Les images ont fait le tour des réseaux sociaux. Capturée mardi vers 16 heures dans le quartier de Croix-Neyrat, à Clermont-Ferrand, une courte séquence montre un fonctionnaire de police frapper un homme en situation de handicap. Selon Yasin Chelly, étudiant en droit et auteur de la vidéo, l’altercation a éclaté après que l’individu en fauteuil ait insulté les policiers avant d’être maîtrisé. Il assure au Monde que le CRS lui aurait d’abord saisi le cou avant de lui porter un coup de poing.
Une autre version des faits est donnée par la procureure de la République de Clermont-Ferrand, Dominique Puechmaille. Selon elle, une opération de sécurisation était en cours lorsque "l’homme en fauteuil, bien connu des services de police, a foncé sur les CRS pour les faire tomber." C’est dans ce contexte qu’il aurait été neutralisé. L’homme aurait ensuite été conduit au commissariat pour une audition libre. Il est également visé par une plainte des forces de l’ordre pour un coup de pied qu’il aurait donné au moment de son audition, rapporte La Montagne.
L’identité du policier mis en cause alimente les interrogations. D’après Le Progrès, il ferait partie d’une unité CRS basée à Chassieu, dans la métropole de Lyon. Une information qui n’a pas été officiellement confirmée par les autorités.
L’affaire prend une dimension politique avec la saisine de la justice par la députée LFI du Puy-de-Dôme, Marianne Maximi, au titre de l’article 40 du Code de procédure pénale. Elle a également signalé les faits à l’IGPN et dénonce une "scène de violence policière".
Une enquête administrative est en cours, indique le ministère de l’Intérieur. À ce stade, le CRS mis en cause n’a pas été suspendu.
Et si il avais craché du feu, aurait on appelé les pompiers ?!
Signaler RépondreBêtement,
j'ai eu affaire à un handicapé , je vous garantie que ce n'est pas pas une auréole sur ça tête qu'il avait...
Signaler RépondreC'est un entraînement pour la handi-boxe , quand il sera aux JO , il pourra remercier ces braves CRS
Signaler RépondreIl fallait pas le frapper c'est tout, c'était un piège grossier et les policiers sont bêtement tombés dedans.
Signaler RépondrePar contre je pose une question: Si l'handicapé avait dégainé un flingue pour abattre le policier aurait on retenu son handicap comme circonstance atténuante?
y pourra se faire refaire le clavier avec sa cmu...
Signaler RépondreMerci de louer ma capacité à faire (et réussir) plusieurs choses en même temps
Signaler RépondreNon mais je ne laisse pas dire n'importe quoi...sinon des contre arguments sur ce que j'affirme ?
Signaler RépondreLes handicapés seraient comme les autres , alors les règles , les délits et les sanctions s"appliquent comme aux autres , non ?
Signaler Répondreje n'affirme rien.
Signaler Répondrej'intéroge sur un contexte qui justifie l'usage de la force.
attention à trop mentir votre nez va grandir
vos vous trompez sur mon compte.
Signaler Répondrej'interroge sur la dangeurité que peut représenter une personne en fauteuil.
En fauteuil ou pas, tu respectes la loi
Signaler RépondrePoint barre
On le voit bien que vous avez pas beaucoup de temps à perdre... Vous venez vous ressourcer sur Lyon Mag ?
Signaler RépondreNon c'est clair tout comme les policiers ils ne sont pas tous bienveillants et très préoccupé de la sécurité des personnes beaucoup sont là par dépit pas par conviction comme dans beaucoup d'autres métiers mais encore une fois si pour vous un policier doit céder à la violence en plus devant une personne handicapée qui la provoque on n'a pas du tout les mêmes valeurs sur ce que doivent être les forces de l'ordre sans se laisser faire bien sûr si il les avais insulté ils avaient qu'à porter plainte et récupérer leur sous comme ils font à chaque fois mais là non c'est vraiment une ignominie c'est au même niveau que les racailles qui sont censés combattent voir pire vu leurs statuts .
Signaler RépondreJe n'ai pas du tout le même vécu vis à vis des FDO que vous, peut-être parce que je les respecte un peu plus (visiblement il n'y a pas grand effort à faire) ...
