Au sein de l'un des quartiers les plus pauvres de l'agglomération, les parties communes des tours sont rarement en bon état.
La tour 61 du boulevard Lénine ne fait pas exception. Sa porte d'entrée démagnétisée permet au tout-venant de rentrer sans peine, et la cage d'escalier est jonchée de détritus et sent l'urine sur tout le parcours, du rez-de-chaussée au 15e étage.
Pourtant, GrandLyon Habitat œuvre pour reconnecter les habitants avec leur propre immeuble. Le projet D'ART-naise était né.
C'est ainsi qu'en février dernier, la tour 41 de ce même boulevard Lénine avait accueilli en son sein l'artiste brésilien Dagson Silva et l'équipe d'Ahmed Yahiaoui de Kolor1 pour accompagner les riverains dans la réalisation de fresques participatives.
Le résultat était plutôt réussi, avec des scènes de la vie quotidienne vénissiane inaugurées par la maire de Vénissieux Michèle Picard, le vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement Renaud Payre et le président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau.
Coût de l'opération annoncé à 80 000 euros, financée notamment par la Métropole de Lyon et l'Etat, via l'Agence nationale de renouvellement urbain (Anru).
Un dérapage dans la tour 61 ?
Face à ce succès populaire, la décision a été prise de la renouveler dans les tours voisines. Ainsi, depuis quelques semaines, c'est la tour 61, celle où la porte d'entrée ne ferme pas et où des individus mal léchés se soulagent dans la cage d'escalier, qui a bénéficié de l'intervention de Kolor1.
Là encore, à chaque étage, une scène de vie : un petit vieux revient à son domicile un journal sous le bras, une partie de pétanque entre jeunes, un joggeur, une femme qui jardine...
Mais plus on descend les étages, plus on remarque quelque chose : les personnages n'ont pas de visage. Dans le rond qui leur sert de tête, point d'yeux, de nez ou de bouche. Au sein de la tour 41 pourtant, Kolor1 et le brésilien Dagson Silva les avaient réalisés.
Et puis arrive le 5e étage, où une mère dit au revoir à son fils et à sa fille qui partent à l'école.
La fillette n'a pas plus de 12 ans, elle semble voilée.
Et son frère, qui fait la même taille, semble porter des gants et un collant. Déduction faite parce que son visage est marron, ses mains noires et ses jambes grises.

Une fresque que certains s'empresseraient de qualifier d'islamiste, sensation renforcée par l'absence de visages puisque l'islam interdit la représentation de personnages via le dessin. A noter toutefois que des animaux sont représentés sur d'autres dessins, affaiblissant donc la thèse soulevée par certains habitants.
"On avait été contactés sur cette fresque. Il n'y a aucun doute sur le fait que la petite fille représentée porte un voile, nous explique le représentant du comité 1905 du Rhône, une association en cours de constitution et qui lutte pour faire respecter le principe de laïcité à Lyon et ses alentours. Nous sommes un peu démunis par rapport à cette affaire, car la fresque existe, a été validée par un collectif d'habitants, mais surtout financée par le pouvoir public et le gestionnaire du bâtiment. C'est un problème."
Contacté par notre rédaction, GrandLyon Habitat n'a pas la même lecture que ces derniers. "Il a été décidé de ne personnifier aucun personnage et de n’inclure aucun détail pour pouvoir utiliser la technique des pochoirs. Il n'y avait pas de pinceaux de précision, mais des pochoirs et de la bombe pour aller au plus facile et inclure le maximum de monde dans la participation aux fresques. Cette approche ne permet donc pas de dessiner du fin et du précis. L'utilisation de pochoirs ne permet pas de détails et/ou parfois de délimitations vestimentaires, comme sur tous les autres personnages de cette fresque et des autres", se défend le bailleur social, qui a validé les visuels en interne.
Pour la tour 61, ce sont 49 622 euros qui auront été dépensés, dont 20 000 euros pris en charge par la Métropole. L'Etat de son côté n'avait pas pris part au tour de table.
Une rencontre est attendue dans les prochains jours entre GrandLyon Habitant et le comité 1905 du Rhône. "On souhaite leur présenter les choses avec notre regard. On veut également entendre des explications concrètes de la part du président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau, en leur indiquant qu'ils ont fait preuve de légèreté, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça arrive en France", conclut le comité 1905 du Rhône.
