Un cycliste de 35 ans a été gravement blessé aux alentours de 14h30 mardi 17 juin, après avoir percuté une table métallique qui aurait été volontairement posée en travers de la piste cyclable route de Strasbourg à Caluire-et-Cuire.
Le choc s’est produit dans une descente, à l’entrée d’un virage, à hauteur du numéro 44. La victime, originaire du 9e arrondissement de Lyon, aurait été projetée au sol après un vol plané. Blessé à la tête, avec de multiples abrasions et des douleurs diffuses, il a été transporté en urgence à l’hôpital de la Croix-Rousse.
L’objet, une table de type mange-debout, avait été placé, sur un tronçon récemment aménagé par la Métropole de Lyon. “Nous condamnons avec la plus grande fermeté le comportement irresponsable et inacceptable du ou des auteurs de cet acte à la fois absurde et dangereux”, a réagi sur ses réseaux sociaux Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie. “Nous avons bien sûr déposé plainte.”
Selon Le Progrès, des témoins ont vu le cycliste convulser après sa chute. Les secours sont intervenus rapidement. Ce n’est pas un cas isolé : la Ville de Caluire évoque au quotidien “des gravats, un canapé et même un WC” déjà retrouvés sur la bande cyclable depuis sa mise en service en mai.
“Notre police municipale a déjà verbalisé, en un mois, 36 véhicules garés sur la bande cyclable”, a fait savoir la mairie, ajoutant que la Métropole reste responsable de l’entretien.
Ce tronçon cristallise des tensions entre partisans de la mobilité douce et riverains en colère. Une pétition en ligne a réuni plus de 700 signatures. Une manifestation avait aussi eu lieu le 11 mai.
L'abruti c'est plutôt ce cycliste sans cervelle...
Signaler RépondreTu a lu mon commentaire ou pas ? Le rapport avec ? Je vois ton numéro de claquettes sans intérêt ni en rapport avec mon commentaire....
Signaler RépondreLe céder le passage sous le feu destiné aux auto s'applique lorsque le feu ne fonctionne pas ou est clignotant orange. Celui des vélos, quand il y en a un (maudit soit il d'ailleurs parce qu'aucun cycliste ne le respecte voire ne le voit) possède une flèche qui autorise le passage au rouge UNIQUEMENT vers la direction qu'il désigne et, comme son nom l'indique, ne donne pas la priorité. Ce n'est pas un blanc seing autorisant tout et n'importe quoi.
Signaler RépondrePassez ne serait-ce que 10 mn à un carrefour avec un feu à observer vous serez obligé de constater que ce ne dont pas vos "bagnolards" qui grillent les feux, cédez le passage et passages piétons mais les vélo et trotinettes à une très écrasante majorité et quasi systématiquement même au risque de passer sous les roues de la voiture venant de la rue perpendiculaire qui elle, à un feu vert. A multiplier par le nombre de carrefour des grosses ou petites rues.
Signaler RépondreImaginez qu'un intelligent (comme ce mec), pose des moellons sur une nationale ? L'un de vous serait-il assez c.. pour trouver des excuses au mec qui aurait fait ça en parlant des voitures qui passent à l'orange, n'utilisent pas le clignotant, etc . ? Bref d'autre chose que la situation présente. Vous diriez quoi les malins ?
Signaler RépondreTu lis les commentaires sur LM ou pas ? QUI de défoule ici de manière pavlovienne ? QUI trouve des excuses à l’abruti qui a posé la la table ? QUI pleurniche quand il se fait gauler en excès de vitesse ? QUI chouine quand il se prend une prune pour stationnement impayé,? etc. QUI demande encore PLUS de bagnoles alors que les rues sont déjà saturées (travaux ou pas, il y a trop de véhicules).
Signaler RépondreC'est la bagnolard de base, pas le cycliste.