Signaler RépondrePourquoi ils ont déjà réglé un de tes problèmes ? Façon je ne compte pas sur les forces de l'ordre pour régler un de mes problèmes éventuels, ils arrivent toujours quand c'est trop tard surtout quand il s'agit de quelqu'un qui se fait agresser ils prennent bien leur temps pour arriver quand tt c'est terminé et ça quel que soit l'endroit au fin fond de la Creuse ou en pleine ville ils arrivent au moment où ils ne peuvent que demander une déposition à la victime mais pas la défendre pendant que celle-ci se fait passer à tabac.
Signaler RépondreUn handicapé connu des services de police , ça sort déjà de l'ordinaire , qui plus est , suite à un accident il y a vingt ans en compagnie de quatre petits anges (article google).
Signaler RépondreQuant au fait d'avoir peur d'eux , il est évident qu'ils ont du courage à dix ou quinze contre un !
Je m'arrête là car ce commentaire ne vaut pas la peine d'être plus approfondi.
Les handicapés sont forcéments gentils,bien élevés,et innocents!!!!
Signaler RépondreMais c'est quoi son niveau d'invalidité ? Un invalide connu des services de police...cela interroge. Ce dont je suis sûr "pas de provoque pas de souci avec les fdo"...et c'est le cas de mon très large entourage (de toutes origines pour info). Beaucoup de français devraient travailler plus pour être occupé, fatigué et mené une vie normale sans embrouille...que font-ils de leur vie. Autour de moi entr le travail les enfants le foyer le sport les amis la famille j'ai pas le temps à autre chose à part me ressourcer
Signaler RépondreDans ce cas, ne composez surtout pas le 17 en cas de besoin ... Débrouillez-vous par vos propres moyens ...
Signaler RépondreT'es un vrai troll toi 😂
Signaler RépondreUne personne en situation de handicap peut être dangereuse, agressive et même armée (elle peut même se faire exploser au moyen d'une ceinture abdominale à proximité des policiers...). Qui a part vous (et peut être aussi LFI) fait un lien avec un phantasme paranoïaque ou fasciste ?
Signaler RépondreDonc si on écouter certains commentaires si un policier se fait insulter il doit frapper ? c'est vraiment ça votre doctrine ? Qu'il est insulté ou pas c'est pas la question le fait est que ces jeunes policiers ou CRS sont la même racaille que les autres s'en prendre en plus à une personne handicapée insultes ou pas ça ne justifie pas de le frapper quelqu'un d'handicapé le sujet se clos la il y a aucun débat à voir, ces jeunes policiers là c'est les premiers qui se sauvent quand il croise des racailles et qu'ils sont seuls c'est les premiers as se chier dessus et c'est aussi un peu une revanche car la plupart ont été victimiser à l'école on les connaît mais tout seuls ils se sauvent quand ils sont face à quelqu'un qui peut riposter de vrais lâches en uniforme .
Signaler RépondreFauteuil roulant ou pas, on respecte la police et le droit français. Si cet abruti à 4 roues se croit dans son droit de s'en prendre aux forces de l'ordre, soutien total au policier qui le remet en place. Y'a manifestement pas que handicap physique dans le cas de ce tordu.
Signaler RépondreRegarde le pourquoi de la chose au sujet de la crs de chassieu alimente les interrogations
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/13660/trois-crs-mis-en-examen-dans-le-rhone-pour-detournement-de-bouteilles-de-whisky
Un invalide dangereux? Mais c'est quoi votre niveau réel de paranoïa (ou de fascisme) ?
Signaler RépondreOn voit l’homme fort, le vrai, caché derrière son écran. MDR !!!
Signaler RépondreComment pouvez-vous affirmer sur une vidéo de quelques secondes que cet individu est maîtrisé et ne représente plus de danger ? Vous êtes trop fort. On voit de suite le gars qui n’a jamais assisté à une arrestation.
Signaler Répondreet meme plus!!je me souviens d une fausse pub parue dans la revue"bete et mechante'"(c etait son image de marque) HARA KIRI (redac chef :cavanna)qui scandait le slogan :"les handicapes sont des hommes comme les autres" sous un photo montage ou l on voyait un mec en fauteuil roulant mettre la main aux fesses d une demoiselle pubere en minijupe !!c etait en 1970 :on constate que la bien pensance woke a perverti les esprits depuis bien longtemps...
