Deux collisions distinctes se sont produites ce mercredi 1er octobre dans l’après-midi sur le cours Albert-Thomas, à Lyon, non loin de la station de métro Sans-Souci.
Le premier accident s’est déroulé à l’angle de la rue Jeanne Koehler, devant le collège Dargent. Un automobiliste a ouvert la portière de son véhicule au moment où un cycliste arrivait. Le choc a provoqué la chute du cycliste, pris en charge par les sapeurs-pompiers et transporté à l’hôpital en urgence relative, précise Le Progrès.
Quasi simultanément, une seconde intervention a mobilisé les secours à hauteur de l’Université Lyon 3, au numéro 1 du cours Albert-Thomas. Cette fois, un conducteur de trottinette a été blessé lors d’une collision avec une voiture. Lui aussi a été évacué vers l’hôpital en urgence relative.
Dans les deux cas, le pronostic vital des victimes n’était pas engagé.
çà tombe comme à stalingrad...
Signaler RépondreC'est sûr qu'aucun automobiliste n'a jamais mis en danger la vie des autres usagers de la route. Interdisons les vélos qui sont une menace pour la société et mettons en prison tous les gens qui les fabriquent, les vendent et les utilisent ! Votre commentaire qui caricature "l'ensemble des cyclistes" ne vous rend pas le crédible.
Signaler RépondreIl faut comparer ce qui est comparable.
Signaler RépondreAvant de compter les morts, si on ne comptait que les blessés.
Allez faire un tour à Saint Joseph, ca déborde de cyclistes et de trotinettistes. C'est pour cela qu'a Chambéry c'est devenu tellement invivable entre cyclistes et piètons que des mesures sont prises. Ce n'est pas dire un mensonge que les cyclistes ne respectent rien.
Après c'est toujours triste lorsqu'il y a un accident et le danger est toujours présent lorsqu'on prend la route.
Tu peux nous rappeler le nombre de morts, de blessés, de handicapés provoqués par les adorateurs de Sainte Bagnole ?
Signaler RépondreTu peux nous rappeler le nombre de morts, de blessés, de handicapés provoqués par les inconscients en vélo et les bourricots en trotte ?
Ensuite on compare les chiffres et on discute, ça te va ?
A Chambery ils sont en train de revoir les problèmes posés par les vélos:vitesse excessive,non respect des signalisations,non respect des passages piétons entraînant de nombreux accidents.Le vélo,le fléau écolo!
Signaler Répondretellement vrai, merci
Signaler RépondreC’est mon trajet quotidien à vélov aller retour. Je suis souvent le seul à m’arrêter au feu rouge. La majorité grille les feux - vieux jeunes - femme - homme. souvent avec le tel à la main.
Signaler RépondreJ’ai ma grand mère qui a eut un accident de trottinette à 73 ans , drôle époque.
Signaler RépondreLa porte qui s'ouvre ça m'est déjà arrivé, j'ai perdu mon vélo et l'usage de mes ligaments croisés pendant de nombreuses semaines, mais c'était finalement pas si mal.
Signaler RépondreMon conseil: éclatez vous dans la porte, c'est le bobo assuré, mais c'est un risque mesuré.
En ce qui me concerne j'ai eu cette chance involontaire de ne pas tenter de l'éviter, la voiture qui me suivait a fait cet écart et est rentrée dans le véhicule qui arrivait en face. Une décision d'esquive m'aurait probablement condamné à un sort bien plus grave.
Par ailleurs le fait que le contact ait eu lieu matérialise la responsabilité de l'automobiliste et a évité à quelqu'un d'autre de m'écraser sans être responsable et/ou a évité que des frais soient supportés par moi ou un autre.
Soyez prudents.
Et à tous les cyclistes qui grillent les feux, roulent sur les trottoirs, roulent à des vitesses excessives sur les pistes cyclables et abusent de la possibilité de rouler à contresens dans les sens uniques en zone 30, puissiez vous tous disparaitre, vous rendez la pratique dangereuse et nous aliénez la population piétonne et automobile. Il est tout à fait possible de respecter les règles, tout comme pour les automobilistes les excès de vitesse et non respects des feux ne permettent pas de gagner du temps (cf. effet accordéon qui existe tout autant en ville, en voiture ou en vélo: il y a toujours un obstacle commun qui va atténuer ou anéantir le gain de temps gagnés par l'infraction).
Désolé mais les voitures ne slalomment pas entre les gens sur les trottoirs, s'arrêtent au feu rouge et au passage piéton dans la très grande majorité des cas, chose qu'un cycliste ne fait absolument jamais. Bien sûr qu'un peu d'attention aux autres serait la bienvenue de tous, mais les cyclistes sont des êtres globalement dépourvus d'éducation et de règles, seule leur liberté de pouvoir foncer sans entrave à travers la ville compte. Ce n'est pas en défendant leur comportement par une comparaison inappropriée avec quelques chauffards automobilistes que vous gagnerez la bataille de faire accepter le vélo dans l'espace public.
Signaler RépondreSinon, avec tes deux neurones, tu as quelque chose d'intelligent à dire ?
Signaler RépondrePar exemple sur le fait d'ouvrir une portière SANS avoir regardé dans son rétro ?
mais il y a bien un moment ou il faut sortir et rentrer chez soi quelque soit la durée et la longueur du déplacement
Signaler RépondreDans votre cas aucune vérification n 'est nécessaire : Vous êtes ridicule et vous vous suffisez largement à vous même .
