Azouz Begag fait des vagues

Azouz Begag fait des vagues

Au Modem du Rhône, les luttes intestines ne trouvent pas d’issue. Ni la nomination d’Azouz Begag ni les 74% de militants favorables à sa candidature n’ont réussi à apaiser les rancœurs. Eric Lafond, le vice-président du Modem, a présenté une liste dissidente où Azouz Begag était relayé à la troisième place. Récit éloquent des réactions de chacun.

Las, l’ancien ministre de l’égalité des chances a demandé à ne plus être le chef de file  du parti en Rhône-Alpes. Refus catégorique de François Bayrou : « j’ai une grande confiance en lui. Il apporte quelque chose, une sincérité, que les autres n’apportent pas. Si Azouz Begag candidate, on est sûrs de faire un score honorable ».

Ne digérant pas cette réunion organisée par le bureau départemental et à laquelle il n’aurait pas été invité, Azouz Begag a assuré qu’il demandera à François Bayrou de « prendre des décisions. Ils ont commis une faute politique grave : ils ont manifesté, par cette action, leur mépris face aux militants et menacent l’image démocratique du Modem. Je demande à tous ces militants qui ont été auditionnés d’auditer à leur tour Cyrile Isaac-Cybile et Eric Lafond ».

Eric Lafond, craignant un bis repetita des municipales de 2008 (*), explique qu’il a présenté cette liste pour alerter les militants : « on a débattu des différentes options qui s’offraient à nous pour avoir des garanties. Il y a un certain nombre de personnes autour d’Azouz Begag qui seraient susceptibles de s’allier avec le PS dès le premier tour ».

Il y a donc deux clans au sein du Modem du Rhône. D’un côté, les pro-Lafond, qui ont maintenu à bras le corps le Modem malgré les défaites successives aux législatives, aux municipales et aux européennes… et qui doutent des capacités politiques d’Azouz Begag. De l’autre, les pro-Begag, qui croient en la possibilité de faire un score à deux chiffres à l’issue du premier tour au nom de la notoriété et du charisme de l’écrivain. Chacun demande à François Bayrou de trancher.

Dans un sondage national du CSA, paru hier dans Le Parisien/Aujourd’hui en France, le Modem n’obtiendrait que 9% des voix au premier tour et se retrouverait à la quatrième place derrière l’UMP, donné vainqueur avec 33% des suffrages, le PS (22%) et Europe Ecologie (15%). Selon ce scénario, une alliance entre le Modem et le PS ou Europe Ecologie serait inévitable pour un maintien au second tour. Pour l’heure, c’est à Azouz Begag de plancher sur la question. Un point presse devrait avoir lieu prochainement.

Abdelwahid Djaballah


(*) http://www.lyonmag.com/article/13179/regionales-2010-bis-repetita-des-municipales-au-modem

X

Tags :

begag

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
asra wassfi le 31/01/2010 à 20:14

L'analyse d'un personnage ou l'erreur d'un casting pour le MODEM Par Asra WASSFI, élue de Saint Martin d'Hères-Isère blog http://s266945992.onlinehome.fr/ 1. Au niveau national, Le bureau exécutif est entré dans une dynamique d'armée mexicaine où tout devient désigné par la tête. Le MODEM, étant le symbole d'un renouveau de la prise en compte de la base d'une manière générale, finalement tombe dans les travers des systèmes politiques en devenant à son échelle une dictature partiale et sans recul critique. Premier couperet : les Européennes. Nous pouvons rappeler à ce sujet que le syndicat des sortants régionaux avait préparé son coup en cherchant à être présent aux Européennes et soit disant asseoir une légitimité factice. L'ascenseur émotionnel de cette pseudo-campagne a fait réagir en faisant des gens déçus du MODEM qui ont préféré donné leur vote ailleurs et faisant fuir des militants. Le même plan d'actions destructeur est appliqué pour ces régionales où la tête cherche à « sauver le soldat sortant ». 2. Le phénomène Azouz Begag : J'ai toujours trouvé étrange un individu qui fanfaronne s'être fait "adoubé" au sein d'un mouvement prônant la démocratie. Quels honneurs et gloires peut-on tirer de n'être courtisé par un seul et non par un peuple entier? Monsieur Begag souffre des stigmates accumulés durant sa vie et surtout au début de sa vie. La domination : Après des souffrances à l'école d'être différent, rejeté par les copains puis les filles enfin les videurs des boites de nuit, Azouz Begag comme beaucoup de ses semblables ... lire la suite ici http://s266945992.onlinehome.fr/2010/01/31/regionales-2010-azouz-begag-derriere-le-costume-et-les-mots%e2%80%a6/