Signaler RépondreUn sac d'hosties
Signaler RépondreAncienne aide à domicile, les personnes en situation de handicap peuvent être très agressives
Signaler Répondreet insulter. Je sais de quoi je parle. Apparemment cette personne est connue des services de Police.
Le handicap et la maladie ne permettent pas d insulter à moins de vouloir se faire remarquer et demander des indemnités. Décidément rien ne va plus.
" l’homme en fauteuil, bien connu des services de police, a foncé sur les CRS pour les faire tomber." C’est dans ce contexte qu’il aurait été neutralisé. "
Signaler RépondreArrêtez avec votre propagande
Tu es valide ou en fauteuil, tu respectes l'autorité!
Marre des bobos de gauche!
Un handicapé a totalement le droit d'être cogné comme un validé ! Une belle preuve d'inclusion dans une société où ils sont très souvent exclus
Signaler Répondrela même chose que vous. je n'en ai aucune idée.
Signaler Répondreje ne fais etat d'aucun contexte. je m'interroge pour savoir quel contexte (dont nombres de commentateurs souligne le manque) pourrais justifier l'utilisation de ce type de force (coup de poing) face à un individu en fauteuil roulant entouré de 6 crs?
Depuis son accident à aujourd'hui , j'aimerais savoir combien ce " connu de la justice " à coûté à la France , à nous quoi , les vaches à lait ?
Signaler RépondreEncore une racaille qui pense que son handicap lui permet de tout faire.
Signaler RépondreJ'espère que la justice mettra le nez dans ses prestations sociales. A mon avis, il y aura des surprises ......
Oui, la honte ! Au piquet ! Vilain ! Et vous croyez que c'est en infantilisant les gens que vous allez faire avancer les choses ? Pas d'arguments, juste des remontrances de maternelle. On se croirait face à Macron et ses sbires dilatés. Allez, au piquet avec le bonnet d'âne sur la tête. Et une baffe en passant, idiot de la classe.
Signaler RépondreOui et qui nous coûte très cher de surcroît
Signaler RépondreAppartement il a voulu faire un attentat au fauteuil d'handicapé kamikaze , qu'il s'estime heureux de ne pas avoir pris une balle
Signaler RépondreCe n'est pas malin de l'avoir frappé même s'il le méritait.
Signaler RépondreUne racaille en fauteuil roulant reste une vulgaire racaille...
En l'état actuel de nos informations, que savez vous de contexte dont vous faites état ?
Signaler Répondret’inquiète le monde est petit
Signaler Répondrefacile de s’en prendre à une personne en fauteuil roulant viens me rendre visite ou je viens moi avec plaisir et je vais te montrer un bonhomme mais quelle honte 🤮🤮🤮🤮🤮
Signaler RépondreLe danger c’est les fdo ou l’esstreme drouate, ou les russes, ou trump, on s’en fous qu’il insulte les policiers, qu’il soit bien connus des services de polices 😁
Signaler RépondreSoutien aux FDO
Signaler Répondrela réponse doit être proportionné.
Signaler Répondreil est légitime que les fdo puissent faire usage de la force lorsqu'ils sont mis en danger, qu' un individu se montre dangereux a l'encontre des autres où de lui-même...
quel contexte justifie qu'un policier frappe un homme alors qu'il semble maîtrisé et qu'il ne semble pas représenté un menace immédiate?
C est tout a fait ça. On a le droit de faire de la récupération, a condition d être de gauche.
Signaler RépondreEt puis une vidéo qui dure une seconde, on comprend que l auteur ne voulait surtout pas montrer ce qui se passe avant le coup du policier.
Les violences policières existent mais là c'est monté en épingle. Le gars en fauteuil roulant cherche les problèmes et ne respectent pas les forces de l'ordre.
Signaler RépondrePar contre il ne faut pas oublier les vrais victimes, qui ont perdu un oeil, ou subit des blessures gratuites de la part de policier complétement fous furieux
LFI avec Poutine hier soir, le narcotrafic lundi ou mardi dernier et les délinquants de toute sorte encore ce matin, la semaine est intense chez LFI.
Signaler RépondreLe geste est choquant
Signaler RépondreMalheureusement la video de quelques secondes qui circule ne montre que le geste et nous ignorons tout du contexte ..
ENVOYER CE POLICIER à GAZA!!!
Signaler Répondre