L'université Lyon 3 fait face à son tour à un épisode compliqué, avec les révélations de messages antisémites publiés dans des groupes de discussion d'étudiants en droit.
Le syndicat étudiant l'UNI avait d'abord indiqué qu'un message "A mort les juifs" avait été publié sur une conversation Instagram consultable par des étudiants en première année de droit à la Manufacture des Tabacs.
Le second, posté sous forme de sondage une semaine plus tard sur un autre groupe, toujours d'étudiants de Lyon 3, a entraîné une série de réponses sans équivoque puisque les seuls choix étaient : "pas moi, je leur tire dessus", "pas moi" et "pas moi, je les aime pas".
Propos antisémites dans les groupes étudiants de Lyon 3.
— UNI Lyon (@uni_lyon) November 4, 2025
L’UNI Lyon condamne fermement ces dérives indignes de l’université et appelle les instances à prendre des sanctions fermes à l’encontre des coupables.
L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos amphis. pic.twitter.com/lQZJIHHTtL
La présidence de l'université a signalé ces faits au procureur de la République de Lyon et a également envoyé un courriel aux 28 000 étudiants : "Votre appartenance à la communauté universitaire vous oblige à en respecter les règles et les valeurs. Ce que vous écrivez dans ces groupes de discussion engage votre responsabilité morale, pénale mais aussi universitaire".
Laurent Wauquiez, dont la voix s'était déjà élevée contre Lyon 2 lors de la polémique concernant Fabrice Balanche, a également réagi : "Dérives antisémites dans nos universités nourries par l’extrême-gauche. Je saisi immédiatement la justice. Nous nous étions battus lorsqu’il y avait eu des faits inacceptables à Lyon 2. Ne jamais laisser passer, ne jamais fermer les yeux".
L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a procédé à un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, estimant que "la gravité" des propos tenus "est d'autant plus importante au regard du contexte national actuel et de la recrudescence des actes antisémites en France".
L’UNI est un vieux syndicat d’extrême droite qui ne s’est jamais caché de cette appartenance. Il est particulièrement actif dans les facs de droit et Lyon 3 est tristement connue pour avoir longtemps protégé des révisionnistes et des négationnistes. Cet épisode est révélateur de l’hypocrisie et même d’une forme de « taqîya » de l’extrême droite. Seuls les ignorants peuvent croire que le ravalement de façade équivaut à un réaménagement en profondeur. Au final, l’antisémitisme est galopant en France dans TOUS les milieux.
Signaler RépondreEcouter le discours de certains universitaires .... si on arrive à avoir des étudiants aussi ignorants cela ne vient pas de nulle part.
Signaler RépondreVous noterez que ces brillants étudiants ne sont pas capables d'écrire trois lignes sans les truffer de fautes...
Signaler RépondreParoles, Paroles, Paroles comme chantait Dalida ...
Signaler RépondreTout le monde sait parfaitement ce qui se passe dans les Universités (pour certaines avec l'appui des Présidences) donc on sait ce qu'il faudrait faire.
Mais je vous le dis, il ne sera rien fait ... d'ici quelques jours on n'en parlera plus et on passera au scandale suivant.
Oui extrême gauche et "entrisme" mais il faut dire que les idéologies prônées de nos jours font le nid de ses évènements. Les "Maîtres" des Facs actuellement sont les "décoloniaux" qui pour asseoir leur dominance détournent et réécrivent toutes les sciences.
A force d'avoir eu depuis des décennies une totale "endogamie" de cette sphère universitaire on arrive à avoir une "batardisation" de la pensée (on sait ce que cela donne dans la descendance de famille consanguine). Quand les enseignants sont eux même des "imposteurs" forcément on a au final des étudiants médiocres.
Les Universités sont un exemple de "Kakistocratie"
Propos inacceptables de la part de ces étudiants pour lesquels aucun a connu la guerre, le nazisme et ceux que les Français ont vécu durant la dernier guerre et l’humiliation des nazis contre les juifs mais les chrétiens .. et en 2025 l’antisémitisme renaît de ses cendres comme une mode ! c’est honteux, les réseaux sociaux pourrissent les mentalités, il faut se ressaisir !
Signaler RépondreC'est l'oisivetés des jeunes
Signaler RépondreOn peut apercevoir un drapeau palestinien sur la photo de profil du sondage.
Signaler RépondreLes élus LFI vont avoir du mal à mettre ça sur le dos de l'extrême droite...
une justice voulue castree ,impuissante et prostatique....
Signaler RépondreAulas se fait menaçant : en cas d’incendie dans le parking Bellecour, ce sera de la responsabilité de la Métropole de Lyon.
Signaler Répondrehttps://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-bazar-monstre-coincee-3h-elle-raconte-son-calvaire-dans-les-bouchons-de-ce-parking_63387507.html