Signaler Répondre

avatar
steph le 28/01/2010 à 17:14

"Les c***, ça ose tout, c'est même à cela qu'on les reconnait", les tontons fligueurs... "Mais si cela vous intéresse je pourrais vous conter quelques histoires où magouilles et compagnie sont les faits marquants de la gestion du MoDem par les "Lafond and co" ?" Oh oui, oh oui, de la transparence totale, balance patrick, qu'on rigole un peu... Vous devez être bien irréprochable comme personne... et bien sur de vous. Un peu narcissique, non ? C'est d'ailleurs sans doute pourquoi vous déceler si facilement les "moi je" des autres ! "je pense qu'Azouz Begag reste la dernière chance pour ce mouvement de relever enfin la tête et s'appliquer à faire respecter les maîtres mots qui ont été à la genèse de sa création, respect, transparence, écoute, action, vérité." Merci pour ce moment de rigolade... quand même, vous pourriez faire du one man show, vous avez un sacré sens de l'humour ! J'estime pour ma part que la transparence s'arréte au double langage ! et dieu sait qu'il faut en avoir pour dire qu'on se désengage de la politique et de faire parti d'una assoce, hautement non politique puisque s'appelant les-democrates.fr et servant quelques interets locaux... "Petite remarque : commentaires : Les commentaires anonymes (pseudo compris) ne devraient pas être publiés. Ou on a le courage de ses propos, ou on n'écris pas !" Petite remarque, j'utilise internet depuis suffisamment longtemps pour me méfier de la transparence absolue qui est également une forme de totalitarisme. De plus, ne me faites pas croire que cette transparence n'est qu'un masque de pureté... je reviens sur votre narcissisme, voyez, je dois l'être un peu également.

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 21/01/2010 à 15:08

Madame Genet a au moins l'honnêteté et le courage de signer ses commentaires, ce qui est loin d'être votre cas manifestement ... D'autre part, cette lettre existe bien non ? Donc comme l'écris si justement Mme Genet, "tout le reste n'est que fumisterie". Bien entendu si vous "steph" vous apportez la preuve du contraire je suis tout ouïe car j'aime la clarté et la transparence. En attendant ...

Signaler Répondre

avatar
steph le 21/01/2010 à 13:25

ahh mme genet... c'est toujours un plaisir de vous lire et c'est tellement sans surprise que cela en est rassurant ! revenons sur vos propos : "Une seule chose est à dénoncer - l'utilisation par M. Lafond de noms de personnes qui n'ont pas été consultées ... " C'est sur que ce n'est pas fair-play... surtout que si ça se trouve, il y a des gens sur cette liste qui sont antilafond et qui pensaient bien être sur la liste bégag (qu'on attend toujours soit dit en passant). Du coup, ils sont peut être blacklistés, ce qui, j'espère que vous me le permettez, me fait doucement sourire... D'un autre côté, qui dit que cette liste a été réellement déposée à la fédé, que cette liste était définitive et pas simplement une ébauche, que cette liste avait d'ailleurs même vocation à tomber dans les mains des journalistes ? Poursuivons sur cette voie je vous prie, car pour que cette liste soit dans le Lyonmag, je doute que ce soit lafond qui l'ait remise, on peut donc se demander d'où proviennent les fuites... depuis le bureau ? voyons voyons... qui serait à la fois au bureau et vraimenr antilafond... tient, j'ai bien une petite idée, et vous ? "Le candidat officiel du MoDem est Azouz Begag choisi par Bayrou et plébiscité par les militants. le reste n'est que fumisterie !" Vous avez sans aucun doute également voté lors de cette lumineuse élection qui s'est déroulé lors des départs de fins d'année. Vous en conviendrez, la réponse était clairement forcée car il n'y avait aucune alternative proposée et de plus on aurait pu ajouter aux réponses quelque chose du genre : "vous êtes-vous résigné à voir azouz begag emmener la liste aux prochaines régionales"... cela aurait pu être amusant, ne pensez-vous pas ? J'aurais bien entendu choisi cette proposition, vous vous en doutez !

