Commandé par le gouvernement, le document de 73 pages intitulé "Les Frères musulmans et islamisme politique en France" doit faire l’objet d’un conseil de défense, ce mercredi, autour du président Emmanuel Macron. Ce rapport, dont LyonMag a pu prendre connaissance, évoque des stratégies d’entrisme dans les sphères éducatives, associatives et religieuses. Et plusieurs exemples sont mentionnés dans le Rhône.
Dans le champ scolaire, le groupe privé Al Kindi, situé à Décines-Charpieu, est nommément cité : "Trois décisions de résiliation des contrats d’associations de l’école élémentaire, du collège et du lycée ont été prononcées le 10 janvier 2025 et notifiées au directeur de l’association gérant le groupe scolaire, la requête aux fins de suspension de la décision concernant le lycée ayant été rejetée par le TA de Lyon le 12 mars 2025."
Pour rappel, l’établissement est notamment pointé pour des "carences pédagogiques révélées par l’inspection du centre de documentation, dépourvu d’ouvrages de géographie et d’éducation sexuelle, mais proposant des publications de Tariq Ramadan et plusieurs ouvrages salafistes prônant la soumission de la femme et dans lesquels des évocations hagiographiques de Hassan EL-BANNA, Youssef AL-QARADÂWÎ et Sayyed QUBT ont été relevées", précise le rapport.
"Une cinquantaine d’associations affichant une sensibilité frériste en région lyonnaise"
Tariq Ramadan, enseignant et intellectuel suisse, est en effet longuement évoqué : "Il structure son assise autour de l’Union des Jeunes Musulmans (UJM), fondée en 1987 à Lyon, du centre Tawhid, librairie et maison d’édition et de la fondation Présence musulmane. A partir de son premier ouvrage, Les Musulmans dans la laïcité (1994), son engagement en faveur d'un 'islam européen' rencontre un large écho, notamment auprès de la jeunesse française et belge", écrit le rapport.
Le document évoque un "double discours caractéristique des Frères musulmans" sur certaines de ses prises de position.
Le rapport recense enfin "une cinquantaine d’associations musulmanes apparentées ou en lien avec Musulmans de France ou affichant plus généralement une sensibilité frériste est recensée en région lyonnaise," s’appuyant sur la présence de l’UJM, du centre Tawhid, de la mosquée Othmane à Villeurbanne, ainsi que du complexe sociocultuel de Décines.
Les auteurs notent une "multiplicité des acteurs", liée par des "relations interpersonnelles très denses", ainsi qu’une "explosion du nombre de jeunes filles portant une abaya."
D’après le rapport, ces éléments rendent la situation "tendue et complexe pour les centres sociaux", qui se trouvent confrontés à des revendications communautaires dans l’espace public.
Une série de "mesures" pourrait être annoncée à l’issue du conseil de défense de l’Élysée.
Vous êtes bien le seul ici à pointer du doigt la communauté musulmane ...
Signaler RépondreAu RN en tout cas on différencie clairement les islamistes des musulmans ...
Pas vous ?
Je ne suis pas surpris en ce qui me concerne.
Signaler RépondreAyant joué une bonne 15aine d'années en foot amateur, j'ai souvent constaté ces doubles discours.
La France est une juxtaposition de cultures, le vivre ensemble est un grand enfumage
Et on s'en fout royalement, inspecteur Callahan, made in blédina. 🤣🤣🤣
Signaler RépondrePendant qu'on découvre l'eau chaude, à savoir que la France est en cours d'islamisation avec l'accord de nos dirigeants, les Palestiniens sont massacrés à Gaza !
Signaler RépondreLa France n'a pas toujours fermé les yeux du temps où elle était encore un grand pays ! Malheureusement nos dirigeants sont des soumis…
Les Israéliens vont nous envoyer des réfugiés, va-t-on tolérer ça ?
Moi, je pointe clairement l' amalgame qui est mise en place face à la lecture de tes propos.
Signaler RépondreAprès, viens surtout pas me raconter des crasses stoplet.
J'ai un p'tit cadeau pour touaaaa mon frère:
" Frère Jacques, frère Jacques
Dormez-vous, dormez-vous?
Sonnez-les matines, sonnez-les matines
Dig, ding, dong, dig, ding, dong.
Frère Jacques, frère Jacques
Dormez-vous, dormez-vous?
