Déjà au cœur de plusieurs polémiques ces derniers mois (agression sexuelle, racisme...), l’Ehpad municipal de l’île Barbe, dans le 9e arrondissement de Lyon, est une nouvelle fois mis en cause après le décès tragique d’une résidente lors d’une sortie encadrée à Charmanon.
"Une résidente a échappé à la vigilance du personnel, a engagé son fauteuil sur une pente, chuté, et est malheureusement décédée", rapporte le syndicat Force Ouvrière (FO) dans un courriel adressé à la Ville de Lyon que nous avons pu consulter. Encadrée par trois agentes du CCAS (Le Centre Communal d’Action Sociale, établissement public rattaché à la Ville de Lyon) et une jeune en service civique d’UnisCité, cette sortie s’est terminée tragiquement, marquant profondément les professionnelles présentes.
Selon leurs informations, le groupe comptait "10 résidents dont 4 en fauteuil roulant et 3 avec déambulateur". Le syndicat estime que le taux d’encadrement était insuffisant : "Le taux normal est d’un agent pour deux résidents. Ce jour-là, seules trois agentes et une jeune en service civique étaient présentes."
FO précise que "la collègue que nous représentons, a informé ses collègues qu’elle partait changer un résident". Pendant ce temps, "l’une d’elles serait ensuite partie faire la vaisselle". Il ne restait alors sur place que l’animatrice et la jeune en service civique pour surveiller les résidents.
"je me souviendrais de ça toute ma vie"
C’est durant cet instant qu’une résidente aurait ôté les freins de son fauteuil roulant, avant de s’engager sur une pente. Sa chute brutale s’est terminée contre un arbre. À son retour, "elle a découvert la patiente au sol, le crâne ouvert."
L’aide-soignante a immédiatement commencé un massage cardiaque. Le SAMU est ensuite intervenu, mais la résidente est décédée. Choquée cette dernière explique : "je me souviendrais de ça toute ma vie"
Contrairement à certaines informations relayées, FO précise qu’aucune ambulance n’était présente sur les lieux au moment du drame et qu' "il n’y a jamais eu d’ambulance ni de brancardiers, seulement un véhicule habilité avec chauffeur. La victime n’est jamais tombée d’un brancard".
Selon le syndicat la gestion de crise a été "défaillante" à plusieurs niveaux. Il s’interroge : "Pourquoi la direction de l’établissement ne s’est-elle pas déplacée immédiatement sur les lieux de l’accident ? Pourquoi la direction n’a-t-elle pas accompagné les agentes lorsqu’elles ont été entendues par la gendarmerie ?"
FO reproche également l’absence de suivi "Aucun soutien psychologique immédiat – notamment par une psychologue spécialisée dans les chocs post-traumatiques – n’a-t-il été déclenché sur place ou dans les heures suivantes ?", se demande encore le syndicat.
Autre dysfonctionnement pointé : "Exceptionnellement, lors de cette sortie, la prise en charge des repas n’a pas été assurée par les Petits Frères des Pauvres comme habituellement. Les agentes ont donc dû assurer elles-mêmes le service des repas." Une surcharge logistique qui aurait contribué à la désorganisation du moment. De plus : "en période de canicule le plan bleu doit fixer les cadres. Les sorties auraient dû être annulées".
Le syndicat déplore par ailleurs la réponse institutionnelle : "Aujourd’hui encore, les agentes concernées n’ont reçu qu’une information sommaire leur indiquant qu’elles pouvaient bénéficier de cinq séances gratuites de psychologie via la médecine du travail – un soutien certes utile, mais insuffisant face à un tel traumatisme."
Une des agentes concernées "refuse de se placer en arrêt maladie, par crainte du jour de carence et des conséquences sur sa rémunération". Une demande de protection fonctionnelle serait en cours avec l’accompagnement du syndicat.
Force Ouvrière réclame "une clarification sur les décisions prises par la direction de l’établissement au moment de l’accident", "la mise en œuvre sans délai d’un accompagnement psychologique spécialisé", ainsi qu’"un retour d’expérience (REX) dans un cadre bienveillant et sans jugement".