Signaler Répondre

avatar
Patrick Boguta le 21/01/2010 à 13:21

Bonjour. Je viens de lire dans votre article les termes suivants "les pro-Lafond, qui ont maintenu à bras le corps le Modem". Je suppose que c'est une boutade de votre part ! J'ai démissionné du MoDem il y a quelque mois à cause du comportement des Messieurs Lafond and Co, comportement où le "moi, je" primait sur tout le reste. La liste dont vous parlez où des noms de personnes sont inscrites sans leur accord n'est même pas surprenant, cela est déjà arrivé ? Mais si cela vous intéresse je pourrais vous conter quelques histoires où magouilles et compagnie sont les faits marquants de la gestion du MoDem par les "Lafond and co" ? Ce n'était vraiment pas l'image que je me faisais du MoDem. À contrario, je pense qu'Azouz Begag reste la dernière chance pour ce mouvement de relever enfin la tête et s'appliquer à faire respecter les maîtres mots qui ont été à la genèse de sa création, respect, transparence, écoute, action, vérité. Petite remarque : commentaires : Les commentaires anonymes (pseudo compris) ne devraient pas être publiés. Ou on a le courage de ses propos, ou on n'écris pas ! Cordialement Patrick Boguta Ancien animateur local élu de Villeurbanne Ancien Conseiller départemental Ancien élu à la conférence nationale du MoDem Impressionnants comme titre n'est-ce pas ? :-)

Signaler Répondre


avatar
Marie le 21/01/2010 à 08:55

Lafond est très différent de Begag. Il ne se désiste pas, dit toujours la même chose. Ce n'est pas fréquent. Il a l'air honnête et a refusé de se placer au dernière municipale. Des actes mieux que des bla blas.

Signaler Répondre

avatar
Dites non à AZOCED BEGLAFOND le 20/01/2010 à 23:09

Gilles Artigues est surtout celui qui a fait tomber la ville de Saint Etienne à GAUCHE !! Alors que Begag retourne à ses bouquins car il va se débiner au final et n'a pas envie de poser un chèque ... qu'il ne reverra pas et cela se comprend vu le score pitoyable en vue. Le modem est devenu un ovni politique :-)

Signaler Répondre

avatar
Rosalie le 20/01/2010 à 20:53

Je suis ravie de voir les commentaires de cet article!! Enfin des personnes qui osent dénoncer l'attitude réelle de Gilles Artigues, médiateur national, qui n'a finalement réussi qu'à créer plus de problèmes au sein des fédérations!! Et surtout au sein de la loire, comme cela nous est apparu lors d'articles récents parus notamment dans le figaro!!! Quant à Azouz BEGAG, cette personne se révèle fort décevante!!!!

Signaler Répondre

avatar
So le 20/01/2010 à 16:59

Médiateur médiateur.... Il est voisin de chez nous mais il n'a toujours pas trouvé le chemin de la médaition qui relie Saint Etienne à Lyon !!! Peut être embouchonné le trajet ? Alors médiateur national ??? Reste à voir ! En tout cas, en effet, il faudrait régler les problèmes au Modem et notamment dans le Rhône. C'est vrai qu'il est dommage que certaines fédérations aient des liens, des possibilités privilégiées pour régler les problèmes de manière guère démocratiques comme dans La Loire. Mais nous, nous avons besoin de sévérité ! A bon entendeur...