150 000 /an en 8 ans, ça fait 1,2 million de kilomètre, mon dernier "accident" remonte à l'hiver 80-81, un demi-tour sur la neige alors que je roulais à 100 histoire de voir si je maîtrisais mon bolide, le raisonnable aurait été de l’ordre de 50, MAIS j'étais absolument seul sur la route, sur une 3 voies (je ne suis pas cinglé). Je roule depuis 1978, des c...s, j'en ai vus, mais justement en étant attentif, j'ai toujours pu les éviter, et parfois ce fut très chaud. près d'un demi-siècle de chance, j'y crois pas, par contre de l'attention, ça oui.
Signaler Répondrec est un ivoirien!!!!!!
Signaler Répondreah !!! mais les zécolo sont experts en tout et même en écologie!!!!! faut les voir prendre l'avion comme moi le bus
Signaler Répondrene pas réussir à éviter une table !!!c'est bien un véloteur écolo!!! attention aux piétons sur le trottoir
Signaler RépondreJe ne savais pas que les urbanistes étaient devenus par la grâce de votre bon vouloir des experts en pertinence de règles de circulation qui s appliquent sur tout le territoire et qu on appellent communément code de la route
Signaler Répondreun bas du front écolo
Signaler RépondreLes feux rouges, les stops, le code de la route en général... Surtout les passages piétons d'ailleurs. Deux fois que j'ai failli me faire faucher en traversant, rien que la semaine dernière...
Signaler RépondreC'est vrai mais la c'est une situation ou on ne s'y attend pas. Un enfant n'aurait rien à y faire. C'est juste dangereux et délibéré.
Signaler RépondreLa plupart des urbanistes d'aujourd'hui constatent aussi que dans la plupart des cas les feu rouges ne sont pas utiles pour les cyclistes (comme les stops) d'autant plus en présence d'une piste cyclable. Mais bon c'est même pas le sujet ni la raison pour laquelle la table a été posée et dont visiblement personne n'en parle parce que c'est d'un ridicule incroyable.
Signaler RépondrePourquoi questionner sa responsabilité dans une situation pareil? C'est évidemment une mise en danger de la vie d'autrui fortement condamnable. Du jamais vu. Imaginez la même situation sur les routes par exemple et quelle réaction cela susciterait. Une situation qui montre encore une fois la déshumanisation des cyclistes par beaucoup d'automobilistes.
Signaler RépondreMarre de ces grands dadais qui déboulent à 40 km/h, sur des pistes cyclables posées sur des trottoirs au milieu des piétons...
Signaler RépondreMais que penser alors des accidents de voitures ? Les gogoles qui cartonnent ne voient PAS qu'il y a un véhicule en face ? Ou à droite ? Qu'il y a un feu tricolore, un stop, un "céder le passage" ? Je parie que le guignol que tu es doit avoir un beau palmarès dans son casier routier. T'as même pas de bonus à ton assurance vu comme tu conduis.
Signaler RépondreAlors, on en pense quoi des bagnolards qui ont un accident, qu'ils sont eux aussi aveugles ? Réponds à tes con-génères, ça leur fera plaisir.
Et les 3 500 tués et 250 000 blessés par les automobilistes chaque année, tu vas encore les excuser avec ta mauvaise foi à vomir ?
Signaler RépondreIl faut vraiment être aveugle pour ne pas voir une table posée sur une piste cyclable. La vitesse est sûrement à l'origine de cette gamelle. Donc que le bagnon ne soit pas outré.
Signaler RépondreIl reste muet face à ces cyclistes grillant feux rouges et stops, 96% d'entre eux y trouvant la mort (statistiques officielles). A croire que bagnon et doucet veulent envoyer des cyclistes à la morgue
Heureusement la plupart des cyclistes s'arrêtent au feu orange et respectent le feu rouge : " C'est ben vrêêê, ça ! "
Signaler RépondreSinon pourquoi me parler de "bagnolards" alors que je parle des piétons et que je suis piéton ? Mettre en avant votre perspicacité, votre niveau d'éveil et ouverture d'esprit ? Belle réussite !
