Vénissieux : l'emprise islamiste des Comoriens

Vénissieux : l'emprise islamiste des Comoriens
LyonMag

Aux Minguettes, des cours religieux, dispensés sans encadrement ni contrôle, sont proposés à de très jeunes enfants dans des locaux publics. Une situation qui soulève des questions sur la gestion municipale et de possibles arrières pensées politiques.

Samedi matin, 8h30. Dans les allées des immeubles 14 Maurice Thorez et 5 Léo Lagrange, à Vénissieux, des silhouettes enfantines se hâtent vers les portes d’entrée. Garçons en kamis, petites filles voilées - parfois âgées de seulement 2 ou 3 ans, d’après certains témoignages – disparaissent dans les halls. Ces enfants ne se rendent pas à une aire de jeux ni à une école ordinaire, mais à des cours coraniques organisés dans des locaux associatifs situés au sein de ces bâtiments publics.

Un peu plus tard dans la journée, ces mêmes enfants réapparaissent, arpentant les rues du quartier, des livres religieux en main. Ces scènes, selon

plusieurs habitants et observateurs, se répètent chaque week-end depuis près d’une décennie. Derrière ces rassemblements réguliers d’enfants dans les immeubles des Minguettes, c’est la communauté comorienne de Vénissieux qui est à la manœuvre. Mais que sait réellement la mairie de Vénissieux de ces pratiques ? Et pourquoi ces activités semblent-elles s’être enracinées dans un cadre aussi sensible que des HLM financés par l’argent public ?

Le 14 Maurice Thorez est un immeuble géré par Lyon Métropole Habitat. Ces cours, décrits comme des madrassas, s’y tiennent dans un local associatif, à l’abri des regards. La même organisation se retrouve au 5 Léo Lagrange,

où un appartement est utilisé à des fins similaires. Ces lieux, qui devraient être réservés à des usages associatifs neutres, semblent avoir été détournés pour accueillir ces enseignements religieux. "Il y a des petites filles voilées qui n’ont même pas 2, 3 ans. Même procédé au 5 Léo Lagrange, où un appartement sert d’école coranique," confirme Rémi Berthoux, collaborateur parlementaire de Jonathan Gery, député RN de la 8e circonscription du Rhône.

Proximité avec des institutions publiques

Ces pratiques sont en décalage avec les cours religieux habituellement organisés dans des mosquées pour des adolescents, plus âgés et mieux encadrés. Ici, le public est bien plus jeune, une évolution jugée inquiétante par plusieurs témoins locaux.

Ces cours religieux, dans des locaux publics, ne datent pas d’hier. Plusieurs anciens élèvent de ces madrassas, formés dès leur plus jeune âge, sont aujourd’hui devenus imams et perpétuent ces pratiques. Leur enracinement soulève la question des contrôles nécessaires pour éviter que des enfants ne soient soumis, sans encadrement strict, à des enseignements rigoristes.

Dans un contexte où les sensibilités communautaires et religieuses sont particulièrement exacerbées, cette situation à Vénissieux révèle des enjeux complexes : équilibre entre soutien associatif, neutralité républicaine et gestion politique. Ce qui interpelle davantage encore, c’est la proximité de ces activités avec des institutions publiques. Comme précisé précédemment, rue Maurice Thorez, les locaux appartiennent à Lyon Métropole Habitat, organisme directement lié à la Métropole de Lyon, présidée par des élus écologistes.

Plus troublant encore, certaines associations impliquées dans ces cours, seraient soutenues par la mairie de Vénissieux, dirigée par Michèle Picard (PCF). Un élu d’opposition, qui a souhaité rester anonyme, évoque une situation de clientélisme politique dans une ville où la communauté comorienne est bien organisée et influente : "Pendant les dernières élections municipales, on se battait pour empêcher les Comoriens d’entrer à plusieurs dans les bureaux de vote. Il y avait un chef qui donnait des bulletins aux gens à l’intérieur. C’est comme une armée."

