L’expérimentation de la circulation inter-files des motos est finalement prolongée. Un arrêté datant du mois de décembre dernier a été publié dans ce sens.
La circulation inter-files des motos est donc encore autorisée dans les 21 départements concernés par le test jusqu’au 31 juillet 2025. La Métropole de Lyon et le Rhône sont notamment dans la liste ainsi que la Drôme, le Vaucluse, l’Isère, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l’Essonne, le Val-d’Oise, les Alpes-Maritimes, le Var, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, la Haute-Garonne, la Gironde, la Loire-Atlantique et le Nord.
La circulation inter-files est autorisée dans ces départements sur les autoroutes et les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central et dotées d’au moins deux voies chacune lorsque le trafic est dense.
Ensuite Môssieur je sais tout qui ne sait rien, l'inter-files se pratique principalement sur les voies rapides, des voies sans intersection alors ne mélange pas tout. Ensuite les motards que tu vois ne sont pas tous les motards.
Signaler RépondreSors un peu de ta ville et va voir les motards plus âgés qui vont se balader hors agglomération et qui respectent, eux, le code de la Route.
Quand on a 66 ans comme moi, que l'on est sur le point de mourir (ce qui est mon cas), on se fiche de la vitesse, on profite en roulant doucement et en respectant.
Pas croyable ces gugusses qui généralisent et croient tout savoir.
Pourquoi ne me pavanerais-je pas un vendredi à 9h27 ? Sachez que j'ai certainement travaillé plus que vous ne travaillerez jamais et que j'ai le droit de me reposer maintenant surtyout que je suis dans un état que vous ne pouvez même pas imaginer mais je ne suis pas là pour ça.
Signaler RépondreC'est bien ce que je disais, vous généralisez car je pourrais vous en apprendre sur le code de la Route que je respecte.
Ensuite, puisque vous prétendez, vous, le connaître, je vais vous dire que si, on peut dépasser dans certaines intersections. Sur une route prioritaire, vous en avez le droit. Je le déconseille car un crét.n comme vous serait capable de s'engager sans en avoir le droit.
C'est un ancien gendarme qui a été aussi, ensuite, animateur d'auto-école qui vous le dit;
Ne me connaissant pas, je vous suggère de ne pas me demander de respecter quelque chose que je suis sûr de respecter plus que vous.
les petits hommes gris avaient besoin de pondre un papier....
Signaler RépondreNon, cher motocycliste au lieu de vous pavaner un vendredi à 9h27 sur le site, j'ai dis qu'on ne dépasse pas dans les intersections c'est le code de la route qui le dit!
Signaler RépondreAlors vous n'allez pas réecrire le code de la route!
Déjà que vous avez vitre décret, c'est pas la peine d'en demander encore plus, non mais!
Merci de respecter le code de la route!
Alors "l'ami automobiliste", sachez que vous aussi vous faites beaucoup d'erreurs, alors SVP, ne généralisez pas et ne donnez pas de directives. Merci.
Signaler RépondreC'est un dispositif qui était au départ censé favoriser les virées nocturnes de l'ancien président François Hollande sur son scooter...
Signaler RépondreLa circulation interfiles pour de la moto est de la foutaise.
Signaler RépondreOn les voit remonter sur les quais face à l'hôtel dieu, ce est une voie à 70 (et en plus irrespectueux j'ai un ami qui s'est fait casser un feu arrière à coup de pied parce que ce cyclomotocycliste en direction place du pont de la Guillotière sûrement, croyait tout permis)
Mais que je redoute le plus c'est dans les rond-points surtout celui de Caluire pl Foch et chemin petit, amis motocyclistes apprenez qu'on ne double pas dans les intersections !
En l'occurrence il ne s'agit pas d'une loi , mais du code la route, lequel est décrit précisément par des txt qui se matérialisent par un ensemble de visuels et signalétiques spécifiques.
Signaler RépondreBeaucoup d'exemples dans le cdlr qui démontrent votre théorie, entre autres les limitations de vitesses, par défaut 80 voire 90 km maxi dans certains départements, et pourtant des panneaux sont là, en signalisation verticale pour information. Ne pas mettre d'information serait contestable et pourrait être contesté en cas d'accident.
ah bon! parce qu'avant se faufiler était interdit? j'ai appris qq chose car je ne m'en étais jamais rendu compte
Signaler RépondreApparemment, ils ont aussi reconduit les expérimentations pour les vélos: griller les feux rouge, foncer sur les piétons, couper la route des véhicules, rouler sans éclairage, prendre les bandes cyclables à contre-sens et rouler sur les trottoirs.
Signaler RépondreComme si les 2 roues allaient rester derrière les voitures quand ça bouchonne, quelle connerie encore ce truc, mais quel pays de 💩 dés fois, ils n’ont rien de mieux à faire ?
Signaler RépondreLes vélos aussi alors en ville ils respecteront le code de la route ?
sauf que c’est normalement interdit, il serait bon d’arrêter cette expérimentation, et de le sceller dans le marbre avec toute la formation des automobiliste qui va avec pour éviter tout accident en changeant subitement de voies sans clignotant ni vérification des rétroviseurs et angles morts et qu’ils aient le réflexe de serrer à gauche sur la voie de gauche et à droite sur la voie d’à côté pour faciliter le passage et rajouter une signalisation lorsque l’on rentre sur une portion où l’interfile est autorisé mais non l’argent des radars ça ne sert pas à la sécurité routière j’oubliais sinon il y a fort longtemps que l’ensemble des rails de sécurités seraient doublés par exemple pour éviter de découper les motards qui chutent, c’est juste un impôt supplémentaire
Signaler RépondreRidicule !!! On se fiche de nous. La circulation en inter file a lieu d'être. Quand on est dans un bouchon, sur une voie "rapide", on ne va pas rester arrêté derrière les voitures alors qu'on peut passer. Par contre, pour certaines motos, je dirais "moins viter".
Signaler RépondreCa fait combien d'années, combien de fois qu'ils reportent cette expérimentation ? Ils n'ont pas eu le temps de prendre une décision ? Là, ils se fichent de nous, qu'ils disent oui ou non. Pendant ce temps, dans les endroits non concernés, les moos ne devraient pas faire d'inter file, ils devraient attendre une décision qui ne vient pas.
yep. nul n’est censé ignorer la loi
Signaler RépondreAutorisé ou pas, de facto ça existe depuis toujours comme c'était dit dans le commentaire précédent.
Signaler RépondreJ'ai encore jamais vu de panneau pour autoriser la chose. Quand on vient d'un département non concerné et qu'on arrive dans un département qui l'est, faut-il consulter les arrêtés départementaux 🤔🤣
Signaler RépondrePour pratiquer ça depuis plusieurs années ça marche plutôt pas mal dans le Rhône et avec une courtoisie et une attention qui fonctionne.
Signaler RépondreÇa se fait depuis que voiture et motos cohabitent, donc depuis toujours, ils n'ont rien inventé...
Signaler Répondre