Samedi matin, 8h30. Dans les allées des immeubles 14 Maurice Thorez et 5 Léo Lagrange, à Vénissieux, des silhouettes enfantines se hâtent vers les portes d’entrée. Garçons en kamis, petites filles voilées - parfois âgées de seulement 2 ou 3 ans, d’après certains témoignages – disparaissent dans les halls. Ces enfants ne se rendent pas à une aire de jeux ni à une école ordinaire, mais à des cours coraniques organisés dans des locaux associatifs situés au sein de ces bâtiments publics.
Un peu plus tard dans la journée, ces mêmes enfants réapparaissent, arpentant les rues du quartier, des livres religieux en main. Ces scènes, selon
plusieurs habitants et observateurs, se répètent chaque week-end depuis près d’une décennie. Derrière ces rassemblements réguliers d’enfants dans les immeubles des Minguettes, c’est la communauté comorienne de Vénissieux qui est à la manœuvre. Mais que sait réellement la mairie de Vénissieux de ces pratiques ? Et pourquoi ces activités semblent-elles s’être enracinées dans un cadre aussi sensible que des HLM financés par l’argent public ?
Le 14 Maurice Thorez est un immeuble géré par Lyon Métropole Habitat. Ces cours, décrits comme des madrassas, s’y tiennent dans un local associatif, à l’abri des regards. La même organisation se retrouve au 5 Léo Lagrange,
où un appartement est utilisé à des fins similaires. Ces lieux, qui devraient être réservés à des usages associatifs neutres, semblent avoir été détournés pour accueillir ces enseignements religieux. "Il y a des petites filles voilées qui n’ont même pas 2, 3 ans. Même procédé au 5 Léo Lagrange, où un appartement sert d’école coranique," confirme Rémi Berthoux, collaborateur parlementaire de Jonathan Gery, député RN de la 8e circonscription du Rhône.
Proximité avec des institutions publiques
Ces pratiques sont en décalage avec les cours religieux habituellement organisés dans des mosquées pour des adolescents, plus âgés et mieux encadrés. Ici, le public est bien plus jeune, une évolution jugée inquiétante par plusieurs témoins locaux.
Ces cours religieux, dans des locaux publics, ne datent pas d’hier. Plusieurs anciens élèvent de ces madrassas, formés dès leur plus jeune âge, sont aujourd’hui devenus imams et perpétuent ces pratiques. Leur enracinement soulève la question des contrôles nécessaires pour éviter que des enfants ne soient soumis, sans encadrement strict, à des enseignements rigoristes.
Dans un contexte où les sensibilités communautaires et religieuses sont particulièrement exacerbées, cette situation à Vénissieux révèle des enjeux complexes : équilibre entre soutien associatif, neutralité républicaine et gestion politique. Ce qui interpelle davantage encore, c’est la proximité de ces activités avec des institutions publiques. Comme précisé précédemment, rue Maurice Thorez, les locaux appartiennent à Lyon Métropole Habitat, organisme directement lié à la Métropole de Lyon, présidée par des élus écologistes.
Plus troublant encore, certaines associations impliquées dans ces cours, seraient soutenues par la mairie de Vénissieux, dirigée par Michèle Picard (PCF). Un élu d’opposition, qui a souhaité rester anonyme, évoque une situation de clientélisme politique dans une ville où la communauté comorienne est bien organisée et influente : "Pendant les dernières élections municipales, on se battait pour empêcher les Comoriens d’entrer à plusieurs dans les bureaux de vote. Il y avait un chef qui donnait des bulletins aux gens à l’intérieur. C’est comme une armée."
Depuis des années, la mairie de Vénissieux multiplie les liens avec la communauté comorienne locale. En 2022, Michèle Picard accueillait une nouvelle fois le maire de Nioumangama lors d’un événement organisé par des associations comoriennes. Plus récemment, elle participait à des célébrations de l’indépendance des Comores, aux côtés d’élus locaux et d’habitants. Un post Facebook de Pierre-Alain Millet, conseiller métropolitain et adjoint à la maire, illustre cette proximité : "Vive l’indépendance des Comores, pour sortir de la crise à Mayotte, sortons du néocolonialisme". De nombreux projets aux Comores sont également directement financés par la mairie communiste.
Clientélisme ou gestion légitime ?