Depuis des années, la mairie de Vénissieux multiplie les liens avec la communauté comorienne locale. En 2022, Michèle Picard accueillait une nouvelle fois le maire de Nioumangama lors d’un événement organisé par des associations comoriennes. Plus récemment, elle participait à des célébrations de l’indépendance des Comores, aux côtés d’élus locaux et d’habitants. Un post Facebook de Pierre-Alain Millet, conseiller métropolitain et adjoint à la maire, illustre cette proximité : "Vive l’indépendance des Comores, pour sortir de la crise à Mayotte, sortons du néocolonialisme". De nombreux projets aux Comores sont également directement financés par la mairie communiste.

Clientélisme ou gestion légitime ?

L’ensemble des associations serait dirigé par Laithe Mohameds Halifa. Ce dernier, qui semble concentrer une partie des activités communautaires, a été engagé par la Métropole de Lyon en tant que chargé d’appui et d’accompagnement juridique.

Pour certains, ce n’est pas un hasard dû au fait que l’exécutif de la mairie de Vénissieux siège au conseil de la Métropole. "Quand vous mettez le nez dans les dossiers, tout est du clientélisme", assure Rémi Berthoux. "Il y a beaucoup d’adjoints ou de membres de la majorité qui sont présidents d’associations et qui touchent des subventions."

La mairie se défendrait sans doute en affirmant qu’elle soutient toutes les associations locales sans discrimination. Mais les conditions particulières d’attribution de certains espaces ou subventions laissent planer un doute sur une gestion équitable. Récemment, Rémi Berthoux a pointé cette "instrumentalisation des associations comoriennes à des fins politiques" et dénonce un flou entre activités municipales et soutien partisan.

Enfin, cette situation questionne. Comment les autorités municipales et métropolitaines peuvent-elles ignorer ce qui s’y déroule ? Plusieurs habitants estiment qu’il est improbable que ces activités échappent complètement au radar des élus locaux. Reste à savoir si la mairie et la Métropole prendront des mesures pour encadrer ces pratiques ou si elles continueront d’entretenir un flou aux relents électoralistes.

150-200 sur 239 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tu fais l impasse sur l intellect ,mec! le 02/03/2025 à 05:44
Évidence a écrit le 01/03/2025 à 19h50

La femme ne sera l’égale de l’homme . J’ai deux chiens, un mâle robuste et costaud avec une mâchoire plus grosse et puissante que celle de ma chienne . Elle , elle est plus petite, plus nerveuse, plus souple , mais moins puissante et moins lourde que le mâle. Je les adores tous les deux , mais je reconnais qu’ils sont différents comme à Nature a fait plus musclé et plus forts les hommes que les femmes , ont a Rien inventé, la mature nous le rappelle chaque jour.

souvent le muscle ne fait que l imbecile anthropoide,brutal et primate!!rajoutes une dose de religion ,et tu as le cocktail pour engendrer l' abruti definitif

Signaler Répondre

avatar
merci pour les 2 derniers commentaires: le 02/03/2025 à 05:40
Évidence a écrit le 01/03/2025 à 19h50

La femme ne sera l’égale de l’homme . J’ai deux chiens, un mâle robuste et costaud avec une mâchoire plus grosse et puissante que celle de ma chienne . Elle , elle est plus petite, plus nerveuse, plus souple , mais moins puissante et moins lourde que le mâle. Je les adores tous les deux , mais je reconnais qu’ils sont différents comme à Nature a fait plus musclé et plus forts les hommes que les femmes , ont a Rien inventé, la mature nous le rappelle chaque jour.

façon connerie ,deduction,construction intellectuelle et superstition:on n a pas fait mieux!!retournez donc à vos cheres etudes!

Signaler Répondre

avatar
C'est en cour le 02/03/2025 à 04:27
Donu a écrit le 01/03/2025 à 18h42

Donne un exemple de ce que ces gens t’imposent !

