Deux mineurs, une jeune fille et un jeune homme, ont perdu la vie dans un accident de trottinette. Les victimes circulaient sur le même engin lorsqu’elles ont été percutées sur le quai Maréchal-Joffre par une ambulance privée qui partait en intervention.
Les deux jeunes se trouvaient sur une voie réservée aux bus et aux deux-roues, rapporte le Progrès. Le choc a été extrêmement violent. Les victimes, en arrêt cardio-respiratoire, sont décédées malgré l’intervention rapide des pompiers.
Les deux ambulanciers ont de leur côté été pris en charge en état de choc. Le véhicule ne transportait aucune personne au moment du drame.
Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes de cette collision. La police scientifique se trouvait toujours sur place dans la soirée.
Un terrible accident s’était déjà déroulé il y a quelques mois sur le quai Maréchal-Joffre ; une collision entre un vélo et un scooter avait fait en mars dernier un mort.
En vrai tu fais flipper. Si les ambulanciers sont comme toi, la profession est mal barré
Signaler RépondreMalheureusement tu semble représenter la France dans toute sa "splendeur" : 1% de blaireaux qui pourrissent la vie de 99% de gens sérieux qui gagnent leur vie en travaillant dur et professionnellement
Complétement en phase.
Signaler RépondreBelle démonstration, mais la fin complotiste sur gilets jaunes et virus rend ridicule le tout...
Signaler RépondreOn peut avoir du bon sens et ne pas être complotiste pour autant.
Faire rouler des vélos, trottinettes sur une voie Bus, c'est quand même bien délirant.
Signaler RépondreN'oublions pas qu'une trottinette a tué un enfant Ukrainien ( en France à cause de la guerre) à Nice peu avant cet été sur la croisette. Etant conducteur et piéton, j'ai une peur bleu des trottinettes, comme les chauffeurs de bus avec qui j'ai pu discuter également.
Alors bien sûr, le chauffeur de l'ambulance est un mauvais conducteur, donc responsable. Il aurait eu 12 points, çà aurait été du pareille au même. On doit être maitre de son véhicule, même si une bande d'oiseaux à 2 sur une Trottinette zigzague devant vous.
Je vais t'aider à comprendre : les gens en ont marre des trottinetistes et des cyclistes à Lyon.
Signaler Répondre1 phrase, simple à comprendre
Dans mon pays d'origine, ca fait bien longtemps que des citoyens auraient pris ces trottinettes et les auraient foutus dans des décharges. En France on dirait que tous les gens en ont marre, mais ils ont tous peur de faire des actes de désobéissances civiles.
Les francais me font penser aux chinois qui n'osent pas bouger le petit doigt par peur du régime
Ca avait pourtant démarré avec les gilets jaunes et début de révolution dans plusieurs pays, mais bizarre un virus est arrivé au même moment pour calmer la révolution ....
Certes vous avez de l'expérience et donc cela vous permet de savoir ce qui s'est passé sans même être présent
Signaler RépondreAttendons quand même les conclusions de l'enquête pour en savoir plus.
Par ailleurs, il me semble avoir lu que la règle sur la circulation des ambulances a été récemment modifiée ((1er juillet) en cas de réquisition du SAMU.
Je vais continuer mes recherches sur ce changement
Avez vous connaissance de ce changement ?
En vous lisant j'ai comme un doute.
Signaler RépondreSelon vous un pictogramme est suffisant pour savoir quel véhicule est autorisé ou non
Demandez à un habitant hors du Rhône ce que signifie un losange blanc sur un affichage lumineux au dessus d'une voie de circulation.
Eh oui vous voyez que cette signalisation n'est connue que de ceux qui utilisent les 2 tronçons proche de Lyon sur M6 et M7 et encore je ne suis pas certain que tout le monde la connaisse vraiment
Pareil pour les taxis sur certaines voies de bus, il s'agit bien de règles locales sans que cela soit systématiquement inscrit via un pictogramme.