Affaire à suivre…
Il est où le souci c joli
Signaler RépondreComme d’habitude Lyon mat un journal qui surf sur l’islam et l’immigration. Rien que le titre tu sais qui ils soutiennent cette rédaction. Les commentaires n’en parlons pas, que des fachos frustrés qui crachent leur venin de façon anonyme…ils sont débordants de courage tous ces pseudo.
Signaler RépondreTu peux le faire chez toi, c'est encore mieux et tu vivras avec les tiens en plus.😁😘
Signaler RépondreFélicitations, pour le prix Nobel du jour.
Signaler RépondreMarine rend l'argent du peuple
Signaler RépondreT'es un des leurs, un islamiste en herbe, normal que ça ne te dérange pas... et va payer tes impôts dans ton vrai pays, tu contribueras à le développer. 😘
Signaler RépondreVous n'avez qu'à considérer que ce sont mes impôts qui payent cette fresque et les vôtres qui payent les LBD, les canons à eau anti manifestants et les radars automatiques si ça vous fait plaisir
Signaler RépondrePourquoi parler de la haine des musulmans et de " toujours et encore les ARABES les MUSULMANS " alors que l'article évoque une fresque islamiste ?
Signaler RépondreVous faites l'amalgame entre musulmans modérés qui veulent s'intégrer dans la société française et les intégristes islamistes communautaristes ? Vous n'êtes quand même pas comme certains qui font cet amalgame et qui qualifient même de traitres les arabes qui se sont assimilés et parfaitement intégrés dans la société française ?
Si vous êtes islamiste, on peut comprendre que ça vous dérange pas. Perso, j'ai pas envie que mon pays régresse encore plus avec une religion du moyen-âge.
Signaler RépondreN'importe quoi
Signaler RépondreVous faites allusion aux pédophilies qui sont comme vous !!
Ceux qui ne sont jamais condamné par la justice et je ne donne pas de noms !!!
Renseignez-vous avant de poster des conneries !
Bisous 😘 😘
Payer des impôts pour ça, ça te dérange pas?
Signaler RépondreVeux tu payer mes impôts?
Merci😉
j'aime bien au sujet de la fresque vraiment c'est mieux que des tags
Signaler Répondreje suis bien d'accord, il faut arrêter ce monsieur immédiatement !
Signaler RépondreJe travaille et je paie des impôts, mais comme je ne suis ni raciste, ni d'extrême droite, ça ne me dérange pas
Signaler RépondreCette fresque est très belle
Signaler RépondreLa petite fille me fait penser à MARIE 🙏
Bien plus belle que Vos propos racistes.
Allez donc a l'église vous repentir et profitez de bien regarder les magnifiques tableaux de la Sainte Marie couverte et si belle 💞
Bonjour a tous,
Signaler RépondreJe souhaiterais réagir à cette article qui est d'une stupidité sans nom.
Pour ceux doté d'un cerveau on comprend la volonté encore une fois d'alimenter et d'entretenir la haine des Musulmans.
Bien sûr pendant ce temps d'autres événements ce passe sans que personne ne s'inquiète !
Et je ne parle pas des guerres !!
Que nous finançons bien sûr !
Ça ne dérange personne,les millions offerts les armes et j'en passe !
Non toujours et encore les ARABES les MUSULMANS !!!
Mais en faite vous êtes tellement aveuglé par la peur des autres que vous en avez oublié votre passé.
Vos mères grand mère n'avaient elles pas un foulard sur la tête ?
Ho MARIE si tu savais tout le mal que l'on nous fait....
Ho MARIE si je pouvais....... allez donc plus souvent a l'église vous repentir et demander pardon tout en la regardant tenir son fils dans ses bras. Regarder se qu'elle porte sur la tête !
Et combien elle est belle 💞
Contrairement a vous !
Il est de quelle bord Lyon Mag ?.
Signaler RépondreSûrement et plutôt du côté du... suivre mon regard
c'est vrai, c'est bientôt les présidentielles
Vous n' êtes pas la seule.
Signaler RépondreAvec 80 000 on aurait pu renvoyer un paquet d oqtf au bled...
Signaler RépondreÇa va c'est la faute des pochoirs !
Signaler RépondreIl y a surement autres choses à faire que de mettre de l'argent dans ses caricatures, mais voilà pour attirer les gens pour les élections nos élus sont capables
Signaler Répondrede faire des dépenses sans compter? du moment que se n'est pas leur pognon.......
Ça dérange surtout ceux qui travaillent et paient des impôts, 80 000€ une fresque ?????????
