"Hier soir [vendredi 26 septembre, ndlr] Dorothée Munyaneza, Ben LaMar Gay et Julian Knxx, trois artistes invités de la Biennale de la danse, du Centre Pompidou et de la Villa Gillet, ont été victimes d’une agression raciste à la Croix-Rousse. Heureusement, les trois artistes sont hors de danger", a indiqué la Biennale dans un communiqué.
L’événement a dénoncé "cette violence insupportable, qui nous choque profondément et nous rappelle combien le racisme continue de traverser et de blesser notre société."
D’après nos informations, le secteur de la Croix-Rousse où s’est produite l’agression est peu couvert par la vidéosurveillance, ce qui complique le travail des enquêteurs.
Les faits se sont déroulés peu après 23 heures, à hauteur d’un bar. Selon les premiers éléments, les victimes ont été prises à partie par des insultes à caractère raciste. L’une d’elles a été frappée, écopant de deux jours d’ITT, sans hospitalisation. Une plainte a été déposée.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a réagi samedi : "Je condamne avec la plus grande fermeté l’agression raciste dont ont été victimes trois artistes à Lyon. Ils ont tout mon soutien et ma solidarité. Lyon puise sa force dans ses valeurs d’humanisme, d’égalité et de respect. Elle ne cédera jamais face au racisme. Face à la haine, restons unis."
Jean-Michel Aulas, candidat déclaré aux prochaines municipales, a également tenu à s’exprimer : "Lyon est et restera une terre de culture, d’ouverture et de respect. Le racisme est un poison qui n’a pas sa place dans notre ville. Soutien total aux artistes agressés : face à la haine, nous opposons la force de l’art et l’unité des Lyonnais."
Malgré les faits, les trois artistes ont choisi de maintenir leur représentation samedi soir dans le cadre de la Biennale.
j ai faim....
Signaler Répondrene tirez pas trop la ficelle(message d un ancien pauvre)
Signaler Répondreinterpretation tres...elastique?
Signaler Répondreçà veut dire qu y faut aimer bien beaucoup surtout tous les hommes de toutes les couleurs ,meme si c est tres dur!...(y manque le blanc cependant,car c est çuy qui doit plus aimer les autres)
Signaler RépondreJe sais pas où est le racisme, ou la culture, mais.., je suis d’accord si ils ont été "corrigés" par un petit fesses pour exhibitionnisme en espace public ! On peut pas appeler la culture cette marasmes.
Signaler RépondreDu coup si c'est pas vraiment de la culture Miguel a le droit de taper amis étrangers ?
Signaler Répondre(cf. les As de la Jungle pour le pseudo et le commentaire)
La culture procure des émotions et du plaisir. Et pourtant, les gens (citadins) ne sont pas prêts à payer.
Signaler RépondreProduire une ouvre d’art ouvre droit à des subventions.
Acquérir cette œuvre d’art permet d’éviter l’impôt.
Double peine pour le contribuable qui ne va pas en ville voir ces manifestations culturelles.
il faut y penser.
Et vous appeler ce genre d'exposition de la culture ???
Signaler RépondreAutrement dit : antifascistes du coin....
Signaler RépondreExtrème gauche victimaire et stalinienne !
Signaler RépondreTa Marine l'arnaqeuse, plus personne n'en veut, Bardella, ne vaut pas mieux. Tu voteras pas, comme tout le monde.
Signaler RépondreVous êtes banni par Google et en plus ne savez pas lire "photo d'illustration"?
Signaler Répondre" en bleu, vert ou jaune ? (ce qui en passant peut être considéré comme du racisme pour les races des couleurs en rapport)."
Signaler RépondreBon alors, pour les bleus je vois, ce sont les Schtroumpfs qui vont se plaindre de racisme en étant donc stigmatisés.
Pour les verts, les petits hommes verts (les Martiens...).
Mais pour les mecs peints en jaune et en orange, je vois pas.
Et évite de me dire que les Asiatiques sont jaunes, ça t'évitera le ridicule. À la rigueur les gens victimes d'un ictère, et encore.
À l'heure actuelle, Marine Le Pen est tenue de restituer l'argent du peuple.
Signaler RépondreVous, vous êtes l'incarnation de votre idéologie lepéniste, corrompue du cerveau et immonde de l'extérieur.
Signaler RépondreArrêtez de vous disputer, je suis le professeur de Français celui con vous a dit qu’il aller viendre . 😂
Signaler RépondreA que tu Dit en François , je comprends pas ?
Signaler RépondreVous êtes à l’image de votre idéologie gauchistes , pourrit de l’intérieur et crasseux de l’extérieur.
Signaler RépondreVous allez voir qui est décomposée après 2027 quand Marine le Pen va être présidente et donner là fessée aux français de gauche et redresser la France 🇫🇷 à coups de bâtons grâce à nos FDO ont va vous fier courir et h goûter du bâton à bobos gochô. Encore deux ans à en baver , après se sera à vous et vos proches.,
Signaler Répondreexactement la racaille se baladent tranquillement dans Lyon...ne boit plus des bières ou à écouter la théorie nazie dans leur caveau
Signaler Répondreet si avec vos impôts
Signaler RépondreExtrême droite décomplexée évidemment !
