Lyon : l’ultra-gauche brûle des drapeaux français, le préfet promet des sanctions

Lyon : l’ultra-gauche brûle des drapeaux français, le préfet promet des sanctions
Capture d'écran - DR

Il y avait du monde ce samedi après-midi à Lyon pour manifester contre Bayer-Monsanto.

Plus de 1500 personnes ont défilé dans les rues du 9e arrondissement, sans pouvoir s’approcher du site du géant pharmaceutique allemand dans le quartier Gorge de Loup.

Très remontés et frustrés, certains militants de l’ultragauche, qui espéraient pouvoir attaquer le bâtiment et le saccager, se sont défoulés place Valmy. Selon nos informations, ils ont décroché les drapeaux de la France, de Lyon et de l’Union européenne de la façade de la mairie du 9e arrondissement, et y ont mis le feu.

Une vidéo a été prise et relayée par le Groupe antifasciste Lyon et environs (GALE) sur les réseaux sociaux,  avec le message suivant : "Les nations détruisent la planète. Fuck Nations, Fuck Bayer".

De quoi faire réagir la préfecture du Rhône sur Twitter : "Images insupportables des drapeaux français et européen brûlés lors d’une manifestation contre le groupe Bayer à Lyon. Le préfet Pascal Mailhos condamne fermement cet acte intolérable. Tout est fait pour présenter à la justice les auteurs de ce délit". Le représentant de l'Etat a décidé de porter ces faits à la connaissance de la justice en saisissant le Procureur de la République au titre de l’article 40 du code de procédure pénale.

Brûler un drapeau tricolore fait partie des outrages aux symboles nationaux de la France. L'article 645-15 du code pénal prévoit que la destruction, la détérioration ou l'utilisation de façon indécente du drapeau tricolore dans un lieu public ou ouvert au public, de même que la diffusion par tout moyen de la représentation de ces faits constituent une contravention de cinquième classe punie de 1500 euros d'amende.

Tags :

ultragauche

1000-1050 sur 81 commentaires
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.