Un cycliste de 35 ans a été gravement blessé aux alentours de 14h30 mardi 17 juin, après avoir percuté une table métallique qui aurait été volontairement posée en travers de la piste cyclable route de Strasbourg à Caluire-et-Cuire.
Le choc s’est produit dans une descente, à l’entrée d’un virage, à hauteur du numéro 44. La victime, originaire du 9e arrondissement de Lyon, aurait été projetée au sol après un vol plané. Blessé à la tête, avec de multiples abrasions et des douleurs diffuses, il a été transporté en urgence à l’hôpital de la Croix-Rousse.
L’objet, une table de type mange-debout, avait été placé, sur un tronçon récemment aménagé par la Métropole de Lyon. “Nous condamnons avec la plus grande fermeté le comportement irresponsable et inacceptable du ou des auteurs de cet acte à la fois absurde et dangereux”, a réagi sur ses réseaux sociaux Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie. “Nous avons bien sûr déposé plainte.”
Selon Le Progrès, des témoins ont vu le cycliste convulser après sa chute. Les secours sont intervenus rapidement. Ce n’est pas un cas isolé : la Ville de Caluire évoque au quotidien “des gravats, un canapé et même un WC” déjà retrouvés sur la bande cyclable depuis sa mise en service en mai.
“Notre police municipale a déjà verbalisé, en un mois, 36 véhicules garés sur la bande cyclable”, a fait savoir la mairie, ajoutant que la Métropole reste responsable de l’entretien.
Ce tronçon cristallise des tensions entre partisans de la mobilité douce et riverains en colère. Une pétition en ligne a réuni plus de 700 signatures. Une manifestation avait aussi eu lieu le 11 mai.
Oui c est maintenant les usagers les plus irrespectueux de la voie publique !! Et soutenus par le maire
Signaler Répondredescente et virage, ça aurait été pareil en voiture...
Signaler RépondreAutant ceux qui jettent des clous sur les pistes cyclables me font marrer autant une table c'est vraiment idiot et dangereux.
Signaler RépondrePar contre si cela avait été un enfant ?
Comportement vraiment inquiétant de certains cyclistes.
Vous comprenez mais vous excusez. C’est un scandale. Quant à la polarisation des esprits, cela n’a rien à voir avec les écolos, mais avec les réseaux sociaux qui abrutissent. En raison des algorithmes qui confortent les opinions sans les contredire, le peuple ne supporte plus les oppositions. Autrement dit, « je pense donc j’ai raison ». Le pire est que ces abrutis font des enfants… je ne vous raconte pas l’état des gosses dans les écoles…
Signaler Répondre3 500 personnes tuées et 250 000 blessées chaque année à cause des automobilistes. C'est pas suffisant ?
Signaler RépondreDonne les chiffres pour les cyclistes, tu vas encore t'enfoncer
Et oui, c’est le résultat d’une politique tout vélo, qui a conféré l’immunité aux cyclistes. Les écolos ont fait des choix et parmi ceux-ci il n’y a pas les piétons, les personnes à mobilité réduite et les personnes âgées.
Signaler RépondreCe cycliste roulait très ou trop vite. Il aurait pu croiser un piéton, un enfant.
Signaler RépondreLe partage de l’espace public avec les cycliste revient trop souvent à engendrer un comportement égoïste « ici c’est chez moi et je peux rouler comme je veux ».
La voie modes doux des berges du Rhône (qui n’est pas exclusive aux cyclistes) en est la preuve.
Si un cycliste roulant vite vous renverse, la chute peut vous tuer ou vous blesser gravement ,allez voir dans les ser vice d'urgence.
Signaler RépondreVers chez moi ils arrivent très vite ,Il y a une descente.
Même si le feux piéton est vert et que vous voulez traversé .Eux ont le droit de griller les feux parce qu'ils ont un petit panneau dans le carrefour qui leur permet ,il estime que le piéton doit les laisser passer c'est dangereux.
.
Un bon français, les basanés roulent sur les trottoirs en trottinette et foncent sur les peaux blanches.
Signaler RépondreC'est lamentable mais comment le cycliste a-t-il fait pour ne pas la voir? Usage du smartphone, moment d'étourderie?
Signaler RépondreJe suis d’accord avec votre avis pondéré. Je souhaite un prompt rétablissement au cycliste en espérant qu’il ne fasse pas lui-même de futures victimes.
