Depuis le 7 juillet et jusqu’au 26 août, 12 familles, soit 16 adultes et 31 enfants, sont accueillies dans des écoles lyonnaises mises à disposition par la municipalité. "Cet été et pour la première fois, la municipalité a décidé de mettre en œuvre le dispositif 'Écoles Été 2025'", précise la Ville.
Cette mise à l’abri s’adresse à des familles dont les enfants sont scolarisés à Lyon. Pour garantir leur tranquillité, les noms des établissements ne sont pas rendus publics. Des médiateurs sociaux du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) assurent un suivi avec les familles sur place.
En parallèle de cette action municipale, 14 autres familles, soit 49 personnes dont 30 enfants, sont également prises en charge par des collectifs citoyens comme Jamais sans toit et par des associations partenaires.
La Ville de Lyon rappelle qu’elle agit "au-delà de son champ de compétence," dénonçant les "carences persistantes de l’État." Depuis 2020, près de 800 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes à Lyon, grâce à des nuitées d’hôtel, l’utilisation d’anciens bâtiments publics, ou encore l’ouverture de gymnases.
La municipalité rappelle une nouvelle fois que le budget alloué à cette politique a été multiplié par 67 depuis 2021, atteignant 2,5 millions d’euros en 2024, contre 35 000 euros en 2021.
En conséquence, la mairie indique engager un nouveau recours indemnitaire contre l’État pour demander compensation des dépenses engagées pour l’accueil des familles et des mineurs en recours. Il s’agit du deuxième recours : un précédent dossier avait déjà été déposé en février 2024, pour un total de 272 000 euros réclamés par la Ville et le CCAS.
la france est à poil
Signaler RépondreJe crois que c'est plutôt la France entière qui importe!
Signaler Répondretoccards et bras cassés...
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreVous faites partie de la meute qui veut fermer CNEWS ? Plus le RN en prime. Bravo. A part LFI votre avenir est plutôt restreint. Apparemment vous n êtes pas pour le dialogue et le vivre ensemble. Faites ce que je dis pas ce que je fais. C est bien dommage. Je vous plains.
Signaler RépondreAllez voir ce qui se passe en Angleterre. Beaucoup d Anglais quittent leur pays. L Islam Radical grignote le pays petit à petit. Dans certaines villes on compte plus de mosquées que d églises. Des zones de non droits, je viens de lire l article. Je n invente rien. Allons nous nous réveiller pour que tout ceci s arrête ? Il ne s agit pas de racisme mais une guerre de civilisations, une civilisation qui s impose par la haine, la violence et la manipulation. Et certains partis politiques jouent avec...pour eux même. L Occident avec ses valeurs s écroule et tous ses gouvernements, ses chefs d états ne sont que des lâches, et c est nous qui paieront la facture aussi violente soit elle. Belle journée
Signaler RépondreA force d'accueillir toute la misère du monde le pays décline ...Accueillez-donc ces personnes chez vous .
Signaler RépondreArrêtez d'accueillir , le problème sera réglé .
Signaler RépondreVous avez malheureusement raison.
Signaler RépondreOui, la gauche et LFI vous voulez accueillir la terre entière
Signaler RépondreRégularisé tout les migrants
La gauche on a déjà donné et on a encore mal au cul
Alors pas de quoi être fier d'être de gauche🤔
Évidemment que l'hébergement d'urgence est gratuit !
Signaler RépondreLe taux d'enfants absents le jour de l'Aïd est connu des mairie.
Signaler RépondreDans Lyon, il oscille entre 25 et 90 % dans les écoles publiques selon les quartiers.
Et à la rentrée ils passeront dans les gymnases avec les conseils avisés des associations et empêcheront les enfants d'utiliser les structures. Vous êtes en France, le pays où les étrangers ont plus de droits que les français.
Signaler RépondreLogements "sociaux" ? à quand les statistiques ethniques pour mieux comprendre où nous allons, Prisons, logement, ecole, aides publiques ..... le social oui le migratoire non !
Signaler RépondreEt mon c... c'est du poulet hein ?
Signaler RépondreJ'approuve
Signaler RépondreCe qui est drôle, c'est qu'on nous dis qu'ils sont en bonne situation financière mais ils sont logés gratuitement!
Je connais plein de gens qui sont dans cette situation, et qui paient leurs loyers!!!!!!!
Avant on brûlait des cierges pour sa bonne conscience ..
Signaler RépondreMaintenant c est le changement et ça fait mal
rassurez vous...hi,hi,hi...y en a d autres qui vont arriver ,des tout neufs ,pour prendre la place liberee encore chaude
Signaler RépondreTant qu'il n'y a pas de nouvelle étude des dossiers, tout est possible.
Signaler RépondreC'est le cas pour les logements sociaux auxquels beaucoup d'occupants de longue date n'auraient plus droit, alors ce ne serait pas étonnant.
Et comme il n'y a pas de contrôle des dépenses personnelles, c'est parfois vrai aussi pour d'autres aides.. et l'APL paie des baskets, la prime d'activité paie des téléphones, la prime de rentrée paie des téléviseurs.. sans parler du tabac voire carrément de la drogue, ni des allocs qui partent par virement à l'étranger.
Cela dit, des aides aux entreprises paient aussi des dividendes.
N'importe quelle aide devrait donner lieu à des contrôles, et factures à l'appui, de ce que le bénéficiaire fait de "son" argent.. mais les premiers contre ne seront pas ceux qu'on croit.
