Ce samedi, le collectif Les Péniches de Lyon organisera l’opération "Coup de balai dans l’eau" pour la 22e fois. Cette action a pour objectif de sensibiliser les habitants de la capitale des Gaules à la pollution des fleuves.
Dès 9h, et durant toute la matinée, plus d’une centaine de personnes sont attendues sur leurs embarcations pour récolter des déchets au fond du Rhône et de la Saône. Et ce, avec l’aide des associations de plongeurs Odysseu3.1 et ASPTT Lyon Plongée-Etoile Verte, et celles luttant pour l’environnement comme la MJC Confluence, HISA, le Rotary ou encore la Ligue de Protection des Oiseaux.
"Cette action de sensibilisation est soutenue par la Métropole et la Capitainerie qui met ses locaux de la darse à disposition. À cette occasion, les habitants des péniches, riverains, plongeurs, volontaires associatifs, ramassent les détritus les plus divers qui jonchent le fond de l’eau, sa surface et ses rives", explique le collectif dans un communiqué. Les services de la Métropole de Lyon s’occuperont ensuite de récolter les déchets.
Cette année, le rendez-vous est fixé devant la capitainerie de la Confluence. Un café vous sera offert à votre arrivée.
C'est pas tout ça, mais je ne les voit plus "draguer" les fonds des lits de la Saône et le Rhône comme autrefois...
Signaler RépondreAprès on s'étonnera qu'il y ait des débordements provocant des inondations.
Vont-ils nous dire qu'il faut vivre avec comme certains avec les rats à Paris?
c est vrai qu on n y incinere pas encore nos defunts
Signaler RépondreEt les verts veulent faire une piscine dans ce cloaque !
Signaler RépondreC'est dire l'inutilité de ce type d'iniciative.
Signaler RépondreLes gauchos parlent aux gauchos, sans jamais se poser la question du profil sociologique des pollueurs, cracheurs et autres abrutis qui jettent leurs déchets par la fenêtre de leur voiture...
Ces associations n'ont pour unique but de faire culpabiliser le citoyen, en montrant les ordures jetés dans l'eau afin de faire croire que la pollution est l'unique fait de quelques mal élevés. Elles sont d'ailleurs soutenues par des groupes industriels
Signaler Répondrelol
Signaler RépondreIl faudrait une grande action de sensibilisation à la Guilliotiere.
Grande action de sensibilation vite dit, un chariot carrefour et 3 cannettes de bière à la darse l'an passé...non juste une trentaine de bouffis d'assoces qui se gavent de ton impôt et qui n'ont rien à faire de leur week-end car ils n'ont sûrement jamais réellement travaillé de leur vie...la nébuleuse mjc confluence ( public) détenait 10% des sols de la confluence, le port Rambaud et le marché gare 80, le tout vendu aux promoteurs privés afin de réaliser des marges de fous sur la vente des nouveaux appartements top game du quartier...gros dossier de corruption collombiste que la Confluence.
Signaler Répondre