Au sein de l'un des quartiers les plus pauvres de l'agglomération, les parties communes des tours sont rarement en bon état.
La tour 61 du boulevard Lénine ne fait pas exception. Sa porte d'entrée démagnétisée permet au tout-venant de rentrer sans peine, et la cage d'escalier est jonchée de détritus et sent l'urine sur tout le parcours, du rez-de-chaussée au 15e étage.
Pourtant, GrandLyon Habitat œuvre pour reconnecter les habitants avec leur propre immeuble. Le projet D'ART-naise était né.
C'est ainsi qu'en février dernier, la tour 41 de ce même boulevard Lénine avait accueilli en son sein l'artiste brésilien Dagson Silva et l'équipe d'Ahmed Yahiaoui de Kolor1 pour accompagner les riverains dans la réalisation de fresques participatives.
Le résultat était plutôt réussi, avec des scènes de la vie quotidienne vénissiane inaugurées par la maire de Vénissieux Michèle Picard, le vice-président de la Métropole de Lyon chargé du Logement Renaud Payre et le président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau.
Coût de l'opération annoncé à 80 000 euros, financée notamment par la Métropole de Lyon et l'Etat, via l'Agence nationale de renouvellement urbain (Anru).
Un dérapage dans la tour 61 ?
Face à ce succès populaire, la décision a été prise de la renouveler dans les tours voisines. Ainsi, depuis quelques semaines, c'est la tour 61, celle où la porte d'entrée ne ferme pas et où des individus mal léchés se soulagent dans la cage d'escalier, qui a bénéficié de l'intervention de Kolor1.
Là encore, à chaque étage, une scène de vie : un petit vieux revient à son domicile un journal sous le bras, une partie de pétanque entre jeunes, un joggeur, une femme qui jardine...
Mais plus on descend les étages, plus on remarque quelque chose : les personnages n'ont pas de visage. Dans le rond qui leur sert de tête, point d'yeux, de nez ou de bouche. Au sein de la tour 41 pourtant, Kolor1 et le brésilien Dagson Silva les avaient réalisés.
Et puis arrive le 5e étage, où une mère dit au revoir à son fils et à sa fille qui partent à l'école.
La fillette n'a pas plus de 12 ans, elle semble voilée.
Et son frère, qui fait la même taille, semble porter des gants et un collant. Déduction faite parce que son visage est marron, ses mains noires et ses jambes grises.

Une fresque que certains s'empresseraient de qualifier d'islamiste, sensation renforcée par l'absence de visages puisque l'islam interdit la représentation de personnages via le dessin. A noter toutefois que des animaux sont représentés sur d'autres dessins, affaiblissant donc la thèse soulevée par certains habitants.
"On avait été contactés sur cette fresque. Il n'y a aucun doute sur le fait que la petite fille représentée porte un voile, nous explique le représentant du comité 1905 du Rhône, une association en cours de constitution et qui lutte pour faire respecter le principe de laïcité à Lyon et ses alentours. Nous sommes un peu démunis par rapport à cette affaire, car la fresque existe, a été validée par un collectif d'habitants, mais surtout financée par le pouvoir public et le gestionnaire du bâtiment. C'est un problème."
Contacté par notre rédaction, GrandLyon Habitat n'a pas la même lecture que ces derniers. "Il a été décidé de ne personnifier aucun personnage et de n’inclure aucun détail pour pouvoir utiliser la technique des pochoirs. Il n'y avait pas de pinceaux de précision, mais des pochoirs et de la bombe pour aller au plus facile et inclure le maximum de monde dans la participation aux fresques. Cette approche ne permet donc pas de dessiner du fin et du précis. L'utilisation de pochoirs ne permet pas de détails et/ou parfois de délimitations vestimentaires, comme sur tous les autres personnages de cette fresque et des autres", se défend le bailleur social, qui a validé les visuels en interne.
Pour la tour 61, ce sont 49 622 euros qui auront été dépensés, dont 20 000 euros pris en charge par la Métropole. L'Etat de son côté n'avait pas pris part au tour de table.
Une rencontre est attendue dans les prochains jours entre GrandLyon Habitant et le comité 1905 du Rhône. "On souhaite leur présenter les choses avec notre regard. On veut également entendre des explications concrètes de la part du président de GrandLyon Habitat, François Thévenieau, en leur indiquant qu'ils ont fait preuve de légèreté, d'autant plus que ce n'est pas la première fois que ça arrive en France", conclut le comité 1905 du Rhône.
Affaire à suivre…
Donc Grand Lyon Habitat n'a aucune soucis avec une fresque payé par le contribuable sur laquelle on vout plusieurs filles de 10 ans voilées ? Car les 2 sur le premier plan ca fait aucun doute.
Signaler RépondreQuelle honte serieux, rendez l'argent.
80 000€ de fresques ?
Signaler RépondrePourquoi on n’a pas fait repeindre simplement en couleur uni tous les délinquants du quartier et aux frais des leurs parents ?
