Lyon : deux personnes tuées dans un accident avenue Félix-Faure

Lyon : deux personnes tuées dans un accident avenue Félix-Faure
Photo d'illustration - LyonMag

Un grave accident a coûté la vie à deux personnes vendredi soir à Lyon.

Une collision mortelle s'est produite ce vendredi 14 février aux alentours de 22h30 à Lyon. Selon les premiers éléments, une voiture de marque Tesla circulant sur l’avenue Félix-Faure, dans le 3e arrondissement, aurait percuté plusieurs véhicules en stationnement avant de heurter deux personnes à l’intersection avec la rue du Lac.

Les deux victimes sont deux hommes âgés d'une vingtaine d'années, précise Le Progrès. On ignore si elles étaient piétonnes ou circulaient sur un deux-roues, une trottinette ayant été retrouvée brisée à proximité des faits.

L’accident s’est produit dans une zone en travaux pour l’aménagement de la future ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre Part-Dieu et Sept-Chemins.

Au vu de l'état du véhicule conduit par un homme d'une quarantaine d'années, les impacts ont été d'une violence extrême, l’avant de la voiture étant complètement déformé. Le conducteur a ainsi été interpellé.

Malgré l’intervention rapide d’une quinzaine de sapeurs-pompiers, les secours n’ont pu que constater les décès. Un important dispositif de sécurité a été déployé, entraînant la fermeture du secteur et la déviation d’une ligne de bus.

L’enquête en cours devra établir les circonstances exactes de cet accident et les raisons de la perte de contrôle du véhicule.

X

Tags :

accident

Tesla

0-50 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tristes suppositions le 17/02/2025 à 11:51
hallucinant a écrit le 17/02/2025 à 07h38

de honte pour vous.
2 jeunes font de la trottinette et sont fauchés par un fou au volant et vous vous les incriminez parce qu’il font ce que tout le monde fait, à savoir monter à 2 sur une trottinette !
Je note que c’est aussi la faute de la police qui ne verbalise pas !!!
Vous me dégoûtez et représentez bien le syndrome de notre société, malade et irresponsable
courage aux proches des victimes de lire de telles aberrations

Eh bien non! Monter à deux sur une trotinette n'est pas "ce que tout le monde fait". C'est une infraction punie par la loi, mais, hélas, tolérée, semble-t-il, par la police municipale de Lyon. Demain, tu vas nous dire qu'il faut accepter aussi les agressions au couteau, parce que "c'est ce que tout le monde fait"? C'est ce laxisme latent et pervers qui a conduit la France là où elle en est, en matière de sécurité. Cela dit, comme je l'ai écrit dans mon premier message, je m'incline, avec émotion et sincérité, devant la douleur inconsolable des familles. Et mon message n'avait pour but que de sensibiliser les utilisateurs de trotinettes au danger extrême qui existe, à circuler à deux sur un seul engin.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 17/02/2025 à 07:38
non absolument pas a écrit le 17/02/2025 à 07h33

Le problème c’est le conducteur de la tesla et lui uniquement !
depuis quand un objet est responsable ?
Facile de se cacher derrière Tesla et de profiter d’un anti Musk…
Ou sinon d’invoquer avoir peut être fait un malaise !!!
Ce conducteur est un tueur et c’est tout. Quelqu’un qui n’a aucun respect d autrui et se permet de rouler comme un taré en ville et encore pire en zone de travaux.
Il a fauché la vie de 2 jeunes après avoir défoncé les voitures et mobilier urbain de toute une rue !
Sa place est en taule comme les autres tueurs.
Courage aux proches des victimes, qui doivent être effaré de lire les commentaires.

Vous avez déjà les conclusions de l'enquête?
Vous êtes voyant?

Signaler Répondre

avatar
hallucinant le 17/02/2025 à 07:38
Tristes suppositions a écrit le 15/02/2025 à 20h03

Il est infiniment triste d'apprendre le décès de ces deux jeunes. Mais ils ont quand même commis une grosse imprudence en étant deux sur une trotinette. Cela est d'ailleurs interdit. Si ces irresponsables de la mairie avaient un doigt de bon sens, ils auraient déjà donné instruction à la police municipale, depuis la mort tragique des deux ados du quai Tilsitt, de verbaliser sans relâche tous les contrevenants à cette règle. Au moins, l'une des deux victimes aurait-elle pu, sans doute, être sauvée hier. Peut-être même l'accident aurait-il pu être évité pour eux deux, car chacun sait qu'une trotinette occupée par deux personnes n'a quasiment plus de manoeuvrabilité. Mes condoléances aux familles frappées par ce double deuil, si soudain et si affreux.

de honte pour vous.
2 jeunes font de la trottinette et sont fauchés par un fou au volant et vous vous les incriminez parce qu’il font ce que tout le monde fait, à savoir monter à 2 sur une trottinette !
Je note que c’est aussi la faute de la police qui ne verbalise pas !!!
Vous me dégoûtez et représentez bien le syndrome de notre société, malade et irresponsable
courage aux proches des victimes de lire de telles aberrations

Signaler Répondre

avatar
non absolument pas le 17/02/2025 à 07:33
Fatima_227 a écrit le 15/02/2025 à 17h19

La Tesla a perdu le contrôle, on ne sait pas si les victimes étaient à pieds ou en trottinette...Peut importe le problème reste principalement la Tesla. Il s'agissait de deux frères un étudiants à Lyon et l'autre venais lui rendre visite... c'est dramatique. Toute mes prières à la famille...

Le problème c’est le conducteur de la tesla et lui uniquement !
depuis quand un objet est responsable ?
Facile de se cacher derrière Tesla et de profiter d’un anti Musk…
Ou sinon d’invoquer avoir peut être fait un malaise !!!
Ce conducteur est un tueur et c’est tout. Quelqu’un qui n’a aucun respect d autrui et se permet de rouler comme un taré en ville et encore pire en zone de travaux.
Il a fauché la vie de 2 jeunes après avoir défoncé les voitures et mobilier urbain de toute une rue !
Sa place est en taule comme les autres tueurs.
Courage aux proches des victimes, qui doivent être effaré de lire les commentaires.