Le voile pour les femmes qui pratiquent le foot par exemple, aux minguettes plus possible d'acheté du porc en magasin.Horraire de piscine pour homme différents des femmes.le voile sur des gamine de 5 ans, le menu a la cantine différents si tu manges du porc ou pas. Je ne juge pas honnêtement,mais il y a des choses qui ce sont imposés déjà. Allez demandé au maîtresse les cours de piscine combien elles ont de dispense pour les jeunes filles

Signaler Répondre

avatar
aucun rapport avec l'aricle mais... le 02/03/2025 à 03:40
Pour monsieur Blachier et ses amis gochistes a écrit le 01/03/2025 à 18h36

Source journalistique; Il y a tous ces jeunes soldats français, morts sur un pont à Sarajevo pour rien. Morts au Mali pendant des années pour mieux en partir… pour rien. Morts ici ou là-bas sur tous les champs de bataille décidés pour les intérêts du moment par des mamamouchis à l’abri dans des Palais bien dorés. Morts pour rien.
Macron, ses ministres qui se succèdent sont des riens. Des politiques pour rien, dont les résultats ne servent à rien.
C’est le vacciné pour rien, le confiné pour rien puisque la Suède qui n’a pas confiné n’a pas eu plus de morts. C’est aussi les dépressions pour rien de notre jeunesse ou les lacunes scolaires profondes des jeunes écoliers de CP, CE1 ou CE2 et je sais de quoi je parle ayant un enfant apprenant la lecture confiné… Grandes lacunes que beaucoup se traineront toujours… pour rien. Nous savons tous en notre fort intérieur que tout cela n’a servi à rien ou à si peu. Nous préférons ne pas en parler tant le dégout est important. Nous avons été forcés, nous avons été humiliés, nous avons été soumis au passe, nous avons du dénoncer des voisins ou les empêcher d’aller au restaurant… Pour rien.

... Un rappel salutaire.
Merci.

Signaler Répondre

avatar
Awai le 02/03/2025 à 00:09
Amen a écrit le 01/03/2025 à 16h57

Ça fait longtemps que c'est trop tard , et le pire est que beaucoup de politiques font semblant de ne rien voir.
Un jour , ça va nous péter à la gueule !

Vous avez raison, beaucoup de politiques refusent de regarder les viols et agressions sexuelles commises par l’église catholiques dans les écoles privées de l’éducation nationale! En effet, ça nous pete à la gueule !

Signaler Répondre

avatar
Couffard le 02/03/2025 à 00:02
Évidence a écrit le 01/03/2025 à 19h50

La femme ne sera l’égale de l’homme . J’ai deux chiens, un mâle robuste et costaud avec une mâchoire plus grosse et puissante que celle de ma chienne . Elle , elle est plus petite, plus nerveuse, plus souple , mais moins puissante et moins lourde que le mâle. Je les adores tous les deux , mais je reconnais qu’ils sont différents comme à Nature a fait plus musclé et plus forts les hommes que les femmes , ont a Rien inventé, la mature nous le rappelle chaque jour.

Comparaison n est pas raison.... Comparer les humains et des chiens, relevé de l absurde.

Signaler Répondre

avatar
Abdoukami le 01/03/2025 à 23:50

C'est de la maltraitance ces comoriens devraient s'expliquer devant la justice.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 01/03/2025 à 23:06
Donu a écrit le 01/03/2025 à 18h42

Donne un exemple de ce que ces gens t’imposent !

Les pseudos mariages mixtes on en parle...100% dans leurs traditions aucune concession...les abattoir qui font du hallal aux dépends des non musulmans, les insultes aux femmes qui se couvrent pas assez à leur goût...j'en passe et des meilleurs. Cette religion est intolérante

Signaler Répondre

avatar
Gogolite évidente le 01/03/2025 à 23:02
Évidence a écrit le 01/03/2025 à 19h50

La femme ne sera l’égale de l’homme . J’ai deux chiens, un mâle robuste et costaud avec une mâchoire plus grosse et puissante que celle de ma chienne . Elle , elle est plus petite, plus nerveuse, plus souple , mais moins puissante et moins lourde que le mâle. Je les adores tous les deux , mais je reconnais qu’ils sont différents comme à Nature a fait plus musclé et plus forts les hommes que les femmes , ont a Rien inventé, la mature nous le rappelle chaque jour.

