Avec 100 millions d'euros d'efforts à réaliser cette année comme le réclamait le gouvernement Barnier, la Métropole de Lyon tire la langue. "Dans les difficultés financières que rencontre la Métropole aujourd'hui, il n'y a pas que l'impact de l'Etat", tempère Nicole Sibeud. L'élue d'opposition fustige la gestion des écologistes avec l'augmentation des dépenses de fonctionnement, "du jamais vu", et l'emballement des investissements, "tout a été lancé en même temps".
La présidente du groupe fondé par Gérard Collomb tacle ainsi les projets lancés : "La Métropole n'a pas compris que tout ne se transformait pas en un mandat. (...) La Métropole de Lyon est un grand chantier invivable. On ne fait pas tout en même temps !"
Et alors que les élections de 2026 se rapprochent, Nicole Sibeud concède que l'opposition n'est pas encore rassemblée. Et signale simplement "des discussions sur les décisions de l'exécutif. On se retrouve déjà tous les quatre sur certaines positions".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Vœux pour 2025
01:00 Difficultés financières de la Métropole
03:46 Chantiers
05:42 Voies Lyonnaises
07:25 Union pour 2026 ?
09:51 Chassieu
Ne perdez pas votre temps à parler avec un pseudo brocolo !
Signaler RépondreLe pire, c’est qu’il faudra casser et remettre en état tout ce délire écologique. Avec quel argent? Ils ont vidé les caisses…
Signaler RépondreLe but des écolos est d endetter durablement la métropole pour rendre impossible le démantèlement de leur "projet ".
Signaler RépondrePas besoin de circonflexes ou de guillemets, vouloir changer les mobilités et la vie des habitants, qu'on aime ou pas c'est un projet.
"Il faut aussi remarquer que bons nombre de « murets » ou plots de protection des pistes cyclables sont dangereux pour les automobilistes et motards… et qu ils sont illégaux".
A 30 à l'heure si vous arrivez à trouver un muret dangereux au point qu'il faille mieux protéger les automobilistes que les cyclistes, vous êtes à part. Par ailleurs les statistiques sur les accidents ne vont pas dans votre sens.
"Il n y a aucune analyse d impacts, aucun dialogue avec les habitants… et une armée de troll écolos sur les réseaux… dont beaucoup en sont même pas de Lyon!!!!!"
Si, si il y a des concertations qui tournent souvent sur des intérêts individuels court-termistes quand il faut penser une agglomération de plus d'un million d'habitants dont les habitudes changent et pour des décennies.
Alors là je doute qu'il y ait plus de trolls écolos (en suis-je un ?) vivant hors de Lyon que de râleurs vivants hors de Lyon et ne comprenant pas pourquoi les villes intérieures souhaitent être plus agréables pour leurs habitants au lieu d'être un lieu de transit automobile.
"Il faut mettre en avant l inaction des groupes d opposition ! A part se plaindre sur les réseaux, ils ne font rien !" Je vous rejoins là-dessus, bonne journée.
Le but des écolos est d endetter durablement la métropole pour rendre impossible le démantèlement de leur « projet »
Signaler RépondreÀ noter aussi, en discutant avec les ouvriers sur les chantiers, que les solutions mises en place, comme la profondeur des pierres ou le choix de certains matériaux rend l’opération de désinstallation très très coûteuse
Il faut aussi remarquer que bons nombre de « murets » ou plots de protection des pistes cyclables sont dangereux pour les automobilistes et motards… et qu ils sont illégaux
Il n y a aucune analyse d impacts, aucun dialogue avec les habitants… et une armée de troll écolos sur les réseaux… dont beaucoup en sont même pas de Lyon!!!!!
Il faut mettre en avant l inaction des groupes d opposition ! A part se plaindre sur les réseaux, ils ne font rien !
Qui choisir aux prochaines élections????
Quand on sait qu’on peut tenir 1 seule mandature, alors il faut lancer tous les travaux et se dépêcher… et à la fin il n’y a plus sous, c’est le cas actuellement !
Signaler RépondrePar contre, une fois ces incapables virés, il va y avoir du boulot pour les entreprises de TP. Ceci dit, il faut tout essayer..et là on a eu l’élite du sectarisme qui devra finir par rendre compte de leur incurie
Alors là tu rêves! Faire et défaire est la règle d’or des Élus
Signaler RépondreEt à pat ça ?
Signaler RépondrePas vraiment les parking dans la rues sont publics. Payant mais publics. Payant pour assumer l'entretien de la voirie et surtout pour s'assurer que les voitures bougent. Des parking gratuits partout, c'est l'assurance de ne pas pouvoir se garer puisque les automobilistes vont la stationner à long terme...
Signaler RépondreEn soit par exemple à Villeurbanne il y a la règle du quart d'heure gratuit, qui est l'équivalent d'une zone bleue.
Non, l'espace public (la rue) est à tout le monde.
Signaler RépondreIl est donc normal de demander à quelqu'un qui veut en privatiser une partie pour garer sa voiture de payer.
