Au sein de l'un des quartiers les plus pauvres de l'agglomération, les parties communes des tours sont rarement en bon état.
La tour 61 du boulevard Lénine ne fait pas exception. Sa porte d'entrée démagnétisée permet au tout-venant de rentrer sans peine, et la cage d'escalier est jonchée de détritus et sent l'urine sur tout le parcours, du rez-de-chaussée au 15e étage.
Pourtant, GrandLyon Habitat œuvre pour reconnecter les habitants avec leur propre immeuble. Le projet D'ART-naise était né.
C'est ainsi qu'en février dernier, la tour 41 de ce même boulevard Lénine avait accueilli en son sein l'artiste brésilien Dagson Silva et l'équipe d'Ahmed Yahiaoui de Kolor1 pour accompagner les riverains dans la réalisation de fresques participatives.
Le résultat était plutôt réussi, avec des scènes de la vie quotidienne vénissiane inaugurées par la maire de Vénissieux Michèle Picard, le vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement Renaud Payre et le président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau.
Coût de l'opération annoncé à 80 000 euros, financée notamment par la Métropole de Lyon et l'Etat, via l'Agence nationale de renouvellement urbain (Anru).
Un dérapage dans la tour 61 ?
Face à ce succès populaire, la décision a été prise de la renouveler dans les tours voisines. Ainsi, depuis quelques semaines, c'est la tour 61, celle où la porte d'entrée ne ferme pas et où des individus mal léchés se soulagent dans la cage d'escalier, qui a bénéficié de l'intervention de Kolor1.
Là encore, à chaque étage, une scène de vie : un petit vieux revient à son domicile un journal sous le bras, une partie de pétanque entre jeunes, un joggeur, une femme qui jardine...
Mais plus on descend les étages, plus on remarque quelque chose : les personnages n'ont pas de visage. Dans le rond qui leur sert de tête, point d'yeux, de nez ou de bouche. Au sein de la tour 41 pourtant, Kolor1 et le brésilien Dagson Silva les avaient réalisés.
Et puis arrive le 5e étage, où une mère dit au revoir à son fils et à sa fille qui partent à l'école.
La fillette n'a pas plus de 12 ans, elle semble voilée.
Et son frère, qui fait la même taille, semble porter des gants et un collant. Déduction faite parce que son visage est marron, ses mains noires et ses jambes grises.

Une fresque que certains s'empresseraient de qualifier d'islamiste, sensation renforcée par l'absence de visages puisque l'islam interdit la représentation de personnages via le dessin. A noter toutefois que des animaux sont représentés sur d'autres dessins, affaiblissant donc la thèse soulevée par certains habitants.
"On avait été contactés sur cette fresque. Il n'y a aucun doute sur le fait que la petite fille représentée porte un voile, nous explique le représentant du comité 1905 du Rhône, une association en cours de constitution et qui lutte pour faire respecter le principe de laïcité à Lyon et ses alentours. Nous sommes un peu démunis par rapport à cette affaire, car la fresque existe, a été validée par un collectif d'habitants, mais surtout financée par le pouvoir public et le gestionnaire du bâtiment. C'est un problème."
Contacté par notre rédaction, GrandLyon Habitat n'a pas la même lecture que ces derniers. "Il a été décidé de ne personnifier aucun personnage et de n’inclure aucun détail pour pouvoir utiliser la technique des pochoirs. Il n'y avait pas de pinceaux de précision, mais des pochoirs et de la bombe pour aller au plus facile et inclure le maximum de monde dans la participation aux fresques. Cette approche ne permet donc pas de dessiner du fin et du précis. L'utilisation de pochoirs ne permet pas de détails et/ou parfois de délimitations vestimentaires, comme sur tous les autres personnages de cette fresque et des autres", se défend le bailleur social, qui a validé les visuels en interne.
Pour la tour 61, ce sont 49 622 euros qui auront été dépensés, dont 20 000 euros pris en charge par la Métropole. L'Etat de son côté n'avait pas pris part au tour de table.