Je vais pas faire plaisirs à certains mais les ambulanciers c’est comme les chauffeurs TCL des idiots qui se croient tout permis. D’ailleurs l’état devrait se pencher sur cette profession pour vite sortir les pommes pourries, ils ne livrent pas que des patients mais aussi de la drogue c’est bien connue, ensuite concernant la circulation sur les voies de bus, trouvez moi un article du code de la route qui autorise même missionné une ambulance privée à rouler sur les voies de bus? Idem les taxis. Il y a un article clair qui dit « ce qui appartient a un type de véhicule,donc pictogramme bus, n’appartient pas aux autres » donc voies dédiées aux bus et aux 2 roues( vélos trottinette) donc pas d’ambulances ni de taxis et nous raconte qu’il y à une tolérance c’est faut il y a juste la non application de la loi, une fois de plus.
Signaler Répondre"A Paris le bus doit pouvoir se déporter" (grâce à un couloir mixte de largeur suffisante), écrivez vous ?
Signaler RépondreEh bien, à Paris il y a des couloirs de bus et vélos qui n'ont même pas la largeur du bus (2,55 m), comme ici :
https://www.google.fr/maps/@48.8921871,2.3463217,3a,19.6y,286.52h,86.73t/data=!3m6!1e1!3m4!1sLscSpGroFwVedZPXpWeGjg!2e0!7i16384!8i8192
Et vous il FAUT absolument que vous cessiez de penser que "les routes sont faites pour les véhicules lourds" [et seulement pour eux]. Votre façon de penser fait déjà de VOUS un danger potentiel pour les autres quand vous conduisez un véhicucle lourd.
Signaler RépondreVous me faites penser à une conductrice que j'ai vue un jour débouler Grande Rue de la Guillotière, et qui est allée emboutir une autre voiture qui sortait d'une rue à sa gauche : la conductrice avait au moins 10 secondes pour freiner et ralentir, mais NON, elle avait LA priorité, elle n'a fait que klaxonner, et cogner dans l'autre voiture. On n'a pas le droit d'être aussi c.nne !
Des commentaires qui tombent pour beaucoup dans la haine et la méchanceté des bras cassés à la langue affûtée.
Signaler RépondreUne immense pensée pour les parents, amis .... de ces 2 petits jeunes, jeune fille et jeune homme.
Signaler RépondreCourage !
du grand n importe quoi, le casque ne protège pas, je te propose de mettre un casque et de taper dessus avec un marteau puis tu fais la même chose sans casque, quand tu auras fini vient nous raconter l expérience
Signaler RépondreSache que les casques pour trottinettes ne sont pas les mêmes que pour vélos, quand à la vitesse de 50 c est tout à fait acceptable si la trotte est construite pour ça, certaines vaut mieux pas
Selon le code de la route, ils devraient avoir des feux à éclat ( pas de gyro) et un klaxon trois tons ( sauf lors de réquisitions SAMU), mais il y a bien longtemps qu'ils s'autorisent le deux tons et les gyros ! Après dans un cas comme celui ci...il va falloir assumer !
Signaler RépondreEnfin un commentaire pertinent et intelligent ! ça se fait rare sur ce média !
Signaler RépondreParcequ il n y avait plus d'ampoules rouge en stock à cause dune pénurie liée à la guerre en Ukraine, espèce de débile
Signaler RépondreAu passage j'ai jamais compris pourquoi les ambulances avaient des girophares bleus alors qu'il ne sont pas prioritaire d'après le code de la route ?
Signaler RépondreFaut pas tirer sur l'ambulance
Signaler Répondrecommentaire très pertinent. Mais au pays des aveugles les borgnes sont rois.
Signaler RépondreBien résumé, en agglomération c'est intéressant pour eux de rouler vite pour faire du chiffre. Et quand tu croises deux jeunes en trottinette c'est l'accident, cela aurait pu être des piétons.
Signaler Répondrele seul questions est: l'ambulance était elle en train de commettre une infraction, et seul les conclusions de l'enquête le dira.
Signaler Répondrela suite vous la connaissez,
pour ce qui est des trottinettes il est à déplorer une trop lente réactivité des pouvoir publique pour ce qui est de la réglementation de son usage qui pose à ce jour et par son nombre des problème.
il serait temps que les trottinette motorisé soit soumis au même règle que les scooteur.
permis, immat , ( l'assurance est déjà obligatoire)
Ce n'est pas le mandataire qui définit l'urgence, c'est l'état de santé !
Signaler RépondreQue ce véhicule soit mandaté par le SAMU ou par ma grand-mère n'a rien à voir !
