La conseillère municipale du groupe LR Laurence Croizier avait interpellé les écologistes sur la nouvelle mouture du budget participatif de la Ville de Lyon.
Et de s'arrêter sur cet atelier de sensibilisation-formation à la concertation avec les vivants, proposée par la mairie centrale aux arrondissements. L'association Lichen, qui a perçu 3000 euros, a proposé à une vingtaine d'agents municipaux d'entrer "dans le dialogue inter-espèces au travers d'un jeu de rôle". Et ainsi d'échanger avec un bouleau pleureur, qui pleure parce que "son dernier élagage fut brutal". Ou avec un coquelicot, "fleur fragilisée par les pesticides".
"Je pense avoir l'esprit ouvert et comprendre qu'à titre individuel, vous ayez envie de dialoguer avec un bouleau pleureur ou une ourse brune. Mais qu'en revanche, sous prétexte que vous estimez que la Ville n'a pas de problème d'argent pour le budget participatif, vous dépensiez sans compter (…) auprès de cette association pour la formation de nos agents, ce n'est clairement pas possible", taclait Laurence Croizier, dans sa prise de parole ponctuée de quelques rires incontrôlés.
Il revenait à l'adjointe en charge du budget participatif, Chloë Vidal, de répondre. A côté de la plaque. Puisque, prise de court par l'angle adopté par Laurence Croizier, l'écologiste se contentait de longuement réexpliquer le fonctionnement du BUPA, puis d'adopter la traditionnelle défense des Verts : la droite n'a rien compris à la pertinence du projet parce qu'elle est archaïque.
Vous ne rêvez pas, voilà les formations que @Gregorydoucet propose aux agents de la ville de Lyon. C’est tout simplement ridicule. C’est une nouvelle preuve du gaspillage de l’argent public… #Dogmatisme https://t.co/POJTCve3eY
— Pierre OLIVER (@poliver69) December 18, 2024
"Je suis vraiment désolée que vous ne goûtiez pas à la qualité de cette formation, qui montre que vous êtes dans une forme de déni sur les enjeux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés, indiquait Chloë Vidal. Nous sommes dans un territoire de dépendance et nous avons à imaginer la manière dont nous pouvons garantir la survie des vivants. Il est important de s'aventurer vers d'autres réflexions et d'aller vers une anthropologie symétrique, de considérer l'ensemble des vivants pour mieux penser notre action publique municipale".
Sans se démonter, Laurence Croizier pointait du doigt les ficelles de son interlocutrice : "Vous ne m'avez pas appris grand chose à me réciter les tenants et aboutissants du BUPA qui est un dossier que j'ai suivi suffisamment. Effectivement, je dois être étriquée d'esprit, mais vous ne m'avez toujours pas convaincue que les agents ont besoin que l'on finance cette formation avec les vivants non-humains. Vous auriez pu être un peu plus courte dans l'expression".
Même l'ancien maire de Lyon Georges Képénékian s'en mêlait, interpellant Grégory Doucet : "Je ne voulais pas intervenir, parce que votre adjointe a l'air d'être convaincue et essaye d'être convaincante. Mais quand même ! Je suis très partisan de l'anthropologie symétrique. Mais on ne doit pas habiter dans le même pays, ni la même ville ! Vous commencez par nous expliquer que les risques de contraintes budgétaires planaient sur notre cité, c'est le bouzin. Même si on a raison, rechoisissons nos priorités !"
Sortir un élément de son contexte global pour en faire un sujet polémique ?
— Gautier Chapuis (@ChapuisGautier) December 18, 2024
C’est malheureusement devenu une habitude pour alimenter une panique conservatrice et des procès d’intention ridicules.
Décryptons les faits dans ce thread 🧶https://t.co/p21CNQaYXl
pour instaurer un dialogue formateur et constructif sur les individus retifs
Signaler Répondrec était bien!! mais un policier qui discute avec un arbre!!! c est le sommet!!! hallucinations ?? les dealers vont faire faillite
Signaler Répondreils etaient deux ou trois ,et ils se tressaient des strings avec du lierre qui courait sur les troncs d arbre,qu ils revetaient sur leurs jeans!!veridique!!
