Réuni ce dimanche 25 mai, le Conseil des Mosquées du Rhône (CMR) a publié un communiqué en réaction au rapport intitulé "Frères musulmans et islamisme politique en France", récemment remis au ministre de l’Intérieur.
"Nous faisons part de notre profonde préoccupation face à la suspicion persistante qui entoure les musulmans dans notre pays. Cette méfiance généralisée nourrit leur mise à l'écart symbolique et renforce leur exclusion du récit national", écrit le CMR. Plusieurs mosquées mentionnées dans le rapport sont membres du Conseil, qui leur réaffirme "son soutien plein et entier".
"Nous connaissons leur sérieux, leur attachement sincère aux valeurs de la République et leur engagement quotidien auprès de la communauté. Leur action s'inscrit résolument dans un esprit de responsabilité, de loyauté et de respect des lois", poursuit le communiqué.
À deux semaines de l’assassinat d'Aboubaker Cissé, les signataires affirment que "les allégations contenues dans ce rapport nous inquiètent pour notre sécurité et nous interpellent car elles ne reflètent en rien la réalité vécue sur le terrain."
Le CMR appelle les autorités à "faire preuve de rigueur, de prudence et de discernement dans l'analyse, la communication et l'interprétation de données aussi sensibles, dont l'impact peut être profond et durable."
Dans un appel à la mobilisation, le Conseil invite "la communauté musulmane de France à une mobilisation qui vise à renforcer son unité pour exprimer ses préoccupations communes, et son engagement pour le bien commun, dans le respect des valeurs de fraternité, de justice et de dignité partagée."
Le texte se conclut par un rappel au dialogue : "Nous avons toujours entretenu un dialogue sincère et constructif avec les pouvoirs publics, les élus ainsi que l'ensemble des citoyens, dans l'objectif commun de bâtir une société fondée sur la confiance, l'égalité et le respect inaliénable de la dignité de chacun."
Le communiqué est signé par 36 mosquées du département, dont la Grande Mosquée de Lyon, la mosquée Othmane de Villeurbanne, ainsi que plusieurs lieux de culte à Vénissieux, Saint-Priest, Bron ou encore Tarare.
Jamais de soucis avec la communautée Asiatique,silence radio,mais pourquoi donc ils et elles sont si bien intégrées dans la France,pays des droits humains?.
Signaler RépondreOn connais une communauté très nombreuse qui en a fait une spécialité avec son soutient politique. tu vois de qui je parle ?
Signaler Répondreet vos arguments ils sont où ? parce que là à part jouer la victime... y a rien.
Signaler RépondreVous êtes marrant à essayer de vous convaincre entre vous…vous êtes 8 à commenter tous les jours ,entre vous,sur ce forum(si on peut l’appeler comme ça)!! Tout ceux qui sont pas d’accord et qui peuvent vous contredire avec de vrais arguments ,sont censurez…j’en suis la preuve !….et ça donne l’impression que vous êtes nombreux !! C’est marrant !
Signaler RépondreLa preuve qu'il n' y a pas de différence ente modérés et islamistes.
Signaler RépondreLes uns soutiennent les autres.
Pauvre France !
Les valeurs qu'ils DOIVENT respecter ce sont surtout , justice, égalité, république, démocratie, laïcité, ordre , et culture Francaise , le reste est du blablabla islamo-gauchiste LFI et consorts plutôt négationniste et ennemi de notre Nation
Signaler RépondreQuel discours de vérité apaisant ?
Signaler RépondreSinon, de l'autre coté ils doivent se démarquer de dangereux extrémistes qui ont un bras armé qui pratique régulièrement le terrorisme en leur nom ?
C'est pas faux....
Signaler RépondreLes blancs, ils les appellent les gwers, eux ils s'appellent les beurs.
En fait ils sont d'un racisme hors du commun.
Les musulmans :180 millions de morts en 20 ans…bombardés par les peuples des lumières !
Signaler Répondre"Apaisé", comme dirait Doucet, voilà le mot que je cherchais!
Signaler Répondrequ'est-ce qu'ils veulent nous vendre ?