Chez une partie de la population le voile des "petites filles" n'est pas scandaleux au contraire il faut favoriser cette démarche.... dans certains pays elles sont mariées de force à partir de 9 ans aussi si on va dans ce sens
Signaler RépondreC'est gratuit c'est nicolas qui paye ! On se demande où va tout L'argent volé dans la poche des Français... L'argent coule à flot pour certains !
Signaler RépondreTu t'es déjà fait ta piquouse à c'te heure-ci ?
Signaler RépondreDepuis que les fresques existent elles sont réalisées avec les habitants ....donc les habitants se sont reconnus ; si cela ne convient pas il faut s'interroger sur la population et ouvrir les yeux ....hier rentrée d'un collège 2 filles voilées et bien couvertes ont enlevé leur voile , avec la chaleur qui régnait !
Signaler RépondreManifestement le mode de vie occidental a du plomb dans l'aile , il ne fait pas rêver les descendants des ceux qui sont arrivés pour ce mode de vie .
rien que le nom des rues est tout un programme.
Signaler Répondreboulevard Lénine. ça ne s inventé pas
Venant de vous, c'en est presque drôle.
Signaler RépondreMouhahahaha
Signaler RépondreCoulez-moi cette ville [second degré], plus d'islamisme, de politique anti-bagnoles et de répression à visée faussement écologique.
Accroissez l’anxiété de la population à coup de travaux et de lois pour vous plaindre de pénuries d'antidépresseurs dans la foulée tout en encourageant la consommation impulsive et compulsive.
Pendant ce temps les uns craindront le retour du RN et les autres craindront l'habituel usage du "il faut faire barrage aux grands méchants" dès les prochaines élections.
Seuls les plus rationnels savent que dans la vie, rien n'est tout blanc ou tout noir, il n'y a ni gens totalement méchants ni gens totalement gentils.
Appliquer la pensée tout ou rien à l'islamisme, le RN et même dans la vie de tous les jours, n'apportera rien de constructif à part enfoncer la populace dans des pensées rétrogrades poussant des politiques qui leur sont nuisibles.
Même dans l'informatique la pensée tout ou rien ne s'avère pas juste en pratique... SFR en est un récent exemple.
Pauvre France, gangrenée par l’islamisme avec la complicité de minables politiciens clientélistes.
Signaler RépondrePS: Lyon habitat explique que les personnages n’ont pas de visage car ils ont utilisé des pochoirs. C’est complètement ridicule car on peut très bien faire les détails d’un visage avec un pochoir, ceci montre leur complicité à ces dessins
Faut vraiment avoir le cerveau infecté par le virus de la haine et du racisme pour voir dans cette fresque une illustration islamique.
Signaler RépondreC'est une scène de la vie quotidienne du quartier apaisé et du vivre ensemble.
Faut vite trouver un traitement efficace avec effet immédiat pour traiter ces malades du fascisme qui tombent en transe dès qu'ils voient une femme avec un voile ou un homme de couleur.
Je suis bien d accord avec vous. Nous avons des politiques...ce sont des lâches. Et cela fait très longtemp que ça dure. Au fait où est passé l artiste? On l'a payé combien pour cette provocation..et en plus c est moche. Payé avec l argent de nos impôts..bravo. Citoyens vous récoltez ce que vous avez voté. Assumez..mais moi jamais on ne m imposera ce que je ne veux pas. Belle journée.
Signaler RépondrePetit à petit , en grignotant dans tous les domaines publics et privés, La France Islamiste progresse....
Signaler RépondreVous l'avez voulu cette France!
Signaler RépondreContent d'avoir fais barrage?
Content de votre président?
Ne venez pas pleurer
On va clairement une fille voilée et un mec en turban au premier plan . A un moment faudrait nettoyer vos yeux et revenir à la réalité !
Signaler RépondreEncore une grosse bouffonerie toxique ! On laisse la merde dans les escaliers, mais on repeint ce qui se voit... C'est moche, par dessus le marché !
Signaler Répondreils pactisent ; et certains depuis 50 ans
Signaler RépondreVous alllez vraiment loin dans le pathetique ..beaucoup trop loin…
Signaler Répondrelyonmag propage des idée d'extrême droite sur un fresque on boit rien mais pour lyonmag des musulmans de partout sa me fait penser la propagande de l'extrême droite israélienne qui propagé leur mensonge dans les médias
Signaler RépondreFrères musulmans étant sa toile dans notre ville et pays .. Que font nos politiques ?
Signaler RépondreLes "sans visages"
Signaler RépondreMais je vous signale que le positionnement de nos amis LFI et autres (EELV, PCF, PS) est clair concernant le voile chez les petites filles pour eux c'est un grand OUI
J'invites mes amis arabes qui n'ont rien à voir avec ses gens là qui veulent vivre tranquillement dont certains sont même athés de les dégager. Les islamistes font comme ils ont fait dans de nombreux pays pour prendre le pouvoir et on a vu les conséquences.
L'obscurantisme gagne et les idiots utiles de l'islamisme se cachent.
Signaler RépondreCertains pissent et chient où ils vivent..,
Signaler RépondreTonton Bernard applique bien l'agenda nazislamiste de son neveu avec l'argent public en vu de récupérer cet électorat.
Signaler Répondre