Avec le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, l'édile lyonnais a signé un courrier adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu.
Dans cette missive, les deux premiers magistrats écologistes réclament le droit d'expérimenter un encadrement des loyers commerciaux dans leur ville.
Grégory Doucet, comme Pierre Hurmic, estime avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour tenter de sauver les commerces. "A présent, nous ne pouvons plus agir seuls sur l'un des facteurs les plus pénalisants pour le commerce indépendant : le niveau des loyers commerciaux", écrivent-ils, dénonçant des loyers "totalement déconnectés de la réalité économique" dans les rues les plus commerçantes des centre-villes.
Cette expérimentation dont Grégory Doucet réclame le droit de la lancer à Lyon serait le prolongement de l'encadrement des loyers d'habitation initié par la Métropole "et dont les résultats sont aujourd'hui jugés très encourageants".
La Ville de Lyon imagine un dispositif s'appuyant "sur des valeurs de référence établies par la préfecture, en lien avec un observatoire indépendant". Selon elle, cela ne figerait pas le marché mais "redonnerait de l'oxygène aux commerçants et restaurerait des équilibres viables dans les zones les plus tendues".
Reste à savoir si Sébastien Lecornu acceptera de laisser Lyon et Bordeaux lancer cet encadrement des loyers commerciaux, qualifié de "réponse concrète, pragmatique et adaptée à la situation d'urgence" par les maires verts.
Il ne parle a personne, coincé dans sa tour d'ivoire. Il est incapable d'avoir la moindre discussion avec un élu LR, un agriculteur non bio ou un automobiliste de plus de 60 ans.
Signaler RépondreMais on ne dirige pas la 4eme ville de France en signant des courriers écrits par des chargés de mission, Greg.
Dans 179 jours
Signaler RépondreLe socialisme crée une contrainte : la ZTL. Pour tenter de résoudre le problème créé, le socialisme crée une nouvelle contrainte : l'encadrement des loyers. A venir: le manque de locaux commerciaux à louer et les locaux laissés à l'abandon, qui accélèreront la dégradation du centre ville.
Signaler RépondreVivement la prochaine mesure corrective!
Vous avez posé une excellente question !!
Signaler RépondreDéjà, vous avez admis que les pastèques islamogauchistes et ses alliés macronistes et LR, veulent détruire Lyon !
La réalité est tellement évidente, que seuls les militants de ces trois partis, nieront cette réalité et surtout leurs responsabilités respectives !!
Mais pourquoi ces trois partis politique (macronie, islamogauchistes et LR) veulent-ils détruire Lyon et plus largement la France ?
Pour connaître puis admettre leur stratégie de destruction, il faut avoir à l'esprit, que ces trois partis, veulent que le pouvoir soit totalement transférer à l'Europe.
Le socle de ce transfert, repose sur le Traité de Maastricht (1992/1993).
Un traité refusé majoritairement par les Français, mais, comme d'habitude les LR en la personne de Sarkozy à trahis la volonté des Français, en l'imposant par des voies illégales !
Ce traité pose le principe d'une Europe sans pays, sans nation !!
Voilà pourquoi, petit à petit, années après années, ces trois partis, qui ont la même idéologie et objectif, démantèle l'industrie, le commerce, et les services de l'Etat.
Les deux "cerises sur le gâteau" pour accélérer la destruction de la France, ce sont l'endettement et les effets d'une migration, volontairement incontrôlée !
Ces deux armes de soumission massive, risquent de détruire la France et les Français, si les électeurs, persistent à voter pour ceux-là même qui sont responsables du chaos actuel !!
Il est temps que les Français se réveillent, mais vraiment, car il y a urgence !!
Je vous invite à vous documenter, c'est passionnant, vous le verrez !
Expérimenter, beaucoup de politicards n'ont que ce mot à la bouche
Signaler RépondreDans le cas présent, il devrait expérimenter la démission
Qui a augmenté la taxe foncière de manière abusive ?
Signaler RépondreQui a augmenté la CFE (Cotisation Foncière des Entreprises) de manière abusive ?
Qui a augmenté le prix des stationnements de manière abusive et enlevé la gratuité en août ?
Qui a augmenté le prix des piscines et patinoire ?
Qui n'a fait aucun investissement sérieux (métro E de l'ouest lyonnais) alors qu'en 2020 les travaux étaient près à être lancés et les taux d'intérêts inférieur à 1% ?
La mission de ce militant écolo c'est que "Lyon ne soit plus un poids pour la planète", après avoir subit ce type depuis 2020 c'est bien lui, son mépris, son sectarisme et ses dogmes qui sont un poids pour Lyon et les lyonnais : vivement que ça dégage.
Signaler Répondreet après il fera comment quand les bailleurs ne rentreront plus dans leurs frais il va encadrer quoi?
Signaler Répondreil doute de rien ce Doucet oul'art de déplacer problème et responsabilité. Il fait "crever" le petit commerce en centre ville avec tous les travaux /zone /interdiction etc et il montre du doigt les loyers trop chers ...Manipulation ..Assume la Doucette.
