La Ville de Lyon a ainsi fait le constat que son site Internet, qui attire 7 millions de visiteurs par an, avait une empreinte carbone trop élevée.
Une nouvelle version a donc été mise en ligne ce mercredi. Réalisée par les agences Micropole et Hula Hoop, elle se veut "plus sobre et inclusive, avec des contenus raccourcis et simplifiés". "La maquette se veut moins institutionnelle, légère et surtout ancrée dans l’identité lyonnaise, ponctuée de personnages et de décors qui font partie de l’histoire de la ville. Tel un clin d’œil, les couleurs du site évoquent ainsi les reflets de la Saône ou les nuances de la praline"...
Il faut dire que le site de la Ville de Lyon n'avait pas été mis à jour depuis 2017. Le voilà désormais responsive pour être plus facilement consulté sur les smartphones.
Une attention toute particulière a été portée sur l’accessibilité du site. Une nouvelle police de caractère, LUCIOLE, est utilisée : "Ce caractère topographique a été pensé spécialement pour les malvoyants et développé par le Centre technique régional pour la déficience visuelle et le studio typograpies.fr, avec l’appui de l’Université Lumière - Lyon II. Autre exemple du travail mené sur l’accessibilité: la mise en ligne d’un nouvel agenda qui indique désormais la liste des événements accessibles à tous, quel que soit son handicap".
La Ville annonce enfin que la prochaine étape sera de transformer également les sites Internet des mairies d'arrondissement.
Comme si le contenu allait changé la face du monde au niveau empreinte carbone. La première des choses est d'utiliser des serveurs à basse consommation dans des datacenters à haute efficience énergétique . Ce nouveau site c'est histoire de mettre sa patte idéologique . on ne compte pas le cout financier ni le bilan carbone du développement . Site maintenant au couleur fadasse
Signaler RépondreL'appli n'existe carrément plus (bien qu'obsolète depuis des lustres), elle est remplacée par le site mobile sur lequel la rubrique "autour de moi" a disparu (qui était bien pratique pour trouver des sanisettes même s'ils n'en restent plus beaucoup et plus entretenues). Par contre, plein de nouvelles rubriques écolo-bobos inutiles. Comme à chaque refonte de sites/appli (TCL, banque...) c'est une régression.
Signaler RépondreDes bâches place Bellecour pour 1.5 millions d'euros, un site internet tout neuf réalisé par une agence... Comme quoi y a encore du pognon à Lyon
Signaler RépondreLe site de la Ville de Lyon (on parle pas d'un bled paumé dans un coin paumé) PAS mis à jour depuis 2017 (!!!) et toi tu trouves que c’est de l'argent gaspillé ???
Signaler RépondreAllez, hop, interdiction de voter pour 20 ans pour cause de manque équipement entre les oreilles !
C’est bien une réponse de boomer ça , et pourquoi un site internet ? C’était mieux avant
Signaler Répondreinclusive !!! l'idéologie islamogauchiste woke continue de gangrener la France,
Signaler RépondreLe pictogramme sur la photo parle de lui même. Le bleu historique du drapeau de Lyon recoloré pour tendre vers le bleu vert, comme d’ailleurs sur tout le site si vous le visitez. La partie rouge plus grosse sur le pictogramme pour bien montrer la couleur politique que la mairie souhaite imposer à la ville. Bref, de l’argent public utilisé pour traverstir le site aux couleurs et à l’idéologie de la mairie, sans aucun respect pour ceux qui ne pensent pas comme eux. Belle vision de la démocratie comme d’habitude chez les khmers verts.
Signaler RépondreLes gens achètent bien des smartphones à plusieurs centaines d'euros et tu vas me faire croire qu'ils ne peuvent donc pas en faire de même pour un simple ordinateur même portable ?? C'est quoi cette excuse en bois
Signaler RépondreJe note les horribles pictogrammes choisis pour la section "Accès Rapide". Celui représentant la mairie en particulier. Evidemment les couleurs bleu-blanc-rouge n'y apparaissent pas.
Signaler RépondreTout à fait d’accord !
Signaler RépondreUne bande de nazes qui ne traitent pas les priorités !!!
C'est le seul commentaire intéressant, qui creuse vers le non appel d'offre et le népotisme. Quand on change un logo, une charte graphique, ça fait travailler les boîtes de com' de la famille ou des copains
Signaler RépondreAvec un ordi sans smartphone à côté vous ne pouvez pas valider vos paiements ou opérations sensibles par double authentification SMS ou clef digitale. Vous ne le pouvez que par mail, ce qui n'est la plupart du temps pas possible (la SNCF par exemple). Même si les deux appareils sont indispensables, en 2024 le second l'est davantage que le premier.
Signaler Répondre"utilisez un ordinateur normal comme le font les gens"
Signaler RépondreUne tour avec moniteur 24" minimum. Parce que si vous parlez d'une daube de portable, ça n'a de PC que le nom. Et je cite même pas Apple qui n'est plus que de la hype depuis longtemps.
"vous allez devoir porter des lunettes plus tôt que prévu"
Signaler RépondrePas plus qu'en lisant des bouquins. Les yeux ne sont pas faits pour voir de près quel que soit le support. Et si vous me parlez de la lumière bleu qui aggrave le phénomène, c'est pareil sur tous les écrans. D'ailleurs si vous êtes sous Windows 11 à partir d'un portable, bon courage pour lire les boîtes de dialogue tellement elles sont minuscules.
L'appli était à l'abandon, voire inutilisable depuis la fin des années Collomb alors pour une fois qu'il y a un effort de fait.
