Un cycliste de 35 ans a été gravement blessé aux alentours de 14h30 mardi 17 juin, après avoir percuté une table métallique qui aurait été volontairement posée en travers de la piste cyclable route de Strasbourg à Caluire-et-Cuire.
Le choc s’est produit dans une descente, à l’entrée d’un virage, à hauteur du numéro 44. La victime, originaire du 9e arrondissement de Lyon, aurait été projetée au sol après un vol plané. Blessé à la tête, avec de multiples abrasions et des douleurs diffuses, il a été transporté en urgence à l’hôpital de la Croix-Rousse.
L’objet, une table de type mange-debout, avait été placé, sur un tronçon récemment aménagé par la Métropole de Lyon. “Nous condamnons avec la plus grande fermeté le comportement irresponsable et inacceptable du ou des auteurs de cet acte à la fois absurde et dangereux”, a réagi sur ses réseaux sociaux Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole en charge de la voirie. “Nous avons bien sûr déposé plainte.”
Selon Le Progrès, des témoins ont vu le cycliste convulser après sa chute. Les secours sont intervenus rapidement. Ce n’est pas un cas isolé : la Ville de Caluire évoque au quotidien “des gravats, un canapé et même un WC” déjà retrouvés sur la bande cyclable depuis sa mise en service en mai.
“Notre police municipale a déjà verbalisé, en un mois, 36 véhicules garés sur la bande cyclable”, a fait savoir la mairie, ajoutant que la Métropole reste responsable de l’entretien.
Ce tronçon cristallise des tensions entre partisans de la mobilité douce et riverains en colère. Une pétition en ligne a réuni plus de 700 signatures. Une manifestation avait aussi eu lieu le 11 mai.
Le fil tendu à travers la piste, c'est de la connerie pure et de la mauvaise intention caractérisée qui plus est contre productive. Déposer une table mange debout aussi, mais ce monsieur devait rouler bien vite tête baissée, sans regarder où il allait, car c'est un objet haut, se voit si on roule à vitesse normale et donc peut s'anticiper !!!
Signaler RépondreBlessé à la tête! Avait-il un casque? Si port du casque,pas de blessure et j'en parle en connaissance de cause.
Signaler RépondreVous seriez surpris du nombre de Km que j'ai pu faire en vélo....merveilleuse machine...
Signaler Répondremais cyclistes c'est une chose, provocateur irresponsable une autre...
Accident autos contre cyclistes certes, mais ces chiffres ne mentionnent pas pourquoi il y a eu accident et à fait l'erreur du code de la route ... Les cyclistes étant extrêmement imprudents et incapables de respecter les priorités, les feux, les céder le passage bref les basiques du code de la route, c'est facile de dire que c'est toujours la faute des voitures. Mettez vous à un carrefour d'une rue à fort passage, ou pas, pendant 15 mn, vous constaterez ceux qui font n'importe quoi, ce ne sont pas les automobilistes même s'il y a des Kékés parmi eux j'en conviens.
Signaler RépondreA part les rétros et les clignotants , tout ce que vous énumérez s'applique aux trottinettes et aux vélos ...
Signaler RépondreLa piste cyclable n'étant pas large, et séparée par un séparateur, il lui était impossible de voir l'obstacle en amont pour anticiper. et ce quelle que soit la vitesse. d'ailleurs rien ne garantit qu'à faible vitesse, la chute soit moins impactante. On meurt même en chutant à l'arrêt, tout dépend de comment tu chutes et sur quoi tu tapes.
Signaler RépondreDonc jouer les experts sur un article de presse qui n'indique rien
Ces petits panneaux s'appellent "cédez le passage" et sont souvent accompagnés de flèches pour indiquer à quelle rue ils s'appliquent : comme leur nom l'indique, ils ne signifient pas j'ai la priorité mais JE LA CÈDE notamment aux pietons. ET ILS NE SONT PAS PRÉSENTS À TOUTES LES INTERSECTIONS !!!