Signaler Répondre

avatar
Fredo le 20/01/2010 à 16:19

Mais oui Christian, il ait médiateur national

Signaler Répondre

avatar
christian le 20/01/2010 à 15:23

Mais Gilles Artigues a eu connaissance de cette liste ? C'est la meilleure celle là, il a accès à tout ! Ce type est épatant !

Signaler Répondre

avatar
Delphine le 20/01/2010 à 15:23

@zozo et ligérien: très juste ce que vous dites! C'est bien connu : au Modem ce que veulent ceux qui restent c'est une place rentable! Les autres, les beauseignes comme ils disent, ne servent que de faire-valoir ou de petites mains. Dans tous les cas il faut se taire et bosser pour rémunérer les SENATEURS (anciens députés, conseillers régionaux, municipaux etc...le cumul des mandats est très vivement recommandé). Arretez tous le massacre: c'est la société qui paye!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Max le 20/01/2010 à 14:41

A ma connaissance seul deux personnes avait conservé la liste. Et ces deux personnes sont des soutiens de Begag.... Et oui !!! A l'heure actuelle c'est Begag et pas Lafond qui fait l'unanimité contre lui !! S'il devait y avoir des sanctions dans ce parti il faudrait virer tous les modems qui ont trahi au municipales + Richard Morales qui a bien foutu le bordel depuis (son association doit d'ailleurs être dissoute après la demande de la CCC) !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
David le 20/01/2010 à 14:39

Demande à Gilles Artigues, il est bon pour faire partir des rumeurs ou des documents ressemblant à cette fameuse liste...

Signaler Répondre

avatar
Curieux le 20/01/2010 à 14:08

Mais qui donc a fait sortir cette liste dans la presse?

Signaler Répondre

avatar
zozo le 20/01/2010 à 13:35

Gilles ARTIGUES SENATEUR ? ça lui va bien ! Il n'est déjà pas un hommes d'action alors au Sénat, il pourra poursuivre paisiblement son inaction avec ses quelques amis. Mais qui votera pour lui ? Il ne connait personne en milieu rural hormis le fait qu'il est l'homme qui a fait perdre le sénateur Thiollière à la Mairie de Saint Etienne...

Signaler Répondre

avatar
Forézien le 20/01/2010 à 13:32

A ligérien Pas de besoin d'être stéphanois pour savoir que Gilles Artigues n'aime pas Bégag ! Il l'a souvent dit ouvertement mais bien sûr pas à Azouz car Gilles Artigues ne dit pas les choses en face !

Signaler Répondre

avatar
Lionel le 20/01/2010 à 11:39

Si tout le monde, au Modem y compris le Président, est si mécontent de l'attitude de M. Lafond, pourquoi n'y a-t-il pas une mesure d'excusion à son encontre ? Dans des cas beaucoup moins graves cela a été fait... On s'intérroge aussi sur le rôle du Médiateur national (M. Artigues)dans ce cas. Que fait-il ? Pourquoi n'agit-il pas comme dans sa fédération de la Loire: on "vire" tout ceux qui "dépassent" quitte à se qualifier soi-même de "Dictateur" ! A quand la dictature Modem dans le Rhône ???

Signaler Répondre

avatar
Monsieur Lee le 20/01/2010 à 09:00

Begag, on espère qu'il y aura des français d'origne chinoise sur votre liste et bien placés... sinon on vous fera finir le couscous à la baguette.

Signaler Répondre

avatar
genet le 20/01/2010 à 04:12

Une seule chose est à dénoncer - l'utilisation par M. Lafond de noms de personnes qui n'ont pas été consultées ... M. Lafond n'a pas reçu de ces personnes leur autorisation ! - c'est une faute très grave, c'est un délit ...utiliser abusivement leur nom constitue un acte susceptible d'un engagement judiciare. Par l'intermédiaire de ces quelques lignes il est demandé à M. Lafond de supprimer rapidement le nom des personnes de sa liste dissidente. Le candidat officiel du MoDem est Azouz Begag choisi par Bayrou et plébiscité par les militants. le reste n'est que fumisterie !

