La mosquée Othmane de Villeurbanne, citée dans le récent rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France, n’a pas tardé à réagir. Dans un communiqué daté de ce mercredi 21 mai, elle dénonce "plusieurs erreurs" dans le document, particulièrement en ce qui concerne le département du Rhône. Selon le lieu de culte, le contenu "repose en réalité sur des approximations, des amalgames dangereux et un manque manifeste de discernement."
Ce rapport de 73 pages, commandé par le gouvernement et dont la publication ce mercredi a précédé un conseil de défense, évoque notamment "une cinquantaine d’associations musulmanes apparentées ou en lien avec Musulmans de France ou affichant plus généralement une sensibilité frériste" en région lyonnaise, s’appuyant sur la présence de l’UJM, du centre Tawhid, de la mosquée Othmane à Villeurbanne, ainsi que du complexe sociocultuel de Décines.
Face à ces éléments, la mosquée Othmane répond : "Contrairement à ce qu’affirme le rapport, notre mosquée n’est pas affiliée à 'Musulmans de France' (MF). Depuis 2015, nous avons fait le choix de l’indépendance en nous retirant de toute structure fédérative nationale."
Le recteur Azzédine Gaci rappelle que la mosquée a cofondé le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR), "qui repose sur les principes de transparence, de dialogue et d’autonomie locale". Et d’ajouter : "Ce travail est reconnu et salué, y compris par le ministère de l’Intérieur."
Mais c’est l’approche globale du rapport qui est jugée problématique : "Sous prétexte de cibler certains courants idéologiques, c’est l’islam dans son ensemble qui se retrouve mis en cause. Ce biais pose une question éthique majeure", peut-on lire dans le communiqué.
La mosquée Othmane conclut en réaffirmant son "attachement aux valeurs de paix, de respect des lois de la République et du dialogue interreligieux", ainsi que sa volonté de poursuivre "son action au service du vivre-ensemble".
Beaucoup de lucidité dans vos propos !
Signaler RépondreLe sujet est le séparatisme pour certains, il sera trop tard pour eux quand ils sentiront qu'en fait il s'agissait de conquérisme.
Signaler Répondreoui et pour l'instant marine rend l'argent du peuple
Signaler RépondreLes amalgames sont si ce n'est normal du moins logique car car entre musulmans et islamistes ils y a une continuité religieuse et culturelle : L'Islam .
Signaler RépondreLa différence n'est qu'une question de degré, de méthode ou de projet, il n'y a pas de limites, pas de frontières c'est un continuum théocratique.
Ce qui demeure tout de même incroyable, c'est que la mouvance "frèriste" est en chute libre dans les pays du Maghreb, alors qu'en France, on a le sentiment qu'il ne faut pas y toucher sous peine d'être taxé d’intolérance criminelle... Faut-il rappeler que cette tendance est une déviance de l'Islam, au même titre que le mouvement wahabite ? QUAND les musulmans décideront-ils de cesser cette complaisance toxique vis-à-vis de tels mouvements ?
Signaler RépondreCe qui est dangereux, c'est votre présence..
Signaler RépondreVive le Roi 👑
Oui et re oui !
Signaler Répondreça chouine, comme à l'accoutumée.
Signaler Répondre70% de la population carcérale fait le ramadan...
On les accueille, on les loge, on les nourrit, on les éduque, on les assiste (CAF), on les soigne et ils en veulent toujours plus avec leur religion coincée au moyen âge. Comment ne pas les aimer?
Débat qui remonte à plus de 40 ans déjà.
Signaler RépondreOn disait qu'en France il fallait s'extraire des influences étrangères et donc former soit même les Imams et annuler les financements des pays arabes.
Bilan de nos jours? des mosquées radicalisées, une idéologie d'un Islam rigoriste venu du Golfe que les musulmans eux même ne reconnaissent pas (L'Islam du magreb, de l'Afrique n'est pas l'Islam des pays du Golfe ou du Pakistan)
Donc c'est juste un "laisser faire" depuis 40 ans
Pourquoi? il faudra poser la question de la lâcheté des politiques face aux pétro-dollars peut être voir aussi qui détient la dette française.
C'est simple vous respectez les lois de la France ou vous dégagez du pays! On a le droit de critiquer et de blasphèmer toutes les religions en France, si ca vous plait pas retournez vivre en terre d'islam!
Signaler RépondreVous n'avez pas à imposer votre religion aux français, on veut pas de la charia, on veut garder notre république laïque!
oui et oui !!!
Signaler RépondreLa défense de l'imam repose sur des arguments éculés qui ressemblent à des aveux.
Signaler RépondreJe viens de le lire. Une vraie pleureuse. Et avec des arguments idiots, par exemple à propos des associations humanitaires. En Algérie aussi les pires extrémistes ont d'abord fait de l'aide aux pauvres, c'est classique. On ne critique pas le fait d'aider, on critique les intentions derrière, qui sont d'implanter des idées incompatibles avec nos lois et moeurs.
Signaler RépondreKebtane écrit sans sourciller que l'état a le droit de vie et de mort sur les musulmans...et vous trouvez ça sérieux ?
L'imam peut toujours causer.. quand ses fidèles se garent dans des propriétés privés, devant des garages, etc.. et qu'ils insultent ceux leur faisant une remarque...
Signaler RépondreCe qui ne me surprend pas c'est la difficulté de l'État à vraiment comprendre le phénomène religieux. Les approximations, raccourcis, suspicions, exagérations sont souvent au rendez-vous, et pas seulement au sujet de l'islam.