Signaler RépondrePourquoi tant de haine à vouloir détruire Lyon ?
Signaler RépondreIl est en mission ?
Doucet le collectiviste....
Signaler RépondreÇa ne marche pas ce système économique Doudou voir Ex URSs et autres démocraties populaires, Cuba, Venezuela de l'idole de son pote Jean Luc, etc etc...
"en lien avec un observatoire indépendant"
Signaler RépondreAh bon ?
Qui finance cet observatoire indépendant ?
Quelles sont les tendances politiques de ses dernières ,"observations"
Questions ouvertes ....
Nous attendons des réponses claires et précises
Les pastèques islamogauchistes, montrent une nouvelle fois leur grotesque médiocrité d'incompétents !!!
Signaler RépondreDes incompétents, qui tentent de faire diversion de leur pleine et entière responsabilité du chaos économique, avec cette proposition hors-sol !!!!
Il serait intéressant que des journalistes, digne de leur beau métier, questionne le champion de la macronie, monsieur bonimenteur, sur le sujet économique et quelles seront les mesures qu'il compte mettre en œuvre...
Va-t-il faire des tonnes de promesses, comme son mentor macron ??
Promesses qu'il ne tiendra pas !
Je méprise ses électeurs potentiels.
Et les locaux commerciaux vacant pour preuve ...
Signaler RépondreSinon quelles sources pour vos propos ?
Le renard peut-il sauver les poules ?
Signaler RépondreDéjà qu il enlève tous ces drapeaux étrangers des mairies conformément à la loi et que l amende soit payée avec ses fonds propres.
Signaler RépondreVouloir réglementer quand soi même on ne respecte pas la loi , c est comment dire, soit du mépris assume, soit de la bêtise crasse, le tout n' étant pas incompatible....
Ni oubli, ni pardon
Ce n'est pas ca qui fera revenir les lyonnais, ni les petits commercants.
Signaler Répondreau bout de 6 ans il découvre le pb? il faut le dégager lui et les escrocs !!
Signaler RépondreOh les gars, si Gregory Doucet est si nul, pourquoi durant son mandat:
Signaler Répondre1. L'encours de la dette à Lyon a fortement baissé?
2. La dette par habitant de Lyon a fortement baissé?
3. La capacité de désendettement de Lyon a fortement baissé?
On nous bassine avec Aulas le grand businessman matin midi et soir mais la vérité est que l'OL était en grande difficulté financière avant l'arrivée de Textor. Aujourd'hui, Aulas, qui est devenu tellement pathétique et sectaire, essaye de s'attribuer l’excellent travail de madame Kang mais il n'a rien fait. Bientôt il va nous dire que c'est lui qui a désendetté Lyon. Faut arrêter les conneries!
lui par contre on ne peut plus l'encadrer!!!encadrer les loyers commerciaux avec quelle loi!!!! celle d'un khmer vert.
Signaler RépondreLe communisme stalinien.
Signaler RépondreAprès les annonces sur la sécurité et maintenant sur la crise du commerce de centre-ville, notre Maire va bientôt faire un burn-out avec toutes ses nouvelles idées et ses initiatives ! Je me demande si nous ne serions pas déjà entrés en période pré-électorale...
Signaler RépondreComment ça fonctionne dans la tête de ce maire. Il fait tout avec son pote Bernard pour que les voitures ne viennent plus dans Lyon, quand on habite la périphérie proche ou lointaine , on ne vient plus dans cette ville. Il s'étonne que les commerces se cassent la gueule les uns après les autres. Il faut pas qu'il s'inquiète des prix des loyers ce grand intelligent, quand les rideaux des commerces seront tous baissé, les baux ne vaudront plus rien et il n'y aura plus de loyer parce que plus de magasin.
Signaler RépondreAh,ah les Écolos et l’Économie ça fait 2 !!!
Signaler RépondreS’il n’a que cela pour la solution, ça n’ira pas très loin. Pathétique !!!
Sommes dans un pays résolument communiste ! Encadrer les loyers mais bien sûr... Qui a créé l'inflation des loyers ? Qui a fait partir les commerces historiques ou de bouche au profit des franchises de tacos et burgers ?
Signaler RépondreLes constructions incessantes de nouveaux bâtiments, les embouteillages permanents , les travaux dans toutes les rues etc .. font de toutes les grandes villes françaises des villes étouffantes sans qualités de vie , avec un population très concentrée qui deviens dépressive, agressive et déprimée..beaucoup quittent les agglomérations pour des endroits de France où il fait encore bon de vivre .
