Commandé par le gouvernement, le document de 73 pages intitulé "Les Frères musulmans et islamisme politique en France" doit faire l’objet d’un conseil de défense, ce mercredi, autour du président Emmanuel Macron. Ce rapport, dont LyonMag a pu prendre connaissance, évoque des stratégies d’entrisme dans les sphères éducatives, associatives et religieuses. Et plusieurs exemples sont mentionnés dans le Rhône.
Dans le champ scolaire, le groupe privé Al Kindi, situé à Décines-Charpieu, est nommément cité : "Trois décisions de résiliation des contrats d’associations de l’école élémentaire, du collège et du lycée ont été prononcées le 10 janvier 2025 et notifiées au directeur de l’association gérant le groupe scolaire, la requête aux fins de suspension de la décision concernant le lycée ayant été rejetée par le TA de Lyon le 12 mars 2025."
Pour rappel, l’établissement est notamment pointé pour des "carences pédagogiques révélées par l’inspection du centre de documentation, dépourvu d’ouvrages de géographie et d’éducation sexuelle, mais proposant des publications de Tariq Ramadan et plusieurs ouvrages salafistes prônant la soumission de la femme et dans lesquels des évocations hagiographiques de Hassan EL-BANNA, Youssef AL-QARADÂWÎ et Sayyed QUBT ont été relevées", précise le rapport.
"Une cinquantaine d’associations affichant une sensibilité frériste en région lyonnaise"
Tariq Ramadan, enseignant et intellectuel suisse, est en effet longuement évoqué : "Il structure son assise autour de l’Union des Jeunes Musulmans (UJM), fondée en 1987 à Lyon, du centre Tawhid, librairie et maison d’édition et de la fondation Présence musulmane. A partir de son premier ouvrage, Les Musulmans dans la laïcité (1994), son engagement en faveur d'un 'islam européen' rencontre un large écho, notamment auprès de la jeunesse française et belge", écrit le rapport.
Le document évoque un "double discours caractéristique des Frères musulmans" sur certaines de ses prises de position.
Le rapport recense enfin "une cinquantaine d’associations musulmanes apparentées ou en lien avec Musulmans de France ou affichant plus généralement une sensibilité frériste est recensée en région lyonnaise," s’appuyant sur la présence de l’UJM, du centre Tawhid, de la mosquée Othmane à Villeurbanne, ainsi que du complexe sociocultuel de Décines.
Les auteurs notent une "multiplicité des acteurs", liée par des "relations interpersonnelles très denses", ainsi qu’une "explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya."
D’après le rapport, ces éléments rendent la situation "tendue et complexe pour les centres sociaux", qui se trouvent confrontés à des revendications communautaires dans l’espace public.
Une série de "mesures" pourrait être annoncée à l’issue du conseil de défense de l’Élysée.
il faut aller sur le site de l'INA pour regarder les interviews de JM LEPEN ....il avait tout vu tout compris avant tous ces politicards bien pensants d aujourd hui
Signaler RépondreExactement dans ce même esprit Macron est plus préoccupé que ça se sache et le reproche à Retailleau.
Signaler RépondreAussi dans le même "esprit" le service public audiovisuel (FRANCE24, C' ce soir, et un 3e dont je ne me rappelle plus tellement qu'ils sont en train d'essayer de noyer le poisson) tentent de remettre en cause ce rapport de pourtant 73-75pages, voilà ce qu'ils ont trouvé en première réponse à "chaud"...
Donc vous mettez dans le même sac les islamistes frères musulmans, et les musulmans tolérants et modérés qui vivent leur religion tout en respectant la République?... Pour le coup c'est vous qui faite des amalgames!
Signaler RépondreAvec un ami comme vous, ils n'ont pas besoin d'ennemis.
Si je me souviens bien, je ne les ai pas entendu les dignitaires du culte musulmans critiquer les attentats contre Charlie Hebdo, contre le Bataclan... Dommage.
Signaler RépondreDangereux ? Il faut comparer avec le nombre d'attaques et d'attentats revendiqués au nom de ces religions respectives.
Signaler RépondreLes musulmans n'ont qu'à faire le ménage dans leurs rangs.Le problème,c'est qu'on ne les entend pas critiquer les extrêmistes!
Signaler Répondreaussi un rapport des extrémistes religieux catholiques.sectaires et dangereux
Signaler RépondreEn faisant exprès de confondre les musulmans et les islamistes c’est toi qui nous insulte. Tu vois pas la différence ? Je suis d’une famille musulmane où personne n’est islamiste. Mes sœurs ont jamais porté le hijab. Ça nous vient pas à l’idée de prier dans les lieux publics. On en a marre de tes clichés de m… autant que des racistes ! LFI est le nouvel ennemi des musulmans avec Mélenchon en maître post-colonial 🤢
Signaler RépondrePas de trouillard en FRANCE
Signaler RépondreLorsque je vais te croiser, vite très vite
Signaler RépondreBen on commence par respecter la constitution ce que vous êtes loin de faire (remise ne cause de laïcité, différenciation entre les citoyens...)