Sonnez-les matines, sonnez-les matines
Dig, ding, dong, dig, ding, dong. "
Tu vois bien que c'est différent des Frères Musulmans 😂😂😂
Après, je sais pas qui aujourd'hui croit aux valeurs républicaines, je connais personne qui pense que la République est au-dessus du Mont-blanc, Chuiiii pas non plus sûr que la République soit aussi solide que le fer, aussi fluide que l'eau....et tra-la-la...
" Communauté Nationale " , waiiii si tu veux, pourquoi pas en vrai, et ok , ça sonne exactement comme " Gendarmerie Nationale ".
Mais bon !
Mais c'est vous les gouvernements avec votre politique, votre laxisme, votre immigration massive qui êtes responsables de tout ça!
Signaler RépondreAlors ne venez pas pleurer
Et pensez a faire barrage, ça ira mieux🤣🤣🤣🤣🤣
Qui pointe la communauté musulmane à part vous quand c'est le fonctionnement des islamistes qui est évoqué ? Pourquoi un tel amalgame de votre part ? C'est la demarche des Frères musulmans de faire cet amalgame et d'entrainer la communauté musulmane en dehors des valeurs de la République et de la communauté nationale.
Signaler RépondreDepuis 8 mois , la préfecture a quand même fermé la mosquée, enfin pardon le lycée Al Kindi de Décines
Signaler RépondreDéjà la religion c'est à la maison, donc si vous n'êtes pas content, au revoir. Le voile est interdit, le prosélytisme est interdit, tuer des gens est interdit aussi et si tu veux pratiquer ta religion à peine 100 ans en France, c'est à la mosquée ou à la maison librement (laïcité), donc respectez-nous et on sera tolérant, andouille.
Signaler RépondreN'inversez pas les valeurs, les fachos ce sont ces islamistes avec leurs idées haineuses et mentalité totalitaire, pourquoi inversez-vous les valeurs ? C'est quoi votre but ?
Signaler Répondremenus dans les cantines scolaires , heures de piscines réservées aux femmes dans certaines municipalités ...
Signaler RépondreRéponse : "Celui qui pense ou qui réfléchit".
Signaler RépondreQu'il respecte mon pays et ses habitants (français) et s'ils ne sont pas contents, la porte est ouverte et peut-être je les respecterai.
Signaler Répondrea conditions de ne pas vouloir imposer leurs us et coutumes a l’ressemble de la population ( vestimentaires , alimentaires ...)
Signaler RépondreRéponse : " celui qui pense littéralement différent " .
Signaler RépondreC'est juste autrement !
INSOUMIS = LFI
Signaler RépondreDefinition des insoumis ou LFI = hors la loi puisque comme leurs nom l'indique ce sont toujours les mêmes têtes qui changes seulement de nom quand on ne veut plus d'eux.
OQTF direction pays d'origine puisque non respect de nos lois.
Si le pays d'origine refuse les OQTF arret complet de l'emigration pour ce pays et plus aucuns argent versé.
Nous ne sommes pas la poubelle du monde.
Les emmerdements sont a assumer par les pays qui les crèent.
C'est la loi dans notre pays et elle doit etre appliquée d'une façon ou d'une autre.
Merci pour le lien je le cherchais, 76 pages à bouquiner pour se faire sa propre opinion.
Signaler RépondreUn vrai discourt bien utile, très intéressante cette belle pensée de Jacques 🤔 Pourtant...
Signaler RépondreSi tous les blancs ne sont pas que et uniquement des pédophiles, et ils ne le sont absolument pas, pourquoi pointer à chaque fois la communauté musulmane inutilement.
Le M'sieu, le p'tit Gabriel Attal a bien des choses " personnelles " à résoudre en amont et avant même de s'occuper d'une religion quelconque.
Gabriel a si tôt déjà oublié d'où il vient ?
Les Frères musulmans en 2025 :
Signaler Répondre✅ Présents dans l’éducation
✅ Infiltrés dans les assos
✅ Influents dans les quartiers
Pendant ce temps :
Doucet : “Des vélos et des arbres sur la Presqu’île”
LFI : “C’est pas grave, c’est culturel”
> > > Merci les collabos verts-rouges !!!
Mais où étaient Doucet et ses copains de LFI pendant que les Frères musulmans plantaient leurs racines à Lyon ?
