Le lauréat cette année est à Lyon. Situé au 78 rue de Marseille dans le 7e arrondissement, le dispositif anti-SDF a été installé sous le préau d'une résidence étudiante.
Baptisé "Pot-pourri" par la Fondation Abbé Pierre, il consiste en d'énormes pots de fleur vides placés là pour que les SDF n'installent pas leur campement.
Il a recueilli plus de 13 000 suffrages dans la catégorie du vote du public. "L’apogée de la cérémonie : toutes catégories confondues, le symbole d’une hostilité franche et grossière, aux yeux du public", indique la Fondation Abbé Pierre.
Le Pot-pourri devance "Droit dans le mur", des arches murées boulevard de la Villette à Paris, "Les fleurs du mal", de la végétalisation plantée sur des marches place Lafourcade à Toulouse et "Dent de scie", des arceaux installés place Gilbert Gaillard à Clermont-Ferrand.
"Avec cette 3e édition des Pics d’Or, la Fondation a utilisé une nouvelle fois la satire pour mieux dénoncer cette injustice dont sont victimes les plus fragiles d’entre nous. Le vrai combat à mener est celui qui permettra de mettre fin à la pauvreté et à l’exclusion dans notre pays", déclare Christophe Robert, délégué général de la Fondation.
Dispositifs antiSDF, arrêtés anti-mendicité... plutôt que de s’en prendre aux personnes en situation de précarité, luttons contre la #pauvreté, RDV aux #PICSDOR ! https://t.co/YP29cQYcvA @Fondation_AP pic.twitter.com/ELVe11PWzx
— LDH France (@LDH_Fr) November 16, 2024
Et qu’ont ils fait pour loger les SDF ?
Signaler RépondreC’est certain buter sur la saleté permanente est une option preferablr
Hahaha pas mal!
Signaler RépondrePlus sérieusement je suis étonné qu'ils n'aient pas changé le nom de leur assoc, ils ont vraiment pas honte!
4 millions d'euros c'était pour le budget capotes de l'Abbé Pierre?
Signaler RépondreEtrange, pas un mot sur les dispositifs anti-sdf installés au siège de la Métropole écologiste?
Signaler RépondrePas touche aux copains? Peur de perdre des subventions?...
https://www.lyonmag.com/article/135677/la-metropole-de-lyon-dement-installer-des-dispositifs-anti-sdf-autour-de-son-siege
La Fondation Abbé Pierre est censée avoir pour objectif le logement des défavorisés, qu’elle définit comme priorité absolue.
Signaler RépondreHors, elle dépense à peu près autant en frais de gestion et de sensibilisation qu’en construction et rénovation de logements, une grande partie allant à des associations qui ont elles mêmes des frais de gestion.
Ses réserves se montent à plus de 4 millions d’euros.
Avant de donner des leçons, les dirigeants devraient revoir leur façon de répondre à cette urgence absolue.
" vos commentaires de petits bourgeois effrayés me font gerber. "
Signaler RépondreEt en plus ils gerbent !
Les gens en ont marre et quand vous êtes dans la galère toutes les associations n'existent plus pour vous
Signaler RépondreLa fondation Abbé Pierre se propose de recueillir les femmes SDF qui serez assez fraîche.
Signaler Répondre"Fondation Abbé Pierre", et après la cérémonie ils sont tous sortis en boite avec des gonzesses! L'abbé Pierre aurait été fier d'eux :)
Signaler RépondreEvidemment que vous vous en foutez si vous êtes de ces marchands de sommeil qui ne cherchent qu'à se remplir les poches. Une fois le locataire dans les murs, vous n'avez rien à f... des conditions dans lesquelles il est amené à vivre.
Signaler RépondreLA fondation Abbé Pierre cherche à redorer son image bien ternie ces temps ci. Elle ne se pose pas de question sur le pourquoi de ces dispositifs? Et pourquoi assimiler tous les "SDF" à une catégorie unique qui doit en effet être aidée alors que l'on y trouve de tout, et beaucoup de personnes qui n'ont rien à faire ici.
Signaler RépondreTout à fait, et d'ailleurs au sortir de la révolution française, la première devise républicaine fut : Liberté, Egalité, Propriété. Les gauchos veulent toujours nous faire oublier notre histoire.
Signaler RépondreIls appellent cela le progrès alors qu'en réalité il font une dénégation d'une partie de notre identité commune. Cette identité c'est le socle de notre nation.
Vous confondez humanisme et faiblesse. Tapez sur les faibles, c'est pas un truc de fort mais de faible, justement!
Signaler RépondreLa frondaison de l'Abbé Pierre ?
