Trop tôt ou trop tard et c'est tout un destin qui passe à la trappe.
Pierre Oliver avait choisi ce jeudi soir pour se lancer dans l’arène des municipales un an et demi avant le premier tour du scrutin de 2026.
Au Docks Circus dans son 2e arrondissement de Lyon, le patron de la droite locale a pu réunir plusieurs centaines de curieux et de convaincus. Beaucoup de têtes blanches, Les Républicains oblige, mais l’essentiel était ailleurs.
Car Pierre Oliver a avant tout réussi à rassembler au-delà de son propre camp. Ainsi, Alexandre Vincendet (Horizons) et Christophe Geourjon (UDI) étaient dans la salle pour l’applaudir. Même Béatrice de Montille, qui se rêve aussi en candidate de l’alternance en 2026, a fait preuve de classe et de maturité pour venir.
Après des prises de parole des maires d’Ecully et Bron, d’un membre du syndicat des restaurants et hôteliers l'UMIH et des présidents des groupes d’opposition de droite à Bordeaux et Strasbourg, le maire du 2e arrondissement de Lyon montait enfin sur scène.
Quand certains candidats s’enferment dans une loge pour réviser leur texte dans une bulle, Pierre Oliver a préféré se tenir à l’entrée de la salle pour saluer chaque personne qui rentrait, puis déambuler, prendre la température, pendant que ses pairs l’encensaient au micro.
Le conseiller municipal n’est pas encore tout à fait à l’aise au pupitre, a du mal à se détacher de son texte imprimé et à déclencher des applaudissements nourris.
Mais là encore, l’enjeu était tout autre ce soir. Les personnes venues l’écouter ne voteront assurément pas pour Grégory Doucet dans deux ans, mais elles restent profondément marquées par la défaite de 2020 et la désunion fatale. "Le maire de Lyon n’est pas populaire mais il est en place et c’est un avantage", faisait justement remarquer Richard Brumm, ancien adjoint de Gérard Collomb et aujourd'hui derrière Pierre Oliver.
"Remettre de l'ordre dans les rues"
"La passion qui nous réunit aujourd'hui c’est l’amour de Lyon. C'est le refus d’assister au spectacle affligeant de la gauche", démarrait le maire du 2e arrondissement.
Selon lui, les écologistes ont "humilié notre histoire, dégradé notre cadre de vie". Et la mairie "va droit dans le mur".« Nous avons toutes nos chances, nous avons un destin à tracer ensemble » : @poliver69 lance sa campagne à #Lyon pour 2026 pic.twitter.com/MohMeKUDyu
— Lyon Mag (@lyonmag) November 28, 2024
"Nous avons toutes nos chances, nous avons un destin à tracer ensemble", poursuivait Pierre Oliver, qui dégainait quelques ébauches de promesses : tripler le nombre de caméras de vidéoprotection à Lyon, recruter des policiers municipaux, "remettre de l'ordre dans les rues" ou encore porter systématiquement plainte contre les auteurs de tags.
"L’union, vous êtes nombreux à nous la demander parce que vous ne voulez plus des écologistes. On a une vraie responsabilité", concluait-il.
Une réunion publique express, durant moins d'une heure. "Pour ne pas faire comme les autres", se vantait Pierre Oliver, même s'il a évidemment terminé avec une Marseillaise reprise par l'assemblée.
Lyon a changé, et n'est clairement plus une ville de droite mais plutôt à tendance verte tirant sur le violet de l'insoumission. Les chiffres et les tendances sont donc contre Pierre Oliver aujourd'hui, mais en se lançant rapidement dans la campagne, il s'offre le temps de préparer un projet qui devra être ambitieux pour pouvoir proposer une alternance en 2026.
Il faudra également que le patron de la droite lyonnaise survive aux accords à venir avec la Macronie, qui lorgne davantage sur la Ville de Lyon que sur la Métropole qu'elle souhaiterait laisser aux Républicains...
La femme blonde avec la pancarte rouge est de goche elle était avec gérard collomb belle escroquerie de cette fausse droite
Signaler RépondrePour s’imposer à la gauche, il n’y a qu’une solution: l’union de toute les droites. Le PS à moins de scrupules à s’acoquiner aux verts et à LFI…
Signaler RépondreTu n'as rien compris.
Signaler RépondreSi les clowns avaient voté la niche du RN au lieu de voter contre, la réforme des retraites aurait (peut-être) été abolie.