Signaler Répondrecomme disait coluche on reconnais les c.. au fait qu ils osent tout et nos politiques avec GD en tete mais la macronie ou escrolos sont dans le peloton de tete
Signaler Répondreils ont détruit leur ville ils sont contents maintenant ils pleurent vue ce qu'ils ont fait maintenant ils faut qu'ils dégagent j'espère que les gens ont compris de donner les voix à des voyous
Signaler RépondreIl a mené les commerces de Lyon à la faillite et maintenant il appelle à l'aide auprès de l'état. Il fallait réfléchir avant votre ZFE, ZTL et vos travaux ! !
Signaler RépondreIl commence seulement à se préoccuper des commerces , tout le monde te croit sincère doudou !
Signaler RépondreÀ moins que ce soit pour préparer l arrivée des kebabs ..
Plus personne ne peut se l'encadrer lui justement
Signaler RépondreQui a fait monter les taxes foncières; les communes et la métropole; qui les paient ? les propriétaires qui les répercutent sut sur les loyers
Signaler RépondreLes taxes foncières du centre vielle sont délirantes équivalentes à Paris
Vivement qu il dégage
Signaler RépondreLimiter et entraver les accès aux commerces c'est pas suffisant comme expérimentation du clan des sectaires méprisants ? Suffit le travail de sape de ces militants écolo vivement que toute cette clique dégage et arrête de nuire à Lyon.
Signaler RépondreDes clients qui ne PEUVENT plus venir au magasin ou ne veulent plus parce qu'ils savent que la circulation est devenu un enfer,
Signaler RépondreC'EST CA LE PROBLEME DES COMMERCES Mr DOUCET.
Vous voulez sauvez les commercants ?
NE COMMENCEZ PAS DES TRAVAUX DE VOIRIE sans finir ceux déjà entamés ! Vous le faite par poltique politicienne (un chantier à 30% d'avancement sera plus difficile à stopper pour ceux qui dirigeront à votre place en 2026. Donc vous commencez partout, quitte à bloquer tout le monde. C'est un comportement de politicien de bas étage, PITOYABLE)
ARRETEZ DE PARALYSER la circulation à cause de votre gestion PITOYABLE des travaux
ARRETEZ de SATURER le réseau en enlevant 60% de surface aux voitures
Et comme par enchantement, les commerçants seront SAUVES !
Et vous pourrez récupérer vos subventions de pacotille pour l'assoc, qui ne servent qu'à faire croire au grand public que vous vous intéressez à nous
QUI EST DUPE DE VOS ACTES DEPUIS LA première vague de PANDEMIE DU SIECLE qui vous a porté au pouvoir ?
VOUS CROYEZ CACHER LA REALITE DE VOS IDEOLOGIES DESTRUCTRICES en donnant (de l'argent public !!) quelques dizaines de mille par ci par là pour faire taire la bronca qui monte ??
C'est UN RAS LE BOL TOTAL ET ABSOLU , qui monte , depuis des années , dont vous PARFAITEMENT AU COURANT , depuis des années. Et pas un ras le bol d'anar casseurs trotskistes léninistes mélenchonistes qui sont vos alliés.
Non, un ras le bol de force vive, d'hommes et de femmes qui font vivre la ville. la font respirer, prospérer, l'entretienne, en font la promotion, l'image et la valeur.
Guignol
Encadrer l'explosion des pistes cyclables aurait été plus judicieux...
Signaler RépondreEncadrer les loyers maintenant... ça sent le sapin
Signaler RépondreIl fait couler les commerces avec sa ZTL et maintenant il dit vouloir les aider.
Signaler RépondreOn voit que les élections arrivent.
Nos écolos vert à la mairie centrale sont plus proche des mauvaises herbes type chiendent que médicinales . Comme a son habitude Grégory Doucet toujours dans la désobéissance des lois de la république !
Signaler RépondreUn bon coup de désherbant pour 2026 fera grand bien à tout le monde . J.M
L'encadrement des loyers marche déjà pas moi y ont augmenté les charges et loyer comme ça sans rien dire on m'a répondu si si on a le droit y as l'encadrement loyer donc illégal on m'a dit déménager si sa vous convient pas
Signaler RépondreBienvenu en République Populaire Socialiste et Soviétique de France !
Signaler RépondreIl se réveille 6 mois avant les élections. C'est honteux!
Signaler RépondrePour une fois que l'extrême gauche trouve une idée défendable; ce serait une parade à la désertification des centres villes
Signaler RépondreLe khmer qui en mai 2023 appelait à la désobéisance citoyenne. Les riverains et commercants doivent s'en souvenir. En 2026 aussi !
Signaler Répondre"Des clients qui, selon les commerçants, « ne peuvent juste pas venir », découragés par « l’inaccessibilité » du centre-ville, où la piétonisation est devenue la règle et les places de stationnement se raréfient."
Signaler Répondreça vous parle ?
Perdu , ça c est a Grenoble .
Alors c est simple : La ville préempte les locaux des commerces , on reduit les loyers de 30% et c est nous qu on touche les loyers .
Signaler Répondrehéhé pas bete Greg
C est bien trop tard Greg le mal est fait ,hélas ….
Signaler Répondre