L'hiver s'annonce à nouveau rude pour les personnes à la rue et les associations et collectifs qui tentent de les aider. Selon Philippe Imbert, 14 000 personnes en attente pour obtenir un hébergement dans le Rhône et 22 000 sont prises en charge actuellement
Des chiffres records, "ce sont les plus hauts jamais observés" indique-t-il, tout en reconnaissant que "les moyens de la préfecture n'ont jamais été aussi importants".
Selon lui, c'est avant tout la crise du logement qui explique ce cercle vicieux : les personnes hébergées temporairement ne peuvent pas accéder à un logement fixe. Et les personnes à la rue ne peuvent pas prendre leur place. Le turnover est cassé.
"Les gens qui appellent le 115 n'ont pas de solution immédiate. Ils n'appellent plus, ils connaissent déjà la réponse", regrette le directeur d'Alynea.
Concernant le profil des gens à la rue, "70% des personnes à la rue sont en règle, pourraient avoir un emploi et un logement".
Cette année, l’association est bénéficiaire de l’opération “Les Lumignons du Cœur” lors de la Fête des Lumières 2024.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Hébergement d'urgence
02:20 Maraudes
05:23 Profil des personnes à la rue
06:00 Alynea/Lumignons du coeur
La plupart des personnes qui sont originaires des pays maghrébins ont fait LE choix de quitter leur pays pour des raisons économiques.
Signaler RépondreConfrontées à la dure réalité, ils font LE choix de rester .
Qu ils en assument les conséquences.
Micron et sos méditerranée vont les chercher en direct!
Signaler RépondreDe futurs électeurs pour LFI
L’europe attend encore des millions d’africains déplacés pour venir travailler et refaire l’Europe à là machette 😂.
Signaler RépondreT'inquiète Imbert, avec tous ceux qui arrivent tous les ans, ce chiffre est ridicule par rapport à ce qu'il sera dans le futur...
Signaler Répondreje suis bien d'accord, les 30% de sdf qui ne sont pas en situation légale occupent des domiciles qui pourraient être occupés par des sdf en situation légale !
Signaler Répondrele fait que des sans domicile occupent des domiciles est en soi honteux !
Faut appeler Trump il va faire le ménage ;-)
Signaler Répondre70% sont en règle,ça veut dire qu'il y a 30% qui ne le sont pas et qui prennent la place des autres!!!
Signaler RépondreEt virer tes potes délinquants dans leur pays d'origine ? Non ?
Signaler RépondreQu'on renvoi les OQTF et les immigrés délinquants chez eux et vous les aurez vos 14 000 logements !
Signaler Répondrec'est l'avantage des assoces (d'ou la prolifération spectaculaire d'année en année ) ; comptabilité floue ; très peu de chance d’être contrôlées ; bref gabegie tolérée depuis des décennies par les politiques , qui en profitent souvent eux aussi (MNEF , SOS machin ....)
Signaler RépondreDes oublis dans la présentation de cette association :
Signaler Répondre- montant des subventions obtenues
- nombre de salariés
- détails des plus hauts salaires et éventuellement des avantages en nature.
Les SDF et autres migrants sont principalement attirés par les grandes villes tenues par les ecolos, ils savent que leur politique est permissive donc il ne faut pas s’étonner qu’au bout d’un moment ça fasse beaucoup de monde !
Signaler Répondreen continuant a importer 2 a 300 000 pauvres chaque année en France que la situation va d’améliorer , bien au contraire
Signaler RépondreQuand on dépense plus en mobilité qu'en création de logement il ne faut pas pleurer.
Signaler RépondreEn attente de logement gratos ou presque serais plus précis.
Signaler RépondreIls en faut plus !
Signaler RépondreD'ailleurs c'est ce qui va se produire.
Donc il y a 9800 personne à la rue ... ils vont rester bien gentiment le temps que les fêtes passent ??? ou quelques uns vont péter un câble et alimenter la chronique des faits divers ??? En marche vers une Europe du marché libre et chacun pour soi
Signaler RépondreC’est la réalité des chiffres, le pourcentage permet de lisser des données, en écart type ça devient trop effrayant. Continuer comme ça n’est plus possible, il devient urgent de casser se modèle qui existe depuis 60 ans et qui n’apporte que communautarisme non intégration violence et tout ce qui en découle. Mais non on continue les conneries et pire que tout on partage et on diffuse les problèmes dans des petites villes et dans des ruralités. Faut vraiment arrêter le massacre.
Signaler Répondrehttps://www.insee.fr/fr/statistiques/6793286?sommaire=6793391#:~:text=Les%2520immigr%C3%A9s%2520sont%2520surrepr%C3%A9sent%C3%A9s%2520dans,59%2520ans%2520(figure%25202).
Y a qu'à durcir un peu plus les normes énergétiques pour relancer efficacement le marché locatif !
Signaler RépondreD'autant qu'en moins de 350 ans les travaux peuvent être amortis...
Plus que 54 jours pour sauver la planète : Forza EELV ! Forza "presqu'ile à vivre Airbnb" !!!
Si les propriétaires pouvaient normalement expulser ceux qui ne payent pas leurs loyers, il y aurait moins d’attente
Signaler RépondreBonne nouvelle pour vous monsieur imbert, il y a des apparts qui vont se libérer:
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/139264/violences-a-rillieux-la-pape-alexandre-vincendet-demande-a-bruno-retailleau-la-suppression-des-aides-sociales-et-l-expulsion-des-familles
On nous ont à rapporté que , quand des HLM se libérent , cet appartement devront être réservés aux migrants...les organismes n'ont pas le choix ce sont des directives venues d'en haut..
Signaler Répondre