Avec le maire de Bordeaux Pierre Hurmic, l'édile lyonnais a signé un courrier adressé au Premier ministre Sébastien Lecornu.
Dans cette missive, les deux premiers magistrats écologistes réclament le droit d'expérimenter un encadrement des loyers commerciaux dans leur ville.
Grégory Doucet, comme Pierre Hurmic, estime avoir fait tout ce qui était en son pouvoir pour tenter de sauver les commerces. "A présent, nous ne pouvons plus agir seuls sur l'un des facteurs les plus pénalisants pour le commerce indépendant : le niveau des loyers commerciaux", écrivent-ils, dénonçant des loyers "totalement déconnectés de la réalité économique" dans les rues les plus commerçantes des centre-villes.
Cette expérimentation dont Grégory Doucet réclame le droit de la lancer à Lyon serait le prolongement de l'encadrement des loyers d'habitation initié par la Métropole "et dont les résultats sont aujourd'hui jugés très encourageants".
La Ville de Lyon imagine un dispositif s'appuyant "sur des valeurs de référence établies par la préfecture, en lien avec un observatoire indépendant". Selon elle, cela ne figerait pas le marché mais "redonnerait de l'oxygène aux commerçants et restaurerait des équilibres viables dans les zones les plus tendues".
Reste à savoir si Sébastien Lecornu acceptera de laisser Lyon et Bordeaux lancer cet encadrement des loyers commerciaux, qualifié de "réponse concrète, pragmatique et adaptée à la situation d'urgence" par les maires verts.
plus facile d encadrer la joconde!
Signaler Répondrerappelons nous cependant que:science sans conscience n est que ruine de l homme (rabelais)
Signaler RépondreToujours plus de règles, de normes et de contraintes freinent les marchés et nuisent à la production de richesses. La France choisit une fois encore le mauvais côté de l’Histoire.
Signaler Répondrec'est un détournement malhonnête du parisien Doucet : commerçants vous êtes pauvres à cause des propriétaires !
Signaler RépondreAvec les communards ce n'est plus la loi du marché l'offre et la demande, c'est la ruine avec les réglementations.
Signaler RépondreL'effet ZFE? Rembourser un crédit pour renouveler un véhicule pour accéder à son lieu de travail limite pas un peu les achats?
Signaler RépondreAllez Doudou
Signaler RépondreContinue bien avec le socialisme
T'as ruiné la ville, on n'est plus à ça près
Ca marche du tonnerre toutes tes idées, ne change rien t'es super
et donc? vous semblez connaitre
Signaler Répondreles conséquences de cette "bonne" gestion
les financements qui incombent à la mairie de Lyon qui ont été laissé tomber
l'augmenation au max des impôts.
donc dites nous tout sinon vous essayez juste de manipuler les gens.
Et les conséquences de cette "bonne" gestion ? La nécessité de laisser tomber des financements qui incombent à la mairie de Lyon ? Et l'augmenation au max des impôts ?
Signaler Répondredettes 2020 400m
Signaler Répondredette 2024 325m
soit 1 baisse de 150 e par lyonnais
la question n'est pas qui mais pourquoi.
Signaler Répondreles 60m de moins que donne l'état (suite notamment à la suppression de la taxe d'habitation) faut bien les compenser.
en 2025
lyon (écolo) augmentation de la base cadastrale (obligatoire pour toutes les communes) lie à l'inflation +1.7%
st priest (les républicains) +16%
aulas et ses alliés vite!
Pourquoi le parking doit-il être gratuit en aout? les voitures ne polluent pas en aout? elle n'usent pas la chaussée en aout?
si le prix de l'énergie nécessaire pour glacer ou réchauffer augmente n'est il pas logique que le prix des piscines et des patinoires augmentent? c'est à dire que l'augmentation soit payer en partie par les usagers? vous préférez que ce soit par les contribuables?
j'ai un diner mercredi tu veux venir (y a un mec qui a construit un tour eiffel en allumettes)
Il est possible que vous lisiez ,Monsieur le Maire....
