Ce mardi 19 novembre, à 13h30, la cour d’appel de Lyon examinera le dossier de Sophie et Ilona, deux militantes écologistes du collectif Riposte Alimentaire qui avaient jeté de la soupe sur un tableau.
Relaxées en première instance en juin dernier, elles sont rejugées après l’appel formulé par le parquet. "Malgré le prononcé de relaxes en première instance pour des jets de peinture vite nettoyés, le parquet a jugé bon de gaspiller de l’argent public en interjetant appel", se désole Riposte Alimentaire.
Poursuivies pour dégradation volontaire d’un tableau en réunion et refus de se soumettre aux prélèvements ADN, elles avaient vu le procureur de la République requérir en première instance 2 mois de prison avec sursis, tandis que la Ville de Lyon réclamait 1 euro symbolique au titre des dommages et intérêts.
Mais les juges du tribunal judiciaire de Lyon avaient estimé que le tableau, protégé par une vitre, n’avait pas été endommagé, bien que le cadre ait nécessité une restauration. Ce point avait conduit à la relaxe des prévenues.
Les faits remontent au 10 février 2024 : les deux jeunes femmes avaient aspergé de soupe Le Printemps de Claude Monet, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon. Ce geste, filmé et relayé sur les réseaux sociaux, a été réalisé dans le cadre de la campagne de riposte alimentaire visant à "instaurer une Sécurité sociale de l’alimentation pour tous."
La cour d’appel devra évaluer si ce type d’action militante sert réellement son propos ou reste un acte gratuit de dégradation d'œuvre d'art.
Elles sont à l'image de leurs pensées et par extension de leurs actions: des taches.
Signaler Répondreles statues d arno brecker?
Signaler RépondreIII eme reich
Signaler Répondrecertains peignent une toile avec leur cerveau, d’autres le jette dessus quand il est à l’état de soupe.
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler Répondre1 point commun avec la soupe, quelle est sa composition ?, et 1 tableau qui est également 1 soupe.
Malgré tout, ces jeunes filles ont oublié que le blanc d’œuf ou le jaune d’œuf dans la composition d’une peinture ne sont pas commestibles à froid. A éviter devant la justice.
C’est une honte, quand il y a des gens qui mangent pas leurs femmes, c’est une honte de gaspiller de la soupe
Signaler RépondreVu leur niveau intellectuel,elles pensent peut-être que Monet c'est de l'argent.On connait le QI des écolos!!!
Signaler RépondreEffectivement : un geste, un con pris !
Signaler RépondreCes jeunes n’ont même plus un cerveau, un esprit critique, de simples marionnettes a la mains de financiers, d’agitateurs, de gens qui in fine ont tout intérêt à créer un climat délétère et violent en France, les exemples des facs de science po etc. Facile de manipuler des incultes, depuis le temps que le niveau baisse, que le niveau de connaissances dans tous les domaines est de plus en plus faible ne plus s'étonner que des puissances étrangères fassent joujou avec des gamins capables du pire, de la haine a la violence ils sont tellement endoctrinés que ça en devient effrayant, les endoctrinés sont capables de tout, il faut réellement les arrêter et seules des sanctions exemplaires peuvent dissuader ces petits extrémistes.
Signaler RépondreIl y a ceux qui souillent des tableaux et ceux qui souillent les espaces commentaires : même arrogance, même mépris, même posture, même rigidité idéologique, même sectarisme, etc...
Signaler Répondresauf que les paysans travaillent d'arrache pied et vous nourrissent, par contre qu'ont fait d(utile ces deux glandeuses nanties ?
Signaler RépondreQuand t'auras plus rien à bouffer, tu iras chier sur "les paysans" comme tu le fais aujourd'hui ? Tarte molle !
Signaler Répondre"le parquet a jugé bon de gaspiller de l’argent public en interjetant appel", se désole Riposte Alimentaire.
Signaler RépondreLéser délibérément ses concitoyens (frais liés à la dégradation + procès), puis refuser d'assumer les conséquences de ses actes et rejeter la culpabilité sur les défenseurs de l'intérêt public.
Pour ne parler que de l'aspect matériel, mais il y aurait beaucoup plus à dire sur la signification politique qu'il y a à s'en prendre à bien un culturel propriété de tous. Autre trait du pervers : il ne considère tout que comme du matériel, le symbolique et tout autre type de valeur lui échappe.
Rien que pour cette mentalité, j'espère que la sanction va s'alourdir.
Six mois de TIG, à nettoyer des tags et autres M... semées par leur congénères à travers la ville auraient déjà fait un "verdict" un peu plus digne de ce nom qu'une relaxe pure et simple... Sans aucun remboursement des frais de restauration du cadre du tableau, qui plus est !
Signaler RépondrePerso, j'ajouterai volontiers un bon coup de pied dans les miches, en guise de "dessert" , après la soupe !
pour ces bouffones bobos
Signaler RépondreExactement, une partie de l’humanité n’a rien à manger et une minorité en a Trop la 🤮 vomit et la Jette.
Signaler RépondreRemboursement des frais et TIG dans le domaine de la restauration et la préservation de tableaux.