Merci pour ce moment d'humour.
Tu as eus aussi de la chance, et tu as aussi croisé des fous qui n'ont pas pétée un câble quand tu passais, et tu as bénéficié de la vigilance d’autrui .....
Signaler RépondreFaire attention et être respectueux ne suffit malheureusement plus pour éviter les accidents ....... que dis je, pas les accidents, mais les agressions.
C'est pas le sujet, là il s'agit de la mésaventure d'un cycliste, à savoir si c'était sa responsabilité de son sort ou pas
Signaler RépondreIl faut vraiment être un arriéré mental, un con pour faire ça...
Signaler Répondre...personnellement j'ai fait une moyenne de 150 000 bornes/an pendant 8 ans. Pas un accident. Bonus maximum. À ton avis pourquoi ? Parce que je me croyais seul sur la route ou parce que j'étais conscient que je n'étais pas seul ? Parfois, 40 km/h c'est beaucoup trop vite (neige, brouillard, pluie intense, verglas, routes/rues très étroites, etc.), tout ce qu'un bagnolard ne comprendras jamais, lui tout ce qu'il sait dire c'est "je suis en-dessous de 80" s'il est sur route ouverte ou autoroute.
Signaler RépondreUn bagnolard est tout sauf un conducteur respectueux du code et des autres. Les chiffres de la Sécurité routière parlent d'eux-mêmes. 84 % des responsables d’accidents mortels sont des hommes, or ils ne représentent pas 84 % de l'ensemble des conducteurs femmes et hommes.
C'est ben vrêêê, ça !
Signaler RépondreQuel bon sens que voilà, de plus il est vrai que tous les bagnolards au volant de leur poubelle, s'arrêtent lorsqu'ils voient des piétons prêts à s'engager à traverser, surtout sur un passage protégé, les mêmes bagnolards respectueux du code, qui s'arrêtent au feu orange et n'accélèrent surtout pas, pas plus qu'ils ne s'engagent dans un carrefour alors qu'ils n'ont pas le dégagement et vont bloquer la voie transversale.
Merci pour ce moment d'humour.
Quand c'est ça la Métropole ne s'économise pas pour condamner...
Signaler RépondreEt ce cycliste il n'avait pas de frein?
Il roulait a toute bombe?
Il ne voyait pas?
Comparer seulement hommes / femmes est incomplet. Il faut ajouter dans l'équation le temps de conduite annuel. Un routier qui fait 50000 bornes par an a statistiquement plus de risques d'avoir un accident qu'une femme qui ne ferait que 5000 bornes. Je n'ai pas les chiffres mais il me semble que le milieu est plus masculin (routiers, ambulanciers, taxis, commerciaux, cyclistes...).
Signaler RépondreOn a été vexe de toute évidence, c est bon ça ^^
Signaler RépondreCommentaire de demeuré
Signaler RépondreQui, en dehors d'un droitardé ou d'un bagnolard trouverait une excuse à l'abruti qui a mis cette table sur la piste cyclable ? Personne ! Sauf bien sûr un gaucho qui suspecterait le cycliste de voter RN, bien sûr. mais c'est la même engeance (à éliminer).
Signaler RépondreEt oui comme l autre neuneu qui n en peut plus à faire des commentaires sur tous les sujets avec droitardé et bagnolard toutes les deux lignes , hein ?
Signaler RépondrePrenez un jour votre vélo et empruntez la piste cyclable, vous comprendrez...
Signaler RépondreAu moins, il a pris la piste cyclable...
Signaler RépondreLà où je suis, entre tassin et charbo, il y a une piste cyclable que très peu de cyclistes prennent, la majorité préfère rester sur la route à em* les bagnolards...
Surtout ceux qui sont déguisés en jaune fluo avec de la pub partout 😅
Allez comprendre...