Signaler RépondreSi il n'y a que cela qui vous gène alors ca va, mais c'est drole que vous ne voyez plus les autres infractions de la route comme par exemple :
Signaler Répondrerouler avec un tel à la main dans la voiture
rouler en exces de vitesse en zone trente
ne pas mettre les cligno
griller les prio des pietons
grille la prio à droite, ne pas checker ses retros...
Certainement parce que vous faites tout cela en meme temps. donc bon, poutre paille poutre paille.
Sans justifier l'acte, comment c'est possible de ne pas voir une table sur la piste et la percuter ?
Signaler RépondreBeaucoup de cyclistes ne respectent pas le code de la route , circulation à contre sens, en sens interdit , passage au feu rouge , au stop ,circulation sur les trottoirs, et pour arranger la situation certains panneaux le permettent mais pas de partout ! Sauf que cette possibilité est maintenant acquise partout pour les cyclistes , et lorsque un automobiliste le fait remarquer il est insulté par ces USAGERS de la route qui ne respectent rien . La route doit être partagée avec les mêmes règles et devoirs pour tous .
Signaler RépondreÇa tombe bien car "dans le passé" on avait pas besoin de faire 70 bornes aller-retour pour aller à son travail ou chez la nourrice. La voiture n'a pas toujours existé. T'es sûrement trop jeune pour prendre du recul
Signaler RépondrePeu compatible par nature avec les déclivités, descentes et montées, le vélo n'a jamais été beaucoup utilisé dans le passé pour les trajets domicile travail à Lyon.
Signaler RépondreLes rétroviseurs c'est une bonne idée aussi ;)
Signaler RépondreHeureusement que ce n'était pas un piéton qui traversait car passage piéton ou pas c'est vrai que de nombreux cyclistes foncent têts baissée en ne respectant rien (les priorités) ni personne (les piétons).
Signaler RépondreD'abord, je suis cycliste et automobiliste aussi.
Signaler RépondreCela m'est arrivé un matin à Bron, derrière la Mairie. Quelqu'un avait tendu un câble durant la nuit entre deux poteaux pour bloquer la piste cyclable.
J'ai eu deux côtes fêlées
La police municipale m'a dit qu'elle regarderait les vidéos, amis plus de nouvelles depuis.
Le scandale, c'est surtout votre orthographe déplorable...
Signaler RépondreEt vous êtes au courant de ce que signifie le petit panneau jaune en dessus de la plupart des feux ? Faudrait vous renseigner. Par contre les voitures qui coupent la route en tournant a droite et qui klaxonnent les vélos qui sont aussi au vert, ça c’est tous les jours oui
Signaler RépondrePouvez vous nous donner le lien avec l accident ? Pas de présence de feu mais d une table et d une victime. Êtes vous conscient de la gravité ? Certains semblent avoir perdu leur humanité et le vivre ensemble. Un beau declin
Signaler RépondreCe dramatique fait divers confirme le comportement de nombreux cyclistes: foncer tête baissée sans regarder les obstacles, les piétons, les voitures, les bus, les feux rouges...
Signaler RépondreTout le monde deteste tout le monde, on hesite meme plus a porter atteinte a l'intégrite physique des personnes... Lyon ville apaisée ... Monde 2.0
Signaler RépondreJe constate une seule chose, la quasi totalité des cyclistes grillent les feux rouges délibérément, et ceci en toute impunité ,et ne parlons pas des trottinettes, un véritable scandale en la matière....
Signaler RépondreLyon c'est l'anarchie et le bordèle total
J espère que ce type de commentaire sera signalé
Signaler RépondreLa guerre civile anti escrolos a commencé.
Signaler RépondreMerci pour votre contribution qui ne détonnera pas par sa finesse.
Signaler RépondreCelui qui a fait ça mérite d'être punis c'est sûr.