Signaler RépondreR413-17 art 2 : "obstacle prévisible". Fin du débat. 50/50. Balle au centre.
Signaler RépondreQui pour mettre fin à cette confusion generalisee sur les trottoirs et dans les rues de Lyon ? Sans oublier l'insécurité grandissante due aux migrants et aux sans-papiers...Je crains que la partie ne soit définitivement perdue.
Signaler RépondreLes travaux sont à près d'1 km des lieux concernés...
Signaler Répondrelol garibaldi ca vous parle
Signaler RépondreJe circule à vélo tous les jours pour accompagner mon fils à l’école, et je constate que les situations les plus dangereuses viennent malheureusement davantage des trottinettes et des cyclistes qui ne respectent pas les feux. Avec les automobilistes, les problèmes existent mais restent assez rares. En revanche, les deux-roues (trottinettes et vélos) qui coupent la route ou roulent de manière imprudente créent beaucoup plus de risques. Une solution efficace serait sans doute d’instaurer une forme d’immatriculation afin de responsabiliser davantage ces usagers.
Signaler RépondreSi vous remplacez cyclistes par automobilistes et casque par ceinture, ça marche aussi. N'est-il pas préférable de faire toutes et tous attention aux autres plutôt que de viser telle ou telle catégorie ?
Signaler Répondreles voies de circulation ne sont plus faites pour la circulation actuelle. En plus on a rajouté des voies pour les vélos trottinettes et fatalement si personne ne fait un minimum attention il y a des chutes. Sans parler des feux de circulation grillés allègrement par ces engins à deux roues !!!!!!!!!!!
Signaler RépondreIl faut interdire la circulation des voitures sur le cours Albert Thomas, c'est une rue très fréquenté par les étudiants, il y a suffisamment de transport en commun dans le centre de Lyon pour se passer de sa sacro sainte voiture !
Signaler RépondreOui, R. 417-7 du code de la route précisément : Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers
Signaler RépondreRegardez autour de vous le nombre d’altercations qu’ont les cyclistes avec les autres usagers, et notamment les piétons, c’est effrayant. À chaque coin de rue, chaque minute, les cyclistes se mettent en danger et surtout mettent les plus vulnérables en danger. Pour vous prémunir, regardez s’ils portent un casque, ce sont eux les plus dangereux car ils savent qu’ils auront tôt ou tard un accident.
Signaler RépondreLa cohabitation est devenue très compliquée. Pour ma part, je fais extrêmement attention, mais certains cyclistes — pas tous évidemment — se montrent complètement inconscients. Ils se disent : “je suis à vélo, on doit me laisser passer”, sans imaginer un instant qu’en cas d’accident, c’est eux qui peuvent y laisser la vie…
Signaler RépondreEt comme toujours le droitardé est fier d'étaler son ignorance crasse :
Signaler RépondreUn accident de portière est un sinistre lié à l'ouverture ou au maintien ouvert d'une portière d'une voiture stationnée ou à l'arrêt. Selon l'article R417-7 du Code de la route, il est interdit d'ouvrir une portière lorsque cette manœuvre comporte un danger pour les usagers de la route.
Responsabilité principale
Conducteur du véhicule : Il est responsable à 100% en cas d'accident causé par l'ouverture de la portière, que ce soit au moment de l'accident ou après une ouverture intempestive.
Passager du véhicule : Si un passager ouvre la portière et cause un accident, la garantie responsabilité civile du conducteur couvre cette personne.
V-É-R-I-F-I-E-R avant de te ridiculiser, ça ne te vient jamais à l'idée ?
Repasse vite ton code de la route. C'est à l'automobiliste de s'assurer que que la voie est libre pour ouvrir sa portières et descendre de son véhicule.
Signaler RépondreArticle R417-7
Signaler Répondre"Il est interdit à tout occupant d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement d'ouvrir une portière lorsque cette manoeuvre constitue un danger pour lui-même ou les autres usagers."
Bagnon, au bagne...
Signaler RépondreBernard au bagne,
Doucet aux chiottes
urgent de supprimer toutes les places de parking dans cette rue,tolérance zéro avec les chauffards,punition collective pour les automobilistes
Signaler RépondreQuand je vois le comportement de tous ces bobos irresponsables avec leur vélo cargo chargé d’enfants qui servent de pare-chocs, qui passent aux feus rouges ou roulent sur les passage protégés!
Signaler RépondreC'est dommage il n'y a aucun travaux à ce niveau là
Signaler RépondreFaut arrêter de picoler.
Signaler RépondreJ'aimerais bien voir votre temps de réaction quand on vous ouvre une portière dessus au moment où vous passez? Remarquez, ça nous ferait des vacances.
Déplacement en mode Doux,je pisse de rire il y a plus de choc que de douceur .
Signaler RépondreLes travaus ont rendu cette rue mortelle. Les responsables sont doucet et les ecolo, il faut les mettre en prison immédiatement
Signaler RépondrePour le premier accident, apparemment le cycliste n'est pas resté maître de son véhicule. Infraction au code de la route.
Signaler RépondreBagnon demande l’interdiction des voitures ?
Signaler Répondre