Signaler RépondreVos travaux urbains chaotiques sont une pure scandal, vous emmerdez même les transports en commun....
Le chaos de la place Rouget de l'Isle ce matin est innommable .
Rassurez vous le calme et l'éducation régissent ma vie, je resterais donc courtois .
Je vous pardonne parce que vous ne savez pas ce que vous faites.....et notre calvaire ne semble pas être le votre.....
Je vous dirais néanmoins ceci : Quand à n'en pas douter, dans quelques mois vous ne serez plus à Lyon, je jour de votre départ, une immense clameur s'élèvera jusqu'aux cieux......
Beaucoup de commentaires qui font le lien entre politique de réduction de la voiture à Lyon et crise du commerce.
Signaler RépondreIl est possible que la politique menée l'ait été fait de manière trop rapide et soit brutale pour certains de ses habitants.
Mais sur la question du commerce il faut rappeler que nous somme dans une période de baisse du pouvoir d'achat ( qui en plus est sous estimée car elle ne prends pas en compte le coût du logement). Et qu'il y a une explosion de la vente en ligne. En France. Et dans le monde.
Le pompier pyromane !
Signaler RépondrePar contre ,J'en connais un qui va se faire encadrer dans pas longtemps.
Signaler RépondreEncore hors sol le Doucet. Beaucoup de commerces ont du fermer sur la Presqu'ile car les escrologistes ont décidé de ne plus permettre aux automobiliste d'y accéder. Donc énormément moins de clients pour eux. Quand les escrologistes font aussi des travaux sur décisions unilatérales sans consultation du commerçant qui doit fermer pendant 3 mois...
Signaler RépondreBeaucoup d'entre eux étaient déjà très touché financièrement par la crise du COVID et le confinement mais Doucet et ses escrologistes ont eu la meilleure idée du siècle : couper l'accès et la circulation sur toute la presqu'ile.
On a des bancs en forme de "caca gris malade" en pleine rue, des fontaines à jet d'eau allumées quand il pleut averse. Des verrues en forme de transat place Bellecour, des pistes cyclables "en veux tu en voilà", une insécurité jamais régulée car "les caméra c'est mal".
Merci Pour Tout Le Poisson.
Doucet fait profil bas actuellement ça parlent de régler les problèmes qu’ils ont créé, de vidéo surveillance de freiner les travaux idéologiques etc… mais ça uniquement pour espérer être réélu. Un 2nd mandat et la il n’aurait plus aucune retenue pour ses expériences idéologiques bobos ! Il achèverait Lyon et ses commerçants si il repasse !
Signaler RépondreM. Doucet, cette “idée miracle de fin de mandat”, portée depuis des années par d’autres, sans aucun soutien de votre part et testable sur le patrimoine commercial public (bailleurs publics)… Pendant que vous avez mis à mal l’attractivité commerciale de Lyon et montré un certain mépris vis-à-vis des commerçants.
Signaler RépondreJ'en ai vraiment marre de constater tout les jours tout les problèmes qu'ont causé ces incapables d'écologistes depuis qu'ils sont arrivés.
Signaler RépondreJ'espère vraiment que nous retrouveront une vraie mairie qui s'occupent de ses concitoyens en 2026.
On ne peut vraiment plus continuer comme cela.
Les lyonnais comme moi qui en plus que ras le bol de l'expérimentation écolo, veulent retrouver un véritable maire de Lyon à la hauteur et non un militant sectaire et méprisant.
Signaler RépondreIls créent les problèmes et tente de nouvelles expérience….
Signaler RépondreSi on veut que le commerce fonctionne il faut attirer les familles, qu’ils repartent avec pleins de sacs bien remplis qu’ils chargeront dans le coffre de leurs voitures…
Vélo et famille ça colle surtout pour les balades en forêt pas pour le shopping
1-le commerçant ,etranglé ,est bien obligé d augmenter ses tatrifs pour survivre et payer ses charges
Signaler Répondre2-vous n allez pas chez votre tante parce que tout simplement çà vous ermmerde!