L’ensemble des associations serait dirigé par Laithe Mohameds Halifa. Ce dernier, qui semble concentrer une partie des activités communautaires, a été engagé par la Métropole de Lyon en tant que chargé d’appui et d’accompagnement juridique.
Pour certains, ce n’est pas un hasard dû au fait que l’exécutif de la mairie de Vénissieux siège au conseil de la Métropole. "Quand vous mettez le nez dans les dossiers, tout est du clientélisme", assure Rémi Berthoux. "Il y a beaucoup d’adjoints ou de membres de la majorité qui sont présidents d’associations et qui touchent des subventions."
La mairie se défendrait sans doute en affirmant qu’elle soutient toutes les associations locales sans discrimination. Mais les conditions particulières d’attribution de certains espaces ou subventions laissent planer un doute sur une gestion équitable. Récemment, Rémi Berthoux a pointé cette "instrumentalisation des associations comoriennes à des fins politiques" et dénonce un flou entre activités municipales et soutien partisan.
Enfin, cette situation questionne. Comment les autorités municipales et métropolitaines peuvent-elles ignorer ce qui s’y déroule ? Plusieurs habitants estiment qu’il est improbable que ces activités échappent complètement au radar des élus locaux. Reste à savoir si la mairie et la Métropole prendront des mesures pour encadrer ces pratiques ou si elles continueront d’entretenir un flou aux relents électoralistes.
Bien sur l'Etat fera rien pour pas froisser les musulmans, la France est prise en otage par l'immigration. Ces gens partagent pas notre culture ni meme notre culture Européenne, bon nombre d'eux ne s'intergreont jamais et feront que poser des soucis culturels ou securitaires. Si l'Etat n'est pas capable de faire le tri que l'armée et la police prennent leur responsabilités. Faut travailler avec ceux qui sont intégrés les autres dehors, de gré ou de force.
Signaler RépondreIl faudra pas venir pleurer après !!!!!
Signaler Répondreles religions ont toujours eu un problème avec la sexualité pour tenir les hommes qui ne savent pas se tenir la religion a inventé le voile pour cacher les femmes. Le voile est le résultat d un dictact masculin pour asservir la femme. mais il y a des femmes qui aiment être sous asservissement. pour les enfants endocrinés cela leur est normal car ils n ont pas d'autres références .
Signaler Répondrevivement 2027 pour mettre tout ça dehors
Signaler RépondreIl suffit de les renvoyer aux Comores...
Signaler Répondretoujours ceux issus de la même religion qui nous envahissent
Signaler Répondrelorsque c'était la fête de Hanouka et des voitures qui se baladaient à Lyon avec la musique hébreu et les drapeaux israéliens et de la publicité sur des chaînes d'infos qui propagé leurs propagande j'ai jamais vu aucune réaction de la part de personne ou des critiquer par contre des gens qui souhaitent pratiquer leur religion et leur foi en paix on s'acharne sur eux
Signaler Répondreje suis pas anti islam je respecte toutes les religions mais là c'est vouloir imposer l'islam a tous alors non
Signaler RépondreUn grand respect à toutes les femmes voilées de FRANÇE . Je suis française et comme DIAMS je me suis convertis à l’Islam comme beaucoup d’autres femmes françaises.
Signaler RépondreDétrompez vous , des millions d’occidentaux comme moi sont pro islam et n’adhère plus du tout a votre idéologie nauséabonde des minorités qui dirigent la France 🇫🇷 ou l’hétérosexualité et l’homme sont combattus par les mêmes démons qui ont tué le patriarcat et la famille française. Oui, nous sommes pour Poutine , pour la Chine l pour l’Inde , l’Afrique, le moyen orient , l’Asie , eux au moins ils sont des gens normaux comme nous l’avons Été au siècle dernier.
Signaler RépondrePlutôt Berliet et ses ouvriers !
Signaler RépondreL’islamise mouvement extrémiste sectaire, comme tous les mouvements extrémistes et sectaires sont interdits et doivent être durement sanctionnés et pourchassés jusqu’à disparition, nous no-nous sommes débarrassés de toutes sortes d’extrémistes sectaires catholiques et autres il faut faire pareil avec eux. Les élus qui collaborent doivent être demis de leurs fonctions et jugés pour mise en danger de la France et des gamins.
Signaler RépondreÇa fait longtemps que c'est trop tard , et le pire est que beaucoup de politiques font semblant de ne rien voir.