Une rencontre est attendue dans les prochains jours entre GrandLyon Habitant et le comité 1905 du Rhône. "On souhaite leur présenter les choses avec notre regard. On veut également entendre des explications concrètes de la part du président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau, en leur indiquant qu'ils ont fait preuve de légèreté, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça arrive en France", conclut le comité 1905 du Rhône.
Affaire à suivre…
80 milles pour ça même mon fils fait mieux
Signaler RépondreEn gros c' est ça l' idée, théorisée par Terra-Nova, centre de réflexion du P.S. .
Signaler RépondreFresque islamiste vous savez quoi inventer, c'est incroyable cette acharnement.
Signaler RépondreSi c’est une représentation d’une scène quotidienne du quartier , comment se fait-il que quelques dealers assis sur des chaises et d’autres accoudés sur des grosses berlines en double file ne soient pas représentés ?
Signaler RépondreMoi j’en ai marre des cons qui croient qu’il n’y a pas de pédophiles musulmans , ce fléau est présent dans toutes les races et toutes les religions abruti .
Signaler RépondreLa fameuse invasion qui nous guette : des enfants qui se rendent à l'école. Vu le niveau de votre commentaire je comprends votre affolement, pauvre France en effet.
Signaler RépondreOù sont les musulmans sur cette fresque, gros malin ? Vous voyez une petite fille voilée, je vois une petite fille blonde. Je tiens également à souligner l'hypocrisie de votre commentaire : le procès fait à cette fresque est d'être religieuse, vous voulez représenter davantage de religions. Trop religieuse pour certains, pas assez pour d'autres... au moins tout le monde est d'accord sur le fait de la changer pour cause de représentation religieuse, sauf les concepteurs eux-mêmes. Vous pensez vraiment que des gens ont pour projet de faire plaisir aux islamistes dans le secret le plus total ? Même l'article, pourtant à charge, admet que la présence d'animaux rend la thèse incohérente. Vous vous faites un film où des gens se disent "héhé je vais placer juste assez d'éléments pour que Jean-Yves de Facebook remarque que c'est une fresque islamiste, des éléments contradictoires pour que les musulmans ne se disent pas que c'est une fresque islamiste, et nier quand on me demande directement", rien ne vous choque ? Vous pouvez penser ça et vous dire "oui c'est sans doute le plus probable" ? Si vous voulez vous convaincre que vous vivez dans un Disney avec les "antagonistes" (ça reste une fresque, on aura vu pire comme projet maléfique) les moins subtiles de l'univers, libre à vous. M'est avis que vous pourriez vous contenter de ce que le monde a déjà à vous offrir (des scandales réels et un thérapeute).
Signaler RépondreSi ca se trouve sur la photo on voit des gens qui portent une capuche, la femme peut-être une bonne sœur (chrétienne) en fait on ne sait pas vraiment, c'est l'intérêt de l'art à la base, mais comme Lyon à toujours été une ville de grand raciste rien d'étonnant de le retrouver dans son faux magazine qui se veut rechercher un pertinence (ndlr: mdrrrrr) par contre les gens qui souffrent dans ces quartiers au point de sauter par la fenêtre leur enfant dans les bras, ca par contre, on en parle pas...de même que les nombreux pédophile de cette ville, ca on en parle pas non plus, c'est pas musulman, c'est pas vendeur, ca fera pas de buzz, bref à l'avenir je vais soigneusement éviter de cliquer sur les liens qui mènent à vos torchons écrit par un stagiaire d'extrême droite
Signaler Répondre80 000 euros pour quelques tags et à coté la porte d'entrée toujours degradée les détritus toujours dans les escaliers l odeur de pisse toujours la bravo !!!
Signaler RépondreEst ce qu'en Algérie ou au Maroc , il y a des fresques murales représentant par exemple les personnages de la trilogie de Marcel Pagnol , avec César , Marius , Fanny , Panisse et tous les autres ?
