Des points de collecte de poêles et casseroles usagées dans toute la France. C’est ce que souhaite Tefal. La marque du groupe SEB, basé à Ecully, s’associe à La Poste pour augmenter sa filière inédite de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine en fin de vie, toutes marques confondues.
Une initiative qui transforme une poêle usagée en une nouvelle. Cela permet donc de boucler la chaîne de production dans une logique 100% circulaire, locale et industrielle. "Avec cette initiative, nous affirmons notre volonté de rendre l’économie circulaire accessible à tous, tout en garantissant des procédés de recyclage performants et responsables. C’est une étape clé dans la mise en œuvre de notre stratégie ESG 2024-2030 et un engagement fort pour renforcer la souveraineté industrielle française dans un contexte de transition écologique. Je tiens à remercier toutes les équipes qui ont œuvré pour concrétiser ce projet", explique Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB.
Tefal et La Poste, deux marques ancrées dans la vie des Français, s’unissent donc pour répondre à une aspiration collective à mieux consommer et mieux recycler.
De la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’ensemble du territoire
Ce dispositif a déjà été expérimenté en Auvergne-Rhône-Alpes. Une expérimentation d’ailleurs réussie. Ce sont déjà 2 millions de poêles recyclées depuis 2012. Mais cela ne suffit à Tefal qui se fixe un objectif bien plus ambitieux. Grâce au partenariat avec La Poste, la marque se donne l’objectif de collecter 20 millions d’ustensiles d’ici 2027.
Mais pour l’atteindre, le dispositif souhaite s’appuyer sur le réseau de proximité unique de La Poste afin de garantir une collecte accessible à tous. Dès mi-octobre, chaque Français sera à moins de 15 minutes d’un point de collecte. Il sera donc facile de déposer ses ustensiles usagés à quelques pas de son domicile.
1 700 points de collecte dont 945 sites postaux seront alors mis en place sur l’ensemble du territoire. Pour les Outre-mer, il faudra cependant, attendre 2026, avec des premières implantations dans l’océan Indien, les Caraïbes et la Guyane.
En outre des sites postaux, il sera également possible de déposer ses ustensiles dans un réseau multicanal composé de déchèteries volontaires, de magasins Home & Cook, de distributeurs partenaires lors d’opérations commerciales ou encore d’Emmaüs et de ressourceries locales.
Tous les points de collecte sont consultables via la carte interactive en ligne sur le site Tefal.
Je connais plutôt bien les matériaux plastiques et pour ceux que ça intéresse j'apporte les infos suivantes :
Signaler RépondreAvec cette opération Tefal fait seulement du greenwashing .
- Tefal a obtenu des députés, en avril, l’exclusion des ustensiles de cuisine de la proposition de loi visant à interdire les PFAS d’ici à 2026.
- Tefal dit ne pas utiliser de Teflon® mais du PTFE, censé être inoffensif. Or .... Teflon® est la marque commerciale Du Pont pour le PTFE (polytetrafluorethylene) !
- La mise en œuvre du PTFE demande l'utilisation de PFAS (Adona) pour l'émulsifier.
- Comment les poêles usagées seront elles traitées pour récupérer l'aluminium ? Par incinération ? Dans ce cas il y aura émission de PFAS, puisque les anciennes poêles contenaient de l'Adona, qui avait remplacé le PFOA, interdit depuis 2020.
- Le site de Tefal Rumilly est sérieusement pollué aux PFAS à cause des rejets.
Utilisez les bonnes vieilles poêles noires ou en inox !
Recyclage ou déchets ultimes ?
Signaler RépondreD’accord avec toi, « Pas une solution » : c’est un dispositif pour faire perdurer la « magie » de l’anti-adhésif (et les profits de Seb/Tefal), au moment ou la petite couche de Téflon>pfas>ptfe (ou en sens inverse) appliquée sur une base alu peut potentiellement faire beaucoup moins envie au consommateur. Une petite opération de GreenWash à pas cher (puisque sans doute pertinente économiquement - selon le coût de l’aluminium « base ») pour mieux contrer le Tefal Bashing. Alors oui, on pourrait espérer un retour de l’inocula (j’en suis), mais je crains que la magie (et la flemme de gratter) soit plus forte malgré tout…
Signaler RépondreBac à verre
Signaler RépondreVous pouvez tout déposer au niveau des bacs à verre et tri compost.
Casserole, matelas, canapé, frigo.
La métropole se charge de tout debarasser gratuitement. Ca c’est TOP ! 👍
Si tout ce qui sert à faire de la mauvaise cuisine partait au recyclage, les effectifs de bien des partis politiques et des comités de rédaction s'en trouveraient singulièrement allégés…
Signaler RépondreSEB c'est bien
Signaler RépondreDECHETTE DIRECT
Signaler RépondreMalheureusement ce n'est pas comme une sorte de consigne ou SEB referai le revêtement des poeles...
Signaler RépondreRecycler n'est pas une solution, c'est le dernier recours.
Le mieux reste d'utiliser une poêle sans revêtement anti adhésif en inox 18/10, ça dure toute la vie, ça fait aussi bien qu'une poêle avec revêtement quand on apprends à s'en servir correctement et le plus important ça ne donne pas le cancer, pas de revêtement contenant des PFAS, pas de cancer.
@ U.s.a.g.é : la poêle (ou plutôt l’aluminium dont elle est faite) est reCYCLÉE et non réUTILISÉE…
Signaler RépondrePour manger dans la gamelle (usagée) des autres?
Signaler RépondreMême un aspi, je n'achèterai pas de seconde main...(Ça pue le plus souvent des pieds...)
Pareil pour un lave-linge, dont on ne sait quoi ils ont lavé dedans, peut-être des chaussures ayant marché sur des crottes de chiens vu que les trottoirs en sont le plus souvent jonché!
Donc quand il n'y aura plus de tout ça, peut-être...
Et n'en parlons même pas des vêtements de seconde main, sûrement la cause des résurgences de gale et de punaises de lit de cette dernière décennie du recyclage ?
Et on va taper sur quoi devant les membres du gouvernement si on leur donne ?
Signaler RépondreJ'ai regardé vers chez moi sur le plan, le plus proche est... la déchetterie ;-)