Selon le baromètre 2024 du cabinet EY, la région de Marmara Est en Turquie, où se trouve Bursa, devance pour la première fois la région Auvergne-Rhône-Alpes en nombre de projets d’investissements industriels étrangers.
Avec 71 projets recensés, en progression de 18 % sur un an, la région turque prend la tête du classement, quand la région Auvergne-Rhône-Alpes en comptabilise 68, soit un recul de 23 % par rapport à 2023. C’est un basculement symbolique : la région lyonnaise reste toutefois la première région industrielle française et conserve sa première place au sein de l’Union européenne à 27.
La dynamique ralentit
Les investissements en région Auvergne-Rhône-Alpes concernent principalement les secteurs de l’énergie, des équipements industriels, de l’électronique et du BTP. Mais la dynamique ralentit : tous secteurs confondus, 146 investissements étrangers ont été enregistrés en 2024 dans la région, contre 168 l’année précédente.
Le recul est encore plus marqué du côté de l’emploi. Les projets étrangers ont permis la création de 2 529 emplois en 2024 en région Auvergne-Rhône-Alpes, soit une baisse de 39 %. Ce déclin affecte également la métropole lyonnaise, qui avec 871 emplois créés, se voit devancée par Toulouse (993) et talonnée par Aix-Marseille (801). En nombre de projets, Lyon reste devant ses concurrentes régionales avec 48 projets contre 36 pour Aix-Marseille et 30 pour Toulouse.
Au niveau européen, la région Auvergne-Rhône-Alpes conserve sa 4e place parmi les régions les plus attractives, derrière le Grand Londres, l’Île-de-France et la région de Düsseldorf. Mais Lyon, en tant que métropole, n’apparaît plus dans le Top 15 européen des destinations jugées les plus attractives pour les investissements futurs, selon les 200 dirigeants interrogés dans l’étude EY.
nous sommes effectivement nombreux à être originaire de l'Anatolie avant l'arrivée des Turcs : c'était une civilisation analogue à celle des Grecs.
Signaler RépondreComme pour la Perse (actuels Iran et Irak)l'arrivée de L'islam a détruit leur culture et réécrit leur histoire.si nous portons des gènes de cette ancienne ethnie nous n'avons plus aucune culture commune avec ce qu'ils sont devenus.(source:documentaires Arte)
Peut être géographiquement mais elle est en passe de rentrer dans la CEE. En fait ce qui gène est que Lyon est moins coté qu'une ville turque et ce n'est pas aves les écolos et les poils dans la main que cela changeras.
Signaler RépondreLa Turquie n’est pas Europe !
Signaler RépondreQuand on penses qu'ils ont refusé que Safran s'installe à Feyzin l'emploi les écolos ils s'en foutent bien si c'est pas du bureau, du marketing ça pollue donc il faut pas travailler.
Signaler Répondre😅Géographiquement, 3 % du territoire turc se trouve en Europe. Ce pays n'est ni asiatique ni moyen-oriental. La plupart de vos ancêtres sont originaires d'Anatolie. De plus, économiquement, il n'existe pas de taxes entre la Turquie et les pays européens. Le pays fait partie depuis longtemps de l'Union européenne en termes d'échanges commerciaux. Obtenez les bonnes informations👍
Signaler RépondreQuand on voit sur le tableau publié que des régions comme Catalogne, Istanbul, Madrid ou Rhénanie du Nord Palatinat sont vers le bas du classement, on peut s'interroger sur le sérieux ou au moins sur la validité dans le temps dudit classement..
Signaler Répondrelà où les écolos passent tout trépasse. Rien d'étonnant.
Signaler RépondreOn se calme ! Bursa ne compte que 3 projets d'investissement industriel de plus que la région AURA.
Signaler RépondreEn revanche tous les chiffres cités indiquent une baisse par rapport à 2023.
Bursa au sud d'Istanbul est située sur le plateau anatolien (Asie mineure) donc hors d'Europe géographique.
Signaler RépondreEn Europe ou pas le sujet est que la ville de Lyon par en déliquescence programmée à cause des les verts pastèques.
Signaler RépondreComme toi qui reste le 1er des imbéciles idiots
Signaler RépondreBursa au sud d'Istanbul est située sur le plateau anatolien (Asie mineure) donc hors d'Europe géographique !
Signaler RépondreÇa va satisfaire le président Macron?
Signaler Répondredepuis quand la Turquie est en Europe?
Signaler Répondreavec des escrolos deglinguos c'est normal.lyon capitale des voyous.
Signaler Répondrece qui est sûr, c'est que Chypre est dans l'UE depuis plus de 20 ans, et que la Turquie en occupe une bonne partie.
Signaler RépondreInadmissible.
Et pourtant l'UE envoie des centaines de millions chaque année en Turquie.
Un bel exemple de la défense européenne.
Shenzhen vient de détrôner Lyon qui passe 3eme du classement européen...
Signaler RépondreEffectivement, 3% du territoire de la Turquie est en Europe.
