"A mort les juifs", "je leur tire dessus" : des messages antisémites publiés dans des groupes d'étudiants de Lyon 3, la justice saisie

"A mort les juifs", "je leur tire dessus" : des messages antisémites publiés dans des groupes d'étudiants de Lyon 3, la justice saisie
"A mort les juifs", "je leur tire dessus" : des messages antisémites publiés dans des groupes d'étudiants de Lyon 3, la justice saisie - LyonMag

Lyon 2 n'a pas l'apanage des dérapages et des polémiques.

L'université Lyon 3 fait face à son tour à un épisode compliqué, avec les révélations de messages antisémites publiés dans des groupes de discussion d'étudiants en droit.

Le syndicat étudiant l'UNI avait d'abord indiqué qu'un message "A mort les juifs" avait été publié sur une conversation Instagram consultable par des étudiants en première année de droit à la Manufacture des Tabacs.

Le second, posté sous forme de sondage une semaine plus tard sur un autre groupe, toujours d'étudiants de Lyon 3, a entraîné une série de réponses sans équivoque puisque les seuls choix étaient : "pas moi, je leur tire dessus", "pas moi" et "pas moi, je les aime pas".

La présidence de l'université a signalé ces faits au procureur de la République de Lyon et a également envoyé un courriel aux 28 000 étudiants : "Votre appartenance à la communauté universitaire vous oblige à en respecter les règles et les valeurs. Ce que vous écrivez dans ces groupes de discussion engage votre responsabilité morale, pénale mais aussi universitaire".

Laurent Wauquiez, dont la voix s'était déjà élevée contre Lyon 2 lors de la polémique concernant Fabrice Balanche, a également réagi : "Dérives antisémites dans nos universités nourries par l’extrême-gauche. Je saisi immédiatement la justice. Nous nous étions battus lorsqu’il y avait eu des faits inacceptables à Lyon 2. Ne jamais laisser passer, ne jamais fermer les yeux".

L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a procédé à un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, estimant que "la gravité" des propos tenus "est d'autant plus importante au regard du contexte national actuel et de la recrudescence des actes antisémites en France".

50-100 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Wauquiez complètement à la ramasse ou de mauvaise foi le 05/11/2025 à 07:29

L’UNI est un vieux syndicat d’extrême droite qui ne s’est jamais caché de cette appartenance. Il est particulièrement actif dans les facs de droit et Lyon 3 est tristement connue pour avoir longtemps protégé des révisionnistes et des négationnistes. Cet épisode est révélateur de l’hypocrisie et même d’une forme de « taqîya » de l’extrême droite. Seuls les ignorants peuvent croire que le ravalement de façade équivaut à un réaménagement en profondeur. Au final, l’antisémitisme est galopant en France dans TOUS les milieux.

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 05/11/2025 à 07:03
Suzanne & a écrit le 05/11/2025 à 06h45

Propos inacceptables de la part de ces étudiants pour lesquels aucun a connu la guerre, le nazisme et ceux que les Français ont vécu durant la dernier guerre et l’humiliation des nazis contre les juifs mais les chrétiens .. et en 2025 l’antisémitisme renaît de ses cendres comme une mode ! c’est honteux, les réseaux sociaux pourrissent les mentalités, il faut se ressaisir !

Ecouter le discours de certains universitaires .... si on arrive à avoir des étudiants aussi ignorants cela ne vient pas de nulle part.

Signaler Répondre

avatar
CerisedeLyon le 05/11/2025 à 06:50

Vous noterez que ces brillants étudiants ne sont pas capables d'écrire trois lignes sans les truffer de fautes...

Signaler Répondre

avatar
Cartésien le 05/11/2025 à 06:47

Paroles, Paroles, Paroles comme chantait Dalida ...

Tout le monde sait parfaitement ce qui se passe dans les Universités (pour certaines avec l'appui des Présidences) donc on sait ce qu'il faudrait faire.
Mais je vous le dis, il ne sera rien fait ... d'ici quelques jours on n'en parlera plus et on passera au scandale suivant.

Oui extrême gauche et "entrisme" mais il faut dire que les idéologies prônées de nos jours font le nid de ses évènements. Les "Maîtres" des Facs actuellement sont les "décoloniaux" qui pour asseoir leur dominance détournent et réécrivent toutes les sciences.

A force d'avoir eu depuis des décennies une totale "endogamie" de cette sphère universitaire on arrive à avoir une "batardisation" de la pensée (on sait ce que cela donne dans la descendance de famille consanguine). Quand les enseignants sont eux même des "imposteurs" forcément on a au final des étudiants médiocres.

Les Universités sont un exemple de "Kakistocratie"

Signaler Répondre

avatar
Suzanne & le 05/11/2025 à 06:45

Propos inacceptables de la part de ces étudiants pour lesquels aucun a connu la guerre, le nazisme et ceux que les Français ont vécu durant la dernier guerre et l’humiliation des nazis contre les juifs mais les chrétiens .. et en 2025 l’antisémitisme renaît de ses cendres comme une mode ! c’est honteux, les réseaux sociaux pourrissent les mentalités, il faut se ressaisir !

Signaler Répondre

avatar
ZIPPO74 le 05/11/2025 à 06:32

C'est l'oisivetés des jeunes

Signaler Répondre

avatar
Watt le 05/11/2025 à 06:25

On peut apercevoir un drapeau palestinien sur la photo de profil du sondage.
Les élus LFI vont avoir du mal à mettre ça sur le dos de l'extrême droite...

Signaler Répondre

avatar
la justice ...saisie?...vraiment? le 05/11/2025 à 06:25

une justice voulue castree ,impuissante et prostatique....

Signaler Répondre

avatar
Renom le 05/11/2025 à 06:11

Aulas se fait menaçant : en cas d’incendie dans le parking Bellecour, ce sera de la responsabilité de la Métropole de Lyon.
https://actu.fr/auvergne-rhone-alpes/lyon_69123/lyon-bazar-monstre-coincee-3h-elle-raconte-son-calvaire-dans-les-bouchons-de-ce-parking_63387507.html

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.