Pauvre tâche, on parle juste d'égalité en DROIT ! Où as-tu vu qu'on parle d'égalité physique ? Un homme grand et un petit, un costaud et un chétif sont différents physiquement, est-ce pour autant qu'un l'un n'a ps les même droits que l'autre ? P...n, mais y a quoi dans ton crâne ? De l'eau ? Du yaourt ? Deux neurones, ça c'est sûr...

Signaler Répondre

avatar
Wp le 01/03/2025 à 22:56

Un grand respect à tous les non musulmans face à l'obscurantisme de cette religion intolérante

Signaler Répondre

avatar
raisonnement le 01/03/2025 à 22:45
Évidence a écrit le 01/03/2025 à 19h50

La femme ne sera l’égale de l’homme . J’ai deux chiens, un mâle robuste et costaud avec une mâchoire plus grosse et puissante que celle de ma chienne . Elle , elle est plus petite, plus nerveuse, plus souple , mais moins puissante et moins lourde que le mâle. Je les adores tous les deux , mais je reconnais qu’ils sont différents comme à Nature a fait plus musclé et plus forts les hommes que les femmes , ont a Rien inventé, la mature nous le rappelle chaque jour.

ça c est du raisonnement de très haut-niveau dans la bêtise.
les femmes apprécieront d être comparée à des chiennes.
niveau zéro de l intelligence humaine

Signaler Répondre

avatar
Voilà le résultat d'avoir considérer Mayotte comme un département français le 01/03/2025 à 22:44

Ça vient pondre, droit du sol et hop je t'impose ma religion.
France terre d'accueil, quelle naïveté !

Signaler Répondre

avatar
Linette le 01/03/2025 à 22:13
Aline challah a écrit le 01/03/2025 à 17h17

Un grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.

Alors partez en Afghanistan. Vous irez aider ces pauvres femmes...vos soeurs

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 01/03/2025 à 22:10
Broly a écrit le 01/03/2025 à 15h35

Importe le tiers-monde et tu deviens le tiers-monde, quelle tristesse de voir ce qu'est devenu Vénissieux... une ville construite pour héberger les pieds-noirs d'Algérie...

Toute à fait avant que l’Afrique arrive tout se passait bien...italien, espagnol, polonais arménien,pied noir ,portugais etc
Cherchez le pb!

Signaler Répondre

avatar
Linette le 01/03/2025 à 22:10

On est où ? En France j en doute. Homme politiques complices et corrompus. Vous êtes des lâches, vous vendez la France. Communiste, LFI, socialistes,
HONTEUX et en plus tout ceci avec l argent publique .

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 01/03/2025 à 22:07
Donu a écrit le 01/03/2025 à 18h42

Donne un exemple de ce que ces gens t’imposent !

Leur présence c’edt déjà trop !que font ils dans un pays dont ils partagent aucune valeur
Vivement l’armée au pouvoir c’edt la seule solution !

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 01/03/2025 à 21:51
Donu a écrit le 01/03/2025 à 18h42

Donne un exemple de ce que ces gens t’imposent !

Et la charcuterie quand fais-tu? pauv'naze....

Signaler Répondre

avatar
Charles le 01/03/2025 à 21:48

Destruction de la civilisation française de par la faiblesse et et la naïveté de nos politiques pendant des décennies, avec le soutien des gauchistes de tous bords. RIP la France

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 01/03/2025 à 21:40

Le grand remplacement est En Marche.

