Lyon, figurant parmi les villes françaises les plus touchées par le dérèglement climatique, a conscience de l’urgence. La Ville s’est engagée à atteindre la neutralité climatique d’ici 2030, rejoignant ainsi un réseau de 100 villes européennes mobilisées pour relever ce défi. Entre 2019 et 2023, Lyon a donc réussi à réduire sa consommation énergétique totale, générant une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
La Ville de Lyon gère un patrimoine de 800 bâtiments comprenant des écoles, des équipements sportifs et culturels, représentant 1,5 million de mètres carrés à chauffer chaque hiver. La municipalité supervise également l’éclairage public avec 78 000 points lumineux et administre une flotte de 700 véhicules motorisés.
Malgré l’impact de la guerre en Ukraine et la crise énergétique, qui ont fait grimper la facture annuelle à 35 millions d’euros, soit une augmentation de 15 millions d’euros, Lyon a su amortir ces dépenses grâce à ses efforts de sobriété énergétique. Depuis 2019, ces mesures ont permis d’éviter 4 millions d’euros de dépenses en 2023.
"La municipalité peut être fière du service public (…) nous poursuivons le chemin vers une consommation d’énergie plus sobre", se félicite Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon délégué à la Transition écologique et au patrimoine.
Ces résultats sont en partie dus au renouvellement des installations techniques comme la modernisation de certaines chaudières, notamment celle du gymnase Chanfray. Ils s’appuient aussi sur la rénovation complète de certains bâtiments tels que l’école Joliot-Curie, située dans le 5e arrondissement, et sur des mesures de régulations énergétiques, comme la télégestion, qui permet de programmer les heures de chauffage des bâtiments.
Faux !
Signaler RépondreIl existe une police municipale et la sécurité d'une ville est de la compétence de la Mairie.
https://www.lyonmag.com/article/139681/il-menacait-de-faire-un-carnage-sur-le-marche-de-noel-un-homme-abattu-pres-de-lyon
Signaler RépondreEt là, celle qui s'est retrouvée le couteau sous la gorge a particulièrement mal vécu ce que d’aucuns qualifient "d’impression d'insécurité".
C'était avant ou après la fête des lumières?
Signaler RépondreC'est bizarre votre remarqu,e le maire écologiste de bordeaux à ceder sous la pression et vient d'équiper sa police municipale d'armement. Votre couplet sonne faux. C'est juste que Doudou est un pleutre à l'esprit étroit et ne veut pas engager des moyens pour la sécurité de la Ville.
Signaler Répondre...bin rien puisque ce n'est pas leur boulot mais celui de la police nationale ou de la gendarmerie! Dirigées par un Préfet lui-même dirigé par un ministre.
Signaler RépondreParce que argent = capitalisme et capitalisme = argent ???
Signaler RépondreRetourne vite à l'école !
Vous critiquer le capitalisme mais sans argent pas de jolie pistes cyclables, toilettes genrées, ETC...
Signaler RépondreTu as donc fait des recherches rapides, tu as trouvé des chiffres surprenants; MAIS tu ne les donnes surtout PAS, pas plus que tes sources ?! Étonnant, non ?
Signaler Répondrej'ai fait de rapides recherches pour vous répondre... mes yeux piquent encore. Désolé, je ne peux pas croire les chiffres que j'ai trouvé. Il y a trop de zéros
Signaler Répondrenon.
Signaler Répondreparce que pour économiser 8 millions on en a dépensé le double.
Ou très épais, comme ta bêtise. Tu es mûr pour le Vinatier.
Signaler RépondreMoi je pense que le petit qui te regardait, était en fait terrifié car il se posait la question suivante "mais pourquoi un type comme ça, avec un cerveau aussi dérangé est-il en liberté ? Pire, il a le droit de vote ! Ça augure mal de l'avenir, quand je serai grand."
Arrêtez de délirer et de prêter aux autres des pensées et des propos issus de VOTRE cerveau tordu.
Signaler RépondreCe matin j'étais tranquillement au chaud dans ma voiture arrêté à un feu
Signaler RépondreJe dégustais un pain au chocolat tout frais en écoutant les infos
Lorsqu'un vélo s'est arrêté à coté de moi, un papa et son fils
Le fils complètement gelé m'a regardé avec le regard disant " pourquoi je n'ai pas un papa comme toi ? "
Il difficile d'expliquer à un petit, même transi de froid, la bêtise humaine .....
Espérons pour cet enfant, que la recherche d'un carburant propre aboutisse rapidement ...
Tu crois ça ? L'insécurité, ça fait aussi partie de leur boulot et que font-ils pour ça ?
Signaler RépondreOui,moi aussi. Ou alors,il s est vexé...
Signaler RépondreC'est vrai que vos commentaires ne servent pas à grand chose aussi.
Signaler RépondreIl me semble que toutes les villes ont un plan pour la transition écologique et que les économies d énergie en sont un point particulier.
Signaler RépondreIsolation des locaux, réduction des éclairages, suppression des patinoires et des piscines vu le coup de l'énergie en hausse beaucoup de ville ont faites la démarche sans pour autant être diriger par ses écologistes et sont arrivées au même résultat.
La question est, pour faire face au coup de l'énergie, la ville de Lyon à augmenté la taxe foncière maintenant que l'électricité est revue à la baisse et des économies faites, les impôts fonciers vont ils baisser ?
Je t’imagine bien devant ton miroir, « je vais encore faire des commentaires inutiles aujourd’hui , je suis trop fort »
Signaler RépondreQuand on raconte une expérience personnelle, on ne met pas un titre du genre "manipulateur" ou "c’est faux".