Signaler RépondreUne partie des cyclistes sont des chauffards. L’obsession quasi totalitaire de certains élus n’aide pas à les recadrer. Imaginez le délire idéologique qu’il faut atteindre pour vouloir imposer la priorité des cyclistes sur les véhicules SAMU devant Edouard Herriot… C’est pourtant ce que défendait Bagnon !
Quant au lâche abruti qui a posé la table, j’espère qu’on le retrouvera et qu’il rendra des comptes.
En tout cas, pour l’apaisement c’est raté 🤡😈
"Des résidents mécontents qu’on leur ait pris “leurs places” ?" Altis PLay sur Youtube...
Signaler RépondreJe suis tombé sur cette vidéo assez accablante pour les riverains de la rue de Strasbourg à C&C.
Si vous voulez en savoir un peu plus..Certe, l'avis d'un cycliste, mais éclairé et raisonable,..
Maintenant, la temperature moyenne des com. sur cet article, comment dire?
Essayez tout de même ;-)
Malheureusement, le dogmatisme des écolos , leur bêtise à imposer sans concertation à finit par créer 2 clans irréconciliables. Je n’éprouve pas les méthodes de voyous de ceux qui posent des tables au milieu des pistes cyclables, c’est aussi stupide et dangereux mais il ne fallait pas être grand clerc pour prédire cette situation.
Signaler RépondreBonjour.
Signaler RépondrePour me faire mon propre avis , je viens de vérifier ou se trouve le 44 de cette rue , et je ne vois pas de virage.
C'est exactement ce qui m'est venue a l'esprit en lisant l'article. Il faut être prudent face aux cyclistes car ils se fichent pas mal des piétons. Il devait aller vite pour ne pas voir l'obstacle.
Signaler RépondreNom du cycliste : MONTAGNÉ
Signaler RépondrePrénom : Gilbert
.....
Non c'est sa ligne éditoriale.
Signaler RépondreÊtre cyclistes n’empêche pas de regarder la route et d’être maître de son véhicule ? Si à la place de la table, il y avait eu un enfant, le bobo cycliste qui se croit tout permit l’aurait percuté de la même façon!
Signaler RépondreC'est pas un piège lol, c'est un dépôt sauvage simplement avec aucune intention de nuire à qui que ce soit. Désolé mais quand vous pilotez un engin vous devez être maître de son contrôle. Il y a une imprudence du cycliste évidente.
Signaler RépondreTotalement inconscient de laisser une table sur une piste cyclable
Signaler RépondreEn revanche, il est anormal que le cycliste n'ait pas pu l'éviter
On parle de l'entrée d'un virage... il devait aller bien vite
Si ça avait été un piéton à la place de la table ?
Faut se faire soigner ! La bêtise des contributeurs criant quasiment au meutre est sidérante... Y a t'il un modérateur ? Ce genre de commentaires ne devrait pas être validé.
Signaler RépondreAh ouais, il y a des abrutis pour ne pas voir le problème à ce que quelqu'un pose un obstacle sur une voie de circulation.
Signaler RépondreVous êtes du genre à penser qu'une femme qui se fait violer l'a bien cherché, non?
La mauvais foi type du cycliste!
Signaler RépondreFreins à disque ou pas cela ne change rien (sauf un freinage un peu brutal) être près à toutes eventualités surtout en ville.
Malheureusement cette table n'avait aucune raison d'être là. Cela aurait pu être une branche d'arbre, un animal domestique en perdition, un autre cycliste qui évitait un encombrant...
Bonne guérison.
Un coup de clé est si vite arrivé...
Signaler RépondreC'est une idée de génie aussi hein ?
Je crois que c'est la table qui est venue à sa rencontre en respectant la signalisation M12
Signaler RépondreIl y aura toujours des anti velo qui essayeront de tirer sur les cyclistes... espérons que la personne qui a posé la table sera arrêtée.
Signaler RépondreUn génie le mec j'adore l'idée
Signaler RépondreMontée de la Grande Cote ou rue Pouteau (les escaliers), c'est plus fun à fond dans le sens de la descente.
Signaler RépondreEt le nombre de piétons renversés par des vélos sur les trottoirs on en parle ????
Signaler RépondreLes voitures ne tuent pas tout comme les vélos.
Signaler RépondreLes aumobilistes , les cyclistes, les trottinettistes, les piétons ... Bref les êtres humains tuent.
Bonjour, sur l'ex-chemin de halage du bord de Saône pas moyen de se promener peinard, beaucoup roule comme des débiles et pour que le vélo soit ultra allégé pas d'avertisseur. Un de moins au prochain !