Signaler Répondre

avatar
jaja le 01/03/2025 à 21:19

En gros, c’est l’Etat Islamique qui forme son armée sur le sol de l’Etat Français

Signaler Répondre

avatar
NMP. le 01/03/2025 à 21:15
Aline challah a écrit le 01/03/2025 à 17h17

Un grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.

Pas besoin de se voiler pour se respecter.

Signaler Répondre

avatar
et oui et oui le 01/03/2025 à 21:03

Et ça continue , ma pauvre FRANCE on y va carrément dans le mur avec tout ces politicards irresponsables !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 01/03/2025 à 20:56

Une découverte exceptionnelle visible depuis 40 ans

Signaler Répondre

avatar
Pas de problèmes le 01/03/2025 à 20:45
Calahann a écrit le 01/03/2025 à 15h59

Laissez donc agir la liberté religieuse et de culte .

Laissons donc asservir les petites filles … et les promettre au mariage où elles n’auront rien à dire
Belle liberté religieuse et de culte!

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 01/03/2025 à 20:44
Aline challah a écrit le 01/03/2025 à 17h17

Un grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.

en Afghanistan tout ce que souhaitent les femmes c’est vivre sans voile ! alors allez la bas

Signaler Répondre

avatar
Des exemples…. le 01/03/2025 à 20:40
Donu a écrit le 01/03/2025 à 18h42

Donne un exemple de ce que ces gens t’imposent !

Les signes ostentatoires ou religieux dans le domaine public…est ce suffisant ?

Signaler Répondre

avatar
un cauchemar le 01/03/2025 à 20:40

voilée à 2/3 ans ! des sauvages ces islamistes !!! qu’ils repartent chez eux les comoriens !

Signaler Répondre

avatar
Coco mais pas trop le 01/03/2025 à 20:38

'Aux Minguettes, des cours religieux, dispensés sans encadrement ni contrôle, sont proposés à de très jeunes enfants dans des locaux publics."
"Comme précisé précédemment, rue Maurice Thorez, les locaux appartiennent à Lyon Métropole Habitat, organisme directement lié à la Métropole de Lyon, présidée par des élus écologistes.*
Tout est dit ...
Clientélisme
Compromission..
Reniement des valeurs ...
Écolo pastèque
Coco qui refont l'histoire
Etc ....

Signaler Répondre

avatar
Lagerfeld le 01/03/2025 à 20:36

Elle a oublié de faire l'ourlet.

Signaler Répondre

avatar
Amen le 01/03/2025 à 20:32

Emprise islamiste , ramadan , Immigration ,
hébergement des migrants , trafic de drogue , délits de fuite , voilà le gargarisme journalier de Lyon Mag , sa tasse de thé.
Inutile de nous en informer , on voit tout ça de nous mêmes dans la rue tous les jours !
Et si , pour changer , on parlait de nos bonnes petites crèches de Noël qui sont interdites ?

Signaler Répondre

avatar
Ah bon le 01/03/2025 à 20:14

J'ai jamais vu d'articles sur la communauté juive orthodoxe de Villeurbanne qui vivent en autarcie en plein centre ville... Bref

Signaler Répondre

avatar
Liberté chérie le 01/03/2025 à 20:02
Aline challah a écrit le 01/03/2025 à 17h17

Un grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.

Un grand respect pour les iraniennes qui se battent (et meurent parfois) pour vivre sans voile et sans religion qui les oppressent .

Signaler Répondre

avatar
Moisie le 01/03/2025 à 19:54
Guy Thomas a écrit le 01/03/2025 à 18h37

Peut ^tre mais vous allez tous dégager en 2027

Si tu croit que tes idoles du RN vont éradiquer le crime organisé tu es vraiment un idiot. Les Tanguy les coquines , chenu qui est en couple avec taché etc… tu sera déçu prochainement de ses folles du RN .

