Les deux activistes écologistes de Riposte Alimentaire qui ont jeté de la soupe samedi sur le tableau Le Printemps de Claude Monet au Musée des Beaux-Arts de Lyon ont gardé le silence durant leur garde à vue. Selon le Progrès, les enquêteurs ont été obligés de les laisser repartir libres ce dimanche, n'ayant pas pu en savoir davantage sur leur collectif et leurs éventuels complices.
Agées de 20 et 23 ans, ces Lyonnaises ne sont toutefois pas tirées d'affaire. Car comme indiqué dès dimanche, le tableau a peut-être été endommagé.
S'il est certes protégé par une vitre, Le Printemps de Claude Monet doit être examiné par un expert cette semaine. L'adjointe à la Culture de La Ville de Lyon Nathalie Perrin-Gilbert avait annoncé qu'il n'était pas exclu que de la soupe a pu s'infiltrer derrière la vitre. Il faudrait alors restaurer le tableau, ce qui coûtera cher à la mairie.
Par ailleurs, une autre restauration est en cours et sera facturée : celle du cadre, datant du XIXe siècle, et qui a été lui aussi aspergé de soupe.
De ces potentiels dégâts découleront les possibles poursuites engagées contre les activistes de Riposte Alimentaire.
Reste à savoir si Grégory Doucet, qui a provoqué une polémique ce week-end en "regrettant" l'action mais en estimant que "l'angoisse est légitime", leur enverra la note ou la prendra en charge. Une plainte a toutefois été déposée par la municipalité qui gère le Musée des Beaux-Arts.
leur Bêtise les a empêchées de parler……. pourquoi ne leurs avez-vous Pas donné un bol de soupe?
Signaler Répondrey en a qu ont causé pour moins que çà!!
Signaler RépondreElles n'ont rien dit parce qu'elles n'ont rien à dire.Des idiotes incultes et effectivement qui ne savent pas qui est Monet.Ca nous donne envie de leur vider un pot de peinture sur la tête!
Signaler RépondreJe ne bave pas d’admiration devant un tableau de Charles Monet recouvert d’une plaque en verre et sa détérioration ne m’empêchera pas de dormir ,à tout prendre je préfère ça au bloquage des routes par des activistes…
Signaler RépondreRestaurer le tableau, ce qui coûtera cher à la mairie. ?? mais non je ne veux pas payer avec mes impots !!!! elles doivent via leur sois disant groupuscule et leur collectif et leurs éventuels complices affectuer le réglement. Les petits jeunes qui ont peu d'expérience de la vie AVEC DES ACTIONS IDIOTES, stop !
Signaler RépondreElles ne sont pas plus ridicules que le gringalet de l'Elysée, son chef et tous les autres bras cassés du pouvoir en place, pas moins nulles mais quand même plus saines.
Signaler Répondrebruno bernard et le chauffage urbain
Signaler RépondreC'est quoi ses filles rien dans le cerveau, il faut leur faire payer toute la remise en état du tableau plus une bonne amende.
Signaler RépondreQu"elles aillent faire cela chez leur employeur pour voir, à moins qu'elles n'en aient pas ou que ce soit les Assedic ou la fac payée par la société ? ce qui m’intéresse c'est de savoir comment elles vont devoir assumer leur geste et là j'ai un doute.
Signaler RépondreDeux connes sont sur un bateau, les deux connes tombent à l'eau, qu'est ce qui reste ?
Signaler RépondreUn havre de paix....
On voit l'ouverture d'esprit dans leur acte et leur posture, pas du tout la traduction d'une mentalité radicale et totalitariste. 🙃
Signaler Répondre- M'dame, M'dame !
Signaler Répondre- Qu'est-ce qu'il y a mon petit Jean-Droitard ?
- Y'a Christian qui a fait un salut nazi !
- Tu es sûr ? À 5 ans, ça me paraît un peu tôt pour faire ce genre de chose.
- Ah si je l'ai vu, il a levé le bras pour faire signe à sa mère, et sa mère elle lui a aussi fait un salut nazi.
- Tu veux que je te dises, Jean-Droitard ? Je pense que tu n'as pas le gaz à tous les étages. Tu devrais porter plainte contre tes parents, on sait jamais, sur un malentendu, ça pourrait marcher.
Oulala vous êtes bien énervé(e)! Mais je comprend que vous ayez la haine, vu que les gens ne retiennent de cette acte de vandalisme que ce double salut nazi, puis ensuite le saccage d'une oeuvre d'art, et qu'au final le "message" que ces personnes étaient censé passer soit complètement passé aux oubliettes.
Signaler RépondreAlors que VOUS, vous savez qui est Claude Monet ??? Vous ne savez même pas écrire son nom. Pffffff........
Signaler RépondreEt voilà, une poignée de neurones et ils ont tous cramé. Tu a LU la définition ET l'explication du salut fasciste, repris ensuite par les Nazis ?
