Le maire de Francheville a-t-il refusé de poser avec une bachelière voilée ?

Le maire de Francheville a-t-il refusé de poser avec une bachelière voilée ?
Michel Rantonnet - LyonMag

L'histoire est racontée par l'intéressée.

Une jeune bachelière a été reçue ce samedi soir dans la salle de l'Iris à Francheville, aux côtés d'autres élèves ayant obtenu leur diplôme avec mention. Selon elle, vidéo à l'appui, le maire Michel Rantonnet a refusé de poser à ses côtés sous prétexte qu'elle est voilée.

Sur les images, on voit effectivement l'édile LR la regarder, s'éloigner au moment du cliché, puis revenir sur le devant de la scène lorsque la jeune femme a terminé, pour faire des photos avec les autres bacheliers.

Elle explique ensuite être allée voir Michel Rantonnet à l'issue de la cérémonie, ce dernier lui aurait avoué ne pas vouloir converser avec elle ni être pris en photo.

"Voyez comme ils ne se cachent même plus de leur mépris envers les musulmans. C'est humiliant et honteux", conclut-elle, avec, en guise de pied de nez, la promesse d'utiliser le bon de 100 euros donné par la mairie de Francheville pour "soutenir les victimes palestiniennes".

Une plainte devrait être déposée contre Michel Rantonnet, qui ne commente pas l'affaire.

Pour Benjamin Badouard, co-président du groupe écologiste à la Métropole de Lyon, c'est une preuve de "l'islamophobie décomplexée du maire de Francheville. On est quand-même très loin du "vivre ensemble"".

X
50-100 sur 181 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tutut, le pépère là... le 24/10/2023 à 13:46
C'est pareil a écrit le 24/10/2023 à 11h01

"Ne pas confondre musulmans et islamistes."

Pourtant c'est la même chose !

C'est la même racine "Islam"... Donc c'est inévitable...
L'Islam n'est pas une religion modérée, c'est une religion de violence, de conquête, de conversion et de soumission, ne vous en déplaise.

Et dans "confondre", y'a "fondre".

Signaler Répondre

avatar
Demeuré ! le 24/10/2023 à 13:31
C'est pareil a écrit le 24/10/2023 à 11h01

"Ne pas confondre musulmans et islamistes."

Pourtant c'est la même chose !

C'est la même racine "Islam"... Donc c'est inévitable...
L'Islam n'est pas une religion modérée, c'est une religion de violence, de conquête, de conversion et de soumission, ne vous en déplaise.

"Intègre" et "intégriste" ça veut dire la même chose parce que c'est la même racine, donc inévitable ?
Trop imbécile pour comprendre que vous faites le jeu des fachos fous de dieu... Vous avez eu votre bac récemment, non ?

Signaler Répondre

avatar
el kano le 24/10/2023 à 13:14

soutien à ce maire

Signaler Répondre

avatar
de funes -oury: le 24/10/2023 à 12:56
Ysengrin a écrit le 24/10/2023 à 11h50

Après Morano Ciotti et braun Pivert, Macron en Israël;

rien ne leur sera épargné, à ces malheureux israélien.

victor pivert!.....;pivert!comme le pivert!!tac-tac-tac!

Signaler Répondre

avatar
absolument le 24/10/2023 à 12:32

Vous avez raison Monsieur l'islamisme n'a pas sa place dans notre pays !

Signaler Répondre

avatar
pcg le 24/10/2023 à 11:57
Belle démonstration a écrit le 24/10/2023 à 08h14

Votre dernier paragraphe répond à votre naïveté qui le précède... et démontre parfaitement le bien fondé de ce refus du maire de Francheville.

Le hamas a été élu par les palestiniens. Et ce même hamas se fiche bien des "palestiniens" il veut uniquement rayer israel de l'afrique.

Signaler Répondre

avatar
pcg le 24/10/2023 à 11:54
électeur franchevillois a écrit le 23/10/2023 à 23h36

Quel minable. Et vu les commentaires, il rassemble juste les trolls d'extrême droite habituels. Pour les franchevillois que ça indigne : pensez bien à vous inscrire sur les listes électorales pour le renvoyer à l'oubli qu'il n'aurait jamais du quitter

En 1940 on devine ta position !