Signaler RépondreQuand on a pois chiche dans le crâne, on le met, juste parce qu'on aime pas le zécolos.
C’est le propre des bourricots qui se défoulent de critiquer pour critiquer. Pour eux, une chose n’est pas vraie parce qu'elle est vraie, mais juste parce que c’est leur camp qui le dit ou pas. Moi, je n'aime ni Mélanchon, ni Le Pen, mais si l'un deux dit une chose vraie, je ne vais pas faire comme tous ces ânes et gueuler que c'est faux.
D'autre part quand les droitardés ou les gôchos disent que les chiffres sont faux, ils ne sons PAS capables de donner les bons en citant des sources que tout le monde peut vérifier.
pour avoir visité des amis dans un bâtiment de la ville, une vrai passoire thermique non isolée il y a encore du boulot.
Signaler RépondreLa colère monte !
Signaler RépondreC'est sur en baissant la température dans les locaux municipaux et de l'eau des piscines ont diminue la consommation. Pas de quoi claironner. Encore un petit effort des bureaux à 16°.
Signaler RépondreEt les dettes s'élèvent à combien ?
Signaler RépondrePour arriver à la neutralité carbone d'un panneau solaire fabriqué en Chine, il faut attendre 30 ans, peut-être plus que la durée de vie du panneau.
Signaler RépondreLes débiles pseudos écolos ne comprennent rien à rien...
Tant qu’ils sont fiers d’eux alors tout va bien !
Signaler RépondreL’autosatisfaction c’est pas cher et ça donne la confiance 😂
Gilles Touzot doit être en réunion, il va bientôt publier. J’ai hâte de lire son post
Signaler RépondreRien.
Signaler RépondreL'idéologie écolo passe avant tout.
tu t'astiques de trop!! lip ,un complot, c est leurs donner du crédit à ces crétins!!!!!
Signaler Répondrepauvre!!!!!quand tu verras un écolo pauvre prends une photo
Signaler RépondreJe les imagine devant leur glace le matin répéter 200 fois "je suis fier de moi" ;-)
Signaler RépondreBande de guignolos !
Environnement ? Alors parlons de la qualité de l'air,puis de l'eau..
Signaler RépondreIls font juste leur job !!!!
Signaler Répondrebravo l'équipe vous aurez mon vote pour 2026 Lyon respire le budget et les dépenses maîtrise
Signaler RépondreC'est leur façon d'être chez les écolos d'être toujours fiers d'eux, de refuser d'écouter les avis divergents et les critiques : cela leur permet de ne jamais se remettre en question et de rester enfermés dans leurs certitudes. 🙈🙉🙊
Signaler RépondreTous ces commentaires qui défendent le capitalisme tout en rejetant les valeurs environnementales ne sont rien d'autre qu'une manipulation visant à promouvoir un complot écologiste.
Signaler RépondreContents d'eux-mêmes, comme toujours, nos "zécolos" oublient l'énorme surcroît d'énergie dépensée dans les embouteillages qu'ils créent comme le pommier fait des pommes ! Je pense que cette dépense d'énergie-là n'a pas été comptée dans leur bilan... Mirobolant et truqué, comme toujours ! .. Ces gens auraient fait d'excellents articles pour la Pravda, quand elle existait, quel dommage, toutes ces "vocations de journalistes" loupées ! MDR.
Signaler RépondrePauvres,gens !!!
Signaler Répondre999 je crois !
Signaler RépondreMetropole 600 millions de dettes et autant à la ville et il sont content plus que 15 mois à se les supportes ses incapables
Signaler Répondrec est ça avoir des convictions
Signaler Répondremanipulés oui et pas que les chiffres les électeur aussi!!! explication :: on a planté 1000 arbres,, oui mais en vérité 950 ont crevés!!!!! donc!!! manip du résultat
Signaler RépondrePourquoi n’ont ils pas inclus dans leur calcul le coût environnemental des dizaines de tonnes de béton coulées pour faire des pistes cyclables, ni l’augmentation des émissions de co2 dues a l’explosion des bouchons dans la ville? Par contre, ces gros malins ne voient pas de problème à inclure dans leurs calculs les années Covid et les mois de confinement qui ont fait forcément fait baisser la consommation massivement…
Signaler Répondreils sont fiers de quoi des conneries qu'ils faites bientôt ce sera les citoyens qui seront fiers quand ils seront virés avec pertes et fracas
Signaler RépondreNon, pas l'intégrisme religieux mais celui politique, encore plus dangereux !!!
Signaler Répondre700 véhicules motorisés ?? ça fait 77 par arrondissement. On devrait donc en voir à chaque coin de rue.
Signaler RépondreJ'y crois pas. A qui servent ces véhicules ??
Vont bientôt nous dire qu ils sont excédentaires aussi.
Signaler RépondreHa oui c'est comme les 1500 cyclistes qui empruntaient la Montée de la Boucle tous les jours ?
Signaler RépondrePeut-être parce que vous attaquez votre commentaire par "vos chiffres sont manipulés", non?
Signaler RépondreFier de leur bilan, c'est une légende :)
Signaler RépondreDans 16 mois les Lyonnais pourront descendre dans la rue faire la fête comme le font actuellement les Parisiens avec l'annonce du départ de hidalgo .....
Il faut tenir encore 16 petits mois
J'aimerais bien savoir et voir si dans les bureaux ils sont à 19°, surtout celui du maire ?
Signaler Répondre