Signaler Répondre

avatar
Lyon69800 le 16/02/2025 à 23:55

Pourquoi préciser la marque de la voiture, quel intérêt ? Ça signifie qu'avec une autre marque, cet accident ne se serait pas produit?
Le problème et le fautif, c'est le conducteur. La voiture quelque soit la marque n'a rien a voir dans cet accident mortel. Arrêtez de tout politiser, ça en devient gavant.
Toutes mes pensées vont aux familles de ces jeunes garçons, qu'ils reposent en paix 🙏

Signaler Répondre

avatar
Amp le 16/02/2025 à 14:40
Dripoux a écrit le 16/02/2025 à 13h53

je vois pas le rapport entre le malaise et les travaux pour vous la mairie est responsable du malaise...... vous avez raison je pense même que la guerre en Ukraine c'est la ville de Lyon

Si vous ne voyez pas le problème vivez dans le quartier
Peu d’éclairage le soir ,une piste cyclable très étroite ,un seul passage piéton à peine visible,des trous partout sur les trottoirs et la route…
Certes ce type d’accident n’est peut être pas causé par ces inconvénients mais il n’empêche que la vie de piéton dans ce quartier est très compliquée il serait peut être temps que les édiles se posent des questions

Signaler Répondre

avatar
Dripoux le 16/02/2025 à 13:53
Amp a écrit le 15/02/2025 à 13h05

Moi je vis dans le quartier et je risque ma vie tous les jours avec les incivilités des voitures,cyclistes et trottinettes

je vois pas le rapport entre le malaise et les travaux pour vous la mairie est responsable du malaise...... vous avez raison je pense même que la guerre en Ukraine c'est la ville de Lyon

Signaler Répondre

avatar
Bijou le 16/02/2025 à 13:15
Nichoco a écrit le 15/02/2025 à 13h16

Il suffit de regarder les photos. C'est certain qu'à 30 à l'heure il aurait broyé sa Tesla comme ça...

J'imagine que si l'article précise "dans une zone de travaux", c'est justement pour souligner que c'est dans une zone où la prudence aurait dû être d'autant plus de mise.

« Il me semble », « aurait dû », « je suppose »
Se taire quand on ne sait pas, d’autant plus que qu’il des membres de la famille sont dans cette discussion essayant d’obtenir de vrais réponses car jusqu’ici ils n’ont rien obtenu de substantiel

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 16/02/2025 à 11:08
Réponse. a écrit le 15/02/2025 à 19h34

Votre question est pertinente et intelligente !
Ça change !! mdr

Il faut distinguer deux choses, les dispositifs dit d'aides à la conduite et les dispositifs liés à la conduite de voitures autonomes.

Dans le premier cas, les dispositifs alertent le conducteur, mais ne prennent pas la décision à sa place.
Les informations, sont enregistrées dans la boite noire (si la voiture est récente).

Dans le second cas, c'est la même chose.
Car la législation française, n'a pas encore validé les voitures dites en conduite autonome sur l’aspect dispositifs de sécurité.
Le conducteur doit-être toujours à son volant.
Là plus qu'ailleurs, les informations sont enregistrées dans la boite noire.

Mais il faut savoir que même les voitures dites autonomes, qui sont bardées de dispositifs d sécurité en veut tu en voilà, sont impliquées ou sont responsables d'accidents !!
C'est ce que les faits démontrent aux États-Unis notamment à Los Angeles.

Par exemple, dans cette ville, vous pouvez utiliser des taxis dit autonomes et exploités par la société WAYMO.

Entre les clients qui ne peuvent pas sortir de la voiture, ceux qui font plusieurs fois le même trajet sans pouvoir arrêter la voiture et ceux qui sont blessés ou mort dans des accidents causés ou impliqués par ces voitures autonomes.

D'ailleurs, les assurances qui pensent chiffre en premier, ont déjà intégré dans leurs calculs de risques, que les voitures autonomes causeront ou seront impliquées dans des accidents, y compris mortels !!

Le conducteur expérimenté et professionnel, que je suis, déplore au moins deux choses.

La baisse de qualification des conducteurs, avec un permis de conduire au rabais !
L'absence de contrôle routier par les forces de l'ordre !!

Je pourrai évoquer aussi, le délabrement des routes, l'absence de signalisations, surtout lors de travaux...

Globalement, l'insécurité routière n'est que le reflet de notre société.
Mais, comme on est sur de l'humain les comportements peuvent évoluer, en bien ou en mal...

Avec l’électronique, c'est confier sa sécurité en tant que passager ou personne évoluant dans l'environnement proche de la voiture, à un tiers virtuel !!
Tiers avec beaucoup de failles, qui peuvent être corrigées, mais après un incident ou un accident !
Perso, je n'ai aucune, mais vraiment aucune confiance dans ces bagnoles dites autonomes.

Je recommande à tous d'être prudents et de s'équiper d'une dashcam.
Le cas échéant, vous pourrez communiquer les images enregistrées à votre assurance et prouver votre bonne foi, voir vous décharger de toute responsabilité !!

https://www.auto-moto.com/insolite/un-taxi-autonome-implique-dans-un-nouvel-accident-avec-un-autre-robot-51992

https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/prisonnier-dun-taxi-autonome-devenu-incontrolable

Merci pour cette explication claire. Quelques aides à la conduite n'interviennent pas directement mais s'expriment par des bips bips ,des durcissements de direction et deviennent agaçante et perturbante.

Signaler Répondre

avatar
Erospaul le 16/02/2025 à 10:23

En tant que propriétaire et conducteur de Tesla depuis de nombreuses années, j'ai toujours dit qu'il ne devrait pas être possible de prendre le volant de ces voitures sans formation obligatoire, car la Tesla en particulier est une arme mortelle à grande vitesse et si un conducteur perd le contrôle, cette voiture est la moins indulgente et il est extrêmement difficile de reprendre le contrôle dans cette situation. Bien que j'aime ma Tesla, je peux vous dire qu'elles ont vraiment besoin d'un conducteur habile pour les contrôler et qu'elles ne sont pas une voiture à montrer à vos amis. Ces voitures ont des performances de super voiture avec le prix d'une Renault Megane. Je pense vraiment qu'une réglementation est nécessaire pour mettre fin à cette terrible perte de vies humaines ou, mieux encore, à cette technologie qui réduit la puissance maximale disponible dans les rues urbaines construites.
heurter plusieurs voitures et détruire totalement l'avant de cette voiture, cela me dit simplement que cette voiture roulait à une vitesse folle dans le centre-ville et sans se soucier des autres conducteurs ou des piétons profitant d'une soirée entre amis.