Signaler RépondreC'est quand même dingue de continuer d'écrire des âneries alors qu'on vous donne le lien pour comprendre. Mais bon, "comprendre" et droitard, ça relève de l'oxymore.
De la peine de prison pour du collage de tracts?
Signaler RépondreVous avez une source?
Désolé, j'y suis allé trop de fois pour en faire un décompte fiable. C'est sensé prouver quoi?
Signaler RépondreElles ont levé le bras pour demander un taxi sûrement. Cerveau d'huître
Signaler RépondreProchaine étape, elles espèrent recevoir la médaille de la ville par le maire pour leur implication dans la crise climatique (LOL).
Signaler RépondreUne bonne fessée !!! Tu n’y penses même pas malheureux , sous peine de lancer le mouvement #jekeefpalafessée et de te faire tomber dessus par le monde entier .
Signaler Répondre"ce qui coûtera cher a la mairie"...et pourquoi on ferait pas payer les dommages à ces 2 écervelées ??
Signaler RépondreElle ont l’air vraiment ridicules. Triste spectacle. Et en plus notre maire déclare leur angoisse légitime c’est vraiment n’importe quoi ; le nivellement par le bas ! Et lorsque je lis les commentaires de certains il y a de quoi rire…. Ou pleurer.
Signaler RépondrePersonnellement je vais régulièrement dans ce musée ou bien dans ceux d’autres villes et j’aimerais que l’on respecte ces lieux qui permettent de regarder ces belles œuvres de différents peintres et nous enrichissent intellectuellement dans le calme et le respect.
De plus les musées sont ouverts à tous. À vous d’y aller . Après vous rentrerez chez vous et déguster une bonne soupe.
Alors pourquoi pas des pouces dans l'air ? Leur geste est NAZI, réveillez votre cerveau.
Signaler Répondrevotre rage… Je pense que je suis beaucoup plus cultivé que vous. Je n’ai rien à prouver face à vos connaissances rudimentaires. Peu m’importe.
Signaler RépondreAllez fais-moi rire, COMBIEN de fois tu as payé pour aller au musée au cours des 20 dernières années ?
Signaler RépondreL'immense majorité de ceux qui bavent ici ne savent même pas qui est Claude Monnet, sont incapables de donner le nom d'un de ses tableaux, ne savent même pas ce qu'est l'impressionnisme et d'où ça vient. Allez, tu veux t'enfoncer et mesurer ton ignorance ? Si je te parle de Turner, tu en penses quoi ? Rien, tu ne sais même pas qui c'est.
Tu appelles "avoir une drôle de vie" le fait de faire ce triste constat ?
Ces deux imbéciles qui se donnent en spectacle devraient être sérieusement sanctionnées: ça n'en prend pas le chemin ! OK on va pouvoir tout se permettre et contrer ces soi-disant écolo-bobo-dingo qui nient que le problème essentiel de la planète est la surpopulation: 8 milliards d'individus, avec 2 ans d'avance sur les prévisions !
Signaler RépondreOn t'a donné le lien pour "salut fasciste", tu as pris la peine lire l’article ? Ben non bien sûr, en bon droitard obtus et borné. Tu défends la peinture dont tu n'as strictement RIEN à faire et tu t'enfonces en expliquant que lever un bras c'est faire un nazi. Droitard jusqu'au bout.
Signaler RépondreC'est bien ce que je dis : nul en art et culture, nul en histoire, nul en droit.
votre 1e point est plein d’aigreur, de mépris et surtout d’impuissance rageuse. Vous devez avoir une drôle de vie.
Signaler RépondreOn a bien compris que cette assoc riposte alimentaire vous envoie au front pour tenter d'éteindre l'incendie de l'affaire du "salut nazi", mais hélas la photo prouve le contraire de ce que vous dites...
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous pour dire que ce salut était une connerie de gamine, mais pas question néanmoins de laisser passer ce genre de chose.
1- Nuls en art et culture : PAS un n'a payé une fois dans sa vie pour aller dans un musée mais ça monte au créneau parce que deux gamines ont fait une connerie. La plupart des chouineurs ne savent même pas qui était Claude Monet.
Signaler Répondre2- Nuls en histoire : parler d'un "salut nazi" parce que les gamines lèvent le bas, faut-il être inculte !!! Tenez, lisez ça, vous vous instruirez : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_fasciste
3- Nuls en droit : Les derniers commentaires ne savent même pas ce qu'est la Cour de cassation et nous parlent de "gauchisme" quand on la cite.
Y a pas grand chose à comprendre de leur acte.
Signaler RépondreMême elles, vu leurs regards, je suis pas sûr qu'elles comprennent bien ce qu'elles font là.
Des neurones? Au moins à un moment donné, le "droitard", il en a eu lui, contrairement à d'autres.
Signaler RépondrePareil j'ai pas trop compris leur message là, pourquoi elles font un salut hitlérien???