Signaler Répondre

avatar
go69 le 24/10/2023 à 11:52

Bravo au maire. Le comportement de cette fille prouve que c'était un test et une provocation. Quant aux écolos... ils sont lamentables, couchés...

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 24/10/2023 à 11:50

Après Morano Ciotti et braun Pivert, Macron en Israël;

rien ne leur sera épargné, à ces malheureux israélien.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 24/10/2023 à 11:46
Jolie Môme a écrit le 24/10/2023 à 11h01

Étonnant encore que la France insoumise ne se soit pas emparée du sujet !
Mélenchon le débris politique !
Mélenchon qui veut donner la France aux musulmans pour une quatrième fois se présenter aux élections présidentielles va t'il réussir ça conversation en musulmans.
Depuis les dernières prises de positions de Mélenchon comme par hasard Zemmour réapparaît dans les médias !
Mélenchon le fossoyeur de la France mais le Promoteur de Zemmour et marine le Pen . J.M

les muzz de Lyon et d'ailleurs se moquent de Mélenchon;

leur philosophie:"les chiens aboient la caravane passe".

Signaler Répondre

avatar
Habituel le 24/10/2023 à 11:40

Du grand classique, provoquer, filmer ou carrément mentir et se jeter sur les RS pour pleurer sur la France raciste intolérante et tt les poncifs habituels. La charia prônée par les islamistes qui voilent les femme, interdit les études aux femmes, interdit même d’exprimer un avis et encore pire les RS, par contre se servir d’écervelés pour qu’ils puissent se comporter comme en Afghanistan ou dans les pays islamistes, là ils sont super contents de se servir des idiotes et des idiots, ensuite ils les mâchent les broient et les recrachent comme des déchets.

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 24/10/2023 à 11:21

bravo au maire la laicité c est meme pour la remise d un diplome elle peut garder le voile dans une mosquée pour la meilleure musulmane mais pas à l ecole ou à la mairie ou on interdit les creches pas de 2 poids 2 mesures

Signaler Répondre

avatar
Au train où vont les choses le 24/10/2023 à 11:02

Venir à une remise de diplôme en tenue civile est sans doute préférable, si chacun vient en habits religieux ou de cérémonie religieuse pour recevoir un diplôme républicain, on est pas sorti des revendications communautaristes et religieuses.
Après il ne vaut pas faire de généralités, ces différentes revendications concernent principalement qu'une religion pour le moment...

Signaler Répondre

avatar
C'est pareil le 24/10/2023 à 11:01
La réponse du berger… a écrit le 24/10/2023 à 07h28

Étant donné comme elle se rue sur Twitter, dès le départ elle voulait sûrement frapper les esprits. Le maire lui a rendu la monnaie de sa pièce.

Ne pas confondre musulmans et islamistes. Ça vaut pour les xénophobes autant que pour les fréristes. Leur jeu est de diviser.

"Ne pas confondre musulmans et islamistes."

Pourtant c'est la même chose !

C'est la même racine "Islam"... Donc c'est inévitable...
L'Islam n'est pas une religion modérée, c'est une religion de violence, de conquête, de conversion et de soumission, ne vous en déplaise.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 24/10/2023 à 11:01

Étonnant encore que la France insoumise ne se soit pas emparée du sujet !
Mélenchon le débris politique !
Mélenchon qui veut donner la France aux musulmans pour une quatrième fois se présenter aux élections présidentielles va t'il réussir ça conversation en musulmans.
Depuis les dernières prises de positions de Mélenchon comme par hasard Zemmour réapparaît dans les médias !
Mélenchon le fossoyeur de la France mais le Promoteur de Zemmour et marine le Pen . J.M

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 24/10/2023 à 10:58
Bricoleur_nocturne a écrit le 24/10/2023 à 00h56

Un maire ou quiconque n'a aucune obligation de se faire photographier avec quiconque. Une photo côte à côte, c'est un peu une marque d'approbation…
Sa décision, sans doute pas la mienne, ça sa place.

