Conçu dans les années 1960 comme "une autoroute urbaine", l’axe traverse les 3e, 6e et 7e arrondissements. Le projet de la Métropole vise à "créer un boulevard végétalisé" et à "rééquilibrer la place dédiée à chaque mode de déplacement."
Le réaménagement de la troisième tranche de la rue Garibaldi, démarré au printemps 2024, se poursuivra jusqu’au début de l’année 2026. Cette semaine du 7 juillet, "une nouvelle organisation du chantier se met en place avec la bascule du chantier côté ouest", annonce la Métropole de Lyon dans un communiqué diffusé lundi.
Cette évolution rend accessibles de nouveaux espaces : "Côté Est, soit du côté de la piscine Garibaldi, un trottoir confortable est utilisable sur l’ensemble du linéaire", précise la collectivité. Une seule voie de circulation automobile reste maintenue sur la partie centrale pour "garantir la sécurité pendant les travaux."
À l’ouest, les travaux s’étendent désormais sur le trottoir et les voies cyclables des futures Voies Lyonnaises 7 et 9, jusqu’au début 2026. Les plantations végétales sont quant à elles prévues à partir de novembre 2025.
À terme, le trafic automobile sera réduit à deux voies centrales. Le projet prévoit notamment l’aménagement de 3400 m² de bandes plantées et 156 arbres, ainsi qu’une continuité cyclable sur les Voies Lyonnaises.

C'est Colas qui a mis toute cette jungle?
Signaler RépondreBelle initiative lancée par Gérad Collomb qui devait être totalement finalisée depuis des années.
Signaler RépondreLe chantier actuel dure sur 3 ans pour créer 500 mètres de rue. Hallucinant comme c'est long, et 15 millions d'euro.
Bref, cela avance quand même et c'est bien ainsi.
En revanche, pour les riverains que nous sommes, zéro informations, des poubelles non ramassées durant des semaines, des locaux poubelles qui débordent (mais la taxe poubelle est bien prélevée), des trottoirs non finalisés (à l'inverse de ce que déclare le politique mais nous ne les avons jamais vu sur le terrain à notre contact), des entrées de garage toujours en terre qui salissent depuis des mois les garages. Les copro doivent nettoyer et payer. Illogique.
bla bla bla vélo bla bla bla
Signaler RépondreDonc pourquoi tu râle sur les ecolos ?!
Signaler RépondreEncore 6 mois de galère mais le quartier aura tout gagné. 2 voies au lieu de 3, exactement comme le début de la rue dont personne ne se plaint.
Signaler Répondre"Le réaménagement de la troisième tranche de la rue Garibaldi, démarré au printemps 2024" La 1° tranche commencée sous le mandat Collomb il y a 15 ans ! A quand la fin de la 4° tranche sans les khmers !
Signaler RépondreQuand des gens émettent des critiques sur la méthode ou la manière que les écolos imposent leurs projets ce sont des "vitupérations" ?
Signaler RépondreC'est une imitation du mépris qu'affichent les écolos ? Une manière de se moquer de leur intolérance à la critique ? Du sectarisme ?
Pas de pb, nous boycottons lyon et ses bobos, et ses commerces... J'espère que les artisans, dépanneurs, installateurs, font de même.
Signaler RépondreBien d'accord. Lyonmag.com ou comment concentrer les vitupérations et n 'évoquer que le négatif en masquant le positif. Cessons de penser à court terme, laissez les habitants respirer. Il faut du temps pour des réalisations de cette ampleur. On en voit déjà les bénéfices dans d'autres coins. Et puis question manque de concertation, on connaît des champions à l'extrême-droite.
Signaler RépondreBienvenue au club !!
Signaler RépondreEt l’impact sur la vie, la survie, le bien être des piétons, des enfants et des personnes âgées, vous en mesurez l’impact ? Désolé, mais il était temps qu’une municipalité ne réfléchisse plus seulement en termes de rentabilité car cela rend les gens malheureux. La ville appartient à ceux qui y vivent et ils ont le droit à un cadre amélioré. Ceux qui viennent d’ailleurs pour y travailler, désolé, mais ça ne vous appartient que secondairement. Et certains seront bien heureux de constater que, à vélo, Vaise-Gare Part-Dieu se réalise en 15 minutes. Imbattable. Et d’autres seront bien aise de voir quelques terrasses ou espaces moins bruyants pour leurs afterworks ou leurs pauses déjeuner / sandwichs. Pour l’heure, il y a les rageux, mais ils seront bien obligé de faire redescendre leur hypertension artérielle.
Signaler RépondreLes écolos n'y sont pour rien, mais visiblement vous l'ignorez.
Signaler RépondreQuelles sont les conséquences et impact sur la circulation du croisement de la rue Garibaldi et du cours Gambetta ? Comme d'habitude avec les militants écolos pas besoin d'études d'impact quand l'inquisition verte impose ses dogmes....?
Signaler RépondreUne très bonne chose ! Même extrême droite propose de supprimer les « autoroutes » en ville
Signaler Répondrequand on dit que c'était mieux AVANT
Signaler RépondreMais faites attention ! A tenir de tels propos la police politique de redressement ne va plus tarder a venir a votre porte.
Signaler RépondreVive la rue Garibaldi apaisée avec une densité minérale (en bordures de trottoir) supérieure à celle du cimetière de la Guillotière.
Pour les "puits de fraicheur" et autres sornettes vous pouvez vous accrocher pour les trouver ...
On est dans une réalité d'implantation végétale type Ticket de métro .
Les temps changent :On a connu Nature et Découverte ...à Lyon on est maintenant plutôt en Mensonge et Arrogance
Je viens de l'emprunter. Je me suis farci tous les feux rouges sans exception. Même les vélos et les piétons ne savent où passer dans cet immense chantier.
Signaler RépondreLe trémie c'était vraiment top! Ça faisait justement de la place en surface pour les autres modes de transports et on pouvait relier sa destination rapidement.
Signaler RépondreIl faudrait creuser un nouveau trémie sur cet axe après le départ des écolos et généraliser cette solution un peu partout dans Lyon car c'est l'avenir
tout a fait. la dictature ecolo ne tiens pas compte de la réalité.
Signaler RépondreVous n'habitez pas rue Garibaldi ??? c'est un grand pas d'avoir réduit cette autoroute intra urbain d'un autre siècle , vivement la vitesse limitée à 30
Signaler RépondreProjet Garibaldi comme Projet Berthelot Mermoz : a marche forcée
Signaler RépondreJe vis à côté, ce que je constate :
Signaler Répondre-la trémie n'embêtait personne, les voitures passaient en sous sol. Moins de nuisance pour les riverains, circulation plus fluide...
-la circulation est bouchée. 15 minutes de plus pour chaque trajet. Les vélos ne peuvent pas passer. Personne n'est gagnant.
-waze propose des itinéraires de substitution, le trafic se déverse sur des plus petits axes non adaptés.
Bref, ce n'est pas pour rien qu'il y a des boulevards urbains, et les réduire ne supprime pas le trafic.
Même après puisque que les écolos ne suivent pas la logique des tronçons nord, ils suppriment une voie pour créer une congestion du trafic : donc plus d'encombrements comme souvent avec leur "logique" qui doit imposer leurs dogmes hors-sol sans tenir compte des conséquences.
Signaler RépondreLes écolos mettent ici en œuvre le projet de Gérard Collomb, mais à leur manière, c'est à dire en emm...rdant le plus possible les automobilistes pendant le chantier.
Signaler Répondre