1 - les clients ne viennent plus dans les commerces du centre ville parce que les baux commerciaux sont trop chers! C est vrai que je ne vais plus chez ma tante parce que son loyer est trop élevé! C est logique, ça se tient
Signaler Répondre2 - les loyers sont fonction de la zone de chalandise et du CA estimé… Est ce que ça veut donc dire que les loyers sont trop élevés parce que les CA réalisés par les commerçant sont en berne? Et ils sont en berne pourquoi? … ah oui, on sait que c est à cause de la voiture et d internet!!! Les écolos ont aussi oublié les responsables que sont les mangas, les jeux vidéos et bien évidemment le club Dorothée !
Oui à l’encadrement des loyers commerciaux qui gavent des rentiers qui profitent du travail des autres mais attention aussi à la clientèle qui ne peut plus venir en voiture dans le centre ville.
Signaler RépondreTout à fait d’accord !!!
Signaler RépondreIl peut tout encadrer, enfermer, verrouiller et mettre même des barbelés s’il veut, les gueux ne vont plus dépenser leur argent à Lyon. Les écolos bobos ne sont donc pas autosuffisant, et puis ils prônent bien la décroissance non ?
Signaler Répondre20 000 lyceens et branleurs gauchos professionnels qui manifestent a Rome (info le Monde)c'est ça votre blocage général ?
Signaler RépondreC'est quand même fou la capacité de ces gens là à tout vouloir réglementer, plafonner, etc. A vouloir s'inventer de nouveaux pouvoirs alors qu'ils sont incapables de faire respecter les droits de base de leurs administrés. Sécurité, propreté, citoyenneté, etc.
Signaler Répondrebienvenue en dictature !!
Signaler RépondreVas-y, va faire fuir les bailleurs de locaux commerciaux, et les commerçants n'en trouveront même plus...
Signaler RépondreOn dirait un incendaire qui essaye de rejeter tous azimuts la faute sur tout le reste du monde, sauf sur lui...
C'est lui qui empêche toujours plus les gens des extérieurs de venir faire des courses sur Lyon en voiture, c'est lui qui paralyse la circulation autre que celle des vélos et trottinettes.
Quand on investit les économies d'une vie et une grande partie de son temps dans son activité professionnelle, et qu'on le voit s'effondrer à cause d'une gestion catastrophique de la ville et métropole, ça doit être dure à avaler. Mais quand on a voulu voter comme un bobo et bien il ne faut pas se plaindre. Je soutiens les gens qui bossent mais il faut savoir que votre bulletin de vote a un énorme pouvoir. On peut le voir dans la façon où le pays a été totalement détruit en 10 ans. Ne pleurez pas à cause de vos choix, c'est votre propre malheur que vous êtes allés chercher.
Signaler Répondre70 ans de massacre .
Signaler RépondreSi on veut finir de détruire le commerce en centre ville, il faut bien sûr bloquer les loyers.... car comme cela il n'y aura plus aucun investisseur pour acheter et/ou financer des murs commerciaux... C'est toute la démarche de cette municipalité... Détruire l'activité dans une perspective de décroissance à tout prix !!! Vivement Mars 2026 pour changer tout cela....
Signaler Répondreun génocide est tout autre chose. les juifs ont subit un vrai génocide en 40. en Palestine les terroristes du hamas prennent la population comme bouclier. Le hamas et l Iran dans leurs "statuts" sont pour la destruction total d Israël donc pour un génocide juif.
Signaler Répondreil faut arrêter de se faire laver le cerveau par les gueulards.
on ne parle jamais non plus dwautres vrai génocides en Afrique par des musulmans contre des tributs chrétienne. Réfléchissez un peu avant de beugler bêtement avec la meute
dACCCORD !!!
Signaler RépondreC’est un combat qu’il porte depuis des mois, mais c’est plus simple de critiquer
Signaler RépondreBeaucoup de choses et beaucoup de confusion, dsl pas crédible
Signaler RépondreD’abord fossoyeur du commerce en centre-ville, puis sauveur du désastre qu’il a créé ! Le Doucet ne manque pas d’air !
