L'université Lyon 3 fait face à son tour à un épisode compliqué, avec les révélations de messages antisémites publiés dans des groupes de discussion d'étudiants en droit.
Le syndicat étudiant l'UNI avait d'abord indiqué qu'un message "A mort les juifs" avait été publié sur une conversation Instagram consultable par des étudiants en première année de droit à la Manufacture des Tabacs.
Le second, posté sous forme de sondage une semaine plus tard sur un autre groupe, toujours d'étudiants de Lyon 3, a entraîné une série de réponses sans équivoque puisque les seuls choix étaient : "pas moi, je leur tire dessus", "pas moi" et "pas moi, je les aime pas".
Propos antisémites dans les groupes étudiants de Lyon 3.
— UNI Lyon (@uni_lyon) November 4, 2025
L’UNI Lyon condamne fermement ces dérives indignes de l’université et appelle les instances à prendre des sanctions fermes à l’encontre des coupables.
L’antisémitisme n’a pas sa place dans nos amphis. pic.twitter.com/lQZJIHHTtL
La présidence de l'université a signalé ces faits au procureur de la République de Lyon et a également envoyé un courriel aux 28 000 étudiants : "Votre appartenance à la communauté universitaire vous oblige à en respecter les règles et les valeurs. Ce que vous écrivez dans ces groupes de discussion engage votre responsabilité morale, pénale mais aussi universitaire".
Laurent Wauquiez, dont la voix s'était déjà élevée contre Lyon 2 lors de la polémique concernant Fabrice Balanche, a également réagi : "Dérives antisémites dans nos universités nourries par l’extrême-gauche. Je saisi immédiatement la justice. Nous nous étions battus lorsqu’il y avait eu des faits inacceptables à Lyon 2. Ne jamais laisser passer, ne jamais fermer les yeux".
L'ancien président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a procédé à un signalement au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, estimant que "la gravité" des propos tenus "est d'autant plus importante au regard du contexte national actuel et de la recrudescence des actes antisémites en France".
les slogans tagués sentent pourtant bien l’antisémitisme de gauche !
Signaler Répondrefaut -t y etre con............
Signaler RépondreLyon 3 est de droite car Golnish a été prof !! mais alors les 3/4 des profs de l éducation nationale sont de gauche …. quelle est la valeur de la démocratie dans les lycées ??
Signaler RépondreVous avez raté les cours d'histoire, non?
Signaler RépondreCe qui est gênant c'est que vous tentez d'atténuer des appels au meurtre et à la haine antisémites d'aujourd'hui (et d'extrême gauche), à d'affreux jeux de mots antisémites et/ou négationnistes d'il y a 30 ou 40 ans (et d'extrême droite).
Signaler RépondreAlors:
1) il vaut mieux un jeux de mot antisémite ou négationniste qu'un appel au meurtre direct... C'est moins grave.
2) ce qu'on attend de vous ce sont les propos et actes de l'uni d'aujourd'hui si vous souhaitez vous payer ce syndicat, pas ceux d'un parti politique d'hier.
Ça ne devrait pas être difficile parce que l'uni est effectivement un repaire de réacs... Mais peut être pas d' antisémites appelant au meurtre, ce qui vous embête visiblement.
Vous personnifiée l'attaque ad personam: comme la dénonciation par l'uni de vos amis de gauche vous met mal à l'aise, plutôt que de contester les propos vous attaquez le messager. C'est faible.
Merci pour ce rappel. Tout le monde sait maintenant
Signaler RépondreUne meilleure solution serait de revaloriser les diplômes. Le baccalauréat étant distribué larga manu, n'importe qui peut accéder à l'université.
Signaler RépondreLe jour où le passage en classe supérieure ne sera plus automatique dans l'enseignement secondaire, le jour où nous aurons réparé les ravages du pédagogisme, nous retrouverons le service public d'enseignement supérieur qui a longtemps fait notre fierté.
"Oui mais nous serons morts, mon frère" (air connu)
Ça n'est pas d'aujourd'hui pour ces étudiants en droit, quand on voit le niveau actuel des juges issus de ces facs et leur proximité envers la gauche et l'extrême gauche.
Signaler RépondrePour les auteurs de ce sondage immonde : AFUERA
Signaler RépondreVirés de la fac et interdiction d'y revenir
L'université lyon 3? un temple du gauchisme? ca se voit que tu n'y a pas foutu un pied car c'est tout l'inverse. C'est une fac ou meme francois golnisch était prof...