Enfin, le syndicat rappelle être "pleinement mobilisé pour que les agents bénéficient de la protection que leur statut leur garantit, et que les principes de qualité de vie au travail et de management bienveillant – affichés par la Ville de Lyon et son CCAS – ne restent pas lettre morte."
Si c’est de l’humour il est déplacé
Signaler RépondreSinon dégagez
Commentaire ignoble
Signaler RépondreVraiment plus aucun respect
Les EHPAD pendant de nombreuses années ont été une usine à cash c'était connu. Il suffisait de voir les comptes des gros groupes privés qui roulaient sur l'or et certains salaires de dirigeants et directeurs de maison de retraite. Un bonne partie du fait des financements publics.
Signaler RépondreCombien de personnes CSP+ sont allés vers ce secteur de la vieillesse car ils pouvaient se faire de très bons salaires sans trop d'effort, il suffisait d'être un bon "gestionnaire de centre de profits".
La volonté de maximiser les profits font que les petits employés étaient en sous effectif avec des salaires très bas.
Tout cela car l'Etat ne joue pas son rôle dans le "contrôle" (même soucis avec les crèches), je parlerais pas du fonctionnement des ARS.
Mais n'aller pas croire qu'en déléguant le "contrôle" a des boites privées cela va régler le problème. Dans de nombreux domaines donc la santé et le sanitaire l'Etat pense qu'une délégation fonctionne ce qui est faux. Rien ne vaut des "inspections surprises", si cela est réalisables bien entendu car les "fuites" sont nombreuses et celui qui est censé être "inspecté" est souvent au courant bien avant.
Vous tenez les comptes sous chaque article pourquoi j’aurais pas le droit de compter aussi ? Sa vous dérangent que je compte ici parce que c’est pas un non blanc ? lol vous me faites bien rire 😘 les 🐽
Signaler RépondreAvec tous les problèmes avérés, pourquoi ne pas fermer définitivement cet EHPAD ?
Signaler RépondreEt je pense qu'ils ne seront même pas compté comme victimes de la canicule ni pour défaillance de soin?
Signaler RépondreC'est vraiment dramatique ça avec avec le patient mort sur un brancard lors de la prise en charge par une ambulance à Grezieu La Varennes et le SDF décédé près du magasin Netto de Vénissieux...
Signaler Répondremoi? JE DIRAI UNE POURRITURE🤔
Signaler RépondreBeaucoup diront que tant pis c'était une dame âgée. C'est vrais mais eux-même seront âgés.
Signaler RépondreEn tout cas à ce jour, les normes n'ont pas été respectées. Peu importe l'âge,c 'est un meurtre
tu es une raclure.
Signaler RépondreAvec la réforme des retraites, comment va t'on finir après avoir été encore plus malmenés...
Signaler RépondreIl faut bien qu'il mange le pigiste de lyon mag en plus il travaille le dimanche
Signaler RépondreMais vous laissez trainer vos gamins dans la rue sans s'en occuper c'est pas mieux 👍
Signaler RépondreUN SYNDICAT DÉNONCE (toujours et encore)!!!!
Signaler RépondreLa réalité c'est que ça vous permet de déclarer une part fiscale en plus...
Signaler RépondreL'etat a dit il faut serré les fesses pour faire des économies.
Signaler RépondreTu as mis ta couche ce matin ducon?
Signaler RépondreJe crois que l'animal c'est toi!
Signaler RépondreAlors dégage
On les abandonne pas en Ehpad comme des animaux nous !
Signaler RépondreOuin ouin bouh la honte sur vous ! C’est bon t’as fini de chouiner ? 😘
Signaler RépondreQuelle honte d'écrire un commentaire pareil
Signaler RépondreEt tes parents ils vont bien?
Tiens nous au courant quand ils seront en ehpad !
From en moins
Signaler Répondre-1
Signaler RépondreAvec la canicule il faut redoubler d'attention envers son environnement, pour éviter ce de drame ou celui devant le supermarché Netto de Vénissieux !
Signaler Répondre