femme qui jardine...
Mais plus on descend les étages, plus on remarque quelque chose : les personnages n'ont pas de visage. Dans le rond qui leur sert de tête, point d'yeux, de nez ou de bouche. Au sein de la tour 41 pourtant, Kolor1 et le brésilien Dagson Silva les avaient réalisés.
Et puis arrive le 5e étage, où une mère dit au revoir à son fils et à sa fille qui partent à l'école.
La fillette n'a pas plus de 12 ans, elle semble voilée.
Et son frère, qui fait la même taille, semble porter des gants et un collant. Déduction faite parce que son visage est marron, ses mains noires et ses jambes grises.
Une fresque que certains s'empresseraient de qualifier d'islamiste, sensation renforcée par l'absence de visages puisque l'islam interdit la représentation de personnages via le dessin. A noter toutefois que des animaux sont représentés sur d'autres dessins, affaiblissant donc la thèse soulevée par certains habitants.
"On avait été contactés sur cette fresque. Il n'y a aucun doute sur le fait que la petite fille représentée porte un voile, nous explique le représentant du comité 1905 du Rhône, une association en cours de constitution et qui lutte pour faire respecter le principe de laïcité à Lyon et ses alentours. Nous sommes un peu démunis par rapport à cette affaire, car la fresque existe, a été validée par un collectif d'habitants, mais surtout financée par le pouvoir public et le gestionnaire du bâtiment. C'est un problème."
Contacté par notre rédaction, GrandLyon Habitat n'a pas la même lecture que ces derniers. "Il a été décidé de ne personnifier aucun personnage et de n’inclure aucun détail pour pouvoir utiliser la technique des pochoirs. Il n'y avait pas de pinceaux de précision, mais des pochoirs et de la bombe pour aller au plus facile et inclure le maximum de monde dans la participation aux fresques. Cette approche ne permet donc pas de dessiner du fin et du précis. L'utilisation de pochoirs ne permet pas de détails et/ou parfois de délimitations vestimentaires, comme sur tous les autres personnages de cette fresque et des autres", se défend le bailleur social, qui a validé les visuels en interne.
Pour la tour 61, ce sont 49 622 euros qui auront été dépensés, dont 20 000 euros pris en charge par la Métropole. L'Etat de son côté n'avait pas pris part au tour de table.
Une rencontre est attendue dans les prochains jours entre GrandLyon Habitant et le comité 1905 du Rhône. "On souhaite leur présenter les choses avec notre regard. On veut également entendre des explications concrètes de la part du président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau, en leur indiquant qu'ils ont fait preuve de légèreté, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça arrive en France", conclut le comité 1905 du Rhône.
Affaire à suivre…
Qu'en pensez le benmousseux de service?
Signaler RépondreEt bien, étant donné que vous logez en France, vous aussi vous trinquerez...;)
Signaler RépondreAlors TG et réfléchi quant à tes propos...!!!
C'est cela en vérité le plus dommageable. C'est de la même nature que l'oeuvre d'art qui trône sur la place Bellecours. Ha, l'argent public, il n'y en a jamais assez mais quand on voit ou il passe.
Signaler RépondreQuand à la justification, c'est aussi crédible que du Bayrou quand il parle de la réussite de son conclave et dans conclave il y a "con". Ceux qui savent manier le pochoir sans être nécessairement du niveau de Bansky ne sont pas crédules. On peut très bien dessiner les détails et comme j'ai pu le lire dans un commentaire il y a comme exemple les boucles du cartable.
Quand on est capable de mentir de cette manière pour des sujets de cette nature, on doit être capable du pire.
Non lui, il montrait et aurait été censuré à venissieux.
Signaler RépondreFaut vous détendre!!!
Signaler RépondreLes personnes qui trouvent que c’est une fresque islamique et ceux qui trouvent que c’est raciste….
Ben alors !!! Pas du tout, regardez il y a un homme blanc certes accompagné de 2 enfants, un tenant un tapis de prière et l’autre avec un sac à dos,sûrement des choses illicites. A côté, il y a un homme vêtu de sombre avec un sac à dos, sûrement un kamikaze. Devant eux , c’est sûrement une femme qui porte le niqab. Ce qui est totalement interdit. Puis il y a la dame en bleu pour la diversité, sûrement la Schtroumpfette qui s’occupe de petites filles sûrement vêtues d’un foulard et radicalisées.
Tout ce « beau monde » sûrement venu faire un attentat à une fête LGBT, constatant les couleurs du décor.
une fresque islamiste🤦🏼♂️😂
Signaler RépondreVisiblement vous ne payez pas d impôts...