Signaler RépondreVous avez raison elles ne servent à rien et pourquoi s'en prendre à des tableaux de grands peintres comme Monet lui on le connait dans le monde entier pas comme ces deux cruches.
Signaler RépondreHasard du calendrier, 19 novembre, pile le jour où est lancée la campagne d'hiver des restos du coeur
Signaler Répondrehttps://www.restosducoeur.org/la-40e-campagne-est-lancee-pour-que-la-pauvrete-ne-soit-pas-une-fatalite/
Et mon c... c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreLes paysans servent à quelque chose, elles à rien du tout.
Signaler Répondrepour les financements de Oxfam , Greenpeace , WWF .... qui en retour s'attaquent essentiellement aux intérêts des grandes entreprises européennes
Signaler Répondre5 ans ferme .
Signaler RépondreUne bonne guerre Nucléaire ☢️ et ont verra Si elles jettent Encore de la Nourriture sur les tableaux ou ailleurs, ses Tanguy et handicapés de la vie .
Signaler RépondreMdr . Elles sont comme toutes nos générations des enfants gâtés qui n’ont jamais 👎 connue une bonne fessée . Des filles à POPA qui se roulent par terre et font des cacas nerveux si elles n’ont pas se qu’elles demandent.
Signaler Répondrefaçon SS à adolphe hitler...
Signaler RépondreElles sont aussi moches que les dégueulis sur le tableau (pardon c'est gratuit mais j'ai pas pu m'empêcher)
Signaler Répondre...les paysans allumes des feu un peu partout et vandalise les entrées de ville en dévissant les pannaux payé par nos impos. Mais eux, cé normal personne ne va aller les punir c'est comme pour les dealer de banlieue
Signaler RépondreL'effondrement climatique c'est sérieux. Je ne cautionne pas les actes, à part peut être certains tableaux hypertoxiques sur le message véhiculé, mais le fond de leur combat est juste.
Signaler RépondreAu gnouf les pseudos écolos délinquantes !
Signaler RépondreQuelques bons coups de pompes dans le train !
Signaler Répondre"Un geste incompris" parce que il n'y rien à comprendre. Défendre une positon de sécurité sociale alimentaire en jettant de la soupe c'est comme demander de l'argent en brulant des billets.
Signaler RépondreSur un plan objectif, je pense que le terme "militant", qui peut être noble, ne s'applique pas à des comportements délinquants.
Signaler RépondreLe militantisme peut s'exercer par des combats d'idées.
Sur le plan subjectif, cette absence de respect envers notre patrimoine m'atterre.
Nous nageons dans la culture de l'excuse, donc on peut invoquer l'immaturité d'une jeunesse exaltée. Mais, toujours selon moi, n'aurait-il pas été pertinent de poursuivre ceux qui ont manipulé ces deux personnes ? Ce sont eux, les vrais coupables.
Interessant cet article, « Riposte Alimentaire est en réalité financé par un fonds d’investissement américain et de grands philanthropes hollywoodiens » « Le bailleur de fonds ne se contente pas de donner : il impose un cahier des charges aux campagnes. Les généreuses donations du CEF sont conditionnées au nombre d’actions réalisées par Riposte Alimentaire et les autres campagnes de l’A22. Le fonds insiste par ailleurs sur le nombre restreint des membres de l’équipe organisatrice. Une réalité bien éloignée de la vitrine du « mouvement citoyen » affichée dans les médias par les différents porte-parole.«
Signaler Répondrequand des pays étrangers financent toutes de sortes d’activistes qui pourrissent divisent la France il faut que la justice frappe fort, les écologistes profite d’un système qu’elle passe son temps à dénoncer.
il faut montrer l exemple : direction la prison . mare de ces gauchos qui dégradent les œuvres d art , monuments historiques, tout ça pour se faire voir
Signaler RépondreJ' ai trouvé un article sur le financement de dernière rénovation devenu riposte alimentaire :
Signaler Répondrehttps://www.frontieresmedia.fr/enquetes/derniere-renovation-ecolos-financement-americain-enquete
elles avaient envie de se faire remarquer!en effet,les obliger à balayer les musées,la mairie,etc...Et payer les dégradations!
Signaler RépondreDirection le front russe pour comprendre la liberte
Signaler RépondreIl faut écouter ceux qui souillent des œuvres d'art d'après les écolos qui sont incapables de condamner ce type de vandalisme.
Signaler RépondreUn panneau explicatif aurait suffit sous l'oeuvre pour débiter leur idéologie ? 🤔
Avec une peine exemplaire pour ces incapables!
Signaler RépondreFoutez les en hôpital psychiatrique avec de bonnes injections aux fesses elles feront moins de conneries !!!!!
Signaler Répondre🙌🙌🙌 tout est dit..
Signaler RépondreFaire le ménage du musée des beaux-arts pendant 15 jours
Signaler RépondrePas de prison, juste rembourser les frais !
Signaler RépondreUn "geste incompris"? plutôt une action stupide de petites bourges voulant se donner l'impression d'exister
Signaler RépondreDeux gamines qui vont être condamnées, et c 'est bien normal. Mais où sont les responsables de cette organisation qui ont commandité cette opération débile en envoyant ces deux idiotes se faire pincer ?
Signaler RépondreElles remboursent....
Signaler Répondre