Signaler RépondreDéclaration pouvant se comprendre selon ce que l'on veut voir. "Communauté" : de laquelle s'agit-il explicitement ? "Peur" ? Peur d'être débordés par le "terrain" ? Ailleurs, les mêmes nous disent que ce sont eux qui ont construit ce pays, et qu'après la 2nde Guerre Mondiale, ce sont eux qui l'ont reconstruit. Nouveau narratif qui passe facilement et de plus en plus souvent, faiblement argumentable, et rarement réfuté. Hallucinant. Sur le terrain, c'est pire, et cela empire chaque jour.
Signaler RépondreVoilà un discours de vérité apaisant.
Signaler RépondreOn aimerait entendre les mêmes discours du côté judéo-chrétien, de la droite et de son extrême.
Distinction purement hypocrite : il s'agit de la même religion.
Signaler RépondreQuand les français arriveront ils a comprendre que ce qu'on appelle un "musulman" est celui qui ne pratique pas vraiment sa religion ; seuls ceux que l'on nomme les "islamistes" (hypocrisie) le font.
Signaler RépondreJe connais une communauté pas très nombreuse qui en a fait une spécialité !tu vois de qui je parle !?
Signaler RépondreLes islamistes, 300 morts en 10ans dans des attentats, le but des islamistes c'est d'exterminer les mécréants, en gros tous les français non musulmans.
Signaler RépondreEt dire qu'ils (les frères) enseignent dans une école lyonnaise bien connue en lien avec l'Université de Lyon 1 : https://www.cpe.fr/article/lecole-equipes-pedagogiques/
Signaler RépondreEt toi,t’es présent pour ce que subissent les millions de musulmans sur la planète depuis des décennies ???tu veux faire les comptes??
Signaler RépondreQui fait la peau à qui? Tu nous prend pour des truffes la!
Signaler RépondreLa victimisation est le fond de commerce des séparatistes sectaires !
Signaler RépondreCommuniqué plutôt bien rédigé.
Signaler RépondreComprendront ceux qui savent lire entre les lignes. Certes, il faut s'y reprendre à 2 fois, mais le message est malheureusement très clair.
Messieurs les recteurs de mosquées, si vous voulez vraiment être crédibles, faites une fois pour toute un grand ménage et médiatisez le, il en va de votre crédibilité .
Signaler RépondreJustement le rapport a été fait sur le terrain.
Signaler RépondreToujours à se plaindre...
si les mosquées faisaient la chasse au islamistes et aux communautaristes, ça ne serait pas mieux que de pleurer. les islamistes prennent les musulmans en otages. si les mosquées ne combattent pas elles sont complices.
Signaler RépondreIl n’y a pas de fumée sans feu
Signaler Répondrec’est la poule qui chante qui a pondu l’œuf
bien d'accord et c'est voulu par nos gouvernements
Signaler RépondreLogique communautaire. A balayer.
Signaler RépondreEntre déclaration d'intention et réalité des choses on est en droit de s'interroger.
Signaler RépondreIl eut été opportun de décrire les actions pour lutter contre le fléau de la drogue dans les banlieues. D'ailleurs existent-elles ?
C’est vrai la réalité est pire
Signaler RépondreSeule solution l’armée au pouvoir tout le reste est du pipeau
Il y a eu la guerre d’Algérie il y aura la guerre de France !
J'aurai préféré qu'ils tiennent compte de ces éléments pour aider les services de l'Etat à faire la part des choses entres les islamistes et les musulmans...
Signaler RépondreMais bien sur! On va croire ceux qui veulent nous faire la peau.
Signaler RépondreA mettre dans le même sac , jamais ils se contredirons entre eux , ils sont soumis ...ils étaient absent dans les manifs contre le terrorisme en France ...
Signaler RépondreIl serait mieux venu de reconnaître cet état de fait, plutôt que d'en corroborer la teneur en se braquant dans le déni...
Signaler RépondreAu lieu de se démarquer des Frères musulmans et de l'islamisme, les mosquées du Rhone les défendent ? C'est justement toute la politique et la volonté des Frères musulmans de détacher la communauté musulman de la communauté nationale : volonté de séparatisme.
Signaler RépondreLa réalité du terrain, c'est 65% des jeunes qui placent l'islam au dessus des lois de la république.
Signaler RépondreUn moment faut arrêter de se voiler la face.
Ce rapport sort de l'imaginaire ????
Signaler Répondre