Effectivement !

Des policiers en tenus et en service se sont fait photographier avec Jordan Bardella lors d'un salon...
Bien mal leur en a pris ! Des sanction administratives ont été prises contre eux !

Ce maire a eu raison !

Signaler Répondre

avatar
Non c'est non le 24/10/2023 à 10:56

Si un homme demande à coucher avec une femme et qu'elle refuse... Doit-on obliger la femme à le faire quand même ?

Là, c'est la même chose !

Chacun est libre de ses choix !

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 24/10/2023 à 10:41

Encore heureux qu'on puisse choisir avec qui poser sur une photo !!!

Signaler Répondre

avatar
bin oui!! le 24/10/2023 à 10:37
Polémique inutile ! a écrit le 24/10/2023 à 09h23

Elle a eu son chèque comme les autres. Elle a le droit de porter son voile mais elle ne peut pas forcer quelqu'un à prendre une photo avec elle.

c est une tempete dans un benitier

Signaler Répondre

avatar
s'il vous plait le 24/10/2023 à 10:27
pierre 69 a écrit le 23/10/2023 à 22h43

vous parlez comme Des vrais fachos, la plupart n’ont même pas le brevet des collèges

Ne mélangez pas tout !

Signaler Répondre

avatar
soutien le 24/10/2023 à 10:26

Ce Monsieur a absolument raison !

Signaler Répondre

avatar
NAM'S‎ le 24/10/2023 à 10:10

C'est à l'Etat de les virer ! Il y a des lois qui ne sont pas appliquées et il est plus que temps d'en modifier certaines qui datent d'une époque révolue et ne sont plus adaptées au monde actuel (droit du sol, regroupement familial, accords d'Evian, excuse de minorité...). La Démocratie, représentative ou pas, est censée exprimer et respecter la volonté du Peuple or ce n'est plus le cas. Idem pour ce qui est de l'U.E., beaucoup trop ideologisée pour être impartiale et pragmatique et qui impose SA vision aux États qui ont perdu toute souveraineté et droit de maîtriser leur destin jusqu'à désormais les forcer à agir contre leurs peuple... sous peine de sanctions !
Faut arrêter le délire... des étrangers en situation irrégulière "EXIGENT" ??😲🤪 ... Et puis quoi encore !! Ils se croient où ? Chez Mémé ? Qu'ils aillent donc faire leur cirque en Arabie, au Maghreb, en Russie, au Brésil, etc.. et on verra ce qui leur arrive ! La France ne leur doit strictement rien et ne devrait même pas accepter que ces clandos soient là et ramènent leur fraise ! Ils ne sont pas contents. Eh bien qu'ils dégagent ! Personne ne leur a demandé de venir et 70 à 80 % des Français veulent qu'ils dégagent. Alors respectons la Démocratie... et que l'Etat vire ces parasites !

Signaler Répondre

avatar
Franchement le 24/10/2023 à 09:47

on s'en tape de cette personne si elle veut faire une carrière d'influenceuse avec son bac et son voile Dubai l'attends les bras tendus.

Signaler Répondre

avatar
chimère le 24/10/2023 à 09:45
tu peux partir a écrit le 24/10/2023 à 09h03

tu peux la quitter la France si tu ne respectes pas la démocratie et le droit individuel

l'islam qui respecte la democratie; c'est vraiment la meilleure du jour

Signaler Répondre

avatar
don camillo et peppone le 24/10/2023 à 09:44
en complement a écrit le 24/10/2023 à 08h04

d'exprimer son islamophobie et son racisme...ce maire est la honte de la politique et de la république

n en faites pas des tonnes dans la victimisation :c est juste une querelle de...... clocher

Signaler Répondre

avatar
Raf le 24/10/2023 à 09:40

Il a eu tout à fait raison, pas de compromission avec l’islamisme politique !