Signaler Répondre

avatar
Véhicule spécial le 16/02/2025 à 05:10
tetor a écrit le 15/02/2025 à 18h36

pourquoi préciser que c est une Tesla
vous laissez croire que les Tesla sont des voitures tueuses.
vous êtes journaliste comme moi je suis le fils du pape

Parce que ces voitures lourdes et puissantes ne sont pas adaptées pour une conduite en ville dans des rues limitées à 30 km/heure sans formation spéciale pour la conduite de ces véhicules (rappellez vous l’accident de la Princesse Diana à Paris)

Signaler Répondre

avatar
69200 le 15/02/2025 à 22:10
Un Français, tout simplement a écrit le 15/02/2025 à 19h48

Ah certes non, la banlieue n'est pas à toi! Tu te crois où ? Les territoires de France n'appartiennent qu'à la France. On te le rappellera sans doute bientôt. Et ça risque de te faire drôle...

Non c'est à nous et à nous seuls on en a marre de voir des gens qui n'ont rien à faire dans nos banlieue se prendre pour mieux que nous. C'est chez nous.

Signaler Répondre

avatar
Bijou le 15/02/2025 à 21:05
Réponse. a écrit le 15/02/2025 à 19h34

Votre question est pertinente et intelligente !
Ça change !! mdr

Il faut distinguer deux choses, les dispositifs dit d'aides à la conduite et les dispositifs liés à la conduite de voitures autonomes.

Dans le premier cas, les dispositifs alertent le conducteur, mais ne prennent pas la décision à sa place.
Les informations, sont enregistrées dans la boite noire (si la voiture est récente).

Dans le second cas, c'est la même chose.
Car la législation française, n'a pas encore validé les voitures dites en conduite autonome sur l’aspect dispositifs de sécurité.
Le conducteur doit-être toujours à son volant.
Là plus qu'ailleurs, les informations sont enregistrées dans la boite noire.

Mais il faut savoir que même les voitures dites autonomes, qui sont bardées de dispositifs d sécurité en veut tu en voilà, sont impliquées ou sont responsables d'accidents !!
C'est ce que les faits démontrent aux États-Unis notamment à Los Angeles.

Par exemple, dans cette ville, vous pouvez utiliser des taxis dit autonomes et exploités par la société WAYMO.

Entre les clients qui ne peuvent pas sortir de la voiture, ceux qui font plusieurs fois le même trajet sans pouvoir arrêter la voiture et ceux qui sont blessés ou mort dans des accidents causés ou impliqués par ces voitures autonomes.

D'ailleurs, les assurances qui pensent chiffre en premier, ont déjà intégré dans leurs calculs de risques, que les voitures autonomes causeront ou seront impliquées dans des accidents, y compris mortels !!

Le conducteur expérimenté et professionnel, que je suis, déplore au moins deux choses.

La baisse de qualification des conducteurs, avec un permis de conduire au rabais !
L'absence de contrôle routier par les forces de l'ordre !!

Je pourrai évoquer aussi, le délabrement des routes, l'absence de signalisations, surtout lors de travaux...

Globalement, l'insécurité routière n'est que le reflet de notre société.
Mais, comme on est sur de l'humain les comportements peuvent évoluer, en bien ou en mal...

Avec l’électronique, c'est confier sa sécurité en tant que passager ou personne évoluant dans l'environnement proche de la voiture, à un tiers virtuel !!
Tiers avec beaucoup de failles, qui peuvent être corrigées, mais après un incident ou un accident !
Perso, je n'ai aucune, mais vraiment aucune confiance dans ces bagnoles dites autonomes.

Je recommande à tous d'être prudents et de s'équiper d'une dashcam.
Le cas échéant, vous pourrez communiquer les images enregistrées à votre assurance et prouver votre bonne foi, voir vous décharger de toute responsabilité !!

https://www.auto-moto.com/insolite/un-taxi-autonome-implique-dans-un-nouvel-accident-avec-un-autre-robot-51992

https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/prisonnier-dun-taxi-autonome-devenu-incontrolable

Merci pour votre réponse pertinente

Signaler Répondre

avatar
Bijou le 15/02/2025 à 20:55
Tristes suppositions a écrit le 15/02/2025 à 20h03

Il est infiniment triste d'apprendre le décès de ces deux jeunes. Mais ils ont quand même commis une grosse imprudence en étant deux sur une trotinette. Cela est d'ailleurs interdit. Si ces irresponsables de la mairie avaient un doigt de bon sens, ils auraient déjà donné instruction à la police municipale, depuis la mort tragique des deux ados du quai Tilsitt, de verbaliser sans relâche tous les contrevenants à cette règle. Au moins, l'une des deux victimes aurait-elle pu, sans doute, être sauvée hier. Peut-être même l'accident aurait-il pu être évité pour eux deux, car chacun sait qu'une trotinette occupée par deux personnes n'a quasiment plus de manoeuvrabilité. Mes condoléances aux familles frappées par ce double deuil, si soudain et si affreux.