Le droitardé/bagnolard/commentateur sur LM.
Signaler RépondreCelui-là, c'est le haut du panier. C’est le mec qui reproche aux vélo de ne pas s'arrêter au feu, alors que lui-même il accélère à l'orange.
Pas plus tard qu’hier soir, j'ai eu l'occasion d'en voir une poignée à l'action : je suis arrêté à un feu alors que je veux tourner à gauche. Au bout d'un moment, une flèche pour aller tout doit clignote, je ne bouge pas puisque je vais à gauche, et surtout, parce que le tram vient d'en face. Je me suis fait pourrir par les bagnolards derrière moi, car pas un des ces ânes n'a compris que la flèche n'autorise PAS à tourner, mais juste à aller tout droit. Et on a failli rire, car l''un d'eux m'a doublé (donc au carrefour, ce qui est interdit) et trop occupé à me traiter de tout, en me regardant, il n'a pas vu le tram arriver. Ça s’est joué à un mètre. Dommage. Et après ça, je en suis même pas sûr qu'il a compris. D'un autre côté, un bagnolard, hein ?
J’adore les gens comme vous, c’est comme si Bardella allait commenter mediapart ou libération…
Signaler RépondreTu serais pas un bobo en vélo cargo? avec les poireaux qui dépassent du sac à dos vintage rectangulaire?
Signaler RépondreIl est clair que de trop nombreux cyclistes ignorent totalement la signification du panneau M12: c'est une balise de priorité, c'est à dire qu'il leur est possible de passer seulement si il n'y a pas de piétons, de véhicules dans l'axe croisé... Il n'ont absolument pas la priorité sur les autres utilisateurs.
Signaler Répondrela panneau qui permet aux cyclistes de passer au rouge, est souvent limité à une ou 2 directions, et c'est un cédez-le-passage ce que les cyclistes interprètent comme une priorité.
Signaler RépondreLes nouveaux carrefours avec les tournes-à-droite ou les vélos et les voitures ont le feu vert en même temps sont une aberration, car en voiture on a une très mauvaise visibilité avec les vélos qui arrivent dans l'angle mort, et en camion c'est encore pire. Ces carrefours sont dangereux et inconfortables pour tout le monde.
Parmi les 3 193 personnes décédées (2 465 hommes et 728 femmes) dans un accident en 2024, 2 019 étaient présumées responsables et 1 174 étaient non présumées responsables.
Signaler Répondre1 174 personnes non responsables sont décédées (63% sont des hommes), dont 126 alors que le présumé responsable est également décédé et 1 028 alors que leur PR est vivant. Dans le cas de 20 décès, aucun PR n’a été identifié précisément dans l’accident.
Les victimes tuées non présumées responsables se déclinent ainsi selon leur mode de déplacement :
26 % de piétons
8 % de cyclistes,
1 % d’EDPm
16 % de conducteurs 2RM et 3 % de passagers 2RM
11 % de conducteurs de VT et 29 % de passagers de VT
1 % de conducteurs de VU ou PL, 3 % de passagers de VU ou PL.
Ainsi, 26 % sont piétons, 29 % sont conducteurs de véhicules et 34 % sont passagers de véhicules. 54 % sont des usagers vulnérables (piétons, cyclistes, EDPm, 2RM), aussi bien conducteurs que passagers.
En 2024, parmi les 3 193 tués, 1 518 étaient des occupants de véhicules de tourisme, 720 des usagers de deux-roues motorisés, 456 des piétons, 224 des cyclistes, 45 des utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé, 120 des occupants de véhicules utilitaires, 30 des occupants de poids lourds, 34 des occupants de voiturette (petites voitures se conduisant avec un permis AM), 7 des occupants d’un autocar ou autobus. Parmi les autres véhicules, 19 étaient en quad, 12 en tracteur agricole, 4 sur un engin spécial de travaux publics.
