Cédric Van Styvendael : "Il faut que Villeurbanne emprunte davantage"

Cédric Van Styvendael, maire PS de Villeurbanne, est l'invité ce vendredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Cédric Van Styvendael : "Il faut que Villeurbanne emprunte davantage"
Cédric Van Styvendael - LyonMag

Maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael a décidé d'avoir recours à l'emprunt. "La ville croît assez rapidement, il y a des besoins, notamment sur les établissements scolaires. (...) Pour autant la situation est difficile avec des dépenses contraintes imposées", indique l'élu socialiste, qui évoque une facture énergétique qui augmente de 2 millions d'euros. "On a plus de dépenses contraintes que de recettes automatiques. On a un gap de 4 millions qui dégrade notre auto-financement. Il faut que l'on emprunte plus", poursuit Cédric Van Styvendael.

"Augmenter la taxe foncière d'ici 2026 ? Je ne l'évacue pas", précise-t-il également.

L'année 2022 aura été celle de la culture pour Villeurbanne. Avec un dépassement de plus de 5 millions d'euros de l'enveloppe prévue pour la capitale française de la culture. "Ce n'est pas du tout un dérapage, ce sont des choix politiques", défend Cédric Van Styvendael.

Proche d'Olivier Faure, l'élu villeurbannais se prépare pour le Congrès du Parti socialiste : "Les Français attendent que la gauche soit ensemble pour répondre à leurs préoccupations".

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Gérer Villeurbanne
02:05 Ville peu endettée
02:45 Investissements supplémentaires
04:32 Economies à réaliser
07:06 Villeurbanne capitale de la culture
11:01 Congrès du PS

X
41 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Impôt local = racaille locale? le 11/02/2023 à 12:53

Il faut que Villeurbanne s'endette? Pour faire exploser les impôts locaux?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 12/12/2022 à 12:04
c est pas une raison pour a écrit le 12/12/2022 à 06h49

commencer?

Si l'inflation démarre et se maintient, peur être bien que OUI :
En effet, il y a des besoins (équipements de toutes sortes par exemple).
Or, quand les prix augmentent, espérer pouvoir économiser suffisamment pour financer ces équipements (au lieu d'emprunter), alors que le pouvoir d'achat de chaque euro thésaurisé "sous votre pile de draps dans l'armoire" diminue tous les jours, c'est un peu vain.

Signaler Répondre

avatar
c est pas une raison pour le 12/12/2022 à 06:49
roulette russe a écrit le 11/12/2022 à 19h12

Endettement (pas énorme comparé à d'autres villes de 150 000 habitants) de Villeurbanne :
https://www.decomptes-publics.fr/villes/69266-69100-villeurbanne

commencer?

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 11/12/2022 à 19:12

Endettement (pas énorme comparé à d'autres villes de 150 000 habitants) de Villeurbanne :
https://www.decomptes-publics.fr/villes/69266-69100-villeurbanne

Signaler Répondre

avatar
henripruvot le 11/12/2022 à 10:28

Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres.

Signaler Répondre

avatar
Qu’il la ferme… le 10/12/2022 à 16:53

L’argent, ils n’ont que ça à la bouche, comme la bave aux lèvres. Le reste du temps, ils twittent des petites phrases creuses. Mais y’en a plus aucun qui a un projet au long terme qui tient la route. Il faut juste divertir les électeurs entre deux passages aux urnes.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 10/12/2022 à 14:14

Ben mr le mzire, commrncez par etteindre vos bureaux et l eclairage de la facade de l hotel de ville.