Signaler Répondre

avatar
it's me again le 19/01/2010 à 23:57

@ Blachier, on se passe de vos commentaires, et selon la formule regardez plutot la poutre dans votre oeil. D'ailleurs en parlant de bordel, seriez vous pret a témoigner de la rencontre entre Lafond et Darne où vous étiez présents et dont la presse a étè informée avant meme que cette réunion se tienne ? Hein Blachier ?

Signaler Répondre

avatar
moi le 19/01/2010 à 23:50

Selon sa propre jurisprudence, il n'y a pas de sanctions au Modem. Begag peut bien pleurnicher, on va continuer à rigoler.

Signaler Répondre

avatar
romain blachier le 19/01/2010 à 20:44

c'est le remix du bordel des municipales au modem

Signaler Répondre

avatar
Orangello le 19/01/2010 à 20:04

Azouz se fâche avec tout le monde de toute façon

Signaler Répondre

avatar
Robin des gratte ciel le 19/01/2010 à 17:44

c'est quoi ce part de Guignols ???? Ils veulent que les électeurs les prennent au sérieux ? On assiste dans ce parti à la course des égos...et le champion c'est Begag qui se prend pour le nombril de la terre....il a déja calculé sa sortie : il va se retrouver sur la liste de Queyranne !!!!

Signaler Répondre

avatar
ligerien le 19/01/2010 à 17:01

Artigues ne veut pas d'Azouz, tout ses amis du Modem à St Etienne le savent . Artigues c'est le roi de la trahison, Azouz aurait du se méfier. Artigues donne des places à ses bons amis, lui il veut être sénateur, là au moins il n'aura pas beaucoup de boulot et sera bien payé.

Signaler Répondre

avatar
Paréo le 19/01/2010 à 15:06

Pffff la faute au petit rapporteur Goz qui a bien joué son rôle de petit sabordeur en chef pour le compte du parti socialiste. Begag ne réalise même pas que les auteurs des trous dans son bateau sont ses propres soutiens (plus facile d'être placé sans liste..)

Signaler Répondre

avatar
Georges le 19/01/2010 à 13:46

Oui, bien dit Tétard ! Artigues n'attendait que çà... le bordel ! Maintenant qu'il y est, il va passer à l'attaque ?

Signaler Répondre

avatar
Fleury le 19/01/2010 à 13:21

Azouz BEGAG n'apporte rien de bon au Modem en tout cas.

Signaler Répondre

avatar
Tétard le 19/01/2010 à 11:47

Et Gilles Artigues ??? Que fait il ? Il prend la place ou non ? C'est bien ce qu'il veut ?

Signaler Répondre

avatar
soupline le 19/01/2010 à 11:37

Quand on se dit démocrate, on devrait se plier aux résultats d'élection, et aux choix des électeurs... Sortir une liste avec des membres issus de proches et domiciliés autour de Lyon, -ce qui ne représente pas l'ensemble des départements de Rhône-Alpes-, me parait une attitude bien curieuse... Faire de la politique autrement!!!

Signaler Répondre

avatar
Marielle le 19/01/2010 à 09:53

Azouz Begag se saborde lui même, encore une fois et comme d'habitude. Rien de nouveau sous le soleil.

Signaler Répondre

avatar
Fred le 18/01/2010 à 21:31

C'est la marée et la décrue ! Moins de gags dans cette campagne

Signaler Répondre

avatar
Marie le 18/01/2010 à 17:15

Azouz Begag fait plusieurs fautes politiques graves .... par semaine.s Il suffit de le googler. Edifiant. Il pourra faire un recueil après les régionales, un almanach des meilleurs gags de celui qui n'est pas du tout un bon candidat pour le Modem.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.