Signaler RépondreAlors pourquoi , nous ici en France , " se faire chier " avec l'argent du contribuable à chercher à faire plaisir à ces personnes qui ne respectent rien ni personne ?
Un coup de pinceau c'est tout. pas besoin de faire des représentations de scènes de l'invasion qui nous guette avec toute ces smalas à la noix, ces horreurs étant de surcroît financées par nos impôts, ça, c'est le ponpon ! pauvre France.
Signaler RépondreIci ce sont les intégristes islamistes qui sont évoqués, évitez de faire l'amalgame avec les musulmans de façon général : vous stigmatisez ceux qui sont intégrés et qui s'assimillent à la société française....ou alors pour vous avec votre raisonnement ce sont des traitres de vouloir s'assimiler au pays dans lequel ils vivent ?
Signaler RépondreMon dieux j ai honte pour mon pays tout cette argent dépensé toujours pour les mêmes et nous bon français on nous prend vraiment pour des cons si sa continue ont va tous finir en djellaba et le LFI toujours la pour soutenir je suis écœuré de voir ce pays décliner au secours
Signaler RépondreJe souhaite et j'espère que ces fresques ne soient pas souillées ou detruites dans les prochaines semaines!!!!!
Signaler RépondreOui, effectivement, apprends à écrire à peu près français car 4 fautes d orthographe par mot...me piquent les yeux! Vous dites payer beaucoup d impôts...compte tenu de vos propos cela me paraît difficile à imaginer......
Signaler RépondrePs, le Bescherelle est en vente libre
Une preuve supplémentaire qu’il n’est plus nécessaire de maîtriser un minimum le français pour être français?
Signaler RépondreMais c'est quel niveau de racisme ça ?
Signaler RépondreVais poser une question bête sans doute mais .... les habitants de ces quartiers n'auraient-ils pas préféré que l'argent soit utilisé pour réparer les portes d'allées, les nettoyer, les renforcer ???!
Signaler RépondrePas de visage car c'est pour éviter que des islamistes les détériorent comme cela a été fait sur la fresque de l'hopital Saint-Jean-de-Dieu il y a quelques mois...? Heureusement que sur cette fresque n'apparait pas des signes inclusifs du vivre ensemble avec les homosexuelles, le mur et les personnages risquaient d'être criblés d'impacts de cailloux de lapidation...?
Signaler RépondreCette fresque ne représente pas un quartier apaisé ! En effet, il n'y a pas de piste cyclable.
Signaler Répondre150000€ pour une transition financé par la sécu.
Signaler RépondreLM qui vient faire la morale pour 20000€.
Si ce n’est pas de la stigmatisation alors je n’y connais rien.
LM veut se faire le JDD métropolitain.
80 000€ d'argent public!
Signaler RépondreOn nous prends vraiment pour des cons
Tu as le virus de la connerie
Signaler RépondreVa déjà apprendre à écrire en Français
Signaler RépondreIl n'y a aucun problème pour faire des visages au pochoir.
Signaler RépondreQuand on balance des explications fausses, c'est souvent pour cacher la vérité....
vous devriez plutôt utiliser votre agent à prendre des cours de Français !!
Signaler Répondreau pire, clic droit et correction de l'orthographe.
vous attendez peut-être une aide de l'état pour le faire à votre place ??
hum, et l'heure du Bescherelle peut-être ?
Signaler RépondreLa gauche soigne les musulmans qui composent sa clientèle en se permettant tout avec l’argent public !
Signaler RépondreC est u article raciste je suis maqulmane et je peux vous dire que je paie énormément d impôt laisser moi vous dire que je préfère largement que mo' argent aille à ce genre d art plutôt que d être cpmice de meurtre horrible sur des enfants des bb des vieillard don't o' livre des armes je croit que l on a pas la même vision de ce qui est moral ou pas de faire avec notre argent
Signaler RépondreTellement il parle sur les musulman il one plus rien a dire on vous donne memypas l’heure les racistes de Lyon mag
Signaler RépondrePourquoi ne pas proposer aux habitants du quartier de dessiner des drapeaux LGBT par dessus la fresque et de tagger des grosses teubs ? Ca permettrait de lutter contre l'obscurantisme, et ce serait un bel acte de résistance
Signaler RépondreJ'ai regardé le bâtiment sur google street view et celui ci semble avoir été complètement rénové : porte d'entrée moderne et façade repeinte...