Signaler Répondre

avatar
Quand la religion infiltre la société le 24/10/2023 à 09:31

Cette élève avec sa pratique rigoriste de la religion veut représenter les musulmans quand elle parle de mépris envers les
musulmans dans sa tenue islamiste ? Elle méprise ou ne considère pas comme musulmans ceux qui ne s'affichent pas, ceux qui ont une pratique progressiste et laïc et qui ne se sentent pas concernés par son cas personnel avec sa volonté de mettre un voile dans le cadre d'une remise de diplôme tel que le bac ?

Signaler Répondre

avatar
Mannix le 24/10/2023 à 09:28
et donc ? a écrit le 24/10/2023 à 09h12

c'est son droit non ? elle a le droit de mettre son voile, il a le droit de ne pas vouloir s'afficher avec elle ! affaire terminée !
et bien non, on va avoir toute les crevards bavés sur cette histoire, ! halala la liberté a sens unique qu'on nous impose devient insupportable :

Vous avez tout à fait raison, et cela démontre clairement la volonté intégriste de ces petits anges .

Signaler Répondre

avatar
Moi le 24/10/2023 à 09:28

Toutes sectes religieuses est nuisibles pour l'unité et les libertés.

Signaler Répondre

avatar
comique le 24/10/2023 à 09:24
Eric69 a écrit le 23/10/2023 à 19h16

C'est marrant mais quand il s'agit d'autres religion c'est normal mais dès que c'est une musulmane sa pose problème.Faut revoir la copie les rageux et les imbéciles pour rester poli

tu vois bcp d'autres personnes de religions différentes avec un signe aussi disctinctif ?
tu vois bcp de boudistes voulant posé en tenu en parti religieuse après obtention de leur bac ?
tu vois bcp de catho en tenu de religieuse dans les écoles ou lieux publics ?

analyse la situation si tu en es capable biensur !

Signaler Répondre

avatar
Polémique inutile ! le 24/10/2023 à 09:23

Elle a eu son chèque comme les autres. Elle a le droit de porter son voile mais elle ne peut pas forcer quelqu'un à prendre une photo avec elle.

Signaler Répondre

avatar
et donc ? le 24/10/2023 à 09:12

c'est son droit non ? elle a le droit de mettre son voile, il a le droit de ne pas vouloir s'afficher avec elle ! affaire terminée !
et bien non, on va avoir toute les crevards bavés sur cette histoire, ! halala la liberté a sens unique qu'on nous impose devient insupportable :

Signaler Répondre

avatar
tu peux partir le 24/10/2023 à 09:03
Droit dans ses bottes a écrit le 24/10/2023 à 06h27

Siu c'est vrai il a eu entièrement raison. La France, ce n'est pas les femmes voilées !

tu peux la quitter la France si tu ne respectes pas la démocratie et le droit individuel

Signaler Répondre

avatar
Mbn le 24/10/2023 à 09:03

Bravo Monsieur le Maire
Nous sommes en France
Donc nous respectons la France

Signaler Répondre

avatar
kekepasdefràcheville le 24/10/2023 à 08:54

Au noms de convictions religieuses (superstitions) certaines femmes refusent d’être prises en charge à l’hôpital par un homme.
Au nom de convictions politiques (histrion) un maire refuse d’être pris en photo avec une lycéenne en raison de son habillement/religion.

discrimination et discrimination

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 24/10/2023 à 08:37

Mais pour le coup.... c'est un vêtement traditionnel ou un vêtement religieux ? Ces gens se perdent dans leurs contraditions.
Et si c est un habit religieux, il n'a pas sa place dans une cérémonie scolaire.

Signaler Répondre

avatar
... le 24/10/2023 à 08:32
magnusson a écrit le 24/10/2023 à 07h13

Pourtant sur ce site, le vocabulaire limité, les phrases incohérentes à l'orthographe plus qu'approximative sont bien l'apanage des gauchistes de service

Oui oui, les réacs droitardés qui sont hystériques dès qu'ils voient le mot "vert" sur ce site ont une orthographe parfaite, c'est bien connu.