Signaler Répondreet ils pelotaient les arbres...c etait à proximite du monument de la declaration des droits de l homme....surrealiste....des doux dingues...
j ajoute que moi meme je n etais pas ivre et que ce n etait pas une hallucination
J'avais vu une annonce une fois dans un groupe Facebook où un type organisait des balades dans les bois où les gens "embrassaient" les arbres, les enlaçaient, communion avec la nature, osmose sacrée, etc etc Tout le blabla habituel... C
Signaler RépondreC'était facturé 200euros la journée (je m'en souvient, ça m'avait tellement marqué).
En gros si le mec arrivait à rameuter 5 pigeons, il se mettait 1000 balles dans sa poche, juste en emmenant des gens marcher dans une forêt à 10km de Lyon. Mon héros!
avec son doigt?
Signaler Répondreçà tombe bien si elle est celibataire?
Signaler RépondreCe que je trouve génial c'est ceux qui arrivent à faire du fric en vendant ce genre de formation à des gogos, total respect pour eux!
Signaler Répondresi 'ces gens ' sont de gauche , il sont dotés de toutes les vertus , c'est bien connu ...
Signaler Répondredorenavant en apesanteur et qu elle a atteint la stratosphere
Signaler RépondreLeur foie n'est pas malade, ce sont des migrateurs qui stockent comme ça.
Signaler RépondreLes Egyptiens les chassaient juste avant leur départ sachant que le foie serait excellent. Pour l'anecdote elles se gavaient notamment de.. figues.
decolonial!!(lu sur villeurbanne en sortant de chez moi sur mon tabouret de compteur à gaz)
Signaler RépondreC’est précisément là que je voulais en venir 😉
Signaler RépondreAucun respect. J'ai vu l'autre jour un agent municipal abattre un arbre à la tronçonneuse sans lui avoir préalablement tenu un discours d'apaisement c'est honteux !!
Signaler RépondrePrécision, quand mème : si les plantes ne peuvent ressentir peur ou douleur, elles sont sujette au stress.
Signaler RépondreLes plantes n'ont ni système nerveux ni système endocrinien. Elle ne souffrent pas comme les animaux.
Signaler RépondreEt manger un poulet ? Est-ce qu’on peut tuer un poulet pour le manger tout en le respectant ? Si oui, peut-on faire pareil au sein de notre espèce, à condition de « respecter » ?
Signaler RépondreCes gens se nourrissent certainement mieux que vous et avec une meilleure éthique, le vieux droitard frustré!
Signaler RépondreManger un végétal ne veux pas dire ne pas le respecter!
Si vous êtes sans voix, vous ne pourrez pas voter en 2026 pour renouveler les mandats d'aujourd'hui, ces intermittents du spectacle nous font bien rigoler. C'est mieux qu'au Guignol Mourguet.
Signaler RépondreVous parlez d'une salade !!
Signaler RépondreAhhhhh! le cri du chou-fleur qu'on ébouillante !.. Un déchirement, à chaque fois que je me fais un gratin !
Signaler RépondreEt du coup ils mangent quoi ces gens?
Signaler RépondreComment vivent-ils le fait de manger leurs égaux? (des légumes)
Car pour eux, manger une tomate ou une pomme de terre c'est une forme de cannibalisme non? Comme si nous, nous mangerions nos semblables. Brek.
Sauf si vous eux la vie d'une carotte ou d'une tomate vaut moins que celle d'un bouleau ou d'un coquelicot? Donc c'est gens développeraient une forme de racisme quoi ("toi tu as le droit de vivre, toi non car tu n'es pas noble tu n'es qu'un légume").
Si le maire de Lyon Gregory Doucet peux nous éclairer là dessus.
au niveau de la connerie les écolos ont presque tout fait!!! allez encore un effort pour être champion
Signaler RépondreSelon Gautier Chapuis, "ces formations permettent d'apprendre à considérer des points de vue différents, faire preuve d’empathie et inclure toutes les sensibilités ».
Signaler RépondreNPG et les élus de LYEC apprécieront...
Allez voir le site de cette assoc "le.lichen.org"... Ca vaut le déplacement, hahaha!!!
Signaler RépondreUn mix entre Extinction Rebellion et Ludy Grandpré
Est-ce que l'association Lichen accepte les arbres transgenres et les choux-fleurs déconstruits?
