Cette visite doit s'articuler autour d'une série de rencontres et de visites institutionnelles autour des acteurs de la justice lyonnaise.
Le ministre de la Justice débutera sa visite jeudi matin au tribunal judiciaire de Lyon, où il assistera à l’inauguration du Service d’accueil unique du justiciable (SAUJ). Ce guichet unique, destiné à simplifier les démarches des citoyens et à mieux orienter les justiciables, s’inscrit dans la politique de modernisation de l’accès au droit engagée par le ministère.
Gérald Darmanin visitera également l’espace victime, avant un temps d’échanges avec les autorités judiciaires locales.
Dans l’après-midi, le garde des Sceaux se rendra à la cour d’appel de Lyon dans le 5e arrondissement pour échanger avec les magistrats et les agents des deux juridictions.
Le lendemain, vendredi, Gérald Darmanin poursuivra son déplacement par une réunion au siège de l’Ordre des avocats du barreau de Lyon, avant de rencontrer la Chambre interdépartementale des notaires du Rhône. Ces deux séquences, organisées à huis clos, seront consacrées aux échanges avec les représentants des professions du droit sur les enjeux d’organisation judiciaire et de réforme des métiers juridiques.
Il a de faux airs de l'acteur Robert Vaughn (Des agents très spéciaux...) quand il souri.
Signaler RépondreSon bilan comme ministre de l'intérieur (donc avant garde des sceaux) est une catastrophe.
Signaler RépondreRetailleau a sorti une chose cette semaine que Darmanin avait lui aussi dit avant. Quand ils sont arrivés au ministère et découvert la "réalité" de la situation ils ont été stoppé par l'effroi.
On aime parler de certains médias (et du brainwashing) , mais la réalité est là c'est qu'une infime partie des cas est connue et comme ses 2 ministres l'ont dit quand on est confronté à l'ampleur des problématiques de sécurité de violence avec la totalité des "vrais" chiffres s'est effrayant.
L'Etat doit il "mentir" pour camoufler la situation? oui très probablement pour des raison de sécurité intérieure. Car si la "réalité" de la situation était vraiment connue quel serait l'attitude de la personne de base ? sûrement une montée accélérée d'un système d'auto-défense et donc les conséquences qui vont avec.
2 jours à lyon=2 heures de boulot,car,entre les restos de son pote lowau,les balades,les apèros,le shoping.....c'est celà,oui,2 heures éffectives.
Signaler RépondreIl va pas visiter son pote en taule...?
Signaler RépondreLe pauvre il va s'ennuyer ....
On l'avais presque oublié ces dernières semaines, il se fait tout petit, tout comme Retailleau d'ailleurs ;-)
Signaler Répondreun guignol à Lyon qu'elle surprise. mais sarkozy n'est pas là pourtant.
Signaler RépondreFutur Président de le France
Signaler Répondre