Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Stade : Gérard Collomb ira devant le Conseil d’État

La réaction de Gérard Collomb n’a pas tardé suite à la décision du tribunal administratif d’annuler la révision du plan local d’urbanisme (PLU). Et la deuxième enquête publique, actuellement en cours, n’y changera rien. Le maire de Lyon ne veut pas traîner, et envisage un recours devant le Conseil d’État. Il en va de la viabilité du projet du Grand Stade.

Lyon Mag : Que pensez-vous de la décision du tribunal administratif concernant le plan local d’urbanisme (PLU), et par extension la faisabilité du projet du Grand Stade ?
Gérard Collomb : Je ne commande pas les décisions du tribunal administratif. Le jugement dit que les conseillers communautaires n’étaient pas assez informés.  Mais je crois pouvoir montrer que, contrairement à ce que dit le jugement du tribunal, les conseillers communautaires qui délibéraient sur le Grand Stade, étaient parfaitement informés. Ils étaient même sur-informés. Je m’étonne donc que le tribunal administratif n’ait pas pu constater cette surinformation des conseillers municipaux, dans un débat qui à duré une heure et demi. On ne peut pas dire que le dossier soit passé inaperçu. Il n’y a quelque chose qui ne va pas visiblement. C’est pour ça que je ferai un recours devant le Conseil d’État  et je demanderai le sursis à exécution.

Cette décision compromet-elle l’échéancier prévu ?
On ne peut pas dire que cela le facilite. Mais on va essayer de faire en sorte que cela ne le ralentisse pas. Nous continuerons à avancer sur le dossier du Grand Stade. Je ferai passer, lors du conseil communautaire, quatre décisions périphériques au Grand Stade. Elles concernent la desserte de l’est lyonnais. Cela renforce ma détermination.

La deuxième enquête publique va se terminer. Y en aura-t-il une troisième ?

S’il en faut une troisième, on en fera une troisième. On repassera un projet de délibération en Janvier 2010. Il est important que les gens continuent à se mobiliser pour ce projet de Grand Stade. Plus de gens s’exprimeront de manière favorable sur ce projet, et moins il y aura de recours.

Ce bras de fer ne nuit-il pas à cette démarche ?
Bien sûr. Mais s’il faut ne plus rien faire dans la ville pour ne pas avoir de détracteurs, c’est l’immobilisme. Je ne veux pas renoncer à faire en sorte qe la ville de Lyon puisse se développer. Si cette ville aujourd’hui est aussi prospère et aussi dynamique qu’elle l’est, c’est parce que nous avons pris des décisions, et que nous continuons à en prendre. Il y a des gens qui font des recours et rien d’autre. Ils instrumentalisent la discussion, et ne sont jamais  porteurs d’action. C’est comme cela qu’un pays se retrouve sur la mauvaise pente. Si on veut que demain nos villles ne soientt plus que l’objet de visites touristiques sans avoir d’autres instruments de développement, on peut continuer ainsi. Ce n’est pas mon opinion, je vais continuer à me battre. On verra qui l’emportera au bout du compte. Je suis sur que le Grand Stade se fera le 8 décembre 2013. Je donne rendez-vous à tout le monde, y compris aux opposants pour venir inaugurer avec moi le Grand Stade.



Tags : collomb | grand stade |

Commentaires 11

Déposé le 01/02/2010 à 10h08  
Par compas Citer

après avoir revu 'la révolution du ché' dans les rues on revoit benhur avec ce stade a rand galop pas besoin d'acheter de play station

Déposé le 18/12/2009 à 06h33  
Par romeoaflou Citer

Lyon troisieme ville de france merite un grand stade A +

Déposé le 16/12/2009 à 13h59  
Par miam-miam Citer

la réaction de collomb sur son blog. à lire ! http://gerardcollomb.blogspot.com/2009/12/grand-stade.html

Déposé le 13/12/2009 à 13h42  
Par MARTIN de Givors Citer

"La région est un partenaire important pour le grand stade" affirmait récemment Gérard COLLOMB au Progrés, autrement dit si vous ne voulez pas de ce furoncle de stade au visage du pays Décinois, au régionales évitez de voter pour le PS de Queyranne et Collomb, mais plutôt en faveur des Ecologiste (des verts Europe Ecologie ou de préférence pour ceux de l'Alliance Ecologiste Indépendante qui ne patagent pas le bilan de la mandature avec le PS)

Déposé le 12/12/2009 à 18h46  
Par Benjamin Citer

Hé oui mentalité de petits, mais surtout mentalité de loosers !!! on ne pense juste qu'à enquiquiner les autres (déjà penser à la grève en 2013) ; il serait plus judicieux de ne pas faire payer les usagers mais là on ne les embêterait pas ; Hélas ce pays n'avancera jamais !!!!

Déposé le 12/12/2009 à 16h59  
Par carton rouge Citer

Pour le 8 décembre 2013, mieux vaut parier sur la grève des TCL que sur l'inauguration du stade de Aulas.

Déposé le 12/12/2009 à 15h49  
Par Nowen Citer

Quelle mentalité de petits ! De plus il n'y a pas que des opposants mais ce sont eux qui "gueulent" le plus fort ! Pauvre France En allemagne, et surement ailleurs aussi, entre la décision de faire le stade et la construction il s'est passé 6 mois. C'est malheureux de ne pouvoir faire aboutir des projets qu'après toutes ces histoires (voir l'A89) Personne ne parle jamais des retombées économiques générées par ce projet, mais pas étonnant un opposant ça s'oppose et c'est tout !!!

Déposé le 12/12/2009 à 12h55  
Par le malin Citer

gerland cest bien decine c'est moche meyzieu c'est moche que vas tu faire la bas aulas ?

Déposé le 11/12/2009 à 20h44  
Par Roger Citer

Cet individu persiste à ne pas vouloir respecter les populations locales, la démocratie et le bon sens. Il fait comme si les opposants n'existaient pas. Comme si leurs arguments ne tenaient pas la route. Alors qu'au contraire, tous les évènements leur donnent raison.

Déposé le 11/12/2009 à 18h55  
Par La buse Citer

qui a parlé d'immobilisme ? il s'agit de reconnaitre que le choix du site n'est pas le bon et de faire le Grand Stade à gerland. Personne, chez les opposants, ne refuse de donner à l'OL plus de moyens pour gagner la Champion's League.

Déposé le 11/12/2009 à 18h17  
Par didier Citer

Comment peut-on traiter de retardateurs, des citoyens qui défendent une région, un "ventre mou"? Quelqu'un de bien placé les a traité un jour de mouvement "epsilonesque"! Votre pouvoir ne vous autorise pas à passer par dessus l'interêt général, le vrai, pas celui du grand stade ........................ Votre obstination risque fort de vous faire chuter. Ce projet n'est pas bon pour Décines, comment faut-il vous le dire?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.