Signaler Répondre

avatar
TAKYA ! le 01/03/2025 à 19:54
religion a écrit le 01/03/2025 à 18h24

les religions ont toujours eu un problème avec la sexualité pour tenir les hommes qui ne savent pas se tenir la religion a inventé le voile pour cacher les femmes. Le voile est le résultat d un dictact masculin pour asservir la femme. mais il y a des femmes qui aiment être sous asservissement. pour les enfants endocrinés cela leur est normal car ils n ont pas d'autres références .

Un grand respect à toutes les femmes dévoilées de FRANÇE et d'IRAN ainsi que celle qui se battent pour leur liberté en Afghanistan et ailleurs. Je suis française et je ne suis pas convertie à l’Islam comme certaines femmes européennes. Je reste fidèle à ma liberté de penser et d'agir.

Signaler Répondre

avatar
Évidence le 01/03/2025 à 19:50
religion a écrit le 01/03/2025 à 18h24

les religions ont toujours eu un problème avec la sexualité pour tenir les hommes qui ne savent pas se tenir la religion a inventé le voile pour cacher les femmes. Le voile est le résultat d un dictact masculin pour asservir la femme. mais il y a des femmes qui aiment être sous asservissement. pour les enfants endocrinés cela leur est normal car ils n ont pas d'autres références .

La femme ne sera l’égale de l’homme . J’ai deux chiens, un mâle robuste et costaud avec une mâchoire plus grosse et puissante que celle de ma chienne . Elle , elle est plus petite, plus nerveuse, plus souple , mais moins puissante et moins lourde que le mâle. Je les adores tous les deux , mais je reconnais qu’ils sont différents comme à Nature a fait plus musclé et plus forts les hommes que les femmes , ont a Rien inventé, la mature nous le rappelle chaque jour.

Signaler Répondre

avatar
apostasie ! le 01/03/2025 à 19:44
onsenfou a écrit le 01/03/2025 à 18h33

Il faudra pas venir pleurer après !!!!!

L'apostasie (du grec ancien ἀπόστασις / apóstasis, « abandon, renoncement, éloignement ») est l'attitude d'une personne, appelée apostat, qui renonce publiquement à une doctrine, une croyance ou une religion. A cause de l'interdiction de l'abandonner beaucoup le font en cachette de ce dogme autoritaire !

Signaler Répondre

avatar
Ramdoul duqu le 01/03/2025 à 19:31
Aline challah a écrit le 01/03/2025 à 17h17

Un grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.

On s’en fout.

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 01/03/2025 à 19:31
Guy Thomas a écrit le 01/03/2025 à 18h37

Peut ^tre mais vous allez tous dégager en 2027

Y aura quoi en 2027 ? La fin du monde ? Il pleuvra des grenouilles ?

Signaler Répondre

avatar
Tenor le 01/03/2025 à 19:30

La France doit se réveiller rapidement par ce que les islamistes sont déjà réveillé..

Signaler Répondre

avatar
Vercors le 01/03/2025 à 19:29
stef69999 a écrit le 01/03/2025 à 18h07

vivement 2027 pour mettre tout ça dehors

Ah oui ? On arrive même pas à virer un algerien et tu penses en virer des millions??

Signaler Répondre

avatar
Vous oubliez le 01/03/2025 à 19:28
Demain! a écrit le 01/03/2025 à 15h18

Vive la charia et ses milliers de mains coupées!

Et de français égorgés

Signaler Répondre

avatar
Faut pas le nier le 01/03/2025 à 19:27
Inquiétant a écrit le 01/03/2025 à 14h34

Eh ben, on n’est pas sorti des ronces !
La France est en train de de se faire coloniser et tout le monde trouve ça normal !
Aux urnes citoyens, formez vos bataillons !
Reveillez-vous !

Il y en a qui parlent du grand remplacement , on y est .

Signaler Répondre

avatar
1789 le 01/03/2025 à 19:12

Fixer 2 montants pour les allocations familiales, 1 pour 1 enfant, et 1 pour plus de 1, comme ce qui existe dans un pays du Maghreb.