Signaler Répondreou on vote pour un parti qui propose dans son programme une assemblée constituante pour une 6eme république.
soyez cohérent avec vous même et votez lfi. et qui c'est peut être vos idées qui seront retenues et pour une fois vous aurez fait qq chose d'utile.
je paris sur l'avenir !! je me suis converti ,, c'est le prix à payer pour avoir la paix ::: sachant que l'islam dirigera le pays dans 30 ans, simple calcul !!!
Signaler Répondretriste sir ! aigris, rabougris, seul !!!! heureusement il y a( findus),,, non lm
Signaler RépondreRéponse volontairement sans rapport.
Signaler RépondreJ'aime beaucoup l'expression : "Tout le monde sait que......".
Signaler Répondrehttps://armees.com/wp-content/uploads/2025/05/202505-Rapport-Freres-Musulmans.pdf
Signaler Répondremacron n'est il pas complice??? par son laissé allé!!
Signaler RépondreDepuis les années 80, JMLP a annoncé de manière prophétique ce que "tout le monde" découvre aujourd'hui. Des villes comme Lyon ou Marseille sont gangrenées depuis des décennies et personne ne fait rien, à gauche ou à droite.
Signaler RépondreIl faut bien comprendre que l'on ne peut pas tout imputer aux politiciens mais plutôt aux Français eux mêmes! Quand on voit ce que notre quotidien est devenu depuis quelques décennies, omniprésence d'une certaine partie de la communauté Musulmane (ce que l'on nomme Islamiste en Occident de manière systématique), il faut en tirer comme conclusion que le peuple Français, athée, chrétien, musulman, etc. qui veut vivre simplement et comme tout bon Français qui se respecte, n'a pas fait le boulot aux élections pour condamner ces barbares moyenâgeux!
La RN/Zemmour ne sont pas la solution, c'est un fait. Par contre il y a une dimension civilisationnelle qu'il ne faut pas oublier, c'est une forme de survie. Les Français n'ont plus cet instinct et le seul et unique problème de notre peuple réside la dedans. Ne parlons pas de la gauche qui nous parle d'intersectionnalité alors qu'ils seraient les premiers à se faire desosser pour ceux qu'ils defendent au quotidien. Syndrome de Stockholm...
Français, Lyonnais, votez mieux, votez utile. Pas pour vous, pour vos gosses et votre pays!
Toi l'antisémite de service tu peux nous dire pourquoi ton pote Mélenchon qui se dis Maghrébin Européen né en Tunisie, n'est pas resté là bas ??? il a été viré ??????
Signaler RépondreEt les soeurs?.....
Signaler RépondrePouvez-vous donner les sources de votre sondage ?
Signaler RépondreOù est-il Possible de se procurer ce Rapport certainement aussi instructif qu’effrayant ?
Signaler RépondreIl est à noter que les Frères Musulmans sont interdits dans de nombreux États musulmans… étonnant non, alors que nous ouvrons grand toutes nos portes gouvernementales à un entrisme qui devraient alerter et faire réagir nos Politiques endormis et inutiles, à part Mélenchon et sa France Imbécile qui se réjouit encore +++ !
D’après un sondage CSA commandé par Le Journal du Dimanche, CNews et Europe 1, 66% de la population souhaite armer les forces municipales, un nombre en hausse depuis 2024.
Signaler Répondrenos politiques découvrent que l'eau ça mouille
Signaler RépondreDans le 8 arrondissement les maires et députés ( Tourraine, Coulon, Berzanne Guerrin et leurs affiliés) islamo-gauchistes s'il en faut ont laissé se développer voire accompagné au nom de la victimisation de l'immigrationnisme et du multiculturalisme l'islam radical, le 8° devenant ainsi une capitale du salafisme , ils ont œuvré, en pseudo humanitaires pour que ses quartiers populaires deviennent communautaires, sectaires et insécuritaires dans un climat sociétal de plus en plus délétère .
Signaler RépondreLaissons les s'aimer mais pas semer,ne pas être dûpe,vous croyez(sic)quoi que le qatar verse des milliards dans la caisse du qatari st germain foot pour rien,par amour du ballon rond,pour s'implanter en europe,pour avoir la main mise sur....à la place du pied,maintenir la garde haute,et surtout ne pas se faire éblouir à devenir aveugle avec l'argent....A quand les courses de chameaux trés prisées au qatar,à oman,en France à auteuil(parc des princes),à vincennes,à cagnes,à cabourg,à l'hippodrome du grand genève,etienne blanc y était pdt de la stée des courses avant que ne soit rebaptisée(sic)la stée...Remettre de l'ordre dans le désordre,la course n'est pas gagnée.
Signaler RépondreCes sources ? Il le sait parceque c’est son amant !! Tout le monde sait que les juifs et les musulmans se haïssent mais ne peuvent pas vivre séparément .