Vous y étiez ? Vous savez si ils étaient ensembles sur la trottinette retrouvée plus loin coupée en deux? Les flics vous ont confié des détails de l’enquête?J’imagine que non car vous seriez tellement traumatisé que vous ne seriez pas là à sortir des âneries.
Ayez un minimum d’humanité et de compassion pour ces 2 jeunes frères dont la mère est anéantie, dont les amis sont meurtris.
Parfois il est bon de fermer sa gueule lorsqu’on ne sait pas être empathique.
Force à leur Maman, familles, amis et paix à leurs âmes

Signaler Répondre

avatar
RIP aux 2 jeunes le 15/02/2025 à 20:11
Témoin a écrit le 15/02/2025 à 19h53

Bonsoir,
Toutes mes condoléances.
Nous avons entendu le bruit, et constaté le résultat juste après.
Je n'ai malheureusement pas d'autres informations à vous apporter.
Mais il y avait des témoins piétons en bas, j'imagine qu'ils pourront participer à l'enquête.
Au vu de ce que nous avons constaté, il n'y a pas trop de doute sur le fait que la voiture allait très vite.
Est-ce que c'est volontaire, ou est-ce que ça serait suite à un malaise du conducteur ?
Pour nous, qui habitons à côté, comme je disais, le soir il y a régulièrement des voitures qui passent à toute vitesse avenue Félix Faure.
Une grande rue toute droite, avec peu circulation la nuit. Pas de dos d'âne, juste quelques feux.
Malheureusement, plus d'une fois, je m'étais dit qu'un jour ça avait mal finir quand je voyait les voitures passer à toute allure la nuit.

Et sinon, en réponse à certains commentaires que je vois passer ....
L'information que la voiture est une Tesla est importante dans ce cas de figure :
C'est une voiture électrique avec des très fortes reprises, qui peu arriver rapidement à une grande vitesse sur des petites portions de route.
Et comme beaucoup de voitures électriques, c'est une voiture très lourde, avec donc une grande inertie en cas de perte de contrôle.
Et dernier point, avec les systèmes d'auto-pilote de la Tesla, certains conducteurs en faute se défaussent sur ce système qui serait défaillant.
Mais jusqu'à présent, à chaque fois, les enquêtes ont prouvé que ce n'était pas le cas.

Merci pour votre commentaire. Tous les lyonnais constatent que les automobilistes roulent trop vite et se croient tout permit dans leur cage d'acier. Il faut des contrôles et une voirie qui force à ralentir.

Signaler Répondre

avatar
Beyrouth le 15/02/2025 à 20:06
N8n a écrit le 15/02/2025 à 18h41

Non, à 30 kmh ça ne serait pas arrivé. Point. Les tueurs sont ceux qui ont dû faire un énorme excès de vitesse en voiture. Ce ne sont ni les travaux ni les trotinettes ni les écolos. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Y a des trous partout, on doit slalomer pour le pas abîmer nos voitures, avec ça on doit vérifier qu un vélo ou une trot ne coupe la route. Vivement que je me casse de cette ville poubelle

Signaler Répondre

avatar
Tristes suppositions le 15/02/2025 à 20:03
Fatima_227 a écrit le 15/02/2025 à 17h19

La Tesla a perdu le contrôle, on ne sait pas si les victimes étaient à pieds ou en trottinette...Peut importe le problème reste principalement la Tesla. Il s'agissait de deux frères un étudiants à Lyon et l'autre venais lui rendre visite... c'est dramatique. Toute mes prières à la famille...

Il est infiniment triste d'apprendre le décès de ces deux jeunes. Mais ils ont quand même commis une grosse imprudence en étant deux sur une trotinette. Cela est d'ailleurs interdit. Si ces irresponsables de la mairie avaient un doigt de bon sens, ils auraient déjà donné instruction à la police municipale, depuis la mort tragique des deux ados du quai Tilsitt, de verbaliser sans relâche tous les contrevenants à cette règle. Au moins, l'une des deux victimes aurait-elle pu, sans doute, être sauvée hier. Peut-être même l'accident aurait-il pu être évité pour eux deux, car chacun sait qu'une trotinette occupée par deux personnes n'a quasiment plus de manoeuvrabilité. Mes condoléances aux familles frappées par ce double deuil, si soudain et si affreux.

Signaler Répondre

avatar
Témoin le 15/02/2025 à 19:53
Mayaaa a écrit le 15/02/2025 à 16h19

Bonjour je suis un même de la famille des victimes , auriez. Oui d’autres informations ?

Bonsoir,
Toutes mes condoléances.
Nous avons entendu le bruit, et constaté le résultat juste après.
Je n'ai malheureusement pas d'autres informations à vous apporter.
Mais il y avait des témoins piétons en bas, j'imagine qu'ils pourront participer à l'enquête.
Au vu de ce que nous avons constaté, il n'y a pas trop de doute sur le fait que la voiture allait très vite.
Est-ce que c'est volontaire, ou est-ce que ça serait suite à un malaise du conducteur ?
Pour nous, qui habitons à côté, comme je disais, le soir il y a régulièrement des voitures qui passent à toute vitesse avenue Félix Faure.
Une grande rue toute droite, avec peu circulation la nuit. Pas de dos d'âne, juste quelques feux.
Malheureusement, plus d'une fois, je m'étais dit qu'un jour ça avait mal finir quand je voyait les voitures passer à toute allure la nuit.

Et sinon, en réponse à certains commentaires que je vois passer ....
L'information que la voiture est une Tesla est importante dans ce cas de figure :
C'est une voiture électrique avec des très fortes reprises, qui peu arriver rapidement à une grande vitesse sur des petites portions de route.
Et comme beaucoup de voitures électriques, c'est une voiture très lourde, avec donc une grande inertie en cas de perte de contrôle.
Et dernier point, avec les systèmes d'auto-pilote de la Tesla, certains conducteurs en faute se défaussent sur ce système qui serait défaillant.
Mais jusqu'à présent, à chaque fois, les enquêtes ont prouvé que ce n'était pas le cas.

Signaler Répondre

avatar
Question naïve le 15/02/2025 à 19:52
Réponse. a écrit le 15/02/2025 à 19h34

Votre question est pertinente et intelligente !
Ça change !! mdr

Il faut distinguer deux choses, les dispositifs dit d'aides à la conduite et les dispositifs liés à la conduite de voitures autonomes.

Dans le premier cas, les dispositifs alertent le conducteur, mais ne prennent pas la décision à sa place.
Les informations, sont enregistrées dans la boite noire (si la voiture est récente).

Dans le second cas, c'est la même chose.
Car la législation française, n'a pas encore validé les voitures dites en conduite autonome sur l’aspect dispositifs de sécurité.
Le conducteur doit-être toujours à son volant.
Là plus qu'ailleurs, les informations sont enregistrées dans la boite noire.