Signaler RépondreJe pense que c’est la plus grande catastrophe du 21e siècles 😂😂😂
Signaler RépondreAïe, aïe, aïe... Y'en a qui ne vont pas bien. Ils voient ce qu'ils veulent voir, là, où manifestement il n'y rien du tout qu'une simple scène du quotidien. Ca craint énormément quant à l'état pathologique de ces personnes.
Signaler RépondreJe dirais même plus : c'est ravissant!!! on dirait du Michel-Ange!
Signaler RépondreOoooh la fresque du Bien Absolu avec tout plein de "djiversitché" mais aucun blanc.. Du bon art de Gueuche, subventionné comme il se doit.
Signaler RépondreNon, je ne le suis pas. Peut-être que, contrairement à vous, je constate les faits. De manière purement objective. Si je l avais été, raciste, je ferais, j imagine, comme vous le faites actuellement, je vous foutrais des coups de mortiers et, parmis d autres choses, brulerais vos voitures....;)
Signaler RépondreHeureusement que vous n'êtes pas racistes,sinon qu'est-ce que ça serait!!!
Signaler RépondreC'est juste...super moche.
Signaler RépondreLa fresque est bien jolie mais pourquoi n avoir pas investi cette argent dans la rénovation des immeubles ..
Signaler RépondreSi si, on en a de l'empathie.
Signaler RépondreLes nôtres avant les vôtres comme font vos amis islamistes qui ont décidé de vivre en France.
Parler de secte quand on voit LFI, c'est assez drôle quand même, bien tenté mais non, ça marche pas .
La secte ? Des gens haineux et sectaires...ce ne serait pas plutôt LFI ? D'ailleurs ceux qui les ont étudié et ceux qui en faisaient partie parlent de cette secte LFI comme d'une meute.
Signaler RépondreEt d'après c'est la faute de qui ???
Signaler RépondreVous pourrez prochainement vous porter volontaire pour défendre la France 🇫🇷 et Vos valeurs ! Car , si les USA attaquent l’Iran , la Russie , la Corée du Nord et hier la Chine à OMAN a dit ´ qu’ils ne resteraient pas les Bras Croisés , donc 3 e guerre mondiale.
Signaler RépondreLa Raie publique aura besoin de vous , pour défendre vos valeurs de transgenres et de décadence de l’occident, de l’Europe, de la France….
Chacun pourra choisir son camp !
RN ? Quel est donc cette SECTE, OH grand Maître ! 😂. Ceux qui n’ont aucune Empathie pour personne et de la Haine qui coulent dans leur veine ?
Signaler RépondreÉclairez moi, votre secte m’intéresse !
Je vais partager mon avis le plus succinctement possible.
Signaler RépondreLa fresque est....une honte à l art en lui-même
Pour 80000e de nos impôts (les personnes non assistées par ...nos impôts (oui, encore) autrement dit, glander et pondre des gosses (que je plains) et de manière globale foutre le bordel, me comprendront peut-être.
Je trime comme un chien même malade, et qd je constate ce qu en partie où mes impôts passent..oui, je l avoue je suis en colère !La France est un pays laïque. En aucun cas je ne suis raciste. Pourquoi alors, sur cette (horrible) fresque, il n y a pas de représentation de personnes "blanches"?
Quant à beaucoup de commentaires lus, déjà, les "revendicateurs" apprenez déjà les bases du français... parce que 4 fautes par mot, ça pique les yeux!
Travaillez enfin!!! (Attention cela ne concerne pas tout votre petit monde)
En conclusion, je ne pensais jamais dire/écrire cela mais, si vous n êtes pas contents et, constat effectué, de ne vivre que des aides sociales (mon travail, mes impôts) ...allez vous en !!!!! Une pu****de bonne fois pour toute!
Aucunement je ne m adresse à toutes personnes étrangères qqs soient leurs croyances (personnel me semble t il) integrees ou qui souhaitent l effort de l être et qui enrichissent notre culture!
C'est le moins que l'on puisse dire !
Signaler RépondreBientôt nouvelle impot pour pouvoir subventioner la construction des mosquée. Et obligation de manger hallal, d'ailleurs c'est presque déjà le cas. Souvent sens le savoir. Bientôt dans la Frankistan du 21em siècles.
Signaler RépondreC'est nous qui avons payé ça avec nos impôts ?? Décidément rien de va plus...
Signaler RépondreOn aimerait que les collectifs "feministes" lyonnais interviennent contre cette fresque comme ils l'ont fait pour une maison médicale refusant de prescrire des contraceptifs.
Signaler RépondreMais ça ne risque pas , à mon grand regret...
https://www.lefigaro.fr/lyon/des-collectifs-feministes-lyonnais-degradent-une-maison-medicale-refusant-de-prescrire-des-contraceptifs-20250613
Belle fresque. Je vois pas où est le problème.