Signaler Répondrele niveau baisse! il est temps de fermer ces temples du gauchisme et d'encourager les grandes écoles privées.
Signaler RépondreLes gauchistes s'inspirant de Jean Marie Le Pen ?
Signaler RépondreQuelques unes des ses tristes célèbres citations :
"M. Durafour-crématoire"
"Les chambres à gaz sont un point de détail de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale"
"Je dédie votre accueil à Jean-François Kahn, à Jean Daniel, à Yvan Levaï, à Elkabbach, à tous les menteurs de la presse de ce pays. Ces gens-là sont la honte de leur profession. Monsieur Lustiger me pardonnera ce moment de colère, puisque même Jésus le connut lorsqu'il chassa les marchands du temple, ce que nous allons faire pour notre pays.""
Rendons à César, ce qui est à César...
1905 séparation église et état... mais vois faisiez quoi à l'école ????
Signaler RépondreNous payons pour un enseignement supérieur noyauté par les gauchistes.
Signaler Répondre"Je leurS tire dessus"
Signaler Répondre"J’les aimeNt pas"
A CE POINT, CES "ETUDIANTS " SONT-ILS INCULTES ...? QUI SONT-ILS ? BACHELIERS ? FRANCAIS ? ERASMUS ?
Les syndicats lycéens ou étudiants (très habituel pour la gauche) sont les "poupounières" de futurs élus politiques (très clair pour l'UNEF par exemple).
Signaler RépondreSachant que ses "syndiqués" mais surtout "politiques" peuvent s'appuyer sur la bienveillance très appuyés de leurs collègues influents anciens syndiqués qui sont enseignants c'est le monde merveilleux de "l'entre-soi de la gauche".
Je t'aide et tu m'aides
CQFD
Après dans des commentaires certains tapent sur l'UNI (déjà on tape sur celui qui "lance l'alerte" c'est bizarre) mais si on prend les facs en France dans les jeux de pouvoir et le maintien des Présidences ce n'est pas ce syndicat étudiant là qui tient les rênes. Cela fait des décennies que le jeu est pipé.
Mais il est bienveillant si seulement vous y croyez vraiment, vous comprendriez en quoi la France n'est pas la fille de cette construction bancale qui n'a tenu que de manière artificielle à grand coup de pression et de répression. C'est beaucoup plus simple que ça.
Signaler RépondreVotre commentaire est NUL (au sens mathématique : il ne vaut rien).
Signaler RépondreSi vous n'êtes pas d'accord, c'est a VOUS d'étayer votre point de vue, pas à vos contradicteurs. Ce tic argumentaire est devenu insupportable sur les réseaux sociaux.
Si vous souhaitez soutenir un point de vue, de manière générale, c'est à VOUS d'argumenter, vous ne pouvez pas en appeler au contradictoire sans avoir correctement argumenté (ce que vous faites en creux ici). Vous en appelez à un argumentaire que vous ne presentez pas, vous rendez donc tout le contestation impossible (on ne saurait contester un argument non présenté).
Votre "prove me wrong" est d'une fainéantise désespérante. Il donne envie de vous répondre un " C'est vous qui avez tort, renseignez vous mieux" aussi creux que votre remarque initiale.
Lyon 3 est gangrené par la gauche, avec pour références les féministes, l'écriture inclusive qui est d'ailleurs rejetée par l'Académie française...et tant de dérives prises pour modèles...
Signaler RépondreÉtudiants en droit...
Signaler RépondreComment peut-on faire autant d'études et être quand même intellectuel et être aussi con ?
Soutiens aux juifs de Lyon !
Signaler Répondrepas vraiment ; mais bon ...
Signaler RépondreDites, la France est laïque depuis 1789. Retournez pleurer à Betharam.
Signaler RépondreEt le gourou de LFI nous parle d'antisémitisme résiduel !
Signaler RépondreQue Christ Ressuscité redevienne bienveillant envers la fille ainée de l'Eglise
Signaler RépondreIls en ont besoin de ton soutien, lorsqu'on voit le niveau en orthographe du message de ton champion.
Signaler RépondreIncapable de conjuguer un verbe du 1er groupe au présent, ça sent fort l'élite de la nation.