Signaler RépondreOn a du mal à croire que l'intérieur puisse être aussi insalubre que ce que suggère l'article....
Néanmoins, je ne vois pas en quoi ces fresques peuvent améliorer la vie de ces habitants. On dépense vraiment "un pognon de dingue" pour des projets inutiles !
Vous voyez bien ce que vous voulez voir !
Signaler RépondreSur cette fresque, je vois un homme âgé avec les cheveux longs (ce n’est pas un voile, car on voit son oreille) en transition de genre, accueillir deux enfants de son habitat participatif de retour d’une séance de déconstruction. Mais il y a encore du boulot : le petit garçon reste un fan du FC Nantes, avec son T-shirt trop grand (pas facile de trouver la bonne taille à Emmaus!) et son foulard aux couleurs des Canaris. La petite fille est plus avancée, elle a déjà son costume noir de gangsta rap…
Et sinon, les grosses formes mauve en arrière plan, c’est dans le Coran ?
Soit ils font dans leurs pantalons ou ils sont complètement naifs !
Signaler RépondreVénissieux, l'autre pays...
Signaler RépondreMais qu'ils partent en Iran ,là bas ils seront à leur aise !
Signaler RépondreL' entrisme islamique fait des ravages.
Signaler RépondreCet argent dépensé pour agrémenter la vie de ces personnes , c'est donner de la confiture à des cochons.
Signaler RépondreToutes les aides et avantages qu'ils ont , proviennent du contribuable et ce dernier n'a pas son mot à dire.
Les portes cassées , l'urine , la crasse , les détritus en tout genre , ce ne sont pas les racistes ou le rassemblement national qui en sont la cause.
Comment des personnes prétendues normales peuvent vivre dans ces conditions ?
Quant aux visages sans yeux ni bouche ,..........!
N’en déplaise à ton post un peu bisounours, paillettes et licornes il y’a des endroits sans nuances de blancs 😅
Signaler Répondrec'est la meilleur définition possible pour LFI !!
Signaler RépondreVénissieux n'est plus français
Signaler Répondrefaut virer le pcf de cette ville.
Signaler Répondrebof, ils veulent continuer à discuter avec les dictateurs iranien....
Signaler Répondredu vivre ensemble !!!
Signaler Répondreils sont ou les bouddhistes, catholiques, protestants, juifs, agnostique, athées et autres illuminés ????
À quel moment on considère certains élus comme étant des traitres, et intelligence avé l’ennemi ? « Acte criminel consistant à entretenir des relations avec des puissances, des entreprises ou des organisations étrangères (ou leurs agents), dans le but de susciter des hostilités ou des actes d'agression contre la France. »
Signaler RépondreLFI 69 N'est qu'un troll
Signaler Répondre"C'est une scène de la vie quotidienne du quartier apaisé et du vivre ensemble" : la phrase de trop qui fait perdre de la finesse à votre trollage de LFI. 🤣
Signaler RépondreLe tout début de l'article dit l'essentiel : l'islam se répand là où il y a pauvreté et misère.
Signaler RépondreJe vous invite à parler du pouvoir d’achat des Français
Signaler RépondreEt de l’état des hôpitaux
Il n'y a pas une mais plusieurs illustrations islamistes : absence de visage, fillette voilée...et c'est vrai que cela fait chaud au coeur cette ouverture à l'autre, cette volonté de s'intégrer dans la société française et d'adpoter les codes du vivre ensemble pour avoir une société apaisée sans chercher à la cliver avec des comportements et mentalités qui indiquent l'inverse.
Signaler Répondre