D'ailleurs, en cas de transport à risque, le SAMU se charge de faire appel à des professionnels habilités, voire le font eux-mêmes et s'assurent de l'accompagnement de personnels qualifiés (médecin, infirmiere)...
JAMAIS ils ne confient une urgence vitale à un ambulancier privé qu'ils utilisent uniquement pour des transports sans risque médical. Les personnels de ambulances privées n'ont absolument aucune compétence d'urgentiste.. ils sont même largement moins bien formés que les pompiers !
Quand le SAMU fait appel à un ambulancier privé c'est justement pour déléguer des tâches subalternes afin de ne pas occuper inutilement leur personnel qualifié, susceptible d'être confronté entre-temps à de VÉRITABLES urgences vitales...
Vous racontez donc n'importe quoi ! Je répète : c'est l'état de santé du patient qui détermine l'urgence et en aucun cas le statut du mandataire.
De plus le petit diamètre des roues et le guidon déportée (haut ) ne permettent pas une bonne stabilité du "véhicule" dans ce genre de circonstance (surprise, vitesse de l'ambulance,état de la chaussée,...).
Signaler RépondreIdéologie du tout 2 roues voila ce que ça donne merci la mairie ecolo
Signaler RépondreOn tourne à droite à gauche prioritaire ou non on ne sait plu,s des 2 roues a contresens, on roule sur les trottoirs mais c'est bien ça ne pollue pas, ca cause juste des morts!!!
Il n’y a pas une, mais deux catégories de véhicules qui peuvent se servir d’un gyrophare.
Signaler RépondreLes premiers sont les véhicules d’intérêt général prioritaires, par exemple les véhicules de police, de gendarmerie, des douanes, des pompiers et du Samu.
Les seconds sont les véhicules d’intérêt général bénéficiant de ◾facilités de passage◾, comme les véhicules d’EDF, d’Engie ou les ambulances privées. Ces dernières ne sont cependant autorisées à allumer leur gyrophare que si leur mission, par exemple pour le Samu, le justifie.
Colomb donc !
Signaler RépondreL'ambulance n'avait rien à foutre sur la vie de bus et encore moins le droit de rouler comme des malades au point de tuer 2 trottinettistes... L'erreur des trottinettistes (circuler à 2), voire LES erreurs... ne sont en rien comparables au comportement de débile de l'ambulancier !
Signaler RépondreLes ambulances privées ne font JAMAIS d'urgence vitales et donc dans 99,99 % des cas, l'usage du 3 tons et du gyro sont ILLÉGAUX !... Les ambulanciers les utilisent à tort et à travers pour gérer leur planning. L'usage des signalisations est UNIQUEMENT réservé en cas D'URGENCE VITALE et comme dit. JAMAIS ce type d'intervention n'est confié à des personnels privés d'ailleurs INCAPABLES d'y répondre.. le CCA est un CAP acquis en 6 mois de formation..
Donc, arrête tes salades et mets en parallèle les conséquences... l'ambulancier a tué 2 personnes par pure inconscience, débilité et en dehors de toutes les règles... les trottinettistes, bien que non exempt de toute faute, n'ont commis que des fautes minimes et sans da'ger pour autrui (ils ne circulaient pas comme des bruits sur un trottoir ou en rue piétonne aux heures d'affluence)...
On a bien compris que t'aimes pas les trottinettistes en général et c'est vrai que nombre d'entre eux sont des dangers publics mais dans ce cas précis... le débile profond bien plus dangereux qu'eux est l'ambulancier dont la plupart sont aussi de véritables dangers publics qui ne respectent rien ni personne, pas plus le Code de la Route que les gens qu'ils croisent... Otez-leur leur gyrophare bidon qu'ils utilisent comme un permis de faire n'importe quoi et vous aurez une racaille de cité sans permis au volant d'un 300 CV immatriculé en Pologne....
Je suis d'ailleurs pour que soit supprimé ces 3 tons et gyrophares puisque la réalité est que les ambulances privées ne sont JAMAIS en urgence vitale... Ils donnent à des abrutis les moyens de contourner la loi en se prennant pour des as du volant..