Si 77 % des tués et 75 % des blessés graves sont des hommes, 84 % des présumés responsables d’accidents mortels sont des hommes (QUATRE-VINGT- QUATRE) ; alors que 63 % des personnes décédées non responsables sont des hommes.
Source : la Sécurité routière.
Ne vous ridiculisez pas en disant que les chiffre sont bidonnés, ou alors, miracle, donnez vos chiffres et vos sources.
Les bagnolards sur LM.
Signaler RépondreCes mecs arrivent à trouver des excuses à l'abruti qui a posé la table, alors qu'effectivement le cycliste aurait pu se tuer. Et pourtant, ce sont les mêmes qui critiquent les avocats lorsque ceux-ci défendent leur client. LES MÊMES !!! Ils emploient les arguments qu'ils reprochent aux autres d'employer, faut oser, pas vrai ? Vous avez un doute ? Lisez un article de LM qui parle de Metaxas, vous allez voir le florilège.
Le droitardé, c'est comme le gaucho, ça n'a rien dans le crâne, c'est obnubilé par ses idées à la c... et ce n'est pas foutu de voir la réalité en face.
Vous avez encore un doute ? Prenez le nombre de morts causés par un véhicule et par un vélo ou un trottinette. Vous pouvez sortir tous les chiffres que vous voulez, en donnant les sources officielles, le droitardé dira toujours que les chiffre sont bidons, mais il ne sera JAMAIS capable de vous donner d'autres chiffres et leurs sources.
Il faut qu'on te donne la définition du dico du mot "virage" ?
Signaler RépondreVotre description marche aussi très bien pour qualifier le fonctionnement mental, l'état d'esprit du militant écolo de base aussi borné, arrogant que méprisant comme quoi....Mais c'est valable aussi pour un bon nombre de leurs élus qui restent tout autant bornés et méprisants comme des militants de base également.
Signaler RépondreBen pourquoi viens-tu lire les articles si ceux-ci ne te plaisent pas ?
Signaler RépondreTrès bizarre comme attitude
Entièrement d'accord avec ce commentaire intelligent mais trop rare.!
Signaler RépondreIl y a 75 / 100 ans, le vélo était plus utilisé que les voitures pour les déplacements domicile travail sur Lyon.
Signaler RépondreQuand le panneau M12 n'est pas là, les cyclistes pour la plupart s'en tamponnent totalement... je me sens très seul, quand je suis cycliste et que je m'arrête au rouge. Et le pire, c'est que je me fais parfois "engueuler" par des cyclistes parce que je m'arrête au rouge (sans M12) et que eux n'ont pas pensé à ralentir/freiner. Ce qui en dit long sur le non respect des priorités si ceux qui ont un feu vert veulent passer.
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreFaut prendre le bus, c'est moins dangereux et y'a la clim ....
Du côté du quai Pierre scize, c’est tout les jours ! Des individus avec des gilets orange, qui s’amuse à installer des dos d’âne, des parpaings de béton et plein d’engins de chantiers. Personnes ne dit rien !
Signaler RépondreCe n'est pas la première fois que je suis sidéré par la virulence des commentaires laissés en roue libre sous les articles - qui présentent à eux seuls déjà un biais assez particulier en soi - de ce magazine. Ce journal en permettant ça, en flattant ceux qui ne peuvent penser qu'avec leurs parties basses assez ratatinées faute de cortex efficient et suffisamment oxygéné, gagne en pouvoir de nuisance là où il perd en crédibilité. Aucune considération de l'autre, justification plus qu'improbable de l'infâme, haine en bandoulière, vous faites seulement honte. De la vraie presse jaune, bien pute à clics, avec son escouade de trolls malfaisants, tout juste bons pour la station d'épuration, et encore. Visiblement, la crétinerie la plus crasse a encore de beaux jours devant elle... Je n'ai pour vous que mépris, sachez-le.
Signaler Répondre