Mais il faut savoir que même les voitures dites autonomes, qui sont bardées de dispositifs d sécurité en veut tu en voilà, sont impliquées ou sont responsables d'accidents !!
C'est ce que les faits démontrent aux États-Unis notamment à Los Angeles.

Par exemple, dans cette ville, vous pouvez utiliser des taxis dit autonomes et exploités par la société WAYMO.

Entre les clients qui ne peuvent pas sortir de la voiture, ceux qui font plusieurs fois le même trajet sans pouvoir arrêter la voiture et ceux qui sont blessés ou mort dans des accidents causés ou impliqués par ces voitures autonomes.

D'ailleurs, les assurances qui pensent chiffre en premier, ont déjà intégré dans leurs calculs de risques, que les voitures autonomes causeront ou seront impliquées dans des accidents, y compris mortels !!

Le conducteur expérimenté et professionnel, que je suis, déplore au moins deux choses.

La baisse de qualification des conducteurs, avec un permis de conduire au rabais !
L'absence de contrôle routier par les forces de l'ordre !!

Je pourrai évoquer aussi, le délabrement des routes, l'absence de signalisations, surtout lors de travaux...

Globalement, l'insécurité routière n'est que le reflet de notre société.
Mais, comme on est sur de l'humain les comportements peuvent évoluer, en bien ou en mal...

Avec l’électronique, c'est confier sa sécurité en tant que passager ou personne évoluant dans l'environnement proche de la voiture, à un tiers virtuel !!
Tiers avec beaucoup de failles, qui peuvent être corrigées, mais après un incident ou un accident !
Perso, je n'ai aucune, mais vraiment aucune confiance dans ces bagnoles dites autonomes.

Je recommande à tous d'être prudents et de s'équiper d'une dashcam.
Le cas échéant, vous pourrez communiquer les images enregistrées à votre assurance et prouver votre bonne foi, voir vous décharger de toute responsabilité !!

https://www.auto-moto.com/insolite/un-taxi-autonome-implique-dans-un-nouvel-accident-avec-un-autre-robot-51992

https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/prisonnier-dun-taxi-autonome-devenu-incontrolable

À mon tour de vous féliciter pour votre réponse qui fait le tour de la question, est parfaitement lisible, documentée et enrichie de votre perspective. Un grand MERCI !

Signaler Répondre

avatar
Un Français, tout simplement le 15/02/2025 à 19:48
69200 a écrit le 15/02/2025 à 17h34

De toute façon tu n'a pas à habiter en banlieue c'est à nous.

Ah certes non, la banlieue n'est pas à toi! Tu te crois où ? Les territoires de France n'appartiennent qu'à la France. On te le rappellera sans doute bientôt. Et ça risque de te faire drôle...

Signaler Répondre

avatar
L'Inconnu du Nord-Express le 15/02/2025 à 19:36
Couffard a écrit le 15/02/2025 à 18h06

Blaze, c'est Elon musk propriétaire de tesla et qui est proche des nazis et extrême droite a travers le monde. Donc rouler en tesla n est pas écolo, vu la puissance surdimensionnée de la voiture. Une R5 . Zoé ou 208 oui c est plus écolo.

Tesla est une voiture électrique. Elle a été construite sur la quasi injonction des écolos, qui exercaient une pression énorme sur tous les pays (surtout occidentaux) pour convertir à l'électrique la totalité des constructeurs. Alors, par pitié, que ces maudits écolos ne se plaignent pas! Ils ont déjà coulé la filière automobile traditionnelle (et les centaines de miliers d'emplois qui vont avec). Ils ne vont quand même pas couler Tesla maintenant! Surtout que le rapport puissance- prix est un des gros atouts du constructeur américain. Et toi, tu voudrais nous faire rouler en Zoé. Mais tu rêves, mon pote! En plus, tu trites Musk de nazi. Ce qui ressort de ton commentaire, c'est l'aigreur, la jalousie et le gauchisme extrême. A fuir!

Signaler Répondre

avatar
Réponse. le 15/02/2025 à 19:34
Question naïve a écrit le 15/02/2025 à 18h55

Bonjour,

Condoléances aux proches des deux victimes. Qu’ils reposent en paix et que ceux qui les aiment trouvent la force dans leur solidarité et leur partage, dans la foi s’ils sont croyants.

Excusez la naïveté de ma question, mais ces voitures ne sont-elles pas équipées de dispositifs dits "intelligents" pour éviter la perte de contrôle (et peut-être même une vitesse excessive en fonction de l’environnement matériel) ?
Désolé, je n’y connais rien.

Merci pour votre réponse.

Votre question est pertinente et intelligente !
Ça change !! mdr

Il faut distinguer deux choses, les dispositifs dit d'aides à la conduite et les dispositifs liés à la conduite de voitures autonomes.

Dans le premier cas, les dispositifs alertent le conducteur, mais ne prennent pas la décision à sa place.
Les informations, sont enregistrées dans la boite noire (si la voiture est récente).

Dans le second cas, c'est la même chose.
Car la législation française, n'a pas encore validé les voitures dites en conduite autonome sur l’aspect dispositifs de sécurité.
Le conducteur doit-être toujours à son volant.
Là plus qu'ailleurs, les informations sont enregistrées dans la boite noire.

Mais il faut savoir que même les voitures dites autonomes, qui sont bardées de dispositifs d sécurité en veut tu en voilà, sont impliquées ou sont responsables d'accidents !!
C'est ce que les faits démontrent aux États-Unis notamment à Los Angeles.

Par exemple, dans cette ville, vous pouvez utiliser des taxis dit autonomes et exploités par la société WAYMO.

Entre les clients qui ne peuvent pas sortir de la voiture, ceux qui font plusieurs fois le même trajet sans pouvoir arrêter la voiture et ceux qui sont blessés ou mort dans des accidents causés ou impliqués par ces voitures autonomes.

D'ailleurs, les assurances qui pensent chiffre en premier, ont déjà intégré dans leurs calculs de risques, que les voitures autonomes causeront ou seront impliquées dans des accidents, y compris mortels !!

Le conducteur expérimenté et professionnel, que je suis, déplore au moins deux choses.

La baisse de qualification des conducteurs, avec un permis de conduire au rabais !
L'absence de contrôle routier par les forces de l'ordre !!