Comme ce sont des clowns incultes et débiles, ils ont préféré attendre leur niche. Mais là ils sont retournés à la niche les caniches...
Ils ont trahi leurs électeurs, les ploucs qui les ont cru.
Heureusement, ils vont rester encore quelques mois pour notre grand plaisir et nous faire rire au théâtre de Guignol.
Mais il s'agit des municipales là. Il ne faut pas tout mélanger et surtout arrêtez de généraliser les gens avec vos stéréotypes. Je n'en ai que faire de vos "droitars" ou votre idéologie complétement à la ramasse. Je veux une ville de Lyon agréable et qui évolue avec du bon sens et de la logique où chacun trouve sa place (de voiture).
Signaler RépondreLa preuve, tu me redonnes les résultats des dernières législatives ?
Signaler RépondreAvant le 8 juin 24, tous les droitardés nous expliquaient ce qui allait se passer la prochaine fois. Et paf, dissolution ! Et donc législatives, et QUI a été élu à Lyon et autour ?
C'est la surtout la métropole qu'il faut enlever des mains de Bernard .
Signaler Répondrela vidéosurveillance aide à identifier bien des agresseurs, y compris le jour.
Signaler RépondreNice et Toulouse, qui ont plein de caméras, sont sous emprise des services de sécurité chinois.
Signaler RépondreBien évidement que les lyonnais réclament une place plus importante pour la voiture en ville !!! Vous ne voyez pas tous les commerces se faire remplacer par des fast food?
Signaler RépondreIl suffit de regarder aujourd'hui le temps perdu en voiture pour se déplacer dans la ville, c'est impossible. Tout à été conçu et pensé pour dégouter les gens de conduire.
Ce n'est pas comme cela que l'on mène une politique du changement. Je pense que Pierre Olivier est plus à même de mener une politique du changement en respectant tout le monde. On a pas besoin de faire de victimes.
Doucet et son équipe ont de la haine envers les automobilistes et nous assistons à une vengeance immature d'un petit bonhomme qui lâche toute sa frustration sur des honnêtes citoyens qui ont fait l'erreur de croire à un monde meilleur en votant pour les écolos mais qui se sont fait entuber puissance 42.
Les municipales ne sont pas les législatives.
Signaler RépondreL alliance NFP et le partage des circonscriptions a donné le résultat que vous commentez.
Pour les municipales, des alliances ne se feront pas, vaulx en vélin, rillieux, Villeurbanne, vaulx-en-velin. Cela va s étriper dur entre candidats de gauche. On vera au niveau métropolitain et lyonnais comment cela va se passer avec les socialistes qui meurent d'envie de prendre le lead. Demain au politologue Blachier ce qu il en pense.
çà sent pas la rose
Signaler RépondreAh oui ? Mais alors comment tu expliques les résultats des dernières législatives il y a quelques semaines ? Les zécolos et la gôche ont été balayés ? Tu vis dans tes rêves, mec !
Signaler RépondreC'est sûr, les Lyonnais vont tous voter en masse pour un gars qui va expliquer qu'il veut mettre encore plus de voitures en ville. Vous vous rendez compte de ce que vous dites ? Vous habitez à Lyon ?
Signaler RépondreIl y a une vraie opportunité pour lui. Il doit cerner le besoin des lyonnais de déconstruire les folies des écolos. Son programme doit vraiment être centré sur la déconstruction des pistes cyclables et le rééquilibrage en faveur des voitures des voies de circulation et place de parking.
Signaler RépondreAvec juste ça, il est certain d'être élu sans réel effort.
il avait surement un mâchon .........beaucoup plus important
Signaler RépondreCela comprend certainement tout ce que tu dis, mais on aimerait bien pouvoir se balader sans se faire fracasser sa bagnole ou se fracasser la tête
Signaler RépondreTout comme les autres gauchistes, il n'a que le mot sécurité à la bouche.
Signaler RépondreLa sécurité implique de voler tes libertés individuelles et à la surveillance de masse.
C'est surtout votre interprétation erronée qui est stupide, c'est volontaire pour noyer le poisson ?
Signaler RépondreQuele sécurité ? Cele des mecs qui se balade a moitié bourrés dans les rues à 4 heures du matin. Désolé, je n'est pas à payé pour çà
Signaler RépondreC'est ce que disent les Chinois les plus naïfs:
Signaler Répondre"Pourquoi être opposé a la reconnaissance faciale et au système de points de citoyenneté ? êtes vous contre la sécurité?"