Signaler Répondre

avatar
Et sinon... le 01/03/2025 à 19:12

S'ils sont Comoriens.... on ne peut pas tout simplement.... les dégager aux Comores ? Carte de séjour ou demandes d'asile annulées, OQTF pour radicalisation islamiste, non respect des lois ("école" clandestine), etc.. Et HOP ! ✈️

Signaler Répondre

avatar
fric frac le 01/03/2025 à 19:10
Guy Thomas a écrit le 01/03/2025 à 18h37

Peut ^tre mais vous allez tous dégager en 2027

Le matriarcat de FRANÇE . a écrit le 01/03/2025 à 17h04, a force de te faire défoncer et vendre tes filles aux islamistes, voila ce que tu est devenu, une serpillère aux service des islamistes, mais sache que dès qu'ils se seront bien essuyer les pieds sur ta g....e ils te jetteront sans problème

Signaler Répondre

avatar
les réactions le 01/03/2025 à 19:07

Aux actus de Mayotte sur le service public France 1er, les maorais se sont déjà plains de la radicalité hors normes provenant de métropole alors qu'eux pratiquent une religion modérée.
Sachant que les maorais se plaignent des gens qui proviennent de métropole, il reste à savoir où en métropole...

Signaler Répondre

avatar
C'est le 01/03/2025 à 18:46
Aline challah a écrit le 01/03/2025 à 17h17

Un grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.

bien, il ne faudra pas pleurer quand votre mari répartira au Maghreb avec votre progéniture après vous avoir mis une bonne volée de bois vert .

Signaler Répondre

avatar
Donu le 01/03/2025 à 18:42
nanard a écrit le 01/03/2025 à 17h20

je suis pas anti islam je respecte toutes les religions mais là c'est vouloir imposer l'islam a tous alors non

Donne un exemple de ce que ces gens t’imposent !

Signaler Répondre

avatar
Guy Thomas le 01/03/2025 à 18:37
Le matriarcat de FRANÇE . a écrit le 01/03/2025 à 17h04

Détrompez vous , des millions d’occidentaux comme moi sont pro islam et n’adhère plus du tout a votre idéologie nauséabonde des minorités qui dirigent la France 🇫🇷 ou l’hétérosexualité et l’homme sont combattus par les mêmes démons qui ont tué le patriarcat et la famille française. Oui, nous sommes pour Poutine , pour la Chine l pour l’Inde , l’Afrique, le moyen orient , l’Asie , eux au moins ils sont des gens normaux comme nous l’avons Été au siècle dernier.

Peut ^tre mais vous allez tous dégager en 2027

Signaler Répondre

avatar
Pour monsieur Blachier et ses amis gochistes le 01/03/2025 à 18:36

Source journalistique; Il y a tous ces jeunes soldats français, morts sur un pont à Sarajevo pour rien. Morts au Mali pendant des années pour mieux en partir… pour rien. Morts ici ou là-bas sur tous les champs de bataille décidés pour les intérêts du moment par des mamamouchis à l’abri dans des Palais bien dorés. Morts pour rien.
Macron, ses ministres qui se succèdent sont des riens. Des politiques pour rien, dont les résultats ne servent à rien.
C’est le vacciné pour rien, le confiné pour rien puisque la Suède qui n’a pas confiné n’a pas eu plus de morts. C’est aussi les dépressions pour rien de notre jeunesse ou les lacunes scolaires profondes des jeunes écoliers de CP, CE1 ou CE2 et je sais de quoi je parle ayant un enfant apprenant la lecture confiné… Grandes lacunes que beaucoup se traineront toujours… pour rien. Nous savons tous en notre fort intérieur que tout cela n’a servi à rien ou à si peu. Nous préférons ne pas en parler tant le dégout est important. Nous avons été forcés, nous avons été humiliés, nous avons été soumis au passe, nous avons du dénoncer des voisins ou les empêcher d’aller au restaurant… Pour rien.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.