Signaler RépondreApparemment, les gauchistes déboulonner les statues de tous ceux qui ont fait la France, mais portent toujours allégeance à Lénine. Une honte !
Signaler RépondreOui, c'est un problème pour nous, les envahisseurs, l'extrême droite ou pas ça ne nous représente pas . Si tu n'es pas contente, la porte est grande ouverte 😘
Signaler RépondreNon pas ridicule,le problèmes avec nos impôts plutôt, deuxièmement une orientation bien trop islamique !
Signaler RépondreNous sommes pas encore dans le golfe persique enfin pas encore.....!
Rentre dans ton pays pour vivre comme tu le souhaites, ici tes en France.
Signaler RépondreVa te laver la bouche ou appelles un plombier pour déboucher ta cuvette qui te sert de bouche.
Signaler RépondreOn avait bien (peut-être y est-il encore, je n'ai pas suivi) l'abbé Pierre en soutane sur la fresque des Lyonnais...
Signaler RépondreMahomet 54 ans a épousé Aicha 6 ans ....
Signaler RépondreC'est pas chrétien ni bouddhiste ni athée
"Nous sommes un peu démunis par rapport à cette affaire, car la fresque existe, a été validée par un collectif d'habitants, mais surtout financée par le pouvoir public et le gestionnaire du bâtiment. C'est un problème."
Signaler RépondreC'est un problème juste pour les racistes et l'extrême droite, vous avez oublié de préciser ce "détail"
Ça préfère dépenser l'argent publique en fresques stupides et douteuses que de rénover les immeubles vétustes.
Signaler RépondreBailleurs sociaux = bailleurs véreux
Par contre le "Sanctuaire des agriculteurs" a bien été démantelé. Voir autre article sur Lyon Mag.
Signaler RépondreProblème résolue en 1 mn:
Signaler RépondreUn graffeur rajoute deux yeux et une bouche à chaque personnage et c est ...FINI !
Cela permettra aux mouches de se reposer .
À quand un guide suprême à l’ Élysée ???
Signaler Répondrec'est vrai, j'ai oublié les musulmans parmi les illuminé qui nous pourrissent la vie tout les jours
Signaler Répondremerci léonard .I.
pour vous c'est un oculiste qu'il faut d'urgence consulté,
Signaler Répondrele lavage de cerveau lfiste à bien fait son œuvre,
trop de prose inutile à lire, pour effacer le vivre ensemble au profit d'un entrisme islamiste à gerber.
En parlant de ridicule, possible de développer avec des arguments ?
Signaler RépondreEn parlant de capuche....vous en portez une pour masquer votre vision ? Elle peut vous servir pour vomir votre haine aussi !?
Signaler RépondreLe califat de Venissieux ......
Signaler RépondrePourquoi payer cette m... avec NOS impôts ?
Signaler RépondreMusulmane je vote RN et je t’emmm….
Signaler Répondre"la honte du journalisme le 18/06/2025 à 12:55
Signaler RépondreRidicule cet article, un truc digne du RN"
Ridicule cette réaction un truc digne de LFI et de l 'état islamiste !
Fresque islamiste 🤣🤣🤣
Signaler RépondreOn aura tout vu mdrrrr
Ridicule cet article, un truc digne du RN
Signaler RépondreVoilà encore la prune que les pseudos ecolos sont de vrais islamo gauchistes
Signaler RépondreL’islam gangrène notre pays mais aussi l’Europe beaucoup de villes sont islamisees, Cologne, Bruxelles, Birmingham, Grenoble
Signaler Répondreles politiques vont réagir quand ça sera trop tard ?
Fallait oser écrire ces bêtises,
Signaler RépondrePropos à vomir!
Signaler RépondreBien sûr que c'est une fresque islamiste qui nous donne la nausée.
Et quand on met le mot "extrême droite" là dedans, ça en dit long sur celui qui a osé écrire cette cochonnerie.
Lyon mag a fait un article sur l'homme qui s'est defenestre avec son gosse. Je t'invite à y mettre un commentaire.
Signaler RépondreMais bien sûr ! 🤦
Signaler RépondreOu vous n'avez jamais habité dans ces quartiers Vénissieux/les Minguettes (en l'occurrence la Darnaise dans cas précis, soit vous faites de la malhonnêteté intellectuelle flagrante.
Il n'y a plus de bonnes soeurs depuis longtemps sur ce territoire.
La fameuse disquette du "raciste" qui tue net la démarche d'observation objective.
Vénissieux à toujours été extrême gauche depuis les années 80 avec tout ce que cela engendre.