Signaler RépondreCe ne sont pas les pots fleuris qui sont à blamer, si vos enfants logeaient dans cette résidence étudiante, vous penseriez différemment. Les pots liticiens qui laissent rentrer des immigrés et qui permettent que des gens soient à la rue, c'est eux qui sont condamnable. On verse collectivement plus de mille milliards d'Euros chaque année en taxes diverses, ce n'est pas pour voir des gens souffrir et dormir dans la rue.
Signaler RépondreIl faut quand même avouer que les SDF, on est tous désolé pour eux mais pour autant, personne n'en veut.
Signaler RépondrePour en avoir eu un dans la cage d'escalier de la copropriété sur des nuits froides, je suis aussi parti du principe que j'allais fermer les yeux le temps de passer, histoire qu'il continue de dormir et rester au chaud.
Puis il a fallu nettoyer les déchets, les traces d'urine (ou plus). La société de nettoyage nous a alerté que ça n'était pas leur rôle et que le contrat prévoyait un entretien "classique" de parties communes, histoire de plus avoir à gérer ça. Les résidents ont commencé à exprimer leur mécontentement par sa présence. Et là bizarrement, le seuil de tolérance et d'acceptation a changé, le mien y compris.
Donc oui, on a été les premiers à chercher aussi des solutions pour éviter que lui, ou un autre, ne se réinstalle.
Vous le savez probablement mieux que quiconque via vos activités, il n'y a pas "un" SDF, il y a des profils de SDF, et pratiquement une histoire par individu. Certains sont abîmés par la vie, essaient de s'en sortir, sont polis et courtois. Certains ne sont "pas fait pour notre société", et malgré des accompagnements ils retournent systématiquement à la rue. D'autres sont clairement hostiles, et sur lesquels nos moyens et solutions ne permettent aucune cohabitation.
Et évidemment c'est plutôt ces derniers qui vont se faire remarquer, puisque les autres sont des fantômes de nos rues, ou plus rarement des "stars locales" qui connaissent tout le quartier.
De fait, quand vous êtes un particulier, vous pouvez avoir peur pour vous ou vos enfants, car ils ne portent pas de pancarte "GENTIL" ou "MÉCHANT". Quand vous êtes une société, vous devez protéger vos salariés qui ne se sentent pas en sécurité car oui, un collaborateur peut se mettre en arrêt maladie pour dépression s'il redoute à chaque fois de passer la porte de l'immeuble où il travaille car un SDF s'est installé.
Alors voir organiser une cérémonie sarcastique qui vient reprocher aux gens de mettre en place des solutions pour ne pas les laisser s'installer, c'est un peu simpliste.
Et un pédophile!
Signaler RépondreCette fondation qui a perdu toute crédibilité…..
Signaler RépondreElle cachait un violeur depuis 60 ans.
A commencer par le journal, qui illustre son article avec la photo d'un sans-abri qui picole.
Signaler RépondrePassez une nuit, juste une nuit, chez vous, allongé par terre, la fenêtre grand ouverte. Vous éprouverez un peu ce que c'est de ne pas avoir de toit. Et encore, sans une donnée majeure: l'insécurité liée à dormir dehors.
Je maraude depuis 10 ans avec le SAMU Social, 3 soirs par semaines, et je pense savoir de quoi je parle quand je dis que je vois comment la rue détruit les gens et massacre les enfants qui y vivent. Et vos commentaires de petits bourgeois effrayés me font gerber.
Bisous
Les nantis ont des droits. Vive les nantis !
Signaler RépondreFondation Abbé Pierre... Hahaha!
Signaler RépondreC'est parce qu'on s'est montré humaniste qu'on est en plein déclin...
Signaler RépondreEssaye de passer une semaine dehors en ce moment en reviens ensuite avec tes problèmes de nanti. Oui, c'est ce que tu es par rapport aux sdf!
Signaler RépondreIl y avait pas d'acteur assez jeune et petit pour passer sous la soutane!
Signaler RépondreDîtes moi , ne vous seriez pas trompés dans le titre ?
Signaler Répondre" La fondation Abbé pierre organise la cérémonie des pics d'or "
Ne serait-ce plutôt
" La fondation Abbé pierre organise la cérémonie des hot d'or "
Connaissant le personnage c'est plus approprié
On y arrive bientôt au modèle américain avec des rues remplis de SDF, c’est désolant mais quoi de plus normal que de protéger des étudiants lorsqu’ils rentrent chez eux ?