Signaler RépondreEn 2024, il serait temps que vous vous y mettiez.
Signaler RépondreLe prix Nobel de l'année !!!!!!!
Signaler RépondreJe me demande à quoi ressemble le dialogue inter-espèce de Bruno Bernard avec les oies gavées durant des semaines pour qu’il puisse se délecter de leur foie malade
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/119676/le-president-de-la-metropole-de-lyon-n-interdit-pas-le-foie-gras-je-le-prefere-poele
🧐
Le comble du ridicule. Tout cela aux frais des contribuables.
Signaler Répondrefallait réfléchir en 2020
Signaler Répondremême après 4 ans et quelques de leurs délires , ils arrivent encore a innover ; trop trop forts ....
Signaler Répondrel anthropologie symétrique n est pas mal non plus!!!!!
Signaler Répondreon avait eu la subvention pour lundy et sa courgette!! mais voir un policier parler à un arbre !!alors la!! alors là?????
Signaler Répondrec est quand même un peu ! la faute des lyonnais non ?? en étant poli
Signaler RépondreCe qui est génial avec les écologistes c'est qu'on croit toujours qu'on a touché le fond, mais fond, ils arrivent toujours à nous surprendre!!
Signaler Répondreces délires me rappellent ceux d'extinction rébellion: "Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?"(pris sur leur site qui regorge de tous ces sermons délirants)
Signaler Répondreun cageot de poireaux comme conseillés spéciaux de Doudou
Signaler RépondreQue les élu.e.s EELV apprennent à communiquer au sein de l'espèce humaine pour commencer ! En particulier avec les élu.e.s qui n'appartiennent pas à leur parti et avec les habitant.e.s. Ils ne tolèrent déjà pas la diversité au sein de la majorité !!
Signaler RépondrePour mémoire, communiquer implique de respecter et d'écouter.
Mon cher vous avez raison, Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon !
Signaler RépondreFélicitations à Mme Croizier pour nous avoir permis de découvrir ce talent caché des verts. Leur sens de l'humour est d'une rare qualité et reconnaissons, qu'ils ont mis la barre très haut.
Signaler Répondreil faut bien avouer que nos branques se positionnent en favoris pour le trophée de l'entonnoir de platine ; chapeau bas ...
Signaler Répondrele poireau il en pensait quoi ?
Signaler RépondreRefermez la porte..des toilettes !
Signaler RépondreCe dossier sent particulièrement mauvais...mais y faut pas en parler .
Ne traversez pas la rue pour poser la question a M Doucet si vous le croisez dans la rue ou au Parc...
Omerta verte.
j'en reste sans voix !!!!!!!
Signaler Répondrequi a dit secte ??????
Les fonctionnaires lyonnais peuvent-ils bénéficier d’une formation par l’église de scientologie afin de devenir ultra performants et de sauver la planète ?
Signaler RépondreLa kmairie va t'elle participer au financement du chalet du parc, nouvelle "acquisition" de Yan Arthus Bertrand, l'homme au super bilan carbone ?
Signaler Répondresans déconner, vous plaisantez ?... c'est de la mauvaise foi, du trolling ou les ravages de la drogue... personne de sain d'esprit ne peut penser un truc pareil et si c'est réellement le cas, je m'excuse pour ma réaction qui serait inappropriée et me contenterais de vous adresser mes meilleurs voeux de rétablissement..
Signaler Répondrele chevalier blanc de la douceterie : Gautier Chapuis
Signaler RépondreIl vole au secours de dame Vidal, agressée par de méchants coupe-jarrets qui ne veulent pas comprendre tous les bienfaits d'une action municipale destinée à apaiser le bon peuple
Je rajouterai à votre liste de "lumières vertes" deux autres catégories : les dégonfleurs de pneus de voitures familiales (roulons tous en vélos cargos !) et les jeteurs de boules puantes dans les magasins de la Presqu'ile (le 30 novembre dernier), pour nous inciter à tout acheter sur internet ?
Signaler Répondretu ferais bien de préparer ta reconversion avant l'échéance de 2026
Signaler RépondreJe te conseille de te rapprocher de l'entreprise "vert caca", spécialiste du nettoyage de pissotières dégenrées