Je pourrai évoquer aussi, le délabrement des routes, l'absence de signalisations, surtout lors de travaux...

Globalement, l'insécurité routière n'est que le reflet de notre société.
Mais, comme on est sur de l'humain les comportements peuvent évoluer, en bien ou en mal...

Avec l’électronique, c'est confier sa sécurité en tant que passager ou personne évoluant dans l'environnement proche de la voiture, à un tiers virtuel !!
Tiers avec beaucoup de failles, qui peuvent être corrigées, mais après un incident ou un accident !
Perso, je n'ai aucune, mais vraiment aucune confiance dans ces bagnoles dites autonomes.

Je recommande à tous d'être prudents et de s'équiper d'une dashcam.
Le cas échéant, vous pourrez communiquer les images enregistrées à votre assurance et prouver votre bonne foi, voir vous décharger de toute responsabilité !!

https://www.auto-moto.com/insolite/un-taxi-autonome-implique-dans-un-nouvel-accident-avec-un-autre-robot-51992

https://voyage.aprr.fr/autoroute-info/prisonnier-dun-taxi-autonome-devenu-incontrolable

Signaler Répondre

avatar
Question naïve le 15/02/2025 à 18:55
Prudence !!! a écrit le 15/02/2025 à 18h21

Prudence dans vos commentaires !

Les uns incriminent la tesla et son boss Musk...
Les autres la chaussée et ces défoncés du bocal, que sont les pastèques islamogauchistes...

Dans les tesla, il y a de nombreux dispositifs d'enregistrements.
Dispositifs obligatoires dans les voitures, depuis janvier 2024 si je ne me trompe pas.
C'est en quelques sortes la "boite noire" d'une voiture.

Ces dispositifs, associés à la vidéo-surveillance et aux témoignages, permettront aux enquêteurs de comprendre la cause et l'interaction des impliqués.
Faisons confiance, aux enquêteurs et soyez patients.
Je compte sur lyonmag, pour relayer les résultats de l'enquête officielle le moment venu.

Je suis très triste de la disparition de ces deux gones et présente toutes mes condoléances à leur famille et proches.

Bonjour,

Condoléances aux proches des deux victimes. Qu’ils reposent en paix et que ceux qui les aiment trouvent la force dans leur solidarité et leur partage, dans la foi s’ils sont croyants.

Excusez la naïveté de ma question, mais ces voitures ne sont-elles pas équipées de dispositifs dits "intelligents" pour éviter la perte de contrôle (et peut-être même une vitesse excessive en fonction de l’environnement matériel) ?
Désolé, je n’y connais rien.

Merci pour votre réponse.

Signaler Répondre

avatar
N8n le 15/02/2025 à 18:41
deschien a écrit le 15/02/2025 à 14h34

je refais mon commentaire pas passé. cette avenue est un désastre. travaux tout le long, remblais de terre, obstacles mal signalés et éclairage pas assurez fort. Ça devait arriver. Des nids de poule partout : à vélo c’est du vtt, à pied et en voiture c’est dangereux aussi.

Non, à 30 kmh ça ne serait pas arrivé. Point. Les tueurs sont ceux qui ont dû faire un énorme excès de vitesse en voiture. Ce ne sont ni les travaux ni les trotinettes ni les écolos. Il faut arrêter de dire n'importe quoi.

Signaler Répondre

avatar
tetor le 15/02/2025 à 18:36

pourquoi préciser que c est une Tesla
vous laissez croire que les Tesla sont des voitures tueuses.
vous êtes journaliste comme moi je suis le fils du pape

Signaler Répondre

avatar
Prudence !!! le 15/02/2025 à 18:21

Prudence dans vos commentaires !

Les uns incriminent la tesla et son boss Musk...
Les autres la chaussée et ces défoncés du bocal, que sont les pastèques islamogauchistes...

Dans les tesla, il y a de nombreux dispositifs d'enregistrements.
Dispositifs obligatoires dans les voitures, depuis janvier 2024 si je ne me trompe pas.
C'est en quelques sortes la "boite noire" d'une voiture.

Ces dispositifs, associés à la vidéo-surveillance et aux témoignages, permettront aux enquêteurs de comprendre la cause et l'interaction des impliqués.
Faisons confiance, aux enquêteurs et soyez patients.
Je compte sur lyonmag, pour relayer les résultats de l'enquête officielle le moment venu.

Je suis très triste de la disparition de ces deux gones et présente toutes mes condoléances à leur famille et proches.

Signaler Répondre

avatar
Couffard le 15/02/2025 à 18:06
L'Inconnu du Nord-Express a écrit le 15/02/2025 à 17h10

Non, mais Tesla, c'est écolo! C'est presque pire! De toute façon, les écolos soutiennent l'immigration algérienne, qui cause tant de méfaits chez nous. Donc, je les place au même niveau de rejet.

Blaze, c'est Elon musk propriétaire de tesla et qui est proche des nazis et extrême droite a travers le monde. Donc rouler en tesla n est pas écolo, vu la puissance surdimensionnée de la voiture. Une R5 . Zoé ou 208 oui c est plus écolo.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 15/02/2025 à 17:58
Fatima_227 a écrit le 15/02/2025 à 17h19

La Tesla a perdu le contrôle, on ne sait pas si les victimes étaient à pieds ou en trottinette...Peut importe le problème reste principalement la Tesla. Il s'agissait de deux frères un étudiants à Lyon et l'autre venais lui rendre visite... c'est dramatique. Toute mes prières à la famille...

Nous pensons à la peine immense de ces familles qui ont perdu leurs enfants .

Signaler Répondre

avatar
69200 le 15/02/2025 à 17:34
Banlieusard a écrit le 15/02/2025 à 13h08

Pas d'accord, c'est devenu une voiture de racailles vers chez moi, il en ont de plus en plus, et des jeunes et sans travail bien entendu.
Ça représente pour eux une sorte de standard américain tout comme les iphones, donc uniquement pour la frime avec ce type de population qui est l'inverse de l'extrême droite.

De toute façon tu n'a pas à habiter en banlieue c'est à nous.