Signaler RépondreC'est du pur callahan,il a son habitude de sortir ses fake news sur LM et les réseaux sociaux !Vie monotone certainement
Signaler RépondreN'impliquez pas "les musulmans" là-dedans : il est question d'islamistes ! Quand on dénonce les dérives des catholiques intégristes, je ne me sens pas insulté. Je suis français avant tout, comme la plupart des catholiques et des musulmans. Donc, gardez vos manoeuvres grossières d'instrumentalisation et de de division !
Signaler Répondrevous ne vous grandissez pas en diffusant de fausses rumeurs
Signaler RépondreVous avez des sources sur ce que vous affirmez ? Le "rejet" de sa "communauté" ?
Signaler RépondreSinon trouver des infos sur la manière de faire des islamistes pour rejeter les homosexuels est plus facile à trouver....le "rejet" est plus violent et sadique voire mortel....
C'est que l'on ne fait rien depuis des dizaines d'années en voulant ménager la chèvre et le choux !
Signaler Répondreil faut vraiment être un crétin pour tenir de tels propos !! Quel honte !!!!
Signaler RépondreAu moins que vous fassiez partie de la confrérie des frères Musulmans ? Mais il n'en reste pas moins que vos propos son d'une vulgarité qui reflète votre personnalité . J. M
avec la dissimulation rituelle ou Taqiya le ménage n 'est pas possible .
Signaler RépondrePourquoi quand les Frères musulmans ou les islamistes sont évoquées vous parlez des musulmans ? Pourquoi faire un tel amalgame ? C'est quoi le but ?
Signaler RépondrePost honteux…mais pas nouveau de votre part.
Signaler Répondrec est aux musulmans à faire le ménage. car ce sont eux qui en pâtissent. or j ai l impression qu ils ont peur et se taisent. car ceux sui parlent sont durement inquiétés.
Signaler RépondreC’est qui ses frères donc ont parle tout les jours..ce ministre est prêt à tout pour stigmatiser des communautés.Il a dû ce faire prendre sont pain au chocolat lui c’est sûr.bref ridicule ses commentaires fachos qu’est ce que vous êtes devenus des envieux jaloux.c’est pathétique.
Signaler RépondreLes pauvres musulmans vivent chaque jour un véritable feuilleton,comme Le Feu de l’amour une histoire sans fin où chaque jour apporte son lot de nouvelles haine contre eux
Signaler RépondreDemande aussi à tes potes de le rendre, ils font pareil tu sais. Mais bizarrement, ils ne t'invitent pas aux soirées.
Signaler RépondreAller voir la présidente de Lyon 2 ..... sûrement qu'elle dira que ce rapport est mensonger
Signaler RépondreMais pour le savoir on parle pas assez des associations étudiantes. J'ai pas entendu parlé aussi de la main mise dans certains syndicats on voit depuis plusieurs années les dérives de la CGT par exemple.
Syndiqué moi même, je peux vous dire que les démarches de certains syndicats pour remporter les élections professionnelles sont du même ressort que LFI.... on fait du "communautarisme" et du "clientélisme".
Après entendre dire que Macron et Renaissance prennent des décisions ... s'il est vérifié que ce rapport est sur le bureau du Président depuis plusieurs longs mois cela le grille un peu
Alain Souchon dit la souche,serait-ce l'arbre qui cache la forêt toute cette histoire,à écouter sa chanson et si y'a personne,lire ses paroles à sa chanson...Ce Monsieur est un humaniste de grande valeur,au talent formidable,une rose porte son nom chez meiland.....et si en plus...visionnaire,je l'adore.
Signaler Répondretout à fait daccord
Signaler RépondreExactement!
Signaler RépondreOui !!
Signaler RépondreM'sieu Gabriel Attal est un juif d'origine tunisienne et il est rejeté par sa communauté religieuse car, il est un homosexuel confirmé..... Qu'il s'occupe déjà des difficultés de sa communauté homosexuel en France avant de s'en prendre à des choses qui ne le concerne pas 🫡
Signaler RépondreQuelle belle éclaircissement de votre part. Très bon niveau journalistique. Concernant la signature de la pétition, ne serait ce pas plus judicieux de lancer une cagnotte au sein de votre parti, simplement pour rembourser l’argent « emprunté » par vos idoles.
Signaler RépondreLa mosquée en question donne plus dans le commerce que dans la religion.. si vous voyez ce que je veux dire..
Signaler RépondreC'est pas vraiment un secret.
Rien ne l'est dans ce rapport d'ailleurs. Le précédent, il y a près de 20 ans, disait grosso modo la même chose. Fillon l'a mis dans un tiroir.
de rien
Signaler Répondres'ils pouvaient juste ne pas nous tuer au nom de leur fausse religion d'abord ? tu remarqueras qu'y a pas de rapport sur le bouddhisme ou le judaïsme. c'est pas compliqué hein.
Signaler Répondre