Pourquoi tant de HAINE ? Car , il n’y a que deux races ´ les Bienveillants ´ et les ´ malveillants ´ sur cette planète. Le racisme et l’anti sémitisme sont des maladies 🦠 du côté obscur que seul les bienveillants et autres exorcistes peuvent guérir les personnes habitées par ce Mal qui les rongent de l’intérieur et assombrissent leurs âmes .
Signaler RépondreLa jeunesse est manipulable facilement, réseau sociaux, message avec photos chocs mais chacun doit avoir son opinion..
Signaler Répondrel’antisémitisme est un sujet grave comme le racisme on ne doit pas être influencé par des groupes politiques, voilà !
Coucou Gabrielle.... sympa ton commentaire sur le sondage
Signaler RépondreUne recherche Google et on sait qui tu es.
Bonne journée
Etudie bien
La vérité est ailleurs...et non sur la gauche. Personne n’est dupe !
Signaler RépondreBien sûr! Mais à ceux qui travaillent vraiment, et ils ne sont pas si nombreux.
Signaler RépondrePeu à peu apparaît la vérité sur la gauche.
Signaler RépondreSoutien aux étudiants !
Signaler RépondreExact, il faut voir le niveau des entrants dans l administration issus de ces facs et trop mauvais pour le privé. A moins qu ils choisissent de faire de la politique chez LFI ou les verts, ou les associations subventionnées, ils ne mangeront pas gras tous les jours. Le nivellement par le bas, on se rapproche du tiers monde.....
Signaler RépondreCes nazis d'extrême gauche n'ont plus aucunes limites. La justice doit faire son travail.
Signaler RépondreUne fois de plus , bas les masques .
Signaler RépondrePour ceux qui en douteraient encore , il se confirme que les " fascistes nazis " sont en fait les islamo-gauchistes .
On est au delà de la faiblesse des autorités et du laisser faire.
Signaler RépondreJe crois qu'on est depuis 2 ans dans la complaisance et donc le soutien.
Si c'était le contraire alors oui il y aurait eu des réponses fortes et inflexibles ce qui n'est pas le cas.
C'est donc une sorte de "collaboration " implicite
Retours direct au moyen âge ....
Signaler RépondreLa preuve que non ! Renseignez vous sur l’UNI.
Signaler RépondreDire que c'est cette jeunesse qui va prendre plus tard les rênes de la France...
Signaler RépondreParfaitement d'accord.
Signaler RépondreDécidément, le vivre ensemble de l'extrême gauche,,,,
Signaler RépondreQUEL BONHEUR...
Nous avons des ministres, un directeur d'établissement, un procureur, un préfet, une « éventuelle justice » etc que font donc ces gens ? Plainte condamnation et exclusion définitive, histoire de bien faire comprendre que les haineux n’ont pas leur place en France, étudiants, élus, presse, media etc il est plus que temps de sévir et virer les descendants de Laval et de Faurisson.
Signaler RépondreEncore Lyon 3...
Signaler RépondreComment peut-on encore aller à l'école ou dans des universités publiques en France? C'est bien là le problème!
Signaler RépondreEn France en 2025, l'antisémitisme est d'extrême gauche uniquement.
Signaler Répondreon s'en bat les couilles c'est pas l'uni qui tient ces propos dans un groupe de ses membres. pourquoi tu essaies de changer le sujet ?
Signaler RépondreUn petit comique.
Signaler RépondreLes Présidences laissent prospérer les syndicats d'extrême gauche pour assoir leurs élections et vous venez parler de l'UNI...
Connaissez vous réellement le fonctionnement interne de ses facs? je ne crois pas.
Si en plus les "finances" étaient réellement transparentes mais ce n'est pas le cas.
Mais l'Université est en "mort lente" depuis longtemps.
Signaler RépondreEt ne minimiser pas la part importante du corps professoral ... à force de cooptation et d'endogamie approfondie on abouti forcément au constat actuel.
C'est tout le problème. Les sélections n'existant plus, les facs récupèrent des individus inaptes à poursuivre des études, et le laxisme dont font preuve les universitaires chargés de les instruire ne fait que plomber un peu plus la réputation de leurs établissements et le désamour des entreprises pour leurs diplômés. Ajoutons à cela le manque de motivations de leurs enseignants, dépassés par le phénomène, et les entreprises de déstabilisation des groupuscules d'extrême-gauche. Tout est fait pour que le système universitaire français courre à sa perte. Faut-il alors s'étonner du succès des cycles courts ou des grandes écoles ?
Signaler Répondre