Signaler RépondreTrop occupés à débaptiser des places ou à hurler contre la police. Leur laxisme militant nous met tous en danger.
C'est un rapport factuel, chacun en jugera ensuite des solutions à y apporter. En cas d’illégalité, la justice agira.
Signaler RépondreJe ne vois en quoi ''c'est fachos'' de donner son avis, on est tous obligé de pensé pareil ?
Définition de fachos : ?!
C'est quand même super étonnant, qui aurait pu penser que derrière des organisations musulmanes se cachaient des officines islamistes ? qui aurait pu l'imaginer ?
Signaler RépondreVous allez peut être trop vite en besogne en traitant de facho ceux qui s'interessent à la problèmatique islamique en France.
Signaler RépondreN'oubliez pas les centaines de morts, ce n'est donc pas un sujet à banaliser. Concernant le rapport, il faut le lire en effet pour constater une réalité. Il faut être idiot ou aveugle pour ne pas se rendre compte que depuis une dizaine d'années il y a un changement de paradigme dans les revendications et l'appropriation de l'espace public par un frange des musulmans les plus radicaux et ceux qui avalent leur discours de stigmatisation.
https://armees.com/wp-content/uploads/2025/05/202505-Rapport-Freres-Musulmans.pdf
Notre pays se transforme. Avec 500 000 entrées par an de migrants pour la plupart musulmans il est évident que cela bouscule notre mode de vie d'autant qu'il n'y a pratiquement plus d'assimilation mais du communautarisme. Je le vois tous les jours dans ma ville et effectivement les centres sociaux posent question. D'ailleurs vous remarquerez qu'à gauche il n'est plus d'actualité dans les programmes du vote des étrangers non communautaires. La moitiés des maires sortants auraient du mourron à se faire pour leur réélection.
Reflechir et se poser des questions sur ce sujet n'est pas être facho mais réaliste. De même que l'immigration n'est pas neutre et à des effets sur d'autres secteurs comme l'école ou la santé.
On en reparle dans dix ans, si aucune mesure sérieuse n'est prise le face à face est plus que probable au niveau politique et par rebond sur les individus.
Bah commence à respecter les français musulmans qui ont le droit de pratiquer librement leur religion (laïcité).
Signaler RépondreVous décrivez a la perfection LFI et tous les racailles antisémites qui font votre électorat , L etat devrait interdire les freres mulsumant ainsi que LFI ca serait un bon début ....
Signaler RépondreC'est un peu compliqué, mais disons que c’est la même nuance qu’entre un maçon et un franc-maçon.
Signaler RépondreD'après vous LFI 69 , il vaut mieux les laisser faire ?
Signaler RépondreA savoir investir les structures occidentales de toutes sortes, de la simple association jusqu'aux instances européennes, pour sembler se comporter en citoyens et en communauté ordinaire et respectable.
Signaler RépondreMais en parallèle et de façon occulte aux yeux des naïfs, faire chapeauter toute cette activité par une idéologie et des communications beaucoup plus informelles et difficiles à tracer, consistant à soumettre tout ce qui est fait à un dessein de de renversement de ces structures et de nos sociétés pour instaurer un jour l'avènement de l'islam comme seule loi.
Les fréristes progressent ainsi patiemment depuis des dizaines d'années au sein de nos nations...
C'est ce qu'a clamé Le Pen depuis plus de quarante ans . Comme quoi nul n'est prophète en son pays
Signaler RépondreRetailleau détient ce rapport depuis 8 mois, et il sort le bouzin comme par hasard juste après son élection de Kalif des LR donc en vue de la Présidentielle.
Signaler RépondrePas besoin du rapport, tous ceux qui ouvrent les yeux et leur esprit le remarquent depuis de nombreuses années, je me répète les élections approchent c'est tout.
Le point important c'est que va faire le gouvernement ? Depuis 8 mois rien.
Ce n'est en rien trop tard. Si le gouvernement avait un peu de courage politique en une nuit on barricade tout, on transfère dans des centres comme des stades afin de vérifier l'ensemble des personnes.
Signaler RépondreLes USA le font bien et ca fonctionne
Les politicards par électoralisme ont masqués cette réalité connue de tous depuis 40 ans.
Signaler RépondreCeux là sont responsables ou même complices de trahisons.