Signaler RépondreEncore un cycliste qui roulait pas assez vite
Signaler RépondreEtes-vous déjà monté sur un vélo ? La plupart ne sont pas équipés de freins à disque. Et l’article indique que c’était dans un virage. Et je suppose que vous respectez parfaitement le code de la route ?
Signaler RépondreC est la voiture vous avez tous mal vu ...enfin quoi !??
Signaler RépondreNe reste plus qu'a installer des ralentisseurs, pour limiter la vitesse des vélos. Un tout les 10 mètres et le problème de la vitesse sera réglé.
Signaler RépondreJe ne compte même pas le nombre de fois où un bobo de 50kg tout mouillé m'a frôlé de même pas 1 mètre sur une piste cyclable, une fois il y en a un qui touché ma copine, autant de dire que le coup de pied qu'il s'est pris dans la roue arrière lui a remis les idées en place, surtout après avoir mangé le pavé, pour les ahuris pour viendront me dire "les voitures tuent, pas les vélos" même un piéton peut tuer... Il suffit juste d'être bousculé assez fort, et se cogner par terre, c'est arrivé pleins de fois, ça arrive encore, et ça arrivera.
Signaler RépondreLes voitures tuent, pas les vélos.
Signaler RépondreEncore un à qui on avait dit "Baisse la tête, t'aura l'air d'un coureur " ! Ne pas voir une table à temps, il devait aller vraiment très vite, ou n'avait plus de freins... Et Bagnon- le bouffon qui la ramène avec ses airs de vierge outragée !
Signaler RépondreCeci dit, mettre un obstacle à cet endroit est également complètement débile et constitue un délit, nous sommes d'accord !
Mettez vos lunettes. C'est les trottinettes électriques et les uber à velo.
Signaler RépondreOu alors il s'est cru rue Victor Hugo entre Perrache et Bellecour.
Signaler RépondreLa rue piétonne où les vélos électriques roulent à 30km/h en slalomant entre les piétons, les poussettes, etc...
C'est ce qui arrive quand on installe des infrastructures juste pour faire ch**r les gens, avec une petite poignée d'ultra millitants qui n'a rien à envier aux ultras de L'OL , avec leur état d'esprit ordurier et leur bonne dose de mauvaise foi, il faudra faire sauter toutes ses voies , car bon on voit très bien que même quand il y a des voies, où ils sont sur la route, où ils sont sur le trottoir, les gentils cyclistes qui vont changer le climat mondial à pédales.
Signaler RépondreOui 'tas raison , tolérance zéro et les caisses seront pleines
Signaler RépondreStationement en double file avec moteur en marche , refus de priorité au passage pietons , clignotants , klaxon en ville , téléphne au volant et au guidon , circulation et stationnement sur le trottoir tout véhicule ... bref le code de la route
J'espère quand meme que le gars va s'en sortir sans séquelles
UN ARTICLE HIER disait que sept piétons avaient été tués depuis le début de l'année,il ne précisait que c'était 7 piétons sur les trottoirs par des vélos ou sur un passage clouté ???
Signaler Répondreil faut interdire le mode de transport qui tue les piétons ,êtes vous d'accord ?
Il devait quand même aller sacrement vite pour pas avoir le temps d'éviter une table!! Il s'est cru sur les berges du Rhône au milieu des piétons?
Signaler RépondrePour 1 fois qu'un cycliste prend une piste cyclable,c'est malheureux !C'est vrai que les pistes cyclables ne servent à rien,les cyclistes préfèrent rouler sur les trottoirs !
Signaler Répondre"Nous condamnons avec la plus grande fermeté". Mais arrêtez avec cette phrase toute faite sérieux, y'en a marre des perroquets. Toujours a répéter la même chose. Changer de disque un peu, on vous paye très cher avec nos impôts vous pourriez au moins faire un effort et diversifier vos propos. Histoire au moins de justifier votre salaire...
Signaler RépondreComme quand un cycliste roule sur un trottoir, en prison!
Signaler Répondredonc, vous nous dites qu'un velo roulais tellement vite qu'il a pas ete foutu de freiner pour eviter un obstacle ?
Signaler RépondreSi la table avait été posée sur un trottoir, le résultat aurait été le même.
Signaler RépondreQuand les cyclistes comprendront-ils que les trottoirs ne sont pas des pistes cyclables sur lesquelles les dessins avec des petits vélos n’a pas encore été fait ?
Mise en danger de mort volontaire !! en prison
Signaler Répondre