Signaler Répondre

avatar
Ness1975 le 24/10/2023 à 08:30

Ce maire a eu raison, il y a des règles de laïcité a respecter dans ce pays.

Signaler Répondre

avatar
Belle démonstration le 24/10/2023 à 08:14
Zig a écrit le 23/10/2023 à 21h17

"Une jeune bachelière a été reçue ce samedi soir dans la salle de l'Iris à Francheville"

La salle de l'Iris, ce n'est pas une école, alors la règle ci dessous ne tient pas du tout:

"certaines tenues et signes d'appartenance religieuse sont interdits aux élèves dans l’enceinte de l’école. "

Par contre, au nom de quelle loi ou règle il serait interdit à un élu de refuser de poser pour une photo?

Petite vengeance mesquine de la lycéenne, puisque c'est comme cela, elle va envoyer son "prix" (100 euros) aux pro palestiniens qui ne se priveront pas de les transmettre aux Hamas.

Votre dernier paragraphe répond à votre naïveté qui le précède... et démontre parfaitement le bien fondé de ce refus du maire de Francheville.

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 24/10/2023 à 08:13

Quand ils vont dans la communauté juive et que les hommes portent les kippas la sa dérange pas vite vite vite ils mettent la kippa

Signaler Répondre

avatar
en complement le 24/10/2023 à 08:04
Flo a écrit le 24/10/2023 à 07h18

Il a bien fait !

d'exprimer son islamophobie et son racisme...ce maire est la honte de la politique et de la république

Signaler Répondre

avatar
lol le 24/10/2023 à 07:59

Mais il a raison !Elle voulait montrer sa belle robe de chambre

Signaler Répondre

avatar
magnusson le 24/10/2023 à 07:48
Orev33 a écrit le 23/10/2023 à 23h14

Citez donc d'autres religieux avec des signes ostensibles de leur appartenance communautaire et qui viennent systématiquement ramener leur fraise en criant au racisme ou à ce concept inventé d'islamophobie ! Ah ben non, bizarrement il n'y en a pas d'autres. Alors arrêtez de jouer les pleureuses 2 mn et lâchez nous la grappe.

Tres bien résumé. Des problèmes toujours avec les mêmes qui veulent nous imposer leurs us et coutumes

Signaler Répondre

avatar
La réponse du berger… le 24/10/2023 à 07:28

Étant donné comme elle se rue sur Twitter, dès le départ elle voulait sûrement frapper les esprits. Le maire lui a rendu la monnaie de sa pièce.

Ne pas confondre musulmans et islamistes. Ça vaut pour les xénophobes autant que pour les fréristes. Leur jeu est de diviser.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 24/10/2023 à 07:18

Il a bien fait !

Signaler Répondre

avatar
magnusson le 24/10/2023 à 07:13
pierre 69 a écrit le 23/10/2023 à 22h43

vous parlez comme Des vrais fachos, la plupart n’ont même pas le brevet des collèges

Pourtant sur ce site, le vocabulaire limité, les phrases incohérentes à l'orthographe plus qu'approximative sont bien l'apanage des gauchistes de service

Signaler Répondre

avatar
Et après ? le 24/10/2023 à 06:56

Et une fois diplômée, elle se présentera à un entretien d’embauche avec son voile, c’est ça le concept ? Elle n’a pas fini de publier sur les réseaux … Elle se prépare une belle carrière d’ « influenceuse »

Signaler Répondre

avatar
Pchitt! le 24/10/2023 à 06:54

Non événement !

Signaler Répondre

avatar
Midi à 14h le 24/10/2023 à 06:30
Européenne a écrit le 23/10/2023 à 21h12

Ahahaha! Sur Blablacar un conducteur au prénom le plus répandu du Maghreb a refusé ma réservation sous prétexte que quand il n'y avait pas sa femme, il ne covoiturait pas avec la gente féminine. Sexisme ou liberté?

Jalousie de sa compagne. C’est international et interconfessionnel.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 24/10/2023 à 06:27

Siu c'est vrai il a eu entièrement raison. La France, ce n'est pas les femmes voilées !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.