PS : J'ai exercé ce métier pendant 2 ans, non par choix mais par besoin alimentaire. j'ai passé mon CCA "dans l'urgence" suite à un cursus universitaire interrompu.. Je sais donc de quoi je parles... J'y ai vraiment côtoyé des beaufs de compète.. surtout parmi les jeunes (les ambulanciers plus âgés sont en général beaucoup plus professionnels, ont un peu plus "la tête sur les épaules" et ne se prennent pas ni pour des médecins ni pour des kings de la route.. ils font leur job sans "se la péter")... Je suis content que cet intermède de 2 ans n'ait pas duré plus longtemps ! (mal payé, des horaires à rallonge et l'impression d'être au zoo !)
Revoyez donc votre logiciel de pensée.. On n'est pas dans "un trottinettiste inconscient qui renverse un môme sur un trottoir " là !
Et vraiment, vous parlez de ce que vous ne connaissez pas, à savoir le milieu des "ambulances privées"... vous êtes complètement à côté de la plaque !
Ah ça c'est intelligent comme remarque! Et pourquoi donc irait-il en prison, le conducteur de l'ambulance? Vous avez vu les conditions de circulation actuelles dans Lyon.? Vous conduisez en étant environné par un nombre invraisemblable d'engins à deux roues, circulant dans tous les sens de façon anarchique, provenant de la chaussée, des trottoirs ou d'un fatras de voies réservées à on ne sait plus qui. Vous ne cherchez plus à voir devant vous qui arrive: vous êtes condamnés à lire sur la chaussée des signes cabalistiques, censés vous donner des informations, évidemment indéchiffrables. S'il y a quelqu'un à accuser dans cette horrible drame, ce n'est pas l'ambulancier, ce sont ceux qui ont décidé de ces aménagements urbains de folie, dictés par une idéologie obsessionnelle. Une grande pensée, attristée et compatissante aux deux familles endeuillées.
Signaler RépondreEt sinon, quelques mots de compassion pour les deux enfants victimes de cet accident de la route et pour leurs parents et proches? vous vous imaginez, à leur place?
Signaler RépondreEt pas la peine d'aller leur chercher des tords, ils circulaient avec leur trotinette sur la voie de bus, pas sur la voie réservée aux voitures. Et quand bien même, vous n'avez jamais fait du vélo en ville, étant enfant? sans penser d'ailleurs que vous risquiez votre vie?
Ce qui est très rarement le cas moins de 10%
Signaler Répondrevous êtes en train de déresponsabiliser les "trottinettistes"....
Signaler Répondreencore et toujours les mêmes ouin ouin.
ils ont joué ils ont perdu, fin de l'histoire
100% d’accord
Signaler RépondreJe te cite : " il son bien dans l’obligation de mettre leurs signalisateur"
Signaler RépondreBahhh Non ! C'est tout simplement interdit... Votre remarque débile revient à dire, "j'ai le droit de rouler comme un malade parce que sinon je vais être en retard à mon boulot"
Don, non seulement vous ne connaissez RIEN au Code le Route et encore moins au métier d'ambulancier que j'ai exercé et je vous confirme que, contrairement à ce que vous croyez, nombre d'entre USENT ET ABUSENT des signaux d'urgence en totale illégalité ! Certains même pour juste aller s'acheter un sandwich pendant leur pause !!
De toute faco', votre orthographe déplorable montre bien votre niveau de culture... vous parlez de choses que vous ne connaissez pas, vous justifier l'injustifiable au doigt mouillé et selon votre nombril.... C'est à l'ambulancier de s'organiser pour être à l'heure... mais EN AUCUN CAS, ça ne lui donne des droits particuliers et certainement pas celui d'enfreindre le Code de la Route au détriment de la sécurité des autres usagers...
Allez donc bosser pour augmenter votre QI au lieu de débiter des imbecilités, et en insultant les autres en plus ! Débiles ? Mais regardez-vous donc !!
Commentaire objectif et non manichéen auquel j’ajouterais que la promotion tous azimuts des « modes doux » par la municipalité, sans le moindre encadrement de prévention (et répression) des comportements dangereux est irresponsable et criminel, en particulier pour les plus jeunes.