Signaler Répondrebien parlé. stop a la victimisation constante.
Signaler Répondreles Frères musulmans n'ont pas leur place en france point final. des personnes fourbe qui on uniquement une seule motivation et qui n'est pas bonne.
Signaler RépondreEn même temps le mec va pas dire "Bon ok ok j'aaaavoue, on a un peu déconné"
Signaler RépondreCe qui est fort c'est qu'il ne se désolidarise pas clairement et fortement des mouvements islamistes au lieu de donner l'impression inverse avec ce type de déclaration : « Toute la communauté musulmane est mise à l’index »
Signaler Répondreles musulmans doivent officiellement se désolidariser de cette con frérie, s ils ne le font pas c est qu il y a un problème. les catholiques ont su se débarrasser de leurs extrémistes, c est vrai les extrémistes catholique ne tuent pas. Les musulmans auraient ils peur des représailles
Signaler Répondredes amalgames !!
Signaler Répondremarre de ce mot !!
ça fait 40 ans que ça dure les amalgames !!
dites les choses en face
Encore un qui se sent pas tout propre ......
Signaler RépondreLes musulmans et les islamistes professent la "même religion".
Signaler RépondreC'est de la pure hypocrisie ( et c'est bien pratique!!!! ) que de vouloir faire différence.
On a tout a fait le droit de haïr la religion islamique comme toute autre religion (hindou, bouddhisme, chrétienté.......).
Signaler RépondreEn tant qu'opinion, l'anticléricalisme n'est pas interdit en France.
Les musulmans devraient se désolidariser des frères musulmans islamiste ça y’a est c’est une secte
Signaler RépondreBeaucoup plus incisif, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon sort du silence et tape fort. Très fort.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/freres-musulmans-le-recteur-de-la-grande-mosquee-de-lyon-sort-du-silence-et-tape-fort_62674520.html
facile ton raccourci. Concernant Al Kindi connu vraiment le problème ? Non? Alors passe ta route.
Signaler RépondreLes amalgames sont présents depuis des décennies, accentués par les attaques terroristes sur notre territoire et tous ceux qui affichent qu'ils font passer l'islam avant la République.
Signaler RépondreAprès ça se plaint...
le rapport dénonce un « entrisme » des musulmans qui pratiquent leur religion:
Signaler RépondreEn fait lorsque des musulmans pratiquants font des études et accèdent à des postes c’a les déranges:
on a l’exemple avec le lycée al kindi
Tu es un poète
Signaler RépondrePourquoi faire un tel amalgame entre musulmans et islamistes comme vous le faites ? En quoi pointer les dérives islamistes placerait des cibles sur les musulmans ? Vous confondez aussi nazis et allemands ?
Signaler RépondreSi vous n'aimez pas les vérités vous concernant,aimez la France,ou solution radicale :QUITTEZ LA
Signaler RépondreLFISLAMISTE les mots" stigmatisation" et "amalgame" font partie de la rétorique habituelle comme ton commentaire il suffit pourtant que les musulmans denoncent les actes islamistes les discours islamistes la gangrene qui se propage quotidiennement rien de plus
Signaler RépondreToujours la victimisation , la stigmatisation ; c'est l'éternel refrain !
Signaler Répondreah les mots magiques "amalgame " et "stigmatisation" prenez plutot vos responsabilités en denonçant publiquement les islamistes chaque jour et tout ira mieux
Signaler RépondreToujours raconter des conneries , c'est tout ce que vous pouvez faire comme d'habitude !
Signaler RépondreIl fut un temps heureux où l'Homme se tenait à distance de la religion, construction trop humaine qui divise les Hommes.
Signaler RépondreOn peut vivre heureux sans croire aux superstitions. Les guerres de religion doivent restées dans les livres d'histoire.
Halte à l'obscurantisme!
Monsieur Gaci, vous avez compris que Macron pour perdurer jusqu'à la fin de son mandat avait besoin de donner un os à ronger à l'extrême droite et la droite extrême.
Signaler RépondreIls vont le ronger jusqu'à la moelle.
Il convient désormais d'être vigilant sur tout acte islamophobe suite à ce rapport rendu public qui met une cible derrière chaque musulman français et plus généralement en France.
Quel crédit accorder aux dires de cet individu toujours apte à dénoncer la stigmatisation lorsque cela concerne les musulmans mais silencieux par ailleurs.
Signaler RépondreLe rapport en question que j'ai pris la peine de lire avant de faire des commentaires est-il juste ou est des affabulations. Malheureusement il suffit de voir à la fois le prosélytisme ambiant pour se rendre compte que de manière insidieuse une certaine mouvante cherche à semer de mauvaise graine dans notre société. Le séparatisme est en route, c'est une volonté d'une poignée de prédicateurs et d'influenceurs pilotés par des pays qui ne nous font pas des sourires.
A cela s'ajoute les idiots utiles de la république qui pour des ambitions personnelles et électoralistes soutiennent les ennemis de la république.
Les premiers perdants seront les musulmans modérés qui ne demandent qu'à vivre leur foi en toute liberté et tranquillité.
Je craints que l'incapacité de nos dirigeants à prendre des décisions ne conduise de manière inéluctable à une situation sans retour possible.
https://armees.com/wp-content/uploads/2025/05/202505-Rapport-Freres-Musulmans.pdf
On ne s'attend pas à ce qu'ils confirment...
Signaler Répondre