Signaler Répondre

avatar
finalement le 10/12/2022 à 11:09
M’Enfin ? a écrit le 09/12/2022 à 12h37

Villeurbanne et les villes qu’étranglent ces élus irresponsables adeptes de l’emprunt, que les jeunes doivent rembourser en se privant est-ce raisonnable ? Un futur Paris ? C’est cette avenir qu’ils promettent aux futurs générations corvéables à l’infini et stigmatisés s’ils souhaitent acquérir un bien pour lequel ils paient déjà taxes impôts surtaxes, est-ce un crime d’être propriétaire et espérer léguer quelque chose a ses enfants ? Un dépassement de 5 millions d'euros et entendre « Ce n'est pas du tout un dérapage, ce sont des choix politiques » est juste une folie très inquiétante, surtout au visa de la conjoncture actuelle, ils ne pourront pas faire peser la charge financière sur encore et toujours les mêmes qui s’appauvrissent de plus en plus grâce à leur gestion catastrophique. Des villes ou seuls ceux qui vivent des aides et des logements sociaux va a l’encontre de leurs dogmes de mixité sociale culturelle etc les limites de leurs délires face a la réalité va nous exploser a la figure.

Heureusement que comme vous des gens sont clairvoyants !

Signaler Répondre

avatar
n'importe quoi le 10/12/2022 à 09:31

Au moment ou l'inflation augmente ,que l'on nous demande d'économiser l'énergie l'eau etc de recycler ,en fait de se serrer la ceinture ;ce Monsieur, pseudo écologiste lui décréte que la ville doit s'endetter davantage et envisage d'augmenter la taxe fonciére (car il faut bien prendre l'argent quelque part et pas dans sa poche évidemment .Je signale en passant que la part communale de la taxe fonciére à augmenté en un an de 30% !

Signaler Répondre

avatar
utan le 10/12/2022 à 07:03

Ce Monsieur s'est fait élire grâce à Jean Paul Bret sinon il serait encore Directeur des HLM.
Une fois élu, il le trahit avec l'allliance de la Nupes, en faisant du PS, l'otage de Mélenchon.
Maintenant, il va le trahir encore en bousillant des années de saine gestion financière de la ville, car ce Monsieur veut dépenser, dépenser,dépenser....
Dans trois ans, il faudra dégager ce Monsieur par les urnes

Signaler Répondre

avatar
Evasion fiscale no problem le 10/12/2022 à 05:28

Ya pas des évadés fiscaux à Villeurbanne pour aller chercher cet argent ?
Evasion fiscale entre 80 et 150 milliards par an : cet argent réglerai TOUS les problèmes de la France (retraites, hôpitaux, éducation, sécurité, etc)

Non bien entendu mieux vaut emprunter. On emprunte l'argent de qui au fait ? Ah bah celui des évadés fiscaux pour partie. Ce système politico-financier est quand même "sympa" !!

Signaler Répondre

avatar
ZeroOppo le 09/12/2022 à 23:01
HalteAuChaos a écrit le 09/12/2022 à 15h20

100 % d'accord avec vous !
Tout est dit.

Ah, les politiques et l'argent, surtout quand c'est celui des autres ! ou encore mieux, celui qu'on dépense et que l'on a pas. On a vraiment des champions du monde en la matière.

Entendre ce guignol dire qu'un dérapage de 5 M€ c'est un choix politique, c'est à pleurer d'une telle irresponsabilité et du foutage de gueule envers nous, les malheureux contribuables condamnés à payer toujours plus pour ces absurdités.

Comme vous le rappelez très justement, si notre administration pouvait s'inspirer un peu des pays nordiques en matière de contrôle des deniers publics, il y aurait un grand pas en avant.

Sur Villeurbanne on entend malheureusement pas d’analyse objective de ce mandat municipal. Personne ne leur apporte la contradiction. Qd on connaît le taux de participation aux précédentes élections, c’est étonnant q personne trouve à redire

Signaler Répondre

avatar
Juste Blanchi le 09/12/2022 à 19:10
françois pignon a écrit le 09/12/2022 à 17h53

je prefere etre à la table de wauquiez que celle de doucet

Je vous concède ce point :)

Signaler Répondre

avatar
OUAIIIIIIIIIS TROP BIEN le 09/12/2022 à 18:54

OUI DU POGNON, ENCORE DU POGNON, TOUJOURS DU POGNON POUR FINANCER À PLEIN TUBE LA DÉMAGOGIE, QUOI QU’IL EN COÛTE !!!!