Les gauchos wokes vont manifester samedi place Bellecour
Signaler RépondreJ’ai lu les commentaires, je n’ai pas décelé de racisme!
Signaler RépondreEn France on respecte les français si tes pas content la porte est grande ouverte islamistes.
Signaler RépondreImaginez la jeune garde qui manifeste contre 2 pauvres lieux dit d'extrême droite sur Lyon mais pas contre la cinquantaine de lieux freristes
Signaler RépondreDur de l'imaginer mais c'est vrai et ça montre quel est le visage de la gauche de nos jours....
situation prévisible depuis une bonne quarantaine d'années
Signaler RépondrePourquoi faire un amalgame entre musulmans et islamistes ? C'est dans quel but ?
Signaler RépondreLe but des islamistes est de sortir la communauté musulmane de la communauté nationale (et de la République), ils ont leurs alliés avec ceux qui font l'amalame entre musulmans et islamistes....et un type qui parle de "mérdias" c'est un indice de plus ?
Le gouvernement a donné un os a ronger aux fachos et les voilà se jetter dessus tel des enragés morts de faim.
Signaler RépondreChacun donne son avis et pense que ce rapport qu'aucun n'a lu lui donne le droit d'étaler son racisme, sa haine, sa bêtise.
Décadence.
exemples svp ?
Signaler RépondrePour notre pays la droite patriote ,démocratique et républicaine est bien préférable, socialement , économiquement et moralement à la gauche islamique pro algérienne ! obscurantiste, despotique, déloyale et profiteuse . Il faudra un jour d'une manière ou d'une autre considérer et tenir ces faux Frères comme indésirables avant qu'ils ne deviennent nos ennemis .
Signaler RépondreLe retour de bâton va être violent. encore 2 ans à attendre.
Signaler Répondreles musulmans intelligents doivent également participer à ce nettoyage sinon ils seront piégés . l organisation de cette "religion" donne l impression que les musulmans bien tranquilles ont peur de se rebeller contre ce dévoiement. c est un des danger, cette "religion" est totalitaire.
LFI est totalement complice de la double progression des islamistes d'une part et du RN d'autre part, persuadé que l'augmentation des tensions pourrait conduire à une forme de guerre civile, moyen pour eux de prendre le pouvoir en France...
Signaler RépondreMais le vrai problème c'est l'extrême droite... LFI et leur amis escrologistes l'ont bien compris ...
Signaler RépondreSi les "musulmans" ne sont pas contents, je leur conseille un aller simple sur les terres de leurs ancêtres ( pays d'origine). Ici, tu respectes les Français, peu importe leurs origines et croyances (laïcité)
Signaler Répondreeh ben on n'arrive pas à faire la différence....
Signaler Répondrepeut-être qu'il n'y en à pas ??
C’est trop tard pour la France, on ne pourra pas revenir en arrière. Ce rapport montre seulement ce que tout le monde peut observer chaque jour : le pays est gangrené par un ennemi de l’intérieur qui méprise ouvertement les valeurs de la république. C’est le début de la fin pour ce pays, les pouvoirs publics sont complètement impuissants.
Signaler RépondreHa non mais Jean Marie Le Pen comme il doit rigoler dans sa tombe....
Signaler RépondreMalheureusement c'est trop tard maintenant, on est à ça d'atteindre la masse critique.
Les dangers de l'islam il fallait les tuer dans l'oeuf. Regarder ce qu'on fait les boudhistes en Birmanie. C'est très sale, mais c'est le seul moyen. C'est eux ou nous. Il n'y a pas négociations ou de vivre ensemble possibles.
Non, ils ne parlent pas des musulmans, ils parlent des frères musulmans.
Signaler RépondreMais, où est le problème ? Tout a été fait pour en arriver là ! Si nos dirigeants ont accepté pendant des années l'immigration, ils savaient bien ce qui se passerait ! Ils ne sont pas idiots, ils ont les chiffres des services de renseignements.
Signaler RépondreDonc, la France, après avoir été un pays catholique, sera bientôt un pays musulman. Je comprends que certains ne soient pas contents, surtout les boomers qui continuent à brailler "laïcité ! laïcité !" sans comprendre qu'elle disparaîtra avec leur génération.
La question est : qui est à l'origine de ce tour de passe-passe ?