Policier filmé frappant un homme en fauteuil roulant : un CRS lyonnais au cœur de l’enquête ?

Policier filmé frappant un homme en fauteuil roulant : un CRS lyonnais au cœur de l’enquête ?
DR

Une vidéo virale montrant un policier asséner un coup de poing à un homme en fauteuil roulant à Clermont-Ferrand a déclenché une enquête.

Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Capturée mardi vers 16 heures dans le quartier de Croix-Neyrat, à Clermont-Ferrand, une courte séquence montre un fonctionnaire de police frapper un homme en situation de handicap. Selon Yasin Chelly, étudiant en droit et auteur de la vidéo, l’altercation a éclaté après que l’individu en fauteuil ait insulté les policiers avant d’être maîtrisé. Il assure au Monde que le CRS lui aurait d’abord saisi le cou avant de lui porter un coup de poing.

Une autre version des faits est donnée par la procureure de la République de Clermont-Ferrand, Dominique Puechmaille. Selon elle, une opération de sécurisation était en cours lorsque "l’homme en fauteuil, bien connu des services de police, a foncé sur les CRS pour les faire tomber." C’est dans ce contexte qu’il aurait été neutralisé. L’homme aurait ensuite été conduit au commissariat pour une audition libre. Il est également visé par une plainte des forces de l’ordre pour un coup de pied qu’il aurait donné au moment de son audition, rapporte La Montagne.

L’identité du policier mis en cause alimente les interrogations. D’après Le Progrès, il ferait partie d’une unité CRS basée à Chassieu, dans la métropole de Lyon. Une information qui n’a pas été officiellement confirmée par les autorités.

L’affaire prend une dimension politique avec la saisine de la justice par la députée LFI du Puy-de-Dôme, Marianne Maximi, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Elle a également signalé les faits à l’IGPN et dénonce une "scène de violence policière".

Une enquête administrative est en cours, indique le ministère de l’Intérieur. À ce stade, le CRS mis en cause n’a pas été suspendu.

50-100 sur 66 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BENGUIGUI le 13/03/2025 à 11:58

ENVOYER CE POLICIER à GAZA!!!

Signaler Répondre

avatar
ValjeanJ le 13/03/2025 à 11:48

Aussi nombreux pour arrêter une personne en fauteuil ignoble non ou photo exagérée ?

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 13/03/2025 à 11:48

Handicapé ou pas c'est un citoyen comme un autre , si il s'en prend aux FDO, il a la réponse en retour. Et par le plus grand des hasards il y avait un gus de chez LFI pour filmer, circulez il n'y a rien à voir. Soutien aux FDO.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 13/03/2025 à 11:45

Comme toujours LFI fait le buzz avec une séquence vidéo partielle/tronquée (surtout ne pas montrer l'agression des policiers par cet individu), image probablement envoyée par un sympathisant LFI.
Le fait qu'il soit handicapé lui donne certains droits (et c'est très bien) mais il est aussi soumis à des devoirs et des obligations (comme toute personne).
Il est d'ailleurs déjà "bien connu des services de police".... tout est dit sur quelles personnes sont soutenues par LFI.

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 13/03/2025 à 11:36
MDR a écrit le 13/03/2025 à 11h19

Ouf !! LFI est là !!!

Et en plus eux, bien entendu, la récupération, ils ne pratiquent pas... Là, pas de récupération... GLOIRE A EUX...

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 13/03/2025 à 11:33

Plus personne ne veut être policier. Ils se font insulter, provoquer, renverser à longueur de journée et doivent subir cette situation en baissant la tête…

Signaler Répondre

avatar
MDR le 13/03/2025 à 11:19

Ouf !! LFI est là !!!

Signaler Répondre

avatar
pauvre France secteur Nord-ouest le 13/03/2025 à 11:17

Ces commentaires représentent la France honte à vous.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 13/03/2025 à 11:16

Cet homme là a toujours été connu de la police pour percuter les policiers avec son fauteuil roulant à chaque fois qu'il en voit un...
En plus d'après Le progrès au poste il a donné des coups de pieds aux policiers, en fauteuil !
Il ne méritait pas de recevoir un coup de poing mais au moins de se faire secouer un peu pour le calmer.

Signaler Répondre

avatar
le gros problème le 13/03/2025 à 10:49

Qu'est ce qui c'est passé avant ? pour que ce policier ( qui n'a pas vraiment raison) pète les plombs !

Signaler Répondre

avatar
Amen le 13/03/2025 à 10:36

Je ne comprend pas pourquoi le fait que le policier soit de Chassieu alimente les interrogations ?
Il y a certainement d'autres raisons que nous ignorons pour que ce policier agisse de la sorte.
Ceci étant dit , c'est malheureux , mais le handicap ne donne pas tous les droits , d'autant plus qu'il est déjà connu des services de police.
Quant à LFI , c'est une aubaine pour eux , ils sont comme les mouches à merde.

Signaler Répondre

avatar
Être handicapé le 13/03/2025 à 10:24

.. ne dispense pas de respecter la loi et les FdO. Ça justifie encore moins de les agresser ! Et je ne vois pas en quel honneur un handicapé aurait tous les droits et ne devrait pas subir les conséquences de ses actes... Aucune pitié pour ce genre d'individu déjà visiblement "bien connu des services de Police" ! C'est idem les manifestantes qui agressent les FdO dans les manifs et essaient ensuite de se planquer derrière leur qualité de "femme" pour crier au scandale quand elles se font arrêter manu militari.. Stratégie de la victimisation permanente !

Signaler Répondre

avatar
Catalan le 13/03/2025 à 10:17

quand on lit les autres médias, l homme est archi connu des services de police, pour provocations, insultes , avec une spécialité a savoir foncer avec son fauteuil sur tout ce qui porte un uniforme. Le handicap n excuse pas tout et la très grande majorité des handicapés se comportement correctement. A un moment quand tu cherches tu trouves.

Signaler Répondre

avatar
le shérif le 13/03/2025 à 10:13

Ce serait intéressant d’ avoir l’ensemble de l’altercation ….sinon aucun intérêt sauf à faire le buzz

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 13/03/2025 à 10:05

Ah! ces LFI, toujours du mauvais côté de la barrière. Mais ça marche si on y regarde de plus près (voir le fiché S Lyonnais)

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 13/03/2025 à 10:02

Bien évidemment la vidéo a été coupée pour ne pas montrer l'intégralité de la séquence, et notamment ce qui a conduit à ce policier à commettre ce geste à priori inapproprié.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.