ENCORE DES FESTIVALS EN PLEIN AIR À DONF QUI DEFONCENT LES ANIMAUX ET LE REPOS DES RIVERAINS SUR AU MOINS 5KM OUAIIIIIIIIIIIIIIIIIII AU MOINS 6 MOIS PAR AN !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
pin pou pin pou le 09/12/2022 à 17:56
vas y petit a écrit le 09/12/2022 à 17h35

Au moment ou tout augmente ce Monsieur veut emprunter encore plus et mettre Villeurbanne dans l'endettement ! et aprés lui le déluge?? Est ce qu'il demande l'avis des habitants ? Je pense que d'ici peux il faudra que ce Monsieur rejoigne ces amis du PS à la cave !

folie des grandeurs:faut interner le maire à charenton

Signaler Répondre

avatar
pour l"instant asvel en 8 position alors calme ta joie le 09/12/2022 à 17:53
Zig a écrit le 09/12/2022 à 16h11

Pour poua poua, qu'est ce que c'est que cet interprétation à 2 balles?

D'abord il manque un bout, comme cela, ça ne veut juste RIEN DIRE!

"Des villes ou seuls ceux qui vivent des aides et des logements sociaux"

*BOUT MANQUANT*

"va a l’encontre de leurs dogmes de mixité"sociale culturelle"

Ensuite, ne vous en déplaise, à Villeurbanne, il y a de la mixité sociale et culturelle, dire l'inverse est mal connaître cette ville.

1. Monaco
2. Levallois
3. Cholet
4. Dijon
5. Limoges
6. Bourg-en-Bresse
7. Le Mans
8. Lyon-Villeurbanne
9. Blois
10. Nanterre
11. Roanne
12. Paris Basket
13. Gravelines
14. Strasbourg
15. Nancy
16. Pau/Orthez
17. Fos Provence
18. Le Portel

Signaler Répondre

avatar
françois pignon le 09/12/2022 à 17:53
Juste Blanchi a écrit le 09/12/2022 à 16h04

Vous, vous ètes invité(e) de marque du prochain diner de Wauquiez!

je prefere etre à la table de wauquiez que celle de doucet

Signaler Répondre

avatar
vraiment le 09/12/2022 à 17:50
Mais oui bien sûr ! a écrit le 09/12/2022 à 13h26

Forcément, quand on claque 3,5 M€ de budget pour des animations de rue et de soi-disant activités culturelles dans le cadre d'une dénomination débile de "Villeurbanne, Capitale de la Culture"..... ET QU'EN PLUS..... on EXPLOSE ce budget par un dépassement de 10 M€.... À la fin, on geint, on pleure l'absence de thunes... et SOLUTION MIRACLE.. ON ENDETTE LA VILLE (ses citoyens en réalité.. puisqu'il s'agit d'argent public)...
Mais tous ces gens s'en foutent,.... ils ne font que passer et pensent à "leur image actuelle", ils veulent "laisser des traces" pour la gloire... avant de partir les poches pleines sous d'autres cieux et en laissant galères et patates chaudes à leurs successeurs et aux habitants....
C'est toujours super facile de dépenser l'argent des autres... Même pas besoin de compter puisque ce n'est pas le leur !!
C'est autant lamentable qu'inadmissible... Dans les pays nordiques ou en Allemagne, ces gens seraient limite en taule... en France c'est Open Bar !!

Que tout cela est bien dit et tellement vrai !

Signaler Répondre

avatar
vas y petit le 09/12/2022 à 17:35

Au moment ou tout augmente ce Monsieur veut emprunter encore plus et mettre Villeurbanne dans l'endettement ! et aprés lui le déluge?? Est ce qu'il demande l'avis des habitants ? Je pense que d'ici peux il faudra que ce Monsieur rejoigne ces amis du PS à la cave !