J'ai l'âge d'avoir donné et de donner des cours en master sur les problèmes de pollution tant provoqués par l'homme que par des phénomènes naturels. On peut maîtriser une partie de la pollution d'origine humaine, mais l'homme est lui-même un élément polluant du milieu naturel, élément qui perturbe le milieu dans lequel il s'introduit. Le raisonnement extrême de l'idéaliste écolo, c'est arriver à la disparition de l'homme. Désolée, je suis une vraie scientifique, intervenant justement dans les risques de pollution des milieux naturels par l'homme ou autres phénomènes...
Signaler RépondreJe sais pas quel âge vous avez, mais bravo robert, vous découvrez la définition de la pollution.
Signaler RépondreUn jour peut-être, vous comprendrez que la pollution générée par l'homme doit être maitrisée.
Non, les dinosaures ont presque tous disparu à cause de la pollution atmosphérique occasionnée par la chute d'une énorme météorite (hypothèse actuelle la plus probable). Oui, encore un problème de pollution, au cours duquel les particules disséminées dans l'air on tué faune et flore. Vous voyez bien que la pollution ne date pas d'aujourd'hui. Je reprends le définition de pollution "introduction dans un milieu d'éléments qui vont en dégrader la qualité".
Signaler Répondreles parkings sont devenus payants par privatisation de l'espace public attribué a des sociétés privés. ces espaces publics a l'usage de tous devraient être simplement gérés par zones bleues gratuites pour être mieux partagés.
Signaler RépondreBien répondu robert ! Et les dinosaures ont disparu à cause de leurs matières fécales, tout le monde le sait !!!
Signaler RépondreEt oui prenons les transports en commun d'autant qu'ils viennent d'être augmenté MDR bande de ploucs tout ses politicards
Signaler RépondreLa pollution ne date pas d'aujourd'hui. Vous croyez que toutes ces entreprises aux cheminées crachant des nuages gris, noirs, blancs, n'étaient pas sans risques pour vos petits poumons ? Que le plomb contenu dans l'essence ne contribuait pas à la pollution des sols, de l'air, et de votre alimentation ? Que les fumeurs ne provoquaient pas de cancer par tabagisme passif ?... on ne savait pas, donc on n'en parlait pas, tout simplement. Et que dire de l'absence du tout à l'égout au Moyen-âge, quand tout était jeté à la rue ? La pollution n'a pas été inventée aujourd'hui, mais vous êtes tellement naïf et aveuglé par votre idéologie destructive !
Signaler RépondreLa plupart des parkings ne sont pas pleins.
Signaler RépondreEffectivement votre réponse était stupide.
🤣🤣🤣
Signaler RépondreAh oui ?!!!! et je fais quoi de ma voiture puisque il devient impossible de stationner...vous me direz peut etre de la jeter dans le fleuve ça ne m étonnerait pas.
Signaler RépondreVotre réponse est stupide et à la hauteur des politiques "extremes" menees à Lyon.
Pourquoi poser cette question puisqu'elle ne correspond pas au thème mis en avant ? Vous confondez thème avec contexte ? Je vais faire comme vous alors avec une question pour rebondir à votre façon sur la votre :
Signaler RépondreVous êtes un fan du mode de vie et de la mentalité de Amish ? Rétrograde et sectaire ?
Et pendant ce long détour inutile, marcher n'est pas parvenu à votre esprit ?
Signaler RépondrePas du tout, cela correspond bien, d'ailleurs ta réaction illustre tout à fait ce que je disais sur la mauvaise foi (ou refuser de voir les choses en face).
Signaler RépondreOui il serait temps de se rassembler pour éviter le maintien des écologistes dans la gestion de la ville de Lyon...que de gâchis...
Signaler RépondreJ observai la rue genette l autre jour avec quelques piétons et cyclistes perdus dans cet espace vide alors que les voitures interdites de passage devaient faire un stupide et long detour en cohorte sage et résignée pour retourner quasiment au niveau de leur point de détournement pour rejoindre l intérieur de la presqu'île....franchement nos décideurs ont un problème de logique et de rationalite au niveau de leur cerveau !
Tu t'es trompé de commentaire
Signaler RépondreQuand la pollution n'était pas un problème ?
Signaler RépondreLes écolos veulent ramener la société et les conditions de vie du début du 19ème siècle.
Signaler RépondreOk boomeuse
Signaler RépondreTu regardes trop le doigt quand on te montre la lune, c'est plus facile tu me dira pour gober la mauvaise foi des gourous verts. 🤣👌
Signaler RépondreQuand les aménagements seront terminés, aucun droitardés ne voudra remettre des bagnoles dans les rues piétonnisées.
Signaler RépondreC'est à ça qu'on les reconnaît..
Elle a trouvé ça toute seule ou on lui a soufflé ?
Signaler RépondreIl faut bien forcer la modernisation si on veut que les droitardés ne nous ramènent pas au 20e siècle à la prochaine mandature.
Signaler RépondreOk on est nombreux a faire ces constats et à déplorer la gestion calamiteuse des escrologistes en la matière.
Signaler RépondreOn attend qu’une chose se débarrasser d’eux.
Mais attendant, l’opposition est elle unie et rassemblée et derrière qui ?
Il faut un programme clair et des personnes charismatiques pour les mettre en œuvre
Olala des travaux.
Signaler RépondreEspérons qu'elle s'en remettra.
Et sinon les idées phares de son parti politique ? Ah bah y'en a pas. Pfff