Signaler Répondrel’inculture de gauche fait toujours passer la bêtise crasse pour une profonde sagesse.
Signaler RépondreFichtre que je suis ému de voir autant de vigueur pour défendre l'Art, la Culture et plus précisément la peinture. Si, si.
Signaler RépondreTiens, deux questions aux Défenseurs de Monet ensoupé :
- Pouvez-vous me citer le nom d'un tableau de Monet ?
- D'où vient le terme "impressionniste" ?
Et ne vous ridiculisez pas en me faisant un copier-coller de Wikipédia...
un deuxième année en fac de droit !
Signaler Répondreet ?
Concernant le droit de se taire :
Signaler RépondreDans un arrêt n°366 du 24 février 2021 n° 20686.537 de la chambre criminelle de la Cour de cassation considère que ce droit doit être rappelé lors de l’audience devant le Juge des Libertés et de la Détention.
Ce magistrat est chargé de se prononcer sur une mesure de sûreté pendant la durée de l’instruction ou dans l’attente d’un jugement.
Ce juge doit contrôler l’existence d’indices de participation aux faits de la personne mise en cause.
La Cour de cassation ajoute qu’en l’absence de notification de ce droit de se taire, la procédure ne serait pas nulle mais mes déclarations du mis en cause ne pourraient pas être utilisées contre lui par lors du jugement de culpabilité.
Rien que ça ? Du coup tu appelles comment ceux qui tuent à l'aveugle et se font sauter au milieu de la foule.
Signaler RépondreDécidément le droitard n'a plus de limite et de moins en moins de neurones !
Ce n’est avec ces deniers personnels que Doucet reglera la note c’est le contribuable et je suis PAS D’ACCORD pour encore payer pour des crapules RAS LE BOL. Casseurs payeurs, marre de se priver pour des délinquants
Signaler Répondre« Reste à savoir si Grégory Doucet, qui a provoqué une polémique ce week-end en "regrettant" l'action mais en estimant que "l'angoisse est légitime", leur enverra la note ou la prendra en charge. »
Que de carences dans l éducation ou "quand les frustrations de l enfance remontent "chez ces deux jeunes femmes:
Signaler Répondre-La soupe , c est le symbole même du patriarcat , lorsque leurs parents les obligeaient à manger et finir la soupe de légume "Radis salsifis bio " . Le rejet de la soupe vient sans doute de cela .
-Par contre , agir comme des chimpanzés "qui jettent leurs excréments" ce n est pas possible..
Cette même éducation leur interdit de jouer a des "jeux sales"(caca) et leurs corps sont des lieux inconnus pour elles .
Parents de l an 2000 , vous avez raté beaucoup de choses .
bravo madame !!!!
Signaler RépondreT'inquiètes on ne vas pas attendre aussi longtemps, les Européennes dans 4 mois te donneront un avant goût de ce qui se passera dans 323 jours.
Signaler RépondreTu pourras toujours aller chialer avec tes amis place Bellecour en attendant ...
Bof, se mettre au garde à vous en faisant le salut nazi après avoir saccagé une oeuvre d'art, très peu pour moi.
Signaler RépondreOui enfin ça ne réponds pas à la question: "pourquoi elles font le salut nazi?"
Signaler RépondreSurtout quand on voit ça:
https://www.lemonde.fr/societe/article/2023/11/15/antisemitisme-1-518-actes-recenses-depuis-le-7-octobre-peu-de-condamnations_6200221_3224.html
c est le nazisme écolo j imagine, en tout cas ça en prend le chemin, détruire le vieux monde pour le remplacer par un nouveau c est dans l esprit
Signaler RépondreDes chercheurs de l'université américaine d'Emory ont mené une étude sur le cerveau des chimpanzés, et découvert que ceux qui s'amusent le plus souvent à jeter leurs matières fécales sont plus intelligents que les autres.
Signaler Répondre...
Par contre aucune étude sur les lanceurs de soupe.
Non mais sérieux, vous n'avez jamais mis les pieds dans un musée, vous vous moquez de la peinture dont vous n'avez rien a faire, et tout d'un coup, sous prétexte que deux gamines font une connerie, vous vous posez en défenseurs de l'art et de la culture. Vous êtes ridicules !!!
Signaler RépondreTiens, dites-nous quand vous avez payé une place dans un musée pour la dernière fois.
C'est PAS un salut nazi, espèce d'inculte ! Tu crois comme tous les ignares, que si quelqu'un lève la main, il fait un salut nazi ? Retourne à l'école où tu as dormi pendant des années à côté du radiateur !!!
Signaler RépondreQue ces terroristes ne se réjouissent pas trop vite. Nous aussi on peut jeter de la soupe sur tout ce que l’on déteste et haïs comme elles.
Signaler RépondreDoucet les a t-il invité a prendre un verre apres leur garde a vue ?
Signaler Répondre