Par exemple, des enseignes de baskets de marque ou de téléphones portables n'aimeraient pas.. entre autres.
C'est un vaste syphon d'argent public qui in fine soutient la consommation superflue et ses profits commerciaux.
Et c'est pourquoi la droite ne fait rien contre.
Oui, on les accueille
Signaler RépondreEt ils viennent sans être invités
C'est beau la France !
Bientôt le pays sera sous la tutelle du FMI, et alors là ça va faire mal !
Bravo les écolos, il faut plus d'envahisseurs, vous allez y arriver à mettre cette ville en faillite. Le bonheur d'en vivre très loin :).
Signaler RépondreLe service après vente, pour ceux qui financent les traversée de sauvetages en mer.
Signaler RépondreDoucet a déjà pris 24 chargés de mission, dont certains ne savent même pas envoyer un simple courrier selon la cour des comptes (c'est véridique !).
Signaler RépondreA sa manière, il lutte contre le chômage et la précarité en fournissant du travail et donc un logement à des gens qui sans ça n'auraient pas grand chose.
C'est pourtant vrai
Signaler Répondrec'est clair, on trouve des hébergements pour loger des étrangers sans domicile juste pour qu'ils votent pour les escrolocs ensuite !
Signaler Répondresi le préfet avait fait son boulot et trouvé les hébergements, ça aurait coupé l'herbe sous le pied des verts !
Les filières de passeurs peuvent désormais dire que lyon fait partie des villes qui prennent en charges les migrants illégaux
Signaler RépondreNotamment les mamans enceintes ou avec des nourrissons
Voilà comment les élus participent à ces filières
Plus on prend en charge plus le faisceau grossit
Cnews et le RN la diarrhée de l esprit....allez juste une recherche Google pour confirmer vos dires... au moins ça....svp..faite cet effort
Signaler RépondreLa France est devenue un pays siu développé.
Signaler RépondreComment Doucet et Bernard n’en prennent pas chez eux ?
Signaler RépondreQui paie encore pour ce clientélisme de bas étage ?
Signaler RépondreEt ils viennent d'ou exactement ? non parce que si on accueille tout ceux qui viennent des quatre coins du monde il n'y aura jamais assez de logements !
Signaler RépondreTout et son contraire, un coup de râteau à gauche et un coup à droite… Doucet et Bernard s’affairent juste avant les municipales !
Signaler RépondrePerso, j’attends une mise en examen de Grégory Doucet pour détournement de fonds publics dans l’affaire des 24 « chargés de mission » / collaborateurs politiques excédentaires, certains ou tous recrutés hors procédure administrative bien que financés par nos impôts. Une somme de 5 ou 7 millions qui pourrait servir bien des sans abris plutôt que l’intérêt d’un parti et les ambitions d’un homme.
La mairie n'a pas de job a leur proposer ??
Signaler RépondreDans une école ?
Signaler RépondreOn va voir arriver Marie Charlotte GARIN pour dormir avec eux alors ? Ah ben non elle est à St Barth ou du même genre je suppose...
Doucet et sa clique rendent impossible la promotion immobilière à Lyon, à coups de demandes toutes plus écologistes et farfelues les unes que les autres, puis s'étonne ensuite du manque de logements...
Signaler RépondreLa production de logements neufs s'est effondrée depuis 2020, à Lyon bien plus qu'ailleurs.
Vivement 2026 que l'air devienne un peu plus respirable en ville...
Qui voudrait de cette horreur ?
Signaler RépondreEn modifiant le truc doudou pourrait en faire une tente carrément pour une modique somme j'imagine
Tu es un comique toi!
Signaler RépondreIls sont en bonne situation financière, et ils sont logés gratuitement?
Tu fais campagne pour micron? LFI?
Rappelons que les logements destinés à l'hébergement d'urgence sont occupés gratuitement et depuis des années par des personnes désormais en bonne situation financière, mais que le microcosme politique local ne veut pas les mettre dehors pour faire de la place aux nouvelles familles dans le besoin.
Signaler RépondreSi les élus locaux agissaient en responsabilité, sans doute que beaucoup moins d'enfants dormiraient à la rue...
https://www.lyonmag.com/article/142761/experimentation-avortee-sur-l-hebergement-d-urgence-emmanuel-macron-soutient-la-prefete-du-rhone
mais qui sont ces gens Là ????pourquoi tant de mystères autour d'eux
Signaler RépondreTrop facile " les enfants sont scolarisés à Lyon "
Signaler RépondreTu arrives illégalement en France
Et tu veux tout gratos?
Ben voyons!
Les hôtels sont pleins de migrants qui sont hébergés, nourris, soignés
Et les pauvres Français qui bossent et cotisent paient
ça suffit
Pour ses gens qui ne cotisent sur rien du tout? ils sont à l'abri sur le dos du contribuable qui lui se lève le matin pour aller bosser.......... et après il faudra désinfecter les écoles ?
Signaler RépondreIls étaient pas a l'abri chez eux?
Signaler RépondreMarre de payer pour les sangsues
Excellente idée!On peut même supprimer définitivement les écoles pour en faire des centres d'hébergement!
Signaler Répondrequelque chose de grotesque....
Signaler RépondrePour eux il y a de la place?
Signaler Répondrela ville de Lyon devrait mettre son œuvre d art de la place bellecour au enchère, cela lui permettrait de pouvoir financer ses œuvres de bienfaisance et surtout à nous lyonnais de s en débarrasser
Signaler Répondre