Signaler RépondreEt ils s’empoisonneront entre racistes ? Ça commence par le racisme pour finir en détestation de son prochain...
Signaler RépondreC'est vous qui l’ aura bien profond dans l’os dans la moelle.
Signaler RépondreTa un grave problème gros va consulter en urgence un médecin
Signaler RépondreMoi uniquement de ta sœur
Signaler RépondreOnt va les mater ensemble quand en 2027 . Les Coquines et autres femmes lesbos , ils l’auront dans l’OS . Comme trump, ont va les mettre au placard, en prison , les obligés à partir de France.
Signaler RépondreAvec ou sans caméras y sont pas capables de les retrouver
Signaler RépondreDes artistes agressés a la X-Rousse, le poulailler de la gauche sociale et réactionnaire, le repère Lyonnais de la bourgeoisie de gauche et des donneurs de leçon de morale ? dites moi pas qu'c'est pas vrai 😂
Signaler RépondreEt toi prends des cours d'orthographe!
Signaler Répondreou plutôt lequel n'a rien fait pour éviter cela et lequel va faire quelque chose ?
Signaler RépondrePar respect pour le RN et ses militants , les prénoms et noms sont gardé secret, comme ce qui attends les français au printemps 2026 .
Signaler RépondreEt sa banlieue...
Signaler Répondrerappelons que Monsieur Doucet s'est opposé à la pose de nombreuses caméras de vidéosurveillance.
Signaler RépondreNous n'avons que faire de sa condamnation. un Maire est là pour anticiper et mettre les moyens, pas pour commenter des faits divers en donnant son avis. Nous voulons un vrai Maire, pas un chroniqueur parisien de faits divers
Ne change pas de conversation on sait que c est tes cousins nazillons du RN les responsables
Signaler RépondreMoi je vois toi avec un commentaire à la con
Signaler RépondreEt comment vous voyez quelle est leur race puisqu'ils sont peinturlurés des pieds à la tête en bleu, vert ou jaune ? (ce qui en passant peut être considéré comme du racisme pour les races des couleurs en rapport).
Signaler RépondreHum, joli service 3 pièces
Signaler RépondreLFI a du zappé 🤔
Match nul entre Aulas et Doucet , mêmes phrases , mêmes intentions !
Signaler RépondrePour les départager , il faudrait savoir lequel des deux s'est manifesté le premier .
tiens... ces gentils artistes pourraient essayer de déambuler grimés comme sur la photo dans les cite de vaux en velin ou venissieux .... jsute pour voir comment ca ce passe pour eux...
Signaler RépondreIl faut que les faits correspondent à l'objectif de créolisation, sinon on ment c'est pas grave, c'est pour la bonne cause.
Signaler RépondreLes auteurs de cette agression ne seraient pas des fascistes...
Signaler RépondrePourquoi ne pas donner les prénoms des mis en causes ?
Signaler Répondrele secteur de la Croix-Rousse où s’est produite l’agression est peu couvert par la vidéosurveillance et pourtant avec tout les extrêmes gauche qui pullule là bas cela devrait déjà être mis en place.
Signaler RépondrePourrais on avoir plus de précisions sur l'affaire ? J'ai cru comprendre que les 3 personnes sont noires, or il existe beaucoup de racisme anti noir en afrique du nord, je vous renvois a la fameuse video sur youtube ou un algerien dit a une femme au pied d'un kebab "on vous a vendu comme du mais" ou encore Bassem qui voulait pendre des noirs a des lampadaires.
Signaler RépondreBien sur la Gauche va récupérer ce genre de trucs et dire que c'est l'extrême droite comme d'hab.
Et si Gregory Doucet condamnait toutes les formes d'agressions, notamment celle la :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/133646/lyon-un-salon-de-l-agence-juive-pour-israel-attaque-par-l-ultra-gauche
et celle ci, encore :
https://www.lyonmag.com/article/136227/pres-de-lyon-des-militants-pro-palestiniens-interpelles-au-salon-de-l-alyah
Ou encore cette tentative :
https://www.lyonmag.com/article/146780/salon-de-l-alyah-a-lyon-un-rassemblement-contre-la-propagande-sioniste-disperse-par-les-forces-de-l-ordre
black blocs ou shitteurs !
Signaler Répondre"Lyon est et restera une terre de culture, d’ouverture et de respect" Vivement le changement en 2026 !
Signaler RépondreEt jte condamne ci et jte condamne ça et par ci et par là comme tous ceux du gouvernement qui bougent pas leurs gros culs!! Quand la gamelle est bonne !!bonne,bonne,bonne!!
Signaler RépondreC’est pas grave tant que c’est pas de l’antise…..même le mot j’ose pas le dire,par peur de censure!!! MDRRR
Signaler Répondre