Signaler RépondreOn va voir si vos caméra de surveillances servent à quelque-chose.
En attendant, rien ne prouve qu'il s'agit d'un piège intentionnel même si le contexte le laisse présager. Ça peut être également une personne pas très intelligente ayant abandonner un déchet sur une piste cyclable sans intention de blesser, au même titre que ceux qui abandonnent des encombrants dans les rues de Lyon (ce qui est très courant).
Peut-être que ses freins ont été sabotés ?
Signaler RépondreSur la photo d'illustration, le monsieur à la pointe de la selle très bien placée.
Signaler RépondreC'est dans une descente, il allait trop vite.
Signaler RépondreLes couteaux aussi tuent , c'est pour autant qu'on nous a interdit de les utiliser ? Les vélos aussi tuent des gens .
Signaler RépondreYolande acheté vous un cerveau.
Sinon c'est dommage qu'il se soit sorti qu'avec des blessures légères.
Grâce à M. Bagnon et ses acolytes, je n'arrive même plus à avoir une once d'empathie pour ces dangers de la route que sont les cyclistes... Je me dis juste que ça en fera un de moins pour m'écraser sur le passage piéton.
Signaler Répondredefinition d'un bagnon.Mot du régionalisme lyonnais désignant "un cuvier à lessive".En écologie on appellerait ça la tambouille politique où on lave plus vert que vert.
Signaler RépondreComme d'habitude les psychorigides anti-vélos, anti-écolos et racistes sont là.
Signaler RépondreQuelle que soit la situation c'est toujours eux les coupables.
Discussions de e-comptoir qui est le fond de commerce de LM
J'espère que la famille Dumeuble va porter plainte cette violence faite aux tables est inadmissible.
Signaler Répondrece n'est pas le véhicule qui tue à proprement parler, mais celui qui le conduit, pas très compliqué à comprendre
Signaler RépondreRenseignez-vous, des cyclistes ont provoqué des accidents mortels, cela arrive.
Signaler RépondreJ'en lis des conneries tous les jours sur le forum de Lyonmag, mais alors là on atteint des sommets de bêtise, d'immoralité, de haine gratuite.
Signaler RépondreUn décérébré pose un obstacle volontairement sur une voie et on accuse la victime !!!
Personne pour condamner l'abruti qui aurait pu tuer quelqu'un, mais par contre le cycliste doit forcément être un peu responsable de son sort, voire l'avoir bien cherché !
Les mêmes doivent expliquer que les viols sont de la faute des femmes. Les mêmes doivent hurler à la tolérance zéro pour les délinquants.
C'est à désespérer de l'humanité... et à souhaiter que ces idiots soient victimes un jour d'un acte violent gratuit pour leur mettre un soupçon de jugeote dans leur crâne étriqué.
Le sectarisme et le mépris des écolos rend les gens dingues, il temps que cette clique d'intégristes dégagent avant que des drames arrivent.
Signaler RépondreJe fais du vélo depuis bien longtemps.
Signaler RépondreCette histoire est bien regrettable. Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé mais je trouve quand-même bizarre qu'il ai percuter cette table aussi fortement ???
Il ne roulait bien sans doute pas doucement.
Cependant il serait bon de comprendre que la cohabitation entre les différents véhicules (vélos ou auto) est avant tout une question de respect réciproque.
Les crétins en auto ou camion existent, les crétins à vélo aussi.
Pas tout le temps! Avant-hier, grande rue d’Oullins. Je suis sur le trottoir. Face à moi un cycliste bien bien blanc (même pas bronzé). Comme je lui fait remarqué que les vélos, c’est sur la route, il me réponds : mais quand je vous ai vu, je me suis écarté (sic). Mais heureusement que tu t’es écarté sinon ton vélo, il finissait dans l’Yzeron.