Signaler RépondrePensez-vous que ce soit normal de voir des gens sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, imprévisibles dans votre hall d’entrée devenu un dépotoir ? Ça n’enlève en rien l’humanité que l’on peut avoir mais que les politicards prennent leurs responsabilités, on est pas aux manettes.
un sdf qui travaille? merde!!! ça doit pas être courant
Signaler Répondrec est tout le charme du nouveau lyon vous avez votez pour
Signaler Répondreoh!!!! oh! ne met pas les français dans ta merde de lyon vous avez choisi
Signaler RépondreAh, les braves gens qui dénoncent !
Signaler RépondreIls n'ont certainement pas pataugé dans l'urine, ni dans les crottes des chiens laissées après passage éclair...
Avec l'Abbé Pierre, c'est plutôt la cérémonie des Hot d'Or!
Signaler Répondre"la Fondation Abbé Pierre "... Ils n'ont pas pensé à changer de nom? Ils en sont visiblement fiers de leur nom...
Signaler RépondreUn peu de verdure les apaisera avant de les euthanasier
Signaler Répondre+ 1
Signaler RépondreRappelons que les sinistres guignols qui se prêtent à cette pantomime sont ceux qui affrêtent les bateaux-taxis pour les migrants
Signaler RépondreComme j’imagine bien qu’il n’y a en pas cher toi tu peux toujours aller voir sur le boulevard Laurent Bonnevay et tu verras si tu es toujours aussi bienveillant 😏
Signaler RépondreJe pense que les familles qui rentrent de l'école avec poussette et enfants en ont rien à foutre. C'est dommage dans arriver là mais quand tu vis au milieu des types qui fument du crack en bas de chez toi, qui se battent à coup de couteaux de boucher, qui chient sur ton paillasson, qui pissent à 1 mètre de toi, qui planquant de la coke dans les espaces de jeux pour enfants du quartier ou qui volent à l'arraché le téléphone de ton ados de 16 ans et bien tu demande a ton syndic de faire le nécessaire pour retrouver un minimum de salubrité et de sécurité pour le bien de tes enfants, tout simplement.
Signaler RépondreEt si généreux , gentil et bienveillant tu en prends combien chez toi ?
Signaler RépondreLes commentaires sous cet article font perdre foi en l’humanité
Signaler RépondreFinalement Lyon ne serait qu’une petite ville bourgeoise et prétentieuse dont l’égoïsme de ses habitants n’a d’égal que leur indifférence ?
La France et les Français méritent bien leur déclin, et paient le prix de leur médiocrité !
Ces pots c'est la nouvelle version des pissotières des pastèques ?
Signaler RépondrePour connaître cet immeuble situé rue de Marseille à boboland, avant ce dispositif, le porche était régulièrement squatté avec son lot de déchets dégueulasses et autres odeurs de pisse. On peut comprendre que les habitants en avaient ras le bol.
Signaler RépondreMais la gauche bobo qui ne subit pas ce genre de désagréments, peut se permettre de faire des cérémonies à la con pour critiquer et se donner une belle conscience.
La démagogie l, ça coûte pas cher et ça permet de se faire prendre en photo entre bonnes personnes...
Certaines associations sont une plaies. Il faut stopper les subventions.
Signaler RépondreIl existe des SDF ? Pourtant des hôtels sont pleins d' étrangers illégaux.
Signaler RépondreC' est vrai, ces SDF sont peut-être un peu trop français, ou alors ce sont des étrangers réguliers. Ils n' ont donc pas droit à la sollicitude des pouvoirs publics.
merci
Signaler RépondreCette gauche est à vomir.
Signaler RépondreCette cérémonie avec ces mères Thérésa de pacotille, c'est du même acabit que ces députés EELV qui avaient joué aux SDF sous une tente en hiver, devant les caméras des journalistes, avant d'aller se goinfrer dans une belle brasserie du 7eme arrondissement de Paris !
Si ils avaient des SDF et autres clandestins en bas de leurs beaux immeubles Haussmannien, ce seraient les premiers à installer ce genre de dispositifs ! Qu'ils arrêtent leur cirque maintenant du bon petit citoyen avec la main sur le cœur, plus personne n'est dupe de leur Tartufferie !
ça existe encore la fondation abbé pierre?
Signaler RépondreJe croyais qu'elle avait été rebaptisé ' la fondation de la soutane en feu ' 😂😂😂
je suis pour la sélection naturelle.
Signaler RépondreVous avez tout dit. Ceci est la réponse la plus pertinente
Signaler Répondrec est insuffisant
Signaler RépondreOui, c'est vraiment la quintessence de la bienpensance parisienne qui s'achète une bonne conscience... On attend toujours qu'ils se cotisent pour construire des logements sociaux ou qu'ils accueillent ces SDF dans leurS résidenceS secondaireS - je ne parle même pas chez eux !
Signaler Répondre