Signaler Répondrequel intérêt de dire ça je me demande
Signaler Répondreca permet de se rassurer ; mais le déclin semble bel et bien amorcé ; et il va falloir ramer pendant une bonne dizaine d'années pour inverser la tendance
Signaler RépondreLyon a donc disparue du classement ? Plus personne ne vient investir ici ? Non !!! Alors à qui ça sert de s'enflammer comme des gosses qui font un concours de b...te à la récré ?
Signaler RépondreÊtre de droite pour les nabots d'esprit c'est ni EELV ni LFI
Signaler RépondreMarmara Est ? C'est donc en Asie mineure et non en Europe.
Signaler RépondreCe n'est pas non plus dans l'Union Européenne.
Donc : Lyon reste la première région industrielle.
Fin de l'article
avec les 400 000 000 € d'aide publique française à la Turquie, ce n'est pas surprenant.
Signaler RépondreTu n'y connais rien en proche , moyen et extrême Orient
Signaler RépondreOui point de vue géographie car une partie de la Turquie se trouve en Europe. Point vue culturel, oui et très largement puisque l Anatolie est le berceau d une large partie des langues et cultures européennes . La Turquie est aussi présente dans les compétitions sportives... En économie un partenaire important de l union européenne.....
Signaler RépondreLa Turquie c'est l'Europe ?? A bon on m'aurait menti !!!
Signaler RépondreLes zecolos ne veulent pas d’industries, et les industries ne veulent plus investir là où il y’a des zecolos. Les zecolos veulent le tiers monde et des csp+ intellectuelles, artistes et associations, ça va être compliqué de taxer du pognon pour pouvoir faire vivre les délires verts.
Signaler RépondreCa fait longtemps que la région lyonnaise perd en différentiel par rapport à d'autres régions européennes. Ce rapport ne fait que confirmer un état de fait déjà ancien.
Signaler RépondreVu d'ailleurs c'est toujours un Eldorado que tout le monde veut rejoindre. La qualité de vie ailleurs étant réservé aux prisons dorés.
Signaler RépondreAvec les politiques des pastèques, rien d’étonnant que la métropole perde en attractivité, c’est plutôt le contraire qui serait étonnant. C’est d’ailleurs leur but revendiqué puisqu’ils veulent la décroissance. Tout le monde peut aussi voir que le pays prends la direction du tiers monde, à tous les niveaux.
Signaler Répondreau niveau qualité de vie ; ca se dégrade très sérieusement et rapidement depuis une dizaine d'années ; non ?
Signaler RépondreTerres arides bureau, pas sur que ce soit le futur pas grand chose n'y pousse, terres peu fertiles.
Signaler RépondreDepuis quand la Turquie fait partie de l'Europe ? Cz commence à me gonfler !
Signaler RépondreEt pourquoi pas l Ukraine pendant qu on y est ?
Signaler RépondreCes cabinets sont les antichambres des langues de bois.
Bursa en Europe ???!!!! Manifestement certains continuent à avoir du mal avec la géographie !
Signaler RépondreACR en masse prévisible chez nos gauchos...
Signaler RépondreLa France est destinée à devenir un pays où la qualité de vie est plutôt bonne mais sans puissance économique ni militaire significative. Les grands enjeux mondiaux se passeront ailleurs au détriment de la qualité de vie, des droits, de l'égalité...etc. Rien n'encourage vraiment le développement au-delà des impôts que cela génère pour faire toujours plus de dépenses et de dettes derrière. Laboratoire mondial de l'utopie.
Signaler Répondrec’était sur avec les escrolos
Signaler RépondrePourquoi les "droitardés" seraient les seuls navrés de la gestion des écolos ? Quand on fait partie de la gauche progressiste, on est tout autant navré du sectarisme et de la rigidité idéologique des écolos qui entravent l'économie sous le poids des dogmes de ce clan.
Signaler Répondreque la gauchiasserie n'est pas vraiment préoccupé par la santé de l'industrie ; tant que le rsa et les alloc tombent , cela suffit a leur médiocrité d'assistés professionnels
Signaler RépondreLa métropole de Lyon qui est bien sûr importante au sein de la région, a refroidi les investisseurs avec la politique écolo-punitive qui y est menée.
Signaler RépondreEspérons que dans 10 mois, une politique à nouveau attractive soit mise en œuvre.
La Turquie, fameuse région d’Europe, tout comme Israël...
Signaler RépondreBursa n'est pas dans la partie européene de la turquie lol
Signaler RépondreC'est sur qu'il est plus plaisant pour vous de générer des chômeurs. Les gauchiasses aiment les chômeurs.
Signaler RépondreUne partie est bien considérée comme étant en europe, a ne pas confondre avec l’union européenne
Signaler Répondredepuis quand la Turquie c’est l’Europe?
Signaler RépondreQuelle entreprise a envie de s’installer dans une métropole gérée par la gauche qui passe son temps à les taxer ou leur mettre des bâtons dans les roues ?
Signaler RépondreEn synthèse, la région reste attractive, mais Lyon et la métropole descendent dans le classement.
Signaler Répondrela Turquie est européenne quand sa vous arrange la Lyon reste champion d'Europe en attirance des cadres qualité de vie et salaire 2026 Lyon restera a gauche
Signaler Répondre