Signaler RépondreEncore de la récupération politique. Je préfère mettre de l'argent sur une fresque que de dans des armes qui vont servir à un pays tiers pour bombarder des populations civiles.
Les choux-fleurs sont souvent OQTF ? (fausse question comme la votre face aux évidences)
Signaler RépondreQuand vous parlez d'inepties, c'est quand vous posez votre fausse question sur les cheveux ? A laquelle vous répondez vous même : non ?
Signaler RépondreC'est intégriste et relève d'une forme de repli identitaire ou rejet des valeurs pour s'intégrer en France Noël ?
Signaler RépondreLe principe est très connu en psychologie...tu vois juste ce que tu a envie de voir ;) et les mêmes qui sont scandalisés n ont jamais visité un musée ;) y en a qui voit le voile partout mais partout ça devient maladive....le plus simple à faire est de contacter l artiste. Buvez de ma camomille ça vous détendra ;)
Signaler RépondreCe sont des cheveux, non ? Pourquoi raconter de telles inepties ?
Signaler RépondreLes forts savent protéger les plus faibles.
Les faibles crachent sur les plus faibles.
Proverbe sociologique.
Pose la question à tes potes anti racistes du rn
Signaler Répondrequ'il s'occupe du centre ville de venissieux depuis qu'il sont mi à disposition une salle de choutte tout les toxicomane des environs de Lyon viennent nous gangrené la vie et d'autre part il ce passe le mot vas à venissieux la maire communiste dit et la 🚓 dise rien?????
Signaler RépondreEt à l'inverse, certains s'offusquent quand ils font des fresques! (prétendues islamistes)
Signaler RépondreEt le maître d'école est blanc
Signaler RépondreDésolée que mon eccéité vous dérange. Bonne journée.
Signaler RépondreIl faut arrêter de se voiler la face. LFI aurait du payer cela.
Signaler RépondreGarde la chez toi dans ton vrai pays la voilée et viens pas nous raconter ta vie... 😂😂😂
Signaler RépondreL'islam est rentré dans ce pays... c'est trop tard.
Signaler RépondreCette "croyance" a cassé le vivre ensemble... tellement elle est agressive et invasive.
Mon commentaire a été ... omis par la modération, je l'ai donc édulcoré quant à mes remarques sur les haineux.
Signaler RépondreMarie, adolescente juive de Nazareth, serait née vers 14 avJC. De nombreuses recherches et tests ADN sur les descendants des juifs de ce territoire sont les libanais et les irakiens actuels. Mais son sang aurait pu être mêlé à celui des égyptiens ou africains en général.
Donc elle avait probablement la peau brune ou mate, les cheveux et les yeux foncés, comme les peuples du Moyen Orient aujourd'hui.
On est bien loin des représentations sulpiciennes qu'on trouve dans les églises.
Le diktat imposé par les Pères de l'Eglise en a fait une pâle blonde éthérée. Alors qu'elle ressemblait plutôt à une habitante voilée de Vénissieux, justement.
La fresque est donc très juste au regard de l'Histoire, d'hier et d'aujourd'hui.
Possible, c'est tellement laid qu'avec ou sans voile ou visage, c'est une honte de financer un tel "art". Même pour la moitié de la somme, je veux bien pondre une fresque qui a même le risque d'être moins moche (modestie mise à part, car là le challenge n'est pas difficile !).
Signaler RépondreEt en parallèle certains s’offusquent quand certaines communes installent des crèches pour Noël !!
Signaler RépondreTu joues le jeu des envahisseurs, laisse-les pleurer.
Signaler RépondreLe sulfureux pape Alexandre VI (catholique), Rodrigue Borgia, avait pour maîtresse Guilia Farnese, 15 ans. Lui en avait 60 ...
Signaler RépondreEncore une polémique absurde et nauséabonde
Signaler RépondreLe peintre Israélien Gideon Rubin, mondialement reconnu, ne peint que des personnages sans visage : il serait difficile de lui faire grief l'islamisme dans son œuvre
Copinage entre association
Signaler RépondreComme à la mairie du 7 eme qui autorise illégalement des terrasses de café ( des amis vert ? ) et verbalise les autres.
Ces gens sont à vomir
80 000 quoi choux-fleurs ?
Signaler RépondreSi tes pas content la porte est grande ouverte, tu vivras dans ton vrai pays en harmonie avec les tiens.
Signaler RépondreA défaut de mieux c'est le gagne pain de lyon mag il faut aussi nourrir les pigistes
Signaler RépondrePourquoi parlez-vous de racisme ? Sur quels éléments vous basez vous ?
Signaler Répondre