Signaler RépondreInclusif étant désormais synonyme de lgbt je ne pense pas trouver quoi que ce soit qui m’intéresse sur ce site…
Signaler RépondreGénial 👍 merci pour ce moment
Signaler RépondreC’est exactement ce que j’allais écrire, apaisé, inclusif me donne de l’urticaire, je ne supporte plus.
Signaler Répondrepour 'apaisé ' ...
Signaler RépondreEt ça a coûté combien, tout ça?
Signaler Répondre"Plus inclusive" ce sera donc plus --pour ne pas dire exclusivement-- woke
Signaler RépondreParce que tu penses évidemment que TOUT LE MONDE possède un ordinateur...
Signaler Répondre"inclusif", le mot a fuir comme la peste. Comment donner envie de ne pas aller sur le site, mettre le mot "inclusif" dedans.
Signaler RépondreEnfin, le site est inclusif inclusif à quoi à la bêtise à la stupidité. Je me questionne encore.
Signaler Répondrepauvres escrologistes infantiliser la population pour faire passer des messages c est vraiment d une nullité absolue
Signaler RépondreMa réponse à votre question est oui !!! Oui c'est débile, vous passez votre sur votre téléphone, vous vous coupez du monde extérieur, vous allez devoir porter des lunettes plus tôt que prévu, vous allez devoir vous faire opérer des doigts (nouvelle maladie constatée et tout ça a un coût pour la société. Alors que l'on manque de caméras vidéo.
Signaler RépondreEt pourquoi vous voulez que votre cher site web soit bien affiché sur un smartphone ? Parce que les gens ont les yeux rivés dessus H24 c'est ça ? Mais arrêtez de faire chier avec vos exigences, utilisez un ordinateur normal comme le font les gens au lieu de toujours vouloir révolutionner pour en faire quelque chose de pire qu'avant
Signaler RépondreIl nous fatigue les écolos avec leur dialectique à la mords-moi-le-nœud : empreinte carbone, inclusif, etc... avec ces termes, ils croient régler tous les problèmes liés à la nature. S'ils ne veulent plus d'empreinte carbone qu'ils aillent vivre dan des grottes non chauffées comme nos lointains ancêtres et qu'ils commencent à renoncer à cette politique débile de circulation pour les voitures, car avec les embouteillages qu'ils génèrent, de la pollution et de l'empreinte carbone on en a une sacré dose.
Signaler RépondreLa mairie a fait beaucoup de choses pendant son mandat. Encore a mettre à l'actif de la majorité.
Signaler RépondreIl ne reste qu'un problème à Lyon, c'est l'esstreme drouate qui sème la terreur en ville.
si ce sont les codes couleurs, mouais question de gout, mais si comme votre message le laisse supposer c'est l'aspect "responsive" du site, l'ancien l'était déjà à priori (je viens d'aller vérifier sur wayback machine les sauvegardes du site début 2024) 🤨.
Signaler RépondreBref... combien la refonte qu'on se marre un coup ?
C'est bien la régression avec les pastèques, après le logo TCL sorti d'une machine à écrire il nous font un dessin réalisé par un enfant de 10 ans (en plus c'est moche).
Signaler RépondreBientôt la communication va se faire avec des parchemins ;-)
Ils veulent nous faire revenir au temps où l'homme n'avait pas encore découvert le feu polluant.
Rassurez vous.
Signaler RépondreSelon certaines indiscrétions, notre vénérable maire va payer personnellement !
Normal, puisque c’est quelqu’un de sa famille qui a remporté le marché ( qui n’a pas fait l’objet d’un appel d’offre )
Faut y croire !!!
Au bout de 4 ans de règne EELV, c'est quoi la vraie définition de l'inclusivité ?
Signaler RépondreC'est vrai, il n'y a que des gens exclus, à commencer par les personnes handicapées physiques qui n'ont droit à rien, même pas au respect.
Alors ? Ça veut dire quoi, l'inclusivité ?
L'infantilisation de notre société se poursuit. On s'adresse à la population comme à des gamins de maternelle.
Signaler RépondreEn Allemagne ils ne changent pas les trucs tous les 4 matins, en Allemagne les trams et les métros sont pas repeint à chaque changement de majorité pour satisfaire une lubie payée avec les impôts des gens.
Signaler RépondreEn France on paye 50 versions de logos et de sites, c'est à se demander aussi pourquoi les trucs qu'ils mettent en avant comme le truc pour les malvoyants n'a pas été fait dès le départ.
Tout ce pognon qu'on dépense est totalement superflu, soit on le prélève pas soit on fait de la compétitivité économique pour filer du boulot au 26% de pauvres de la ville, soit on fait du logement, mais faut arrêter de payer pour n'importe quoi.
De remettre à jour un site qui n'a pas bougé depuis 2017 et qu'on puisse enfin le consulter confortablement depuis un smartphone, vous trouvez ça débile ?
Signaler RépondreGageons que si c'était ce formidable Pierre Oliver qui avait fait ça, vous auriez crié au génie visionnaire.
Fallait bien dépenser un peu de pognon pour montrer qu'on en a rien à foutre des déficits...
Signaler RépondreAllez-y c'est pas votre pognon !
On pourrait connaître le prix de cette nouvelle farce?
Signaler Répondreça sent la fin de règne
Signaler Répondreencore de l argent gaspillé par Doucet
Signaler Répondrec était vraiment nécessaire
Pas d'écriture inclusive... C'est déjà un plus
Signaler RépondreC'était LA priorité!
Signaler Répondre