Une salve d’orages parfois violents est attendue ce samedi 14 juin à partir de 16h dans le département du Rhône. Météo-France a placé le territoire en vigilance orange aux orages, tout comme l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Loire.
Dans une masse d’air très chaude et instable, une dégradation orageuse est en train de se mettre en place sur l’Auvergne et le nord-ouest de Rhône-Alpes. Selon Météo-France, "des orages localement forts pouvant apporter des phénomènes violents" vont concerner la partie nord du département.
L’agence météorologique prévient d’un risque de grêle de taille moyenne (2 à 3 cm, très localement 5 cm), de fortes rafales de vent (jusqu’à 90 km/h), de précipitations intenses sur de courtes périodes (20 à 30 mm), ainsi que d’une activité électrique soutenue.
Les orages attendus ce samedi après-midi sont qualifiés par Météo-France d’"orages clôturant un épisode de chaleur", et susceptibles de générer des phénomènes dangereux. Les autorités recommandent de suivre les consignes de sécurité, de limiter les déplacements et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
🟠#meteofrance place le département du Rhône et la métropole de Lyon en #vigilance orange #orage. Des orages forts apparaîtront dans l'après-midi.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) June 14, 2025
⛈️Sont potentiellement attendues selon les secteurs, des fortes chutes de pluie (20 à 30 mm), de la grêle et des rafales de vent… pic.twitter.com/aaiFqWQD6J
Je suis à Lyon centre. Il est dimanche 0:26 du matin … il fait 28*C.
Signaler RépondreJ’attends les orages et la grêle depuis 16:00.
J’en peut plus, il fait chaud et humide.
Vite, vite, j’ai l’impatience d’attendre la grêle comme un œuf d’autruche. Et surtout que la température deviennent hivernale !!
Les cyclonues vont prendre une saucée !
Signaler RépondreBagnoles sur Cèze ?
Signaler RépondreA par toi tout le monde s en fout.
Signaler RépondreLa bise a Jordan quand tu le verra
Pluie d'eau bénite ?
Signaler Répondre"Le dispositif est prêt" ??? Eh ben tu vas nous donner toutes les infos sur la sujet, liens d'article, texte de projet de loi, etc...
Signaler RépondreAllez, reste sur ton croco et lâche le clavier, tu seras moins ridicule.
T'as raison, l'instruit, il est bien connu que les parapluies retiennent l'eau, jusqu'à ce qu'elle s’évapore.
Signaler RépondrePas la peine de demande pour qui tu votes, toi...
L'État surtout en rêve pour mettre une grosse taxe supplémentaire sur l'eau potable, ils en avaient parlé il y a 3 ans, tout le dispositif est prêt.
Signaler RépondreLes pastèques ça les arrangeraient pour ramasser des pépètes pour leurs pistes cyclables...
.
Pour les orages j'ai regardé, "à priori" uniquement l'ouest lyonnais est concerné, les autres à partir de demain dimanche fin de matinée.
Je propose un Plan Pluie Participatif Citoyen : on s’équipe de seaux, on collecte l’eau, on la redistribue en circuit court au jardin partagé vegan du 7e.
Signaler RépondreEt pendant qu’on y est, Bagnon pourrait proposer d'interdire les parapluies pour favoriser l’infiltration de l’eau.
Les écolos rêvent des épisodes de chaleur, qui leur permettent de dérouler leur argumentaire anti-bagnoles
Signaler Répondre