Dans un courrier adressé à François Bayrou, Pierre-Alain Millet souhaite attirer l'attention du gouvernement sur le cas brûlant de Vénissieux.
Adjoint de la maire Michèle Picard (PCF), c'est en sa qualité de président du bailleur social la SACOVIV que l'élu communiste prend sa plume.
Pierre-Alain Millet revient sur le cas du point de deal du 32-44 boulevard Ambroise Croizat qui, depuis des semaines, attise les convoitises et où se sont déroulés plusieurs fusillades d'intimidation. Dernier épisode en date, l'incendie criminel du portail électrique installé pour empêcher les véhicules des dealers et des clients de rentrer dans la propriété.
"Une équipe d’agents de surveillance était sur site pour plusieurs jours, le centre de vidéosurveillance urbaine était alerté… Cela n’a pas suffi. A 3 heures du matin le 7 août, les trafiquants ont envoyés des jeunes sans papiers pour une première tentative empêchée par les agents de sécurité, puis une équipe masquée plus déterminée avec une plus grande quantité de carburant pour que le feu prenne. La police est intervenue en moins de dix minutes, les vidéos vont aider une enquête en cours, mais le mal est fait", déplore Pierre-Alain Millet, qui réclame au Premier ministre des renforts de police nationale à Vénissieux.
"Il n’y a pas d’hésitation à avoir. Seule une présence quasi continue d’effectifs de police peut être suffisamment dissuasive pour contraindre le trafic à s’organiser autrement. Cette présence est nécessaire pour quelques semaines ou mois, car le trafic lui ne s’arrêtera pas et devra s’adapter, et donc de fait quitter ce lieu. C’est donc une mobilisation temporaire sur ce lieu qui est nécessaire", poursuit-il, incitant le ministère de l'Intérieur et la préfecture à disposer des moyens nécessaires pour "déranger le trafic chaque heure de chaque jour".
Même si les autorités parviennent à mettre un terme à ce point de deal parmi les plus prisés de l'agglomération lyonnaise, Vénissieux en comptera encore beaucoup à travers les différents quartiers. Si la municipalité communiste annonce en avoir recensé huit, certaines sources policières estime qu'on peut facilement tripler ce chiffre.
La Colombie inonde la France de cocaïne, car le marché Américain est saturé!
Signaler RépondreC'est la faute des consommateurs?
Demander des renforts mais la municipalité fait quoi elle.
Signaler RépondreIls peuvent pas envoyer leur police municipale sécuriser les lieux ? Ils font quoi ?
ils sont majeurs.
Signaler RépondreLeur couper les aides sociales et les mettre dehors des HLM des l’infraction constatée, ça devrait en calmer quelques-uns et responsabiliser les parents.
Signaler RépondreMais peu d’élus ou de préfets ont ce courage malheureusement.
Que tu mette la police l'armée H24 la faudrait mettre au 10/12 autres a Vénissieux mais aussi a Villeurbanne Vaulx Caluire mdr
Signaler RépondreDéranger n'est pas suffisant...
Signaler RépondreGoogle ,juste google pour paraître moins bête.. allez un effort... svp svp..
Signaler RépondreÇa fait des années qu’ils nous disent qu’is veulent attraper les gros poissons et les petites mains ont les mains libres… et aucune remise en question de nos autorités sur leur stratégie qui ne fonctionne pas.
Signaler RépondrePas de consommation pas de deal
Signaler Répondre" aucun politique n a le courage de le faire chacun pour ses propres raisons électorales ".
Signaler RépondreCommentaire exact pour la gauche qui ne fait rien pour des raisons électorales. La droite elle a peur d' un mort, pas chez les policiers, elle s' en fout, mais chez les racailles car on risque 15 jours d' émeutes et quelques milliards de dégâts.
Ce n'est pas sans raisons que j'affirme que Trump est un bon président pour son peuple, lui il envoie la garde nationale à Washington pour faire cesser le crime. Que fait Macron ?
Signaler Répondre" ...A 3 heures du matin le 7 août, les trafiquants ont envoyés des jeunes sans papiers..... ".
Signaler Répondre.
Il faut arrêter de recevoir des mineurs sans papiers. Leur place est près de leurs parents.
L armée sait faire la guerre mais pas ce genre de guerre. le GIGN me semble plus adapté et je suis d accord pour qu on lui demande d investir les points de dealer. Le problème est uniquement politique et aucun politique n a le courage de le faire chacun pour ses propres raisons électorales.
Signaler RépondreDes conscrits, un rappel.. des soldats oui, mais des citoyens, pas des pros, des darons.. il faut y mettre ce qu'il manque.
Signaler RépondreMais oui, c'est ce qu'il faut faire.
Occuper le terrain, imposer la loi.. faire feu si nécessaire..
Il faut gagner.
il serait peut etre temps de faire appel à l'armée , non ?
Signaler RépondreEn Seine Saint Denis, le maire a fait déménager une école a cause de la présence de dealers a côté
Signaler RépondreEt un ministre a quand même déclaré " on laissera pas les trafiquants de drogue gagnés "
bande de guignols
Ne comptons pas sur Macron pour autoriser le gouvernement a agir .Il en a rien a faire .le plus important pour lui depuis 7 ans ,ce sont ses shows médiatiques , ses déclarations ou il peut se mettre en valeur, jouer l acteur sur la scène internationale,,,,,,,,,certains en doutent,,,,,,il suffit de voir dans quel état se trouve le pays ,économiquement, socialement , securitairement, scolairement,,,,,, Du vent ,du vent ,du vent,,,,,,
Signaler RépondreCombien de lettres restées sans réponses ont été écrites à Pierre Alain Millet pour lui indiquer ce qui allait se passer avec la politique appliquée par sa municipalité. Mais il n'a jamais rien fait à part courir après les postes, voilà aujourd'hui le résultat des courses.
Signaler RépondreComme les pastèques, c'est pas nous c'est l'État !
Signaler RépondreC'est un peu lâche quand même sachant que ces cocos ne font rien...
Les FDO ont bien du merite, tous ces efforts pour qu’un juge laxiste les remette en liberté le lendemain.
Signaler RépondreEt après si il y a drame ce seront les mêmes qui diront que la police tue !
Signaler RépondreJe comprends pas bien les cocos réclament des effectifs de police, mais sachant que la police, le Parti communiste veut tuer ses concitoyens.
Signaler Répondre