Signaler RépondreUn jour , ça va nous péter à la gueule !
à terme on serait moins emmerdés
Signaler RépondreSi ils pouvaient aussi couper les mains à tous les cons de FRANÇE 😂, ils ne resterais QUE des handicapés 😂
Signaler Répondrereagir vite deja virer les elu (e)s de venissieux pro islam
Signaler RépondreLe grand remplacement sera l’intelligence artificielle et les androïdes et robots qui vont mettre aux chômage plus de 300 millions de personnes à travers le monde. Les idiots de services et autres imbéciles complotistes comprendront réellement cette phrase prochainement.
Signaler RépondreOn parle de Comoriens ou de Mahorais ? Quelle est la différence d'un point de vue culturel et religieux?
Signaler Répondre´´L’école apprends à Nos Enfants a vivre dans un monde qui n’existe PAS. ´´ Albert Camus. Comme Si , la France avait été un Paradis en écoutant les 🤥 mensonges de beaucoup d’extrémistes et intégristes religieux.
Signaler RépondreVotons utile !
Signaler RépondreTotalement en accord avec votre commentaire.
Signaler RépondreLe Grand Remplacement n'est pas seulement une vague impression et un discours extrémiste, c'est un simple constat et une logique arithmétique : prenez la peine de consulter les avis de naissance pour vous en convaincre !
Demain, ce sera se convertir ou partir.
Pauvre France
Communisme opportuniste, immigrationnisme, cousinage propagande et je-m’en-foutisme de la démocratie et de la laïcité !
Signaler RépondreIl est normal de voilé les filles très jeune... Leur prophète s'est marié avec une fillette de 8 ans !
Signaler RépondreLaissez donc agir la liberté religieuse et de culte .
Signaler Répondrepour les cocos la religion n'est pas l'opium du peuple?
Signaler RépondreLe vers est dans le fruit ...
Signaler RépondreImporte le tiers-monde et tu deviens le tiers-monde, quelle tristesse de voir ce qu'est devenu Vénissieux... une ville construite pour héberger les pieds-noirs d'Algérie...
Signaler RépondreLe grand remplacement est déjà présent dans de nombreuses villes et s’étend insidieusement à d’autres villes avec la complicité des élus. Allez voter la prochaine fois !
Signaler Répondrevenissieux et ton communautarisme et ton LFI = c'est pas la france.
Signaler Répondreune enfant de moins de 10 ans ne devrait pas porter de voile si tôt dans la vie, aucun sens ou si peut être de lui faire comprendre des petites qu'elle aura une vie de femme soumise à l'homme, faire des gamins et se taire. triste vie triste avenir.
Signaler RépondreVénissieux : l'emprise islamiste. Rine de nouveau tout est dit. pourquoi certains cherche a avoir un mauvais comportement en appliquant des choses de force sans liberté.
Signaler RépondreQuand est-ce que l'État va enfin mettre son nez dans la gestion de cette ville moisie jusqu'à l'os ?
Signaler RépondrePourquoi la Préfecture ne s'en occupe déjà pas ? La trouille d'être emm... certainement.
Vive la charia et ses milliers de mains coupées!
Signaler RépondreL'important est de faire barrage à l'extrême droite hein !
Signaler RépondreRéduire des enfants en esclavage, ce n'est oasis important.
chut! ne réveillez pas les mougeons , tout va bien......
Signaler RépondreComme d'habitude, et pas étonnant, on trouve derrière cette affaire, les verts et l'extrême gauchiasse !!!! Voyons utile en 2026 svp ..
Signaler RépondreDepuis 1975 les Comoriens ont déclaré unilatéralement leur indépendance !!!!
Signaler RépondreCela fait près de 50 ans….Un bel exemple d’intégration réussie
Hate d’entendre les réactions de l’eco-féministe Sandrine Rousseau ou des pastèques Doucet-Bernard à cet article, pour sûrement expliquer qu’il s’agit d’un article stigmatisant de facho d’extrême droite. Et ceci meme si des gamines de 2-3 ans ont déjà le voile sur la tête.
Signaler RépondreEh ben, on n’est pas sorti des ronces !
Signaler RépondreLa France est en train de de se faire coloniser et tout le monde trouve ça normal !
Aux urnes citoyens, formez vos bataillons !
Reveillez-vous !