+1
Signaler RépondreComment osent ils traiter François Asselineau, Francis Lalanne ou Pierre Oliver de loosers? Quelles défaite ont ils subi?
Tellement d'arrogance dans votre ignorance!!! LFI n'a effectivement pas voté la niche RN qui proposait la meme chose que LFI hier et qui a eu lieu...le 31 Octobre. Pour la niche de LFI hier il n'y a pas eu de vote car les débats ne sont pas arrivé à leurs termes avant minuit...LFI a donc bien trahi les électeurs!!! Alors, c'est qui le président??? (Petit indice, ce n'est pas Melenchon)
Signaler RépondreA gauche il n'y a pas que les sectaires écolos, ils sont même en nette chute à Lyon...
Signaler Répondrepas Pierre Oliver, précisément.
Signaler Répondrevous êtes contre la sécurité ?
Signaler Répondreun looser c’est quelqu’un qui a subi des défaites. Quelles défaites a subies Oliver ?
Signaler RépondrePierre Oliver, un bon looser comme on n'en fait plus.
Signaler RépondreIl a l'air de croire en ses chances, c'est presque touchant de naïveté.
11 commentaire et pas un n’est d'accord avec l'autre !!! Ça augure bien de la suite, dire que le bon peuple demande aux élus de faire ce que lui est totalement et définitivement incapable de faire...
Signaler RépondreJe te signale qu'hier c'était la niche parlementaire de LFI. Donc si quelqu'un n'a pas voté ce sont les autres et pas LFI. Mais on ne va pas s'arrêter à de si petits détails, pas vrai ?
Signaler RépondreSinon, vu ta connaissance de la politique et de l'actu, tu connais au moins le nom du Président de la République et du Premier Ministre ?
Les écolos ont détruit la ville et opposé durablement les lyonnais
Signaler RépondreMais
La droite s avère toute muette et incapable d une opposition !!!
On citera le maire du 6eme qui laisse l arrondissement massacré
Les maires des bords de Saône qui laissent la métropole nuite drastiquement aux déplacement des habitants (il faut 1h30 pour faire 11km depuis les aménagements des écolos et la nouvelle carte des bus… déplaçant en parti le traffic dans les villages, sur le chemin des écoles), et puis alors Caluire, le pompon….
…. Bref, la droite lyonnaise est morte et j ai bien peur que les écolos soient de nouveau là en 2026
Manquerait plus que le combo de la loose Haziza-Bonelle se représente à la métropole et la… ça serait la fin!
Mais où est le cuisinier Marguin ??
Signaler Répondre"Tripler le nombre de caméras" : on n’a pas fini de payer des impôts !
Signaler RépondreÇa sent la loose
Signaler Répondreil faut chasser les pastèques qui bousillent notre ville
Signaler RépondreSi le renouvellement, c'est Madame Condemine, et Monsieur Brumm, les verts vont être réélus sans problème.C'est ça le problème de la droite, c'est qu'elle ne sait pas se renouveler.
Signaler RépondreIl n'y a que des gens qui occupent des mandats depuis des années et des années
Go, ayez un programme ambitieux : celui de rendre Lyon aux Lyonnais !
Signaler RépondreCombattre l’insécurité, mette fin à l’anarchie dans les rues.
Cessez les travaux coûteux et inutiles dans toute la ville.
Permettez à chaque Lyonnais de se rendre en ville avec le libre choix de son moyen de locomotion.
Soutenir les commerçants et institutions Lyonnaises
Stopper et revenir sur les projets sectaires qui divisent la population
Ne plus gâcher l’argent public
Merci
En politique, la trahison ne paie pas toujours.
Signaler RépondreUn bon exemple, La France Inculte et plus généralement les Nouveaux Fachos Populistes en ne votant pas la niche parlementaire du RN ont trahi leurs électeurs puisque leur proposition de loi n'est pas passée hier soir.
Des clowns mongoliens incultes....
Vivement 2026 !!
Signaler RépondreIl en manque ….
Signaler RépondreEn s’organisant comme ça Aucune chance !
Cher Monsieur , il faut s’unir et vous ne seriez pas le Leader !
À vous de voir !!!
En route vers la victoire en 2026
Signaler Répondre