Signaler RépondreNon, si le panneau est vert pour les piétons, aucun panneau n'autorise un cycliste à passer s'il y a des piétons. Si vous faites référence au panneau M12, il autorise un cycliste à passer selon les flèches indiquées sur le panneaux Si et Seulement Si il n'y a aucun autre usager prioritaire. Mais :
Signaler Répondre- la plupart des cyclistes se contrefichent de l'absence de ce panneau
- même avec ce panneau, il se croient prioritaires sur les autres
- ce panneau ne les oblige pas à passer.
Et personnellement, je me sens très très seul comme cycliste aux feux rouges qui n'ont pas de panneaux M12. Je me suis même fait "engueuler" par un cycliste mécontent pour m'être arrêté à celui en face de la maison des sports du cours Emile Zola à Villeurbanne. "Ben, oui, c'est un feu sans panneau M12 : on s'arrête".
Tu vas nous donner les chiffres et les sources :
Signaler Répondre- Combien de personnes blessées par un véhicule à moteur ?
- Combien de personnes blessées par un vélo ou une trottinette ?
Ensuite avec ces chiffres on pourra commencer à parler.
"ultra militants" ??? C'est faire injure aux militants que d'appeler ces gros cons "militants". D'autant que si jamais on les chope, ils vont se faire dessus au tribunal, bafouilleront quelques vagues excuses comme toute racaille qui se "respecte" (enfin, façon de parler).
Signaler RépondreC'est devenu la jungle grâce ou plutôt à cause de ces délires de voies lyonnaises. A force de contraindre les automobilistes, laisser impunément le territoire aux 2 roues vélos, trottinettes et gyro.... l'humain à 2 pattes le piéton est devenue une espèce en voie de disparition.
Signaler RépondreJ'ai la rage contre ces écolos de pacotille qui saccagent tout et dressent les uns contre les autres. Le maillon faible étant le piéton c'est à dire un humain à la base, comme celui qui roule sur les trottoirs en trottinettes voire les vélos qui sont devenus daltoniens (feux rouges pour eux = verts) mais qui n'est plus en sécurité nulle part.
Même dans mon quartier plutôt sympa les agressions se multiplient pour des vols à l'arraché de bijoux sur des personnes âgées.... mais non pas de caméras.... ah oui ce n'est pas une oeuvre d'art comme les lambeaux textiles place Bellecour. Agresser une mamie ou un papi de plus de 80 Ans, une jeune fille de 17 ans pour leur piquer leurs breloques c'est un "sentiment d'insécurité" ?
Tu bosses pour kleenex ou simple paranoïa
Signaler RépondreDe la vraie racaille ces cyclistes, ils grillent les feux, insultent tout ce qui bouge, méprisent le voitures, les piétons, les avions... Pour eux tout ceux qui ne font pas du vélo sont moins que de la m*rde !!! Pas étonnant qu'ils se crée des ennemis...
Signaler Répondrebeaucoup de cyclistes pensent que le code de la route,c'est pour les autres
Signaler RépondreJe crois que tu es passée complètement à côté du propos Mamie
Signaler RépondreEt vous étiez à pied sur la piste cyclable ?
Signaler RépondreSavoir rester maître de son véhicule....
Signaler RépondreC'est bien ce que les cyclistent exigent des automobilistes non ?
Après avoir fracturé le pays en multiples « communautés » fracturées les urbains les ruraux, les cyclistes les automobilistes, les végétariens les carnivores ce pays est devenu complètement dingue. Comment mais comment peut-on devenir aussi cons ? J’habite en ruralité il ne me viendrait jamais à l’esprit de faire du mal à un cycliste, même si je ne viens plus du tout à Lyon en quoi agresser tenter de tuer un cycliste serait pertinent ? Je suis effaré par cette haine qui suinte de partout, inquiétant cette société. J’espère de tout cœur que cette victime s’en sortira et ceux qui ont fait ça sont des assassins, je suis comme disent certains un bagnolard, mais un bagnolard qui respecte la vie, qui respecte les cyclistes. Triste monde.
Signaler Répondre