Signaler Répondre

avatar
Fatima_227 le 15/02/2025 à 17:19

La Tesla a perdu le contrôle, on ne sait pas si les victimes étaient à pieds ou en trottinette...Peut importe le problème reste principalement la Tesla. Il s'agissait de deux frères un étudiants à Lyon et l'autre venais lui rendre visite... c'est dramatique. Toute mes prières à la famille...

Signaler Répondre

avatar
L'Inconnu du Nord-Express le 15/02/2025 à 17:10
Neli a écrit le 15/02/2025 à 15h20

C’est vrai !!pourtant tesla c’est pas Algerien !!

Non, mais Tesla, c'est écolo! C'est presque pire! De toute façon, les écolos soutiennent l'immigration algérienne, qui cause tant de méfaits chez nous. Donc, je les place au même niveau de rejet.

Signaler Répondre

avatar
B. Bernard et G. Doucet le 15/02/2025 à 17:02

Prenez vos responsabilités. La ville devient dangereuse. Vous nous prenez en otage. Honte à vous.

Signaler Répondre

avatar
ben peut-être le 15/02/2025 à 16:45
Amen a écrit le 15/02/2025 à 15h12

Dans l'autre article , c'est la même chose , il est bien précisé que la voiture est une Tesla !
Quel rapport avec ce tragique accident ?

que l’hyper automatisation peut avoir des défaillances

Signaler Répondre

avatar
Mayaaa le 15/02/2025 à 16:19
Temoin a écrit le 15/02/2025 à 14h29

Habitant également au-dessus de la zone de l'accident, je confirme que au vu du bruit, du nombre de véhicules stationnés qui ont été défoncés, de la distance parcourue par la Tesla, c'est sans aucun doute un vitesse bien excessive qui a dû être en cause pour cet accident tragique.
Le soir, quand il y a une circulation moins dense, on entend régulièrement des véhicules foncer à toute vitesse sur cette avenue (toute droite sur une longue distance), peu importe les feux et les passages piétons.

Bonjour je suis un même de la famille des victimes , auriez. Oui d’autres informations ?

Signaler Répondre

avatar
Neli le 15/02/2025 à 15:20
Amen a écrit le 15/02/2025 à 15h12

Dans l'autre article , c'est la même chose , il est bien précisé que la voiture est une Tesla !
Quel rapport avec ce tragique accident ?

C’est vrai !!pourtant tesla c’est pas Algerien !!

Signaler Répondre

avatar
Amen le 15/02/2025 à 15:12

Dans l'autre article , c'est la même chose , il est bien précisé que la voiture est une Tesla !
Quel rapport avec ce tragique accident ?

Signaler Répondre

avatar
deschien le 15/02/2025 à 14:34

je refais mon commentaire pas passé. cette avenue est un désastre. travaux tout le long, remblais de terre, obstacles mal signalés et éclairage pas assurez fort. Ça devait arriver. Des nids de poule partout : à vélo c’est du vtt, à pied et en voiture c’est dangereux aussi.

Signaler Répondre

avatar
Temoin le 15/02/2025 à 14:29
oui ok a écrit le 15/02/2025 à 13h55

je suis d'accord en effet, c'est un danger inouï pour les plus jeunes (qui, en plus, adorent débrider leur engin pour aller plus vite). Mais ne retournons pas ce qui s'est passé : une voiture allant BIEN TROP VITE (il se trouve que j'habite juste au dessus et j'ai entendu le choc hyper violent à 22h23 précisément) a tué deux jeunes. On n'est métro pas certain qu'ils roulaient en trottinette, même si, en effet, au niveau de la rue de la bannière, il y avait une trottinette coupée en deux, mais comme le conducteur dit avoir "perdu le contrôle", il a bien pu faucher une trottinette un trottoir).

bref je le rappelle, à 30 à l'heure, ça ne serait pas arrivé ! la faute est dans aucun doute celle de cette voiture conduite part un chauffard beaucoup trop vite.

Habitant également au-dessus de la zone de l'accident, je confirme que au vu du bruit, du nombre de véhicules stationnés qui ont été défoncés, de la distance parcourue par la Tesla, c'est sans aucun doute un vitesse bien excessive qui a dû être en cause pour cet accident tragique.
Le soir, quand il y a une circulation moins dense, on entend régulièrement des véhicules foncer à toute vitesse sur cette avenue (toute droite sur une longue distance), peu importe les feux et les passages piétons.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 15/02/2025 à 14:03
Nichoco a écrit le 15/02/2025 à 13h16

Il suffit de regarder les photos. C'est certain qu'à 30 à l'heure il aurait broyé sa Tesla comme ça...

J'imagine que si l'article précise "dans une zone de travaux", c'est justement pour souligner que c'est dans une zone où la prudence aurait dû être d'autant plus de mise.

Pour l'instant personne ne sais rien et peut être qu'après avoir interrogé le conducteur nous aurons des précisions sur les faits. Cependant je doute que cela se produise, car à chaque fois c'est la même rengaine, toute la vérité sera faite mais aucune information définitive n'est donnée.
On peut faire toutes les hypothèses, de la faute de la voiture, de la faute des jeunes possiblement à deux sur une trotinette comme on peut le voir à longueur de journée sur tous les axes lyonnais. Parfois ce n'est pas facile lorsque les travaux changent sans arrêt de configuration comme c'est le cas sur l'avenue Felix Faure ou le boulevard vivier Merle. Cela demande beaucoup d'attention et de prudence car cela déboule de partout.