Signaler RépondreSacré modo
Signaler Répondreà 25 km/h, la trottinette électrique concurrence la voiture et les transports en commun. Perso, je marche à 6,6 km/h, et je marche assez vite. De plus, des règles précises, éxistent : la trott doit être bridéee à 250 w de puissane et 25 Km/h de vitesse, il est interdit de rouler sur les trottoirs, il est interdit de rouler à 2 sur une trott, il est interdit d'avoir un casque audio sur les oreilles, et il faut avoir + de 12 ans. Ce qui manque, ce ne sont pas les règles, ce sont les personnes et la volonté politique pour les faire appliquer. Je vois régulièrement des gens enfreindre ces règles sous les yeux de la police, qui n'intervient aucunement. Quand j'en parle avec eux, ils me répondent qu'ils ont des problèmes plus importants à gérer... Ma théorie est que nous avons des problèmes plus importants car nous laissons faire sur les problèmes moins importants justement, ce qui créé le sentiment d'impunité ambiant.
Signaler Répondreje vais faire court, c'est un terrible accident de la circulation point .
Signaler RépondreLes deux roues quelqu’ils soient c’est le cauchemar
Signaler Répondreje n'ai abosulement pas dit ça, il faut vous entrainer à lire, je dis que cracher sur la mort de deux jeunes de 15 ans, même s'ils sont en faute, juste après un tragique accident monter la personnalité immonde que certains (comme vous) peuvent avoir.
Signaler Répondrec'est déjà interdit d'être à deux sur une trotinette
Signaler Répondrele grand bordel écologique, associé a ces trottinettes de la mort……..!!!!
Signaler Répondrela bêtise tue !!!!!!!
Signaler RépondreCher contributeur, c'est non seulement la fin des trottinettes, mais c'est aussi la fin d'une civilisation éduquée , intelligente , respectueuse. L'égocentrisme est la nouvelle règle ou tout le monde fait se qu'il veut . Nous vivons aujourd'hui dans un monde de feignant lobotomisé irresponsable ou le peu qui travaille bâcle son ouvrage. Cet accident est bien le reflet de cette nouvelle société, deux jeunes sur un seule trottinette (interdit) et un ambulancier qui ne regarde pas la route le tout agrémenté de commentaires douteux . le déclin de notre civilisation est bien engagé.
Signaler RépondreBeaucoup d'ambulanciers font leur travail mais nombreux sont ceux qui abusent des gyros et du 3 tons pour griller tous le monde dans les bouchons,avec une conduite et un comportement totalement irresponsable,je le vis régulièrement,qu'ils fassent comme tous le monde,partir plus tôt pour arriver à l'heure.Je me moque des commentaires à venir suite à mon post.Déchainez vous,faites vous plaisir!!!
Signaler RépondreÇa devait arriver un jour ou l’autre donc tant qu’ il n’y aura pas des règles précises à savoir interdiction d’être deux sur une trottinette limitation de vitesse à 25 km heures comme les vélos électriques port du casque obligatoire ça se reproduira !
Signaler RépondreCe n'est malheureusement que le début d'une longue série d'accidents à venir:
Signaler RépondreExemple Quai Saint Antoine velo à contre sens
Montée de choulans bus et vélos partageant la même voie alors qu'il n'y a pas la place ,à Paris le bus doit pouvoir doubler sans se déporter.
Chemin des razes à St foy ,la chicane centrale sécurisée qui empêchait de doubler viens d'être supprimé par la métropole, pour faire un traçage au sol d'un semblant de piste cyclable.
Ras le bol de cette métropole et de cette anarchie !
Bien sûr l'absurdité continue avec la réglementation du 30 km /h et l'interdiction des véhicules en 2026 des la vignette crit'air 2.
Je blâme l'inconcience des politiques et non celle de la jeunesse qui elle est excusable.
Pourquoi j'ai mis un S à "la bagnole"? Allez, un autre café!
Signaler RépondreParfait, vous avez tout résumé !
Signaler RépondreCombien faudra t-il de morts pour que les pouvoirs publics prennent conscience qu'il faut supprimer immédiatement ces engins toxiques !
Si les véhicules en urgence étaient connectés au départ de chaque mission, les services de police pourraient facilement surveillé la réalité de leur mission
Signaler RépondreSans être méprisant, mauvais ambulancier et mauvais livreur = même profil, idem pour cyclistes et trottinette
Malheureusement lorqu'ils se rencontrent c'est un drame
Les trots, la terrible menace contre la marche à pieds. Mais la bagnoles, là ça va.
Signaler Répondre