Signaler RépondreSource svp
Signaler RépondreBientôt ils vont nous dire qu’il a baissé les impôts !
Signaler RépondreC'est très pénible ces réponses à l'emporte pièce :
Signaler Répondreà qui vous adressez vous ? à moi, FrClaude2, qui apporte une réponse neutre et factuelle sur le thème de l'endettement,
ou à "un petit retour à la réalité", qui encense le désendettement de la ville par l'équipe aux manettes (que je ne défends surtout pas, ce ne sont pas mes amis) ?
Et quand vous affirmez que "la ville n'a jamais été aussi endetté"(e), précisez : sources, chiffres. Vos acronymes ne parlent pas à tout le monde.
Vous serez plus crédible.
Doucet casse toi, on peut plus te voir !
Signaler RépondreL’encadrement des loyers ne fera pas revenir les clients.
Signaler RépondreEn revanche une meilleure accessibilité et des prix de stationnement raisonnables : oui
Le problème les escrologistes pas les loyers
Presqu'île et Grolée notamment font l'objet d'intenses manipulations immobilières qui font grimper les prix (donc les baux aux commerçants).
Signaler RépondreIl y a 5 ou 6 ans, le fonds souverain de l'émirat d'Abou Dhabi, qui avait acheté à tour de bras via Grosvenor, revend 38 biens, soit 71 744 m² pour env. 400 millions d'euros.
On cite aussi les immeubles achetés par la famille princière du Quatar rue Thomassin (un peu raté, là).
Et pour compléter l'info : en 2013, les commerces de la Rue de la République faisaient un chiffre d'affaires de 220 millions par an ..
Quel cynisme !
Signaler RépondreAprès avoir expérimenté presqu’île en mode château fort inaccessible, monsieur met ça sur le compte des loyers 😂
Quel minable, il chasse les consommateurs de sa ville, coupe la circulation, enleve le stationnement ou le met à prix exorbitants, il a construit veloland pour bobos et ne se voit pas responsable.
Quelle bande d’escrocs ces écologistes !
À dégager.
Les commerçants et les consommateurs ne sont pas dupes.
Je crois que vous êtes mal renseigné ! Ou vous faites comme vos amis : l'auto persuasion...
Signaler RépondreLa ville n'a jamais été aussi endetté..(OEC et OCC)
Doucet a sa politique punitive plombe les commerces at maintenant pour compenser il veut baisser les loyers ..
Signaler RépondreFace à un problème, la solution de Doucet ira toujours vers plus de bureaucratie et plus de fonctionnaires, au détriment de l'activité économique.
Signaler RépondreDU JAMAIS VU : Toute l’Italie en grève générale ET TOTALEMENT BLOQUÉE pour la Palestine
Signaler RépondreLes trains, les bus, les ports, les écoles (avec une participation historique de 70% de grévistes), les tribunaux, et de nombreuses entreprises étaient arrêtées le monde connaît est réveillé le plus grand génocide au monde malheureusement est encours en Palestine
En réponse à bien sur Un petit retour à la réalité a écrit le 24/09/2025 à 19h39
Signaler RépondreOh les gars, si Gregory Doucet est si nul, pourquoi durant son mandat:
1. L'encours de la dette à Lyon a fortement baissé?
2. La dette par habitant de Lyon a fortement baissé?
3. La capacité de désendettement de Lyon a fortement baissé?
L'endettement d'une collectivité - ou d'une entreprise - correspond à ses investissements. Sans investissement c'est le blocage.
Il faut arrêter de faire peur aux gens avec cette notion de dette - comme au plan national d'ailleurs.
L'endettement d'une collectivité ou d'un état n'a rien à voir avec celui du pékin lambda "surendetté" par des excès de consommation : il est nécessaire, doit être adossé à un actif important, pour rassurer pour les investisseurs.
Je peux donner un cours détaillé aux intéressés tous les vendredis à 17 h :)
Pouvez vous également nous parler des frais de fonctionnement ?
C'est sur les DEUX tableaux qu'on mesure une bonne gestion.