Signaler Répondre

avatar
oui ok le 15/02/2025 à 13:55
Tatin a écrit le 15/02/2025 à 13h21

Aujourd'hui vous avez cette information dramatique, mais il y en a plusieurs milliers avec des gens décédés ou blessés que vous ignorez. La trottinette est un fléau, c'est casse figure dès qu'il y a un obstacle sur la voie, de surcroit les pratiquants sont souvent peu visibles et exposés sans protections face à des véhicules de plusieurs tonnes. Un audit sur l'accidentologie serait utile pour prévenir les parents d'enfants en premier lieu. Un chiffrage du cout par les assureurs réunis et l'assurance maladie serait utile également pour la société et ses choix.

je suis d'accord en effet, c'est un danger inouï pour les plus jeunes (qui, en plus, adorent débrider leur engin pour aller plus vite). Mais ne retournons pas ce qui s'est passé : une voiture allant BIEN TROP VITE (il se trouve que j'habite juste au dessus et j'ai entendu le choc hyper violent à 22h23 précisément) a tué deux jeunes. On n'est métro pas certain qu'ils roulaient en trottinette, même si, en effet, au niveau de la rue de la bannière, il y avait une trottinette coupée en deux, mais comme le conducteur dit avoir "perdu le contrôle", il a bien pu faucher une trottinette un trottoir).

bref je le rappelle, à 30 à l'heure, ça ne serait pas arrivé ! la faute est dans aucun doute celle de cette voiture conduite part un chauffard beaucoup trop vite.

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 15/02/2025 à 13:34

En trottinette ??? À 2
Encore ?

Signaler Répondre

avatar
Adino le 15/02/2025 à 13:32

Un endroit sans feu pieton

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 15/02/2025 à 13:21
plaisanterie a écrit le 15/02/2025 à 12h35

vous plaisantez ? ils ont été tués par une VOITURE qui n'allait certainement à 30kmh comme c'est la loi sur ce morceau d'avenue ! Quand un chien mord une personne, vous accusez la personne de porter un short ?

Aujourd'hui vous avez cette information dramatique, mais il y en a plusieurs milliers avec des gens décédés ou blessés que vous ignorez. La trottinette est un fléau, c'est casse figure dès qu'il y a un obstacle sur la voie, de surcroit les pratiquants sont souvent peu visibles et exposés sans protections face à des véhicules de plusieurs tonnes. Un audit sur l'accidentologie serait utile pour prévenir les parents d'enfants en premier lieu. Un chiffrage du cout par les assureurs réunis et l'assurance maladie serait utile également pour la société et ses choix.

Signaler Répondre

avatar
Nichoco le 15/02/2025 à 13:16
Tristesse et colère a écrit le 15/02/2025 à 11h44

Nous n'avons, à l'heure actuelle, aucune information fiable sur cet accident. Vous me paraissez bien sûr de vous pour avancer, avant les résultats de l'enquête de police, des éléments que vous êtes, semble-t-il, seul à avoir constaté, sans doute dans votre imaginaire. Pour ma part, jai simplement repris l'article, qui disait que l'on avait retrouvé, à proximité de l'accident, les restes d'une trotinette "brisée" et que le secteur était en travaux, pour créer une nouvelle ligne de bus. Mais quel secteur de Lyon (ou de la métropole) n'est pas en travaux actuellement? Et, la plupart du temps, pour créer ces folles pistes cyclables (dont certaines quasiment inutilisées) ou renforcer les modes de transport "doux", que l'on devrait plutôt appeler "mortels". S'il faut, comme vous le dites, redoubler de prudence en zone de travaux, alors il faut constamment le faire, puisque Lyon n'est, partout, qu'un horrible chantier à ciel ouvert. Et cette vigilance accrue et permanente finit aussi par devenir un gros facteur de risque, à force d'être sollicitée abusivement dans l'espace et dans le temps.

Il suffit de regarder les photos. C'est certain qu'à 30 à l'heure il aurait broyé sa Tesla comme ça...

J'imagine que si l'article précise "dans une zone de travaux", c'est justement pour souligner que c'est dans une zone où la prudence aurait dû être d'autant plus de mise.

Signaler Répondre

avatar
Banlieusard le 15/02/2025 à 13:08
Simplelyonnaise a écrit le 15/02/2025 à 11h08

Tesla, la voiture de l'extrême droite

Pas d'accord, c'est devenu une voiture de racailles vers chez moi, il en ont de plus en plus, et des jeunes et sans travail bien entendu.
Ça représente pour eux une sorte de standard américain tout comme les iphones, donc uniquement pour la frime avec ce type de population qui est l'inverse de l'extrême droite.

Signaler Répondre

avatar
Amp le 15/02/2025 à 13:05
Moi de Lyon a écrit le 15/02/2025 à 10h30

Ce n'est pas la faute à la Tesla ni à Musk
Mais bien aux traveaux de l'avenue Félix Faure
Je suis passé jeudi sur toute l'avenue Félix Faure
Un chantier avec des trous et des tranchées partout.

Moi je vis dans le quartier et je risque ma vie tous les jours avec les incivilités des voitures,cyclistes et trottinettes

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/02/2025 à 13:01
Nul a écrit le 15/02/2025 à 11h10

Évite tes commentaires inutiles

Comme le tient ?

Signaler Répondre

avatar
plaisanterie le 15/02/2025 à 12:35
Tatin a écrit le 15/02/2025 à 11h27

Il faut un audit national sur le nombre d'accidents corporels en trottinette, les chiffres vont être édifiants effrayants catastrophiques.

vous plaisantez ? ils ont été tués par une VOITURE qui n'allait certainement à 30kmh comme c'est la loi sur ce morceau d'avenue ! Quand un chien mord une personne, vous accusez la personne de porter un short ?

Signaler Répondre

avatar
Simple d'esprit est plus approprié le 15/02/2025 à 12:12
Simplelyonnaise a écrit le 15/02/2025 à 11h08

Tesla, la voiture de l'extrême droite

Quelle misérable personne peut se cacher derrière ce pseudo. On parle de deux jeunes tués. Honte à vous.

Signaler Répondre

avatar
Les fous sont entrés dans Lyon le 15/02/2025 à 11:56
Moi de Lyon a écrit le 15/02/2025 à 10h30

Ce n'est pas la faute à la Tesla ni à Musk
Mais bien aux traveaux de l'avenue Félix Faure
Je suis passé jeudi sur toute l'avenue Félix Faure
Un chantier avec des trous et des tranchées partout.

Bravo! Vous remettez les pendules à l'heure et l'église au centre du village. Je pense très exactement comme vous et je ne l'aurais pas mieux dit. Cette municipalité est gérée par de véritables irresponsables doctrinaires, qui mettent en danger la vie de nos concitoyens, avec leurs travaux fous, qui surgissent de partout, comme autant de pièges mortels pour les usagers des trottoirs et des chaussées.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.