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 09/12/2022 à 16:59

Plus de dépenses que de recettes?! Tu m'étonnes avec tout ces logements sociaux qui ne paye pas de taxes foncières dont les propriétaires vont voir encore ces taxes augmenter suite à la suppression de la taxe d'habitation !!! Une honte...
Et on en parle de Villeurbanne capitale de la culture qui a explosé le budget alloué avec un surpassent de 6 millions d'euros pour au final voir quoi?? 2 gros chiens chiens qui se courent après!!!
Ce sont des élus eco (économique) non responsable !

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 09/12/2022 à 16:30

Ce qui me sidère c'est son culot et ça façon d'assumer, oui oui c'est un choix politique, s'endetter d'avantage alors que l'on sait les taux d'intérêts augmenter fortement.
Tout ça pour voir une course de chiens marionnettes dans la rue un weekend débile.
Il n'a pas tenu son budget, c'est un cancre qui te dit "j'ai fait exprès" .
Qu'en pense Bret son mentor?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/12/2022 à 16:11
M’Enfin ? a écrit le 09/12/2022 à 12h37

Villeurbanne et les villes qu’étranglent ces élus irresponsables adeptes de l’emprunt, que les jeunes doivent rembourser en se privant est-ce raisonnable ? Un futur Paris ? C’est cette avenir qu’ils promettent aux futurs générations corvéables à l’infini et stigmatisés s’ils souhaitent acquérir un bien pour lequel ils paient déjà taxes impôts surtaxes, est-ce un crime d’être propriétaire et espérer léguer quelque chose a ses enfants ? Un dépassement de 5 millions d'euros et entendre « Ce n'est pas du tout un dérapage, ce sont des choix politiques » est juste une folie très inquiétante, surtout au visa de la conjoncture actuelle, ils ne pourront pas faire peser la charge financière sur encore et toujours les mêmes qui s’appauvrissent de plus en plus grâce à leur gestion catastrophique. Des villes ou seuls ceux qui vivent des aides et des logements sociaux va a l’encontre de leurs dogmes de mixité sociale culturelle etc les limites de leurs délires face a la réalité va nous exploser a la figure.

Pour poua poua, qu'est ce que c'est que cet interprétation à 2 balles?

D'abord il manque un bout, comme cela, ça ne veut juste RIEN DIRE!

"Des villes ou seuls ceux qui vivent des aides et des logements sociaux"

*BOUT MANQUANT*

"va a l’encontre de leurs dogmes de mixité"sociale culturelle"

Ensuite, ne vous en déplaise, à Villeurbanne, il y a de la mixité sociale et culturelle, dire l'inverse est mal connaître cette ville.

Signaler Répondre

avatar
Juste Blanchi le 09/12/2022 à 16:04
le socialisme sauce nupes ,vous auriez du l intuiter!,c est a écrit le 09/12/2022 à 14h41

l argent des autres(ou le votre ,ou le notre)

Vous, vous ètes invité(e) de marque du prochain diner de Wauquiez!

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 09/12/2022 à 15:39

Emprunter plus pour dépenser 5 millions à une soit disant fête de la culture... Et pour payer l'électricité et l'eau plus tout le reste aux rom installés sauvagement dans l'ancienne usine face à l'INSA ou dans un immeuble derrière la mairie... Honteux !

Signaler Répondre

avatar
Tintin69100 le 09/12/2022 à 15:37
Cookie a écrit le 09/12/2022 à 14h14

Les Villeurbannais ont voté pour ça... Maintenant il faut assumer ! Et ceux qui n'ont pas voté, il faut se taire c'est trop tard pour se plaindre

Ceux qui probablement ont voté pour lui, sont exonérés de taxes et d'impôts et sont largement assistés.
Les dépenses non essentielles sont légions.
Toujours les mêmes qui vont payer ces dérives.

Signaler Répondre

avatar
HalteAuChaos le 09/12/2022 à 15:20
Mais oui bien sûr ! a écrit le 09/12/2022 à 13h26

Forcément, quand on claque 3,5 M€ de budget pour des animations de rue et de soi-disant activités culturelles dans le cadre d'une dénomination débile de "Villeurbanne, Capitale de la Culture"..... ET QU'EN PLUS..... on EXPLOSE ce budget par un dépassement de 10 M€.... À la fin, on geint, on pleure l'absence de thunes... et SOLUTION MIRACLE.. ON ENDETTE LA VILLE (ses citoyens en réalité.. puisqu'il s'agit d'argent public)...
Mais tous ces gens s'en foutent,.... ils ne font que passer et pensent à "leur image actuelle", ils veulent "laisser des traces" pour la gloire... avant de partir les poches pleines sous d'autres cieux et en laissant galères et patates chaudes à leurs successeurs et aux habitants....
C'est toujours super facile de dépenser l'argent des autres... Même pas besoin de compter puisque ce n'est pas le leur !!
C'est autant lamentable qu'inadmissible... Dans les pays nordiques ou en Allemagne, ces gens seraient limite en taule... en France c'est Open Bar !!

100 % d'accord avec vous !
Tout est dit.

Ah, les politiques et l'argent, surtout quand c'est celui des autres ! ou encore mieux, celui qu'on dépense et que l'on a pas. On a vraiment des champions du monde en la matière.

Entendre ce guignol dire qu'un dérapage de 5 M€ c'est un choix politique, c'est à pleurer d'une telle irresponsabilité et du foutage de gueule envers nous, les malheureux contribuables condamnés à payer toujours plus pour ces absurdités.

Comme vous le rappelez très justement, si notre administration pouvait s'inspirer un peu des pays nordiques en matière de contrôle des deniers publics, il y aurait un grand pas en avant.

Signaler Répondre

avatar
le socialisme sauce nupes ,vous auriez du l intuiter!,c est le 09/12/2022 à 14:41
Cindy a écrit le 09/12/2022 à 14h23

Ont voté pour l’endettement et l’augmentation des taxes ? Non je ne crois pas

l argent des autres(ou le votre ,ou le notre)

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 09/12/2022 à 14:23
Cookie a écrit le 09/12/2022 à 14h14

Les Villeurbannais ont voté pour ça... Maintenant il faut assumer ! Et ceux qui n'ont pas voté, il faut se taire c'est trop tard pour se plaindre

Ont voté pour l’endettement et l’augmentation des taxes ? Non je ne crois pas

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 09/12/2022 à 14:15
Ex Précisions a écrit le 09/12/2022 à 13h53

Ouf, je n'habite pas Villeurbanne ;-)
Comment un socialo-écolo-bobo va ruiner une belle ville à l'origine...

La ville a toujours été à gauche même au meilleur de son temps, comme quoi il y a des bons et des mauvais dans chaque camp.

Signaler Répondre

avatar
guignol ! le 09/12/2022 à 14:14
preparez les mouchoirs! a écrit le 09/12/2022 à 13h03

ça va douiller!

"ce sont des choix politiques" sic

Signaler Répondre

avatar
Cookie le 09/12/2022 à 14:14

Les Villeurbannais ont voté pour ça... Maintenant il faut assumer ! Et ceux qui n'ont pas voté, il faut se taire c'est trop tard pour se plaindre

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/12/2022 à 13:53

Ouf, je n'habite pas Villeurbanne ;-)
Comment un socialo-écolo-bobo va ruiner une belle ville à l'origine...

Signaler Répondre

avatar
caton le 09/12/2022 à 13:34
Oui bien sur a écrit le 09/12/2022 à 13h12

La gauche endette toujours les villes la gauche créer des déficits à la sécu, la gauche ne compte jamais ..

bientôt Villeurbanne en faillite sous tutelle du préfet, comme de nombreuses communes gérées par la gauche par le passé (Chambéry, Chapareillan....)?

Signaler Répondre

avatar
Il paraîtrait que.... le 09/12/2022 à 13:31

... avec l'arrivée du froid, des gens auraient affirmé avoir vu des Socialistes et des Gauchistes avec les mains..... dans leurs propres poches !!.. Si, si... incroyable mais vrai.... dans leurs PROPRES poches !! 😲

Signaler Répondre

avatar
Mais oui bien sûr ! le 09/12/2022 à 13:26

Forcément, quand on claque 3,5 M€ de budget pour des animations de rue et de soi-disant activités culturelles dans le cadre d'une dénomination débile de "Villeurbanne, Capitale de la Culture"..... ET QU'EN PLUS..... on EXPLOSE ce budget par un dépassement de 10 M€.... À la fin, on geint, on pleure l'absence de thunes... et SOLUTION MIRACLE.. ON ENDETTE LA VILLE (ses citoyens en réalité.. puisqu'il s'agit d'argent public)...
Mais tous ces gens s'en foutent,.... ils ne font que passer et pensent à "leur image actuelle", ils veulent "laisser des traces" pour la gloire... avant de partir les poches pleines sous d'autres cieux et en laissant galères et patates chaudes à leurs successeurs et aux habitants....
C'est toujours super facile de dépenser l'argent des autres... Même pas besoin de compter puisque ce n'est pas le leur !!
C'est autant lamentable qu'inadmissible... Dans les pays nordiques ou en Allemagne, ces gens seraient limite en taule... en France c'est Open Bar !!

Signaler Répondre

avatar
CANALISATION-BOUCHÉE le 09/12/2022 à 13:15

Augmenter la taxe foncière d'ici 2026 ? Je ne l'évacue pas", précise-t-il également.

Bien sûr moi je vais évacuer autre chose dans mes toilettes
Ils nous prennent pour des vaches a lait ou pour la poule aux œuf d'or

Signaler Répondre

avatar
Oui bien sur le 09/12/2022 à 13:12

La gauche endette toujours les villes la gauche créer des déficits à la sécu, la gauche ne compte jamais ..

Signaler Répondre

avatar
preparez les mouchoirs! le 09/12/2022 à 13:03

ça va douiller!

Signaler Répondre

avatar
martine le 09/12/2022 à 12:57

les écolos sont les champions. pour dépenser l argent qu’ils n’ont pas

Signaler Répondre

avatar
MDR le 09/12/2022 à 12:52

"On a un gap de 4 millions"

*A few moments later...*

"Avec un dépassement de plus de 5 millions" [...] "Ce n'est pas du tout un dérapage, ce sont des choix politiques"

Donc TU as choisis de générer ce "gap", mais tu envisages d'endetter les autres pour financer TES choix politiques.
Y'a un mot pour ça non? C'est quoi déjà? Ah oui! Escroc.

Signaler Répondre

avatar
M’Enfin ? le 09/12/2022 à 12:37

Villeurbanne et les villes qu’étranglent ces élus irresponsables adeptes de l’emprunt, que les jeunes doivent rembourser en se privant est-ce raisonnable ? Un futur Paris ? C’est cette avenir qu’ils promettent aux futurs générations corvéables à l’infini et stigmatisés s’ils souhaitent acquérir un bien pour lequel ils paient déjà taxes impôts surtaxes, est-ce un crime d’être propriétaire et espérer léguer quelque chose a ses enfants ? Un dépassement de 5 millions d'euros et entendre « Ce n'est pas du tout un dérapage, ce sont des choix politiques » est juste une folie très inquiétante, surtout au visa de la conjoncture actuelle, ils ne pourront pas faire peser la charge financière sur encore et toujours les mêmes qui s’appauvrissent de plus en plus grâce à leur gestion catastrophique. Des villes ou seuls ceux qui vivent des aides et des logements sociaux va a l’encontre de leurs dogmes de mixité sociale